brancher un moteur tri en direct sur scie déligneuse

  • Auteur de la discussion lamome01
  • Date de début
L

lamome01

Nouveau
bonjour,

voilà mon souci. Nous avons une scie déligneuse en tri. par contre il y a une carte mère qui contrôle les boutons d'arrêt d'urgence (2) et un contacteur de sécurité eux en 220.
la carte à lâcher et il faudrait donc la changer, mais il faut aussi changer deux autres éléments. le tout nous fait un peu cher.
ce que je voudrais c'est brancher mon moteur en direct, sans passer par la case "carte mère", mais je voudrais quand même mettre un bouton d'arrêt d'urgence en tri.
cela est il possible et comment faut il faire les branchements (un croquis serait le bienvenu.)
je vous joins un fichier word avec les photos que vous ayez tous les éléments pour juger.

merci d'avance pour votre aide. :)

lamome Voir la pièce jointe scie.docx
 
R

railenfer

Apprenti
Il faudrait connaitre la puissance de ton moteur et celle dont tu disposes ,toutes mes machines jusqu'à 7cv démarrent en direct ,dans ce cas ton bouton marche doit être câblé en série avec tes arrêts d'urgence ensuite un contacteur avec un auto maintien et il te reste plus qu'à déligner :wink:

Marcel
 
L

lamome01

Nouveau
bonjour Marcel,

merci pour ta réponse. Le moteur est un 4cv en tri. par contre tu me parle d'un contacteur avec auto maintien. quel modèle de contacteur faudrait il ?

merci
 
R

railenfer

Apprenti
Bonsoir Lamome

pour le contacteur ,un 10 ampères fera l'affaire ,il faut regarder deux choses :

la puissance du thermique ,en fonction de la consommation du moteur .
la tension d'alimentation de la bobine ,400v/240v ou 48v ,le 48v étant préférable pour des raisons de sécurité ,vérifier si tu possèdes un transfo basse tension dans ton équipement

le reste suivra ,après tes indications

Marcel
 
L

lamome01

Nouveau
bonjour,

merci pour ta réponse, par contre, tu m'excuseras, je suis un peu perdue. autant en éléctricité générale, je me débrouille, autant en éléctricité machine, je n'y connais pas grand chose.

ou trouver ça :
la puissance du thermique ,en fonction de la consommation du moteur .
la tension d'alimentation de la bobine

sur le moteur de la scie ou sur le contacteur. si tu as regardé mon fichier joint. il y a une photo de tout ce qui est éléctrique, donc je ne sais pas si il y a un transfo.

pour le contacteur, peux tu me donner un modèle précis, cela m'aiderai.
 
R

railenfer

Apprenti
Bonsoir
lamome01 a dit:
la puissance du thermique ,en fonction de la consommation du moteur
sur le moteur ,la plaque signalétique te donne la consommation du moteur
lamome01 a dit:
la tension d'alimentation de la bobine
elle sera en fonction du transfo qui est monté dans ton tableau ,bloc en haut à droite
lamome01 a dit:
pour le contacteur, peux tu me donner un modèle précis, cela m'aiderai
dans la gamme télémécanique
j'habite aussi dans le premier département de France :wink:

Marcel
 

Sujets similaires

noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 761
noirvodka
noirvodka
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
Haut