Résolu Argus Syderic MU 200

  • Auteur de la discussion Legnano
  • Date de début
L

Legnano

Apprenti
Bonjour
J'envisage de m'équiper de mon premier tour, et d'une fraiseuse d'établi dans un delais de moins d'un an. a ce titre, je consulet les annonces pour "voir ce qui se fait".
Je suis tombé sur une Syderic MU200 pas loin de chez moi, a 2200€. Il est peut etre un peu tôt dans mon projet pour sauter le pas, mais si c'est une bonne affaire, ou un produit qu'on trouve rarement à la vente, ca vaut peut etre le coup.
C'est pourquoi je vous solicite pour savoir si:
1) c'est un tarif correcte pour ce genre de machine
2) ce genre de machine se trouve régulièrement à la vente pour pru qu'on patiente 3 à 6 mois et qu'on se déplace sur 1/4 sud est de la france
3) le passage de tour à fraiseuse se fait en moins de 2h
4) ces machines ot des points particulier à vérifier

Je précise que je suis totalement débutant. Je suis dessinateur indus en machine spéciale. on a un tou et une fraiseuse a l'attelier du boulot, mais difficile d’accès pour des projets perso. J'envisage un usage pour des pièces un peu fines pour un projet robotique : tournage de Ø8 à 150mm, fraisage de pièces alant de 30 à 200 mm de long, dans de l'alu principalement.

ci dessous le détail de l'annonce :
combiné SYDERIC MU200 Tour + Fraiseuse + perceuse Moteur triphasé 380 v monté avec convertisseur de fréquence variable : branchement sur prise normale 220 v monophasé et permet de varier la vitesse plus ou moins 50 % . Vitesse max du tour = 2000 trs/mn avec variateur = 3000 trs/mn qui permet le tournage du bois , Pour la vente il a été entièrement nettoyé , graissé et géométrie de la contre pointe réglée . Interrupteur avant / arrière + coup de poing Avance automatique du transversal et filetage L'outillage donné avec comprend : Jeu complet de pignons pour avances et filetages Table de fraisage avec son étau (se monte à la place du chariot transversal) 4 outils à plaquettes + 2 barres d'alésage + 3 boites de plaquettes Mandrin 100 mm 3 mors inter/exter 3 porte outils 1 mandrin 4 mors indépendants réversibles inter/exter Mandrin de perçage autoserrant 16 mm + pointe tournante (neufs) Mandrin de fraisage ER32 (neuf) + pinces ER32 Jeu de fraises Toutes les clés et manettes d'origine sont présentes + manuel et doc complets Il est monté sur une table manutentionable au transpalette (poids complet = 240 kgs environ , pas de problème de chargement)

Je vous remercie de vos éclairages , Legnano
 
L

Legnano

Apprenti
j'ai trouvé pas ma de réponse à mes questions de cette conversation :
apparemment, 2200 c'est très cher. Mais sur LBC, on ne trouve rien à 1500€ : c'est l'inflation entre 2017 en 2021?
 
M

moufy55

Modérateur
C’est trois fois trop cher, vraiment.
Si tu as l’impression de "ne rien trouver", c’est assez simple, les annonces qui restent, sont souvent les invendus.
Les affaires et prix juste, ne restent pas longtemps.

La transformation se fait en moins de deux heures.
Il s’en vends plusieurs chaque année, c’est loin d’être un combiné rare.
 
L

Legnano

Apprenti
Merci Moufy55.
Après quelques recherches, je me dis que ça n'est peut être pas la machine qu'il me faut pour débuter, mis à part le prix.
tu pense réélement que c'est 3 fois trop cher, ou c'est une expression ? quel serait le bon prix selon toi? 750€?(estimation sans avoir vu la machine)
l'annonce vient d’être publiée. je vais voir comment ça part.
y a il d'autres canneaux que leboncoin pour trouver?
j'ai mis de côté 2 ou 3 site de pro de l'occase, mais ça semble encore plus cher que LBC
j'ai regardé les ventes du domaine, mais pas une machines d'usinage en ce moment.
 
M

misterforge

Ouvrier
J'ai regardé ya peu de temps pour ce type de combiné et le haulin 300P,je peux vous affirmer avec certitude que si il est complet,avec poupée mobile et table,'a 1500 euros,ça reste une cote tres basse qui se vendra rapidement.

Bien que ce forum soit super,les estimations sont toujours sous-evaluées a mon sens;ce combiné est tres demandé.
contrairement a ce qui est dit plus haut,il n'y en a pas tant que ça, beaucoup sont partit a la ferraille et il n'y a jamais plus de 2 ou 3 en vente simultanement dans tout le pays.
 
M

moufy55

Modérateur
Pour moi le juste prix, pour ce combiné (que je trouve chouette), par rapport à ce qu’on peut trouver d’autre, serait de 800-1200.
Mettons 1500 s’il est complet, en parfait état et facilement enlevable.
Certainement pas plus haut.
 
M

misterforge

Ouvrier
A 800 ou 1000 euros,casi introuvable a mon avis,ou bien alors,ça se vend en une heure donc peu de chance de mettre la main dessus.en tous cas c'est pas la cote actuelle,sur et certain.

Pour le reste je suis d'accord avec toi,faut pas melanger cote et estimation,

ce combiné ne vaut peut etre pas sa cote et oui on peut trouver autre chose pour moins cher t'as raison...Il est surcoté.

De part sa petite taille et son "blason" Syderic,les gars se jettent dessus.
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

A mon avis telle que décrite c'est à dire avec les deux mandrins et surtout le systéme de filetage complet, le variateur, sur table manutentionnable, et si en bon état cette machine va se vendre plus de 1000€ et probalement dans les 1200-1300 à mon avis.
Pour en avoir un, voici mon point de vue :
Avantages : machine compacte et universelle, avec de bonnes capacité pour sa taille, fourreau sur la broche, mécanique de bonne qualité.
Inconvénients : toujours en peu galére de passer de tour >< fraiseuse surtout si on veut bien tout aligner pile poil (entre 20mn et une heure) , très limité en filetage/avances( le mien n'en a pas) , fragilité de la noix du longitudinal ( M16x1 à gauche) qui s'use assez rapidement. pas de tourelle PO orientable, mais possible d'en ajouter une.

C'est une machine qui est très bien pour débuter.

Jean-Louis
 
A

AD78

Nouveau
Bonjour,

A mon avis telle que décrite c'est à dire avec les deux mandrins et surtout le systéme de filetage complet, le variateur, sur table manutentionnable, et si en bon état cette machine va se vendre plus de 1000€ et probalement dans les 1200-1300 à mon avis.
Pour en avoir un, voici mon point de vue :
Avantages : machine compacte et universelle, avec de bonnes capacité pour sa taille, fourreau sur la broche, mécanique de bonne qualité.
Inconvénients : toujours en peu galére de passer de tour >< fraiseuse surtout si on veut bien tout aligner pile poil (entre 20mn et une heure) , très limité en filetage/avances( le mien n'en a pas) , fragilité de la noix du longitudinal ( M16x1 à gauche) qui s'use assez rapidement. pas de tourelle PO orientable, mais possible d'en ajouter une.

C'est une machine qui est très bien pour débuter.

Jean-Louis
Rien à ajouter au topo de Jean louis. L'estimation faite est tout à fait juste surtout si le dispositif de filetage/pignonerie est présent.
Pour ma part je dispose d'un haulin300p et cela a pris un bon moment avant de voir passer une annonce (pas trop loin) et qui plus est pour une machine en état correct.
Pour la recherche de machine, si ton choix est arrêté sur ce type de machine, alors cela peut valoir le coup de prospecter les lycées professionnels de ta région. Beaucoup les ont déjà fait partir (place au salle informatique/programmation) mais il n'est pas improbable que quelques machines soient encore remisées (je parle d'expérience).
Arnaud.
 
L

Legnano

Apprenti
Bonsoir
merci pour vos avis.
le temps de passage de tour à fraiseuse m'a un peu rebuté, et je m’éloigne de cet option.
Mon projet n'est pas encor mure, je regarde encore dans toutes les direction, je contacte quelques vendeurs pour poser des questions, mais je n'arrive pas à me décider. J'ai failli attraper un maxima V10 mentor + une fraiseuse Schaffner W14 pour 500€, mais même en appelant 20 minutes après publication de l'annonce, c’était déjà trop tard.
je regarde aussi du côté des compact 5 et des sidermeca type TW1830.... Vous voyez que c'est large :rolleyes:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir,
Le MU200 a de trss bonnes capacités en tournage fraisage par rapport a son encombrement. La tête inclinable avec fourreau est tres appreciable. Maintenant c'est un combine et pénible de passer d'une fonction a l'autre. De plus beaucoup trop limite en avances et surtout filetage sur la fonction tour. L'avantage /Haulin 300 noix debrayable sur le longitudinal.
Jean-Louis
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
C'est ce que je voulais dire mais mal rédigé: mu 200 noix débrayable. haulin noix non débrayable.

Jean-Louis
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut . vérifier qu'il y a monté la boite d'avance , elle n'est pas sur tout les model mis en vente ... et comme elle devient rare les prix flambent ... et sans la boite pas d'avance ni de filetage possible ... pour le prix perso je trouve que plus de 1500e c'est trop , mais chacun y met le prix qu'il veut ... j'en ai eu un haulin 300P je n'ai pas aimé..
rien de vaut un tour et une fraiseuse séparé quand on a la place .. mais ce n'est qu'un avis perso ..
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
1 130
yvon29
yvon29
G
Réponses
25
Affichages
1 032
pins
Inox 18
Réponses
20
Affichages
705
Inox 18
Inox 18
C
Réponses
20
Affichages
999
FB29
FB29
K
Réponses
9
Affichages
766
guy34
G
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 803
philippe2
philippe2
p.e.basile
Réponses
1
Affichages
395
p.e.basile
p.e.basile
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 174
ramses76
ramses76
V
Réponses
41
Affichages
6 286
SEB854
S
B
Réponses
4
Affichages
19 602
F
Haut