Compresseur 220/380 tri en 220 mono via variateur

  • Auteur de la discussion Benugho
  • Date de début
B

Benugho

Nouveau
Bonsoir,

Comme rapidement écris dans ma présentation, je souhaite faire fonctionner un compresseur d'air
équipé d'un moteur 220/380 tri 3HP en 220 mono via un variateur (pas de tri à la maison)
le moteur est relié par une courroie au compresseur.

j'ai déjà le variateur, il s'agit d'un NORDAC compact basic SK 1500, ce variateur équipait une autolaveuse modifiée, il servait à faire tourner en même temps 2 moteurs 220/380 tri de puissance différentes, un moteur faisait tourner un plateau sur lequel étaient montées 3 brosses qui tournaient sur elles-mêmes.

j'ai démonté le tout en repérant scrupuleusement le câblage afin de rebrancher le tout sur le compresseur, à noter que le variateur possède une commande déportée pour faire varier la vitesse (potentiomètre) ainsi qu'un commutateur d'inversion de sens.

Premier essai sur le compresseur: le moteur démarre de suite mais peine beaucoup, chauffe puis cale à 3 bars au mano ==>> je suis resté câblé en étoile !!

je modifie les barrettes et remets en route, ça tourne (forcément) beaucoup plus vite, pas d'échauffement du moteur, le mano monte jusqu'à 9,5 bars puis le moteur cale de nouveau.

- Ce variateur est-il suffisant pour ce moteur ?

- Dans l'optique où 9 bars de pression me conviendrait, il me suffirait de baisser le pressostat à 9 bars afin que celui se coupe avant que le moteur cale, par contre j'ai lu ici que beaucoup de variateurs n'aimaient pas la coupure entre eux et le moteur, une solution?

- Et enfin, malgré la notice en français du variateur, je patauge pour les réglages, car je souhaite supprimer les commandes externes (inversion et variation de vitesse), mais dés que je débranche un fil sur le bouton on/off/inversion, et bien le moteur ne démarre plus...CQFD

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses

Benoit

-
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Justement, je comptais "upgradé" mon compresseur et y ajouter avec un nouvelle tête, un moteur 3CV tri donc avec un variateur.
Tu as un moteur 3CV, il te faut donc un variateur de 3CV soit 2,2kw. Si SK1500 veut dire 1,5kw (je ne connais pas ce modèle donc c'est une simple supposition), ton moteur ne pourra pas fonctionner à puissance nominale, ce qui dans ton cas, n'a pas l'air génant. Il faudra voir à l'usage... Je ne sais pas tes besoins en air comprimé mais généralement 7-8 bars suffisent.
Pour le couple variateur/pressostat, je pense que le plus simple est de brancher le pressostat non pas sur le circuit de puissance mais sur le circuit de commande, à la place du bouton de marche avant.
Généralement, il faut que tu laisses au minimum le circuit du potentiomètre et des marches avant/arrière. Même si tu ne t'en sers pas.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé.
Jean-Philippe
 
P

Papy54

Compagnon
Si le moteur fait 3HP c'est 736x3= 2,2Kw. Un variateur de 1,5Kw est un peu juste même si il admet un dépassement pendant quelques minutes.
Pour éviter la coupure du moteur directement par le pressostat, il serait peut-être judicieux de brancher directement le variateur sur le moteur et d'utiliser le contact du pressostat sur l'entrée Marche-Arrêt du variateur.
Il est quand même nécessaire d'avoir une notice traduite et compréhensible pour effectuer les bon paramétrages.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Tu a branché un moteur de 3 CV sur un variateur de 2 CV. Arrivé au max de pression le moteur met le variateur en surcharge et il disjoncte :|.

D'après internet ton variateur peut fournir 5,5 A ... elle indique quoi la plaque du moteur en couplage triangle (mets une photo) ? ...

Cordialement,
FB29
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Alors bon déjà une chose est sur, un variateur mono tri a un peu de perte de puissance et un 2,2 kw va pour un moteur de 1,5 kg, le contraire est incompatible sauf pour une utilisation sans charge !!! compte tenu du cout de ces variateurs et celui d'un moteur mono, il semble judicieux de regarder bien que pour un démarrage en charge comme un compresseur ou un tour il est nécessaire d'avoir un moteur a deux condensateurs (( déphasage et démarrage ) mais ce n'est que mon avis
 
B

Benugho

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour ces premières réponses.

Le SK1500 est bien un 1500W, mais curieusement, ce soir tout fonctionne parfaitement:

j'ai mangé la notice, remis à zéro les paramètres du vario, entré de nouvelles données (puissance moteur, trs/min, tension etc), supprimé les commandes externes en paramétrant le démarrage et l'arrêt depuis le panneau de commande.

Le compresseur démarre gentiment jusqu'au point de consigne de 50hz, puis arrivé à 12 bars ( sans aucune fluctuation sur la vitesse) le pressostat (monté entre le vario et le moteur) coupe l'alim, le vario ne se met pas en défaut mais en "stand by" puis relance le moteur sans broncher.

Je dois faire l'essai en intercalant le pressostat entre le secteur et le vario, ce dernier possédant une fonction de remise en route lors d'une coupure secteur (à voir si cette coupure est limitée dans le temps)

J'ai fais également quelques essais en démarrant compresseur presque plein et aucun soucis malgré la charge

Pour mes besoins en air, ce sera grosse clé à choc, voir sablage


La notice en français ici:

https://www.nord.com/cms/media/documents/bw/BU5200_FR_0300.pdf

A bientôt pour la suite
Ben
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Benugho, je crains que raccordé tel quel ton variateur ne fasse long feu !
Ne serait-il pas plus judicieux de recâbler la puissance directement du moteur au variateur.
Le pressostat donnant l'ordre de marche et d'arrêt au variateur suivant les contacts disponibles sur ce dernier et les possibilités de paramétrage du variateur.

Là, j'ai pas vraiment le temps de lire la notice.
A+
 
B

Benugho

Nouveau
Bonsoir,

Nouveaux tests ce soir ====>> victoire!!!

Je branche la prise secteur qui alimente le vario via un microdisjoncteur 16A ainsi qu'une alim 220/12volts DC; le 0v sur une borne de commande du vario, le 12v rentre dans un interrupteur, il ressort pour rentrer dans un des contacts du pressostat du compresseur (donc deux inters montés en série), il ressort pour aller sur une autre borne du vario (paramétrage des entrées externes ok).

Le vario est allumé, le compresseur est vide, donc pressostat fermé, contact passant, j'actionne mon inter, le vario lance le moteur.

Tant que je ne coupe pas l'inter ou que le pressostat ne déclenche pas, le moteur tourne...

Câblage réalisé en "volant", reste à faire une installation propre avec voyant, arrêt d'urgence etc...

img_2011.jpg



Voilà pour ce soir
Ben
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Ravi de voir que ça marche!
Je sais que ce n'est pas le sujet, mais l'état extérieur de ta cuve m'inquiète un peu. Es tu sûr d'elle? @ Bientôt
Jean-Philippe
 
B

Benugho

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos messages,

@ Jean-Philippe: la cuve est effectivement pas belle, mais la corrosion reste très superficielle, pas constaté (visuellement) de fissures ou autres...
une belle peinture est prévu avec peut-être un traitement interne de la cuve

@ FB29: le vario est paramétrable dans "tous les sens", une fois que l'on a compris comment enregistrer les paramètres que l'on souhaite, ça va tout seul... (CF notice un peu plus haut pour avoir une idée de ce que l'on peut faire)

Il y a encore plein de paramètres qui me sont totalement étranger, ou que je n'ai pas besoin (freinage, inversion de rotation, fréquences indésirables etc)

Le vario ne chauffe pas, ne se mets pas en coupure ou défaut; le moteur ne chauffe pas non plus

Donc très content du montage, reste à faire quelque chose de propre maintenant...

Ben
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,
le vario est paramétrable dans "tous les sens"
Merci pour la notice que j'ai parcourue avec intérêt :-D ! ...

Le vario ne chauffe pas, ne se mets pas en coupure ou défaut; le moteur ne chauffe pas non plus
Oui, en fait je pense que le vario se fiche un peu de la puissance moteur indiquée sur la plaque car il se base sur le courant nominal (paramètre 083), que l'on peut dépasser éventuellement et temporairement avec les paramètre surcouple (078 et 079) et limitation de courant (086).
En pratique ton moteur doit délivrer une puissance réelle inférieure à 3CV (ce qui est un très bonne chose, il est dimensionné large) ce qui le rend compatible d'un variateur de puissance nominale 2CV :roll: ...

Pour info, tu as quoi comme valeurs dans les paramètres:
P078:
P079:
P083:
P085:
P086:
P111:
P113:

Merci :-D!

Cordialement,
FB29
 
B

Benugho

Nouveau
Bonsoir,
voici les données:

P078: 100
P079: 000
P083: 07.3
P085: 02.2
P086: pas accès à ce paramétrage (et donc illisible)
P111: 01.5
P113: 006

Et la plaque moteur:

img_2010.jpg


Merci
Ben
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

voici les données:
La plaque moteur: 8,7 A en 220 V ce qui correspond à 3 CV avec un cos phi de 0,8 et un rendement de 0,8 (3 300 VA)

P078: 100 => pas de surcouple permanent
P079: 000 => pas de surcouple au démarrage
P083: 07.3 => tu as mis un poil de moins que la plaque moteur (8,7) mais ça ne gêne pas puisque le moteur tourne normalement. Cela donne une petite marge de sécurité en plus
P085: 02.2 => OK, c'est la puissance du moteur en kW
P086: pas accès à ce paramétrage (et donc illisible) => OK c'est le courant max possible ... limité par la puissance du variateur qui est inférieure à la puissance du moteur de toute façon ... donc pas de soucis
P111: 01.5 => OK c'est la puissance du variateur en kW
P113: 006 => c'est le modèle du variateur: 1 500 / 1FCV

A mon avis cela confirme que le moteur est largement dimensionné pour le compresseur puisque il n'y a pas besoin d'artifice pour le démarrage et qu'il fonctionne correctement en régime établi :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

Benugho

Nouveau
Merci FB29 pour ces précisions...

A bientôt pour l'installation définitive
Benoit
 

Sujets similaires

P
Réponses
267
Affichages
3 099
P
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 598
pierremertus
pierremertus
J
Réponses
42
Affichages
10 672
guy34
G
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 080
Roland DENIS
R
tournele
Réponses
20
Affichages
2 524
tournele
tournele
Haut