1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse Syderic 32/50 + montage DRO

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Baloo, 14 Août 2009.

1. Baloo

Baloo Ouvrier

Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    Bonjour à tous,

C'est pas tout à fait nouveau puisque je l'ai depuis le 24 avril mais elle est enfin en place et surtout, le moteur fonctionne enfin correctement donc j'en profite pour vous la présenter officiellement.

Une Syderic fabriquée en Chine en 1980, avec un moteur type dalhander bi vitesse 8/4 poles en triphasé 380 V de 1500 W.
    La pompe est cuite, surement à cause des roulements grippés qui ont cramé le bobinage.
    Le moteur du latéral est absent mais a dû exister ; celui du transversal est là mais ne marche pas (un 110 volts à charbon).
    Enfin, une seule manivelle est intacte.

Quelques images pour illustrer tout ça :

PICT2040.jpg
    ↑  l'arrivée de la chèvre à moteur (pas d'autres photos car j'étais à la manoeuvre)

PICT2039.jpg
    ↑  son arrivée (en fait, sa descente de la remorque sur laquelle elle a patienté presque 3 mois)

PICT2093.jpg
    ↑  en route vers sa place définitive, après un petit nettoyage (de quelques heures quand même)

PICT2041.jpg
    ↑  1ère phase accomplie : elle est dans le garage, dans son jus.

PICT2102.jpg
    ↑  Fixation de l'inverter qui me donne du 380 triphasé à partir de mon 220 mono

PICT2096.jpg

PICT2094.jpg
    ↑  hop, on est arrivé

2. Baloo

Baloo Ouvrier

Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    Je n'ai pas trouvé comment ajouter du texte après avoir inséré des images autrement qu'en me répondant :oops:

Ceux qui ont lu mes précédents posts auront compris que j'étais le blaireau parfait de l'usinage (en autre) mais grace à vous et à ce site, j'apprends ...

J'ai notamment compris que je disposais d'une broche pour cone SA30. J'en ai 2 destinés à serrer des pinces poussées que voici :

1ere question, faut il préférer avoir toutes les tailles de pinces (il m'en manque pas mal alors) ou un mandrin classique (comme sur une perceuse) est-il préférable, y compris pour faire du simple perçage ?

NB : l'écrou de serrage est de 42 mm : j'en déduit donc que le cone est un ER25. Par contre, j'ai des fraises bien supérieures à ce diamètre maxi mais n'ai pas trouvé le cone adoc dans les pièces fournies avec la machine.

PICT2098.jpg

3. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    tu as une fraiseuse de bonne capacité donc certainement un moteur déja costaud.
    ce qui m'interpelle c'est le branchement de l'inverter sur une prise murale pour faire tourner la fraiseuse.
    sur mon moteur de 2,2kw la prise est en 20A avec du cable de 4mm.
    peut tu me dire quelle section de cable dans ta prise,car cela me semble léger et m'étonne,mais c'est peut ètre normal et c'est moi qui suit éventuellement surdimensionné.
    A+

4. Baloo

Baloo Ouvrier

Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    Salut Chacherba,

Le moteur est un 1500 W seulement (j'ai oublié de le mettre, j'édite) mais sois rassuré, du compteur à l'inverter, la section de cuivre la plus petite est du 4 mm² (à l'origine, j'avais posé là une prise de 20 Amp, celles avec la terre rectangulaire et femelle). Ceci dit, je pense être largement surdimensionné pour 1,5 kW même avec les surconsommations liées à l'inverter.

5. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Salut,

tu es sûr que c'est du SA40 ? Ca essemble plutôt à du SA30. Fais attention avant d'acheter le moindre outil.

Sur un attachement SA40, le nez de broche fait 44 mm à sa sortie (la partie la plus large du cone). Si l'écrou est un 44, et que le cone est plus petit (photo), ça ne peut aps être du SA40. SA30, ça fait 31 mm.

On peut mettre un foret dans un porte pinces, mais pas de fraise dans un mandrin porte pinces. Enfin si, on peut. Mais ça ne donne rien de bon.

6. Baloo

Baloo Ouvrier

Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    Non je ne suis pas sur du SA40. Je penche plutôt pour du 30 avec ce que j'ai vu comme cote sur des sites marchands mais je file vérifier ton indication pour être fixé JF.

C'est fait et la partie la plus large du cone fait 31 mm, donc merci de ton alerte JF, c'est du SA30. Je m'édite plus haut. PS : la tige fileté du tirant est du 12 mm si ça peut aider à confirmer.

7. Baloo

Baloo Ouvrier

Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    euh JF, t'as pas inversé là ? Je croyais que les pinces étaient justement pour les fraises !

8. Baloo

Baloo Ouvrier

Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    Revenons à mes questions (la dernières pour ce soir, pas trop vous gaver d'un coup :wink: ).

J'ai aussi des pinces tirées mais ne vois pas du tout comment je peux monter ça sur ma broche avec ce que j'ai (voir photo). Pouvez vous me dire ce qu'il me manque et ce qui ne sert à rien dans ces pièces ?

Merci

PICT2100.jpg

PICT2099.jpg

9. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Oui, je me suis mélangé : évite les fraises dans un mandrin de perçage. En revanche, les forets dans un porte pinces, ça va très bien ! J'ai un beau mandrin de perçage, je ne m'en sers jamais (pas encore eu besoin de tout petits diamètres qui ne passent pas dans le porte pinces). C'est pénible de rempacer les porte outils...

10. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Salut Baloo!
    Complètement zappé ton sujet... :oops:
    Ton cône est un SA30, en revanche les pinces ne sont pas des pinces ER. ll faudrait nous les montrer de profil, avec leurs principales dimensions.
    Pour ton tire-pince, considère que c'est un bonus ainsi que les pinces tirées. C'est typiquement du matériel pour un tour voire une ancienne fraiseuse en cm4 si je me fie aux dimensions apparentes.
    Tu as aussi une réduction qui devait appartenir à la même machine (cm4-cm3?)
    Bon! maintenant, ton sujet ne m'échappera plus! :wink:
    Cordialement, Bertrand.

11. Baloo

Baloo Ouvrier

Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    Merci Bertrand. J'ai un peu avancé sur mon sujet mais j'attends de faire quelques photos pour poster.

12. Baloo

Baloo Ouvrier

Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    Bonsoir,

Je reprends le fil.

Mon problème d'alimentation du moteur (ce topic : http://www.usinages.com/moteur-monotension-triphase-380-v-a-alimenter-avec-du-220-v-t9042-45.html) est résolu ou plutôt contourné en faisant partir le moteur de la broche à partir des commandes de l'inverter et surtout pas de celles de la fraiseuse (sinon, à la mise en marche ou à l'arrêt, j'ai toujours droit à mon fault ground short).

Mon problème de pompe est lui aussi réglé (ce topic : http://www.usinages.com/pb-pompe-fraiseuse-380-v-t9876.html#117665)
    Là, pour mémoire, la pompe d'origine avait les 2 roulements totalement grippés, si bien que le bobinage du moteur avait cramé. Suite aux conseils ici (dont notamment Labobine, toujours lui :wink: ), mieux valait changer la pompe. Et là, gros coup de bol, j'en trouve une très proche question dimension chez le férailleur récupérateur à coté de chez moi (10 km) pour la modique somme de 40 € (après négo tout de même)

l'ancienne pompe :

PICT0105.JPG

PICT0096.JPG
    ↑  J'ai dû limer les bavures de la fonderie car elle ne passait pas mais après 2 bonnes heures à limer en aveugle, ça rentre

PICT2112.JPG
    ↑  pas toute jeune mais hélice en bronze, roulements sans jeu, et moteur tournant

PICT2110.JPG
    ↑  la nouvelle pompe, en 380 triphasé aussi

PICT2082.JPG
    ↑  la pompe d'origine, made in china comme tout le reste de la fraiseuse

13. Baloo

Baloo Ouvrier

Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    Grrrrr, j'ai du mal avec l'insertion des photos :oops:

La pompe en action. Le jour et la nuit, entre fraiser à sec et fraiser avec un jet continu. Moi qui débute totalement, je pensais pas y trouver autant de différence.

Un autre truc qui m'a bien bluffé, c'est l'utilisation du variateur pour tarauder. Je commence par me faire des écrous de bridage de glissière (ça supporte des écarts de cotes :oops: :oops: ) et, la courroie placée sur la plus petite vitesse (150 tr/min) et le vario ) 10 Hz, le taraud tournait donc à environ 2secondes au tour avec en plus l'inversion de rotation. bref, fini les taraudages à la main :-D

Ma première pièce en cours de réalisation (c'est rien pour vous mais pour moi, c'est la première, donc une première !)

PICT2129.JPG

PICT2136.JPG

14. Baloo

Baloo Ouvrier

Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    Merci donc encore à tous car grâce à vos conseils, j'ai pu surmonter quelques difficultés.

Par contre, encore une question de débutant, en voulant fraiser assez gros d'un coup, j'ai obtenu un enlèvement de matière plus important en fin de course qu'au début. Ma pièce était pourtant bien serrée et positionnée dans l'étau mais ça a fait comme si la table s'était soulevée au fur et à mesure de l'avance du transversal. Est ce normal ou ai-je des règlages de jeux à faire (j'ai vu dans d'autres posts qu'on parlait de lardons de glissière) ? Depuis, je prends beaucoup moins à la fois : c'est plus long mais je reste bien horizontal.

Baloo, ours content (comme disait KY260 :wink: )

15. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Salut Baloo!
    Pour ton problème de profondeur de passe qui varie, regarde du côté du serrage en pince de ta fraise.
    La fraise a tendance à sortir du mandrin sous l'effort de coupe. D'où l'invention des fraises à queue filetée ou de celles à queue Weldon.
    Ta fraise doit donc être serrée énergiquement dans la pince. Pour améliorer le serrage, n'hésite pas à lubrifier l'intérieur (filetage et portée sur la pince) de l'écrou-chapeau du porte pince.
    Cordialement, Bertrand.

Chargement...

Partager cette page