pinces W20 sur affuteuse copie Deckel SO

C

copeau 78

Compagnon
Bonjour
j'ai acquis une affuteuse chinoise copie ( avec quelques différences mineures ) d'une Deckel SO.
je voudrais éviter d'acheter des pinces type Deckel mais utiliser des pinces W20 pas de 1.66 .


quelqu'un a-t-il déja fait cette adaptation ?
si quequ'un ou quelqu'autre a un tire-pince même mauvais état - tant que le filetage est bon- à
céder pour éviter de risquer ( je ne suis pas encore un as de l'usinage ) un tire-pince OK , je suis preneur.

merci à tous
 
R

rebarbe

Modérateur
J'ai trouvé ça pour toi, une annonce toute fraîche :wink:
En espérant que ça te convienne.
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=12_s
2803193515.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
merci , sympa d'avoir pensé à moi .
mais ça me semble trop bon état ; dans un premier temps je cherche plutôt un tire-pince
pas beau du tout que je n'aurai pas de remords à " bricoler" pour vérifier la faisabilité de mon idée.
 
F

Fabien C.

Ouvrier
je voudrais éviter d'acheter des pinces type Deckel mais utiliser des pinces W20 pas de 1.66
pourquoi? on arrive a en trouver pas trop cher sur le net....
 
D

deckelite

Compagnon
Attention également à l'angle du cône.

Les pinces Deckel 355E n'ont pas le même angle de cône que les W20 Schaublin. 35° pour les premières, contre 30°pour les secondes.
Au delà du tirant, il faudrait donc également modifier la broche de la poupée.
suisse-cool.gif


Voilà. Je ne voulais pas vous casser la baraque, mais c'est le genre de "détail" qu'il vaut mieux savoir avant.
 
C

copeau 78

Compagnon
désolé pour réponse tardive mais je suis resté sans PC deux semaines ...

pourquoi utiliser des pinces W20 ? parceque utilisant un tour 102 j'en ai un jeu
complet de 5/10 en 5/10 , pour affuter les forets ça doit suffire .

sympa de m'avoir dit pour l'angle , ça ne m'avait pas sauté aux zieux ;
dans l'absolu c' est pas rigoureux ,OK ; pour mon besoin précis quel peut
être le risque ?
je crois que le centrage de la pince sera quand même assuré et que ce sera
le serrage qui sera moins efficace .
avant de modifier ( irréversible ) le tire-pince que j'ai trouvé d'occase , merci
de vos avis .
 
D

deckelite

Compagnon
Il n'y a pas que le problème du cône.

Les pinces Deckel comme Schaublin W sont également centrées par un guidage cylindrique rectifié sur l'arrière.
Or les Deckel sont près de deux fois plus longues que les W20 et de mémoire, je ne pense pas que ces guidages à la même distance du nez de broche sur ces deux types de pinces.

Sans compter que le guidage de la broche Deckel risque d'empêcher le passage d'un tirant suffisamment long pour aller chercher une W20.

A part pour les forets, le besoin en pinces pour une affûteuse est assez limité. Tu prends les diamètres normalisés 4/6/8/10/12/16 et tu couvres déjà 99,9% des situations.

Dans ces conditions, une modification se justifie-t-elle réellement ?
 
C

copeau 78

Compagnon
en effet , trop compliqué pour mes compétences la modif.
j'ai abandonné et revendu la machine.

merci à tous
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

j'ai idée de fabriquer une affuteuse montable sur le chariot de mon tour 102
pour utiliser mes pinces W20 bien sûr ...
quelqu'un aurait-il déjà réalisé ce genre d'accessoire ?

merci des conseils
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir
j'ai relevé les manches , plongé dans le bac à riblons et fabriqué mon guide d' affutage forets
avé pinces W20 ...
j' ai dû abandonner l' idée de fixer le bidule sur le chariot du tour 102 et donc confectionné
une coulisse ( celles proposées étant trop encombrantes ) .
voici la chose : ce n'est qu' un guide d' affutage mais pour moi qui commence à y voir moins
bien et à avoir parfois la tremblotte ça va pas mal ...
astheure je n'avais que ce ptit bout de meule sous la main pour les essais , demain j' irai chez
Otelo chercher une Norton décente .

sûr que vous allez perfectionner l' idée , en tous cas n' hésitez pas pour les suggestions .

2012-02-29_193510.png


2012-02-29_193611.png


2012-02-29_193700.png
 
Haut