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Présentation de ma Fraiseuse (Bridgeport)

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par romleno, 8 Février 2011.

  1. romleno

    romleno Apprenti

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    Présentation de ma Fraiseuse (Bridgeport)
    Bonjour a tous !!!!!

    Jeune Normand de 24 ans, passionné de moto et de mécanique générale c'est à mon tour de vous faire partager ma joie.
    Après le tour en Octobre (un Emco Compact 8 négocié 200€) j'ai cassé ma tirelire pour m'offrir enfin (après 4 ans d'attente) ma fraiseuse.
    Habitant en appartement, je suis contraint de partager (squatter) le garage familiale. J'ai donc longtemps pensé (rêvé) de prendre une chinoiserie comme la super X3 mais j'ai finalement craqué sur une Bridgeport. Je sais, c'est pas une grosse Dufour de 2,5T mais il me fallait une fraiseuse que je puisse déplacer sans trop de difficulté une fois que j'aurais mon propre atelier !!!!!!!
    En plus je dois avouer que j'ai un peu craqué dessus, c'est mieux qu'une chinoiserie au final et avec quelques accessoires en plus, donc que du bon :-D

    Voila la belle:
    Une BRIDGEPORT modèle J + tête à mortaiser et avance auto sur le longitudinal avec:
    -Plateau circulaire de 380 mm
    -Un étaux
    -4 renvois d'angle
    -4 tirants + quelques cônes en R8
    -Diverses pinces
    -2 têtes a aléser

    Pour l'instant elle est juste posée là en attendant l'aménagement du garage qui doit se faire dans les prochain mois (construction d'un grenier) parce que là on manque de place ! Donc pour le moment, j'ai pas assez de place pour entreprendre une restauration complète on va simplement faire un petit nettoyage en attendant que le garage soit fait.
    Au programme: Nettoyage + Mise en route du moteur (220v tri) alors que je n'ai que du mono.

    Assez parlé, place aux photos:

    IMG_1165.JPG
    ↑  J'enlève la plaque a l'arrière du socle et là surprise, une pompe pour l'huile de coupe, bon état apparent. Le vendeur ne n'en avait même pas parlé !


    IMG_1063.JPG
    ↑  En ouvrant le compartiment sur le côté il est rempli de copeaux de bois et d'alu. Je vide tout et soulève la planche, le socle est plein de copeaux mais je vois un truc au fond.


    IMG_1188.JPG

    IMG_1186.JPG
    ↑  Après un nettoyage partiel + manivelles de X et Z après un petit brossage.


    IMG_1154.JPG
    ↑  La Table. Un peu oxydée mais rien de grave.


    IMG_1051.JPG
    ↑  La Bridgeport tout juste en place. Moteur démonté + accessoires


    IMG_1052.JPG
    ↑  Bridgeport
     
  2. Tchantchan

    Tchantchan Apprenti

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    Présentation de ma Fraiseuse (Bridgeport)
    Bravo pour cette acquisition.

    C'est une bonne machine, agréable et légère à utiliser (sauf le Z).
    Le système de bélier qui peut avancer et pivoter permet des débattements assez surprenants.

    La tête sensitive est un vrai régal.

    Les renvois d'angle que je vois sur la photo sont-ils en double ou sont -ils différents ? (Au cas où, ça pourrait m'intéresser)

    Comment se montent-t-ils ? peux-tu faire quelques photos plus explicites?

    Bon amusement.
     
  3. romleno

    romleno Apprenti

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    Présentation de ma Fraiseuse (Bridgeport)
    Merci,

    Non les renvois d'angle sont différents et je n'ai pas encore essayé de les monter.
    Pas de problèmes pour les photos mais malheureusement comme je l'ai déjà dit, je "squatte" le garage familiale et et habite a 25 km de celui-ci :sad: . Du coup, je ne pourrais les faire que ce weekend.
    Sinon j'ai trouvé ça sur le net:

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Une video: http://www.youtube.com/watch?v=kkSa4ycbBCQ

    J'en ferais des miens ce weekend.

    Bonne journée
     
  4. romleno

    romleno Apprenti

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    Présentation de ma Fraiseuse (Bridgeport)
    On voit beaucoup de machine restauré sur les forums américain avec des résultats assez surprenant:

    Quelqu'un a t-il une idée de la méthode utilisée pour redonner une jeunesse à la table ? Quelle méthode/produits avez vous utilisé ?

    Avant:

    [​IMG]


    Après:

    [​IMG]
     
  5. Hervé67

    Hervé67 Compagnon

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    Présentation de ma Fraiseuse (Bridgeport)
    Un bain d'électrolyse lui fera du bien suivi d'un bon nettoyage à la paille de fer :wink:

    C'est ce que j'ai fait sur mon plateau tournant :!:

    [​IMG]


    [​IMG]
     
  6. j.f.

    j.f. Compagnon

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    Présentation de ma Fraiseuse (Bridgeport)
    Tu as la plus belle et la plus complète du forum.

    La boite d'avances Norton n'est pas très agréable à utiliser. Il suffit d'un petit variateur de fréquence dessus, d'utiliser un rapport intermédiaire, et tout se fait avec juste la commande harnais / volée et le potard. J'ai le même type de boite sur mon Induma, le varriateur m'a coûté moins de 50 euros.

    Pour les autres moteurs :

    - arrosage : un simple condo suffira pour la faire travailler en mono. mais tu vas vite comprendre le sens exact du mot "arrosage"

    - les moteurs de la mortaiseuse et de la fraiseuse peuvent être alimentés par un seul variateur, mais l'idéal serait quand même un var. permettant de sélectionner deux setups. Un qui irait bien est un modèle de la vieille série Danfoss VLT 2000. Voir sur eBay allemagne. Attention, leur puissance est annoncée en VA consommés. Compter 2 VA pour 1 W. Les moteurs "pancake" sont réputés pour ne pas accepter les fréquences élevées. Le mien décroche vers 85-90 Hz.

    Je te conseille fortement la solution variateur pour le moteur de la fraiseuse. Il suffit alors de se mettrre sur un des deux rapports intermédiaires, et il est alors possible de quasiment tout faire avec juste les commandes harnais volée et le potard (attention, il y a deux commandes à manipuler, et il faut inverser le sens du moteur).

    La table restaurée a été rectifiée puis fleurée. Ce n'est pas un travail de débutant, et ça coûte cher.

    Si elle n'en est pas munie, envisage une lubrification centralisée pour les glissières. Ca en vaut la peine.
     
  7. koye

    koye Compagnon

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    Présentation de ma Fraiseuse (Bridgeport)
    Félicitation camarade "jeune" usineur, elle très sympa et bien équipée. Je suis exactement dans la même situation, vivant en appart et avec les machines dans le garage des parents à 70km. Je sais Ô combien il est frustant de patienter toute la semaine pour faire des copeaux le weekend ou vérifier un truc que l'on a oublié. Ca a au moins le mérite de laisser murir ses idées et d'éviter parfois les conneries (ou bien l'inverse en se précipitant le weekend...) :lol:
     
  8. romleno

    romleno Apprenti

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    Présentation de ma Fraiseuse (Bridgeport)
    C'est tout à fait ça koye, on réfléchit bien la semaine en attendant le weekend, et arrivé le weekend on essaye d'en aire un max dans le temps qui nous est imparti avec toute les surprises/imprévu que cela implique !!!! :mad:
    D'un autre côté ça me laisse toute la semaine pour rassembler ce dont j'aurais besoin. :lol:

    J.F -> Merci beaucoup mais la tienne et celle de cphili sont superbe également, d'ailleurs c'est un peu de votre faute aussi si j'ai craqué comme ça sur la bridgeport :oops:. Pourrais tu me donner plus de détails de ton installation électrique (moteur, variateurs,etc...) et de ton panneau de controle avec quelques photos si possible stp.

    Hervé67 ->Pourrais tu détailler un peu plus ton procéder. N'y a t-il pas de risques de traiter une partie aussi sensible que la table ou un plateau tournant comme cela ????

    Bonne nuit
     
  9. j.f.

    j.f. Compagnon

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    Présentation de ma Fraiseuse (Bridgeport)
    L'électricité de ma machine commence ici (plusieurs pages) :
    induma-a-tourelle-1-s-testa-veloce-t5214-540.html

    Il n'y a pas de photos supplémentaires, tout y est.

    Le schéma électrique, je le place ci-dessous (je ne sais pas si je l'ai mis sur le fil de discussion sur l'Induma). Mais je suis certain que tout ça ne te servira à rien pour trois raisons.

    1) je semble être à peu près le seul ici à utiliser systématiquement des modules de sécurité temporisés, en l'occurence des Telemecanique XPS-AT, avec contacteurs redondants

    2) très peu de monde interface les commandes de variateurs par des relais. Je fais ça pour éliminer tout risque d'interférence entre la BT d'alimentation des moteurs et les entrées de commande en TBT. (liaisons longues, non blindées)

    3) je place systématiquement des alims stabiliséees pour les circuits de commande, afin d'avoir ce qu'il faut pour l'électronique annexe (tachymètres)

    Résultat : des armoires de la guerre des étoiles pour faire des trucs tout simples. C'est un loisir aussi de faire de jolies armoires avec des schémas chiadés, mais ça intéresse très peu de monde sur un forum d'usinage. Les solutions habituelles sont donc simples et directes.

    D'autre part, si on ne veut pas y laisser sa chemise, il faut énormément de temps pour réunir le matériel. Pas des semaines, mais des mois voire une année à fouiner sur le net pour rouver les bonnes affaires, genre le contacteur neuf Square D à 2 €.

    L'idéal pour patienter est de rénover entièrement une machine. Ca laisse le temps de fouiner et de réunir tout ce qu'll faut pendant qu'on fait la mécanique.

    Sur l'Induma, le moteur d'avance est un 250 W. Variateur Omron vectoriel trouvé pour une trentaine d'euros port compris (de mémoire). Très pénible à paramétrer, d'ailleurs.Un vendeur en avait placé une grande quantité sur eBay, mais il y a longtemps qu'il n'y en a plus. Ca partait comme des petits pains, mais il fallait laisser les barjots se les arracher parfois jusqu'à 80€ (pour 250w, faut être carrément con). J'en avais acheté deux pour moins de 30€, dont un pour le futur moteur du Z.

    Moteur de broche : 1.5 kW, type "pancake", aspect semblable à celui des Bridgeport (gros diamètre, faible hauteur, ventilation surdimensionnée). Variateur ATV 28 1.5 kW acheté sur eBay Angleterre pour 80€ livré. Voir la pièce jointe fraiseuse2.pdf
     
  10. Begineur

    Begineur Ouvrier

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    Présentation de ma Fraiseuse (Bridgeport)
    Bonjour, très belle fraiseuse; question: comment l'avez vous trouvée ? en Normandie ou plus loin, bcp plus loin ...? et ordre de prix si possible ? négociée 200 E aussi ???? Bravo en tt cas.
     
  11. romleno

    romleno Apprenti

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    J.F -> Merci beaucoup, j'ai commencé a regarder quelques pages de ta restauration et je trouve beaucoup de réponses a certaines questions que je me posais. Tout ça fait bien avancer ma réflexion sur ce projet. Pour la partie électrique je vais prendre un peu de temps pour étudier ce que tu as fait ce weekend parce que là j'ai pas pu résister au fait de reprendre le post à la première page :lol: !!!!!!
    Même si je ne m'en sers pas, j'apprendrais certainement 2-3 choses donc au final ça ne sera pas inutile :wink:

    Begineur -> J'ai trouvé celle ci sur LBC, elle était à une trentaine de kilomètres de chez moi. Je vous ferais un petit historique de mon acquisition dans les jours qui viennent car la j'ai vraiment pas le courage de me lançer dans un telle rédaction :oops: !!!!

    Bonne nuit
     
  12. lolomoto31

    lolomoto31 Compagnon

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    belle machine bravo pour ton achat
    mais tu dis "il me fallait une fraiseuse que je puisse déplacer sans trop de difficulté une fois que j'aurais mon propre atelier !!!!!!! "c'est quand même pas une bête de 300kg ça dois faire son poids mine de rien :shock:
     
  13. j.f.

    j.f. Compagnon

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    Présentation de ma Fraiseuse (Bridgeport)
    Que dalle ! Tout se démonte, et la pièce la plus lourde fait dans les 400 kg (socle). Dans mon cas, c'est une des principales raisons pour laquelle il me fallait ce genre de machine. Tu fais tout avec une grue d'atelier. Pas besoin de transpalette ou autre.

    C'est la machine idéale quand on n'a pas trop de place, et pas de moyens de manutention, ou encore quand les portes ne permettent pas le passage d'un fraiseuse classique.

    Il n'y a que 3 pièces qu'un bipède normalement constitué ne peut pas déplacer à la main : le bélier, la table et le socle.
     
  14. davidtoulouse

    davidtoulouse Apprenti

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    Présentation de ma Fraiseuse (Bridgeport)
    Et bien,
    je pensais etre le seul a avoir une Bridgeport, super !!!
    La mienne est encore a l'ancien atelier de mon pere, je dois la rapatrier dans mon garage.
    Par contre une question, qui peut me donner les caractéristiques du moteur pour le deplacement de la table.
    Sur le mien, il n'y a pas de plaque signaletique.

    Merci d'avance
    David
     
  15. lolomoto31

    lolomoto31 Compagnon

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    Présentation de ma Fraiseuse (Bridgeport)
    :shock: :shock: :shock: WOUAAAWOUUU
    genial comme bécane :)
    ça doit étre quand méme 1 sacré mécano :shock:
     
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