Moteur tri 380 Vers Mono 220

  • Auteur de la discussion copland
  • Date de début
C

copland

Nouveau
Tout d'abord bonjour,

Je viens vers vous car je viens d'acquérir un tour à bois dont le moteur est un 220/380 tri de 0.74 kw.
En 220 tri il est à 3.45A et en 380 tri il est à 2A.
N'ayant que du monophasé chez moi, j'ai voulu le tester tout de même et ayant un condensateur permanent tout neuf, je l'ai câblé en triangle avec le condo.
Le hic, c'est que mon condo est faiblard, il fait 31.5µf alors qu'il me faudrait un 50µf...
Le moteur tourne nickel et à même pas mal de pêche contrairement à ce que je m'attendais. Le soucis, c'est que si je le fais tourner une bonne grosse heure, que je coupe et je le relance, mon disjoncteur aime pas et je suis obligé d'attendre 1h pour le redémarrer.
Donc voici mes questions:
Cela peut-il provenir de mon condo trop faible ou pas ?
Je n'ai pas monté de condensateur de démarrage, cela peut-il venir de ça en sachant que plus le moteur à tourner, mieux il démarre ?

Je sais qu'il existe la possibilité de poser un variateur mais au prix ou sa coûte, autant que je trouve un moteur d'occas en 220 mono....

En espérant avoir votre aide,
Bonne journée à tous.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce n'est pas la valeur un peu trop faible du condensateur qui vous fait sauter le disjoncteur mais plutôt le réglage qui était peut-être calibré pour le 380. Si le disjoncteur est réglé sur l'intensité en 380 soit 2amp il entièrement normal qu'il saute vu qu'il faudrait qu'il soit réglé au moins à 3,45amp.
 
C

copland

Nouveau
Bonjour LaBobine,
Désolé pour la réponse tardive mais ma livebox fait des siennes aujourd'hui.
Pour information, ça disjoncte au tableau de la maison (30 ma 40A) comme si je pompais trop depuis mon atelier c'est bizarre...
J'ai tourné un peu se soir sans problèmes....Peut être un appareil de la maison qui se déclenche à une certaines heures qui fait tout sauter ?
Merci pour votre aide.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Normalement au tableau c'est le différentiel qui saute en tant que différentiel et non pas en tant que disjoncteur car en principe ce sont des inter différentiels, 40amp étant l'intensité supérieure de fonctionnement pas de déclenchement.
De là à penser que votre moteur "fuit" légèrement il n'y a qu'un pas. Il ne faut pas oublier que les fuites s'ajoutent, donc si vous avez déjà dans votre installation une fuite cumulée de 20ma et que votre moteur en ajoute 15 à un moment donné et bien le différentiel fait son boulot.
Mais cela ne veut pas dire que ce soit nécessairement le moteur, qui ne fuit peut-être que de quelques millis.
Donc il faut contrôler et le moteur et l'installation.
Le contrôle de masse à ce moment là ne peut pas se faire avec un simple contrôleur digital à 8€ il faut absolument un contrôleur de masse à 500v
 
C

copland

Nouveau
Bonjour,
Oui il s'agit effectivement du différentiel qui saute.
Par chance mon propriétaire est électricien, je vais le faire venir pour regarder tout ça, car là j'arrive à la limite de mes connaissances.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 228
focalefixe
F
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
42
Affichages
10 778
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 605
tournele
tournele
P
Réponses
292
Affichages
4 640
pins
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 686
pierremertus
pierremertus
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 234
Roland DENIS
Roland DENIS
fertun
Réponses
30
Affichages
790
hpvectravl
H
Haut