Fraiseuse Vernier FV270 , ENFIN.

F

F1LQN

Nouveau
Bonjour

Elle est enfin arrivée , la VERNIER FV270 , depuis octobre 2010 , je n'avais pas donné de nouvelles , le souci était de trouver la meilleure façon pour l'alimenter , convertisseur , groupe électrogène , changer le 220 mono , par le 380 , c'est cette dernière que j'ai retenu , y a plus qu'à changer le cable , le disjoncteur et rééquilibrer les phases sur l'installation.Et puis il a fallu trouver de quoi la transporter (1,9 tonne) pas évident , car un coup arrivé à la maison , il faut la décharger , et un élévateur à la campagne , cela ne court pas les chemins , j'ai construit un chariot avec 2 essieux de trafic pour pouvoir la déplacer plus facilement dans un premier temps en attendant de la redescendre pour la bouger avec un transpalette , j'ai commencé à démonter , afin de lui faire une révision complète , comme je n'ai pas le 380 pour le moment , et que j'étais impatient de voir si les commandes étaient ok , j'ai branché à la place du 380 , le transfo de sécurité sur le 220 mono , ce qui m'a permis de tester toutes les commandes, depuis le boitier , la partie puissance moteur étant isolée puisque j'alimentais que le transfo.
Le seul problème rencontré pour le moment , l'ampoule de l'éclairage alogène était grillée lol
La suite en images

Cordialement Alain

IMG_1374 copie.jpg


IMG_1377 copie.jpg


IMG_1378 copie.jpg


IMG_1380 copie.jpg


IMG_1386 copie copie.jpg


IMG_1385 copie.jpg
 
S

SIDE 06

Compagnon
superbe
tableau elec. fait dans les regles de l'art
en fonction du modele , pense a realiser un trou dans le sol car la vis qui commande l'axe vertical depasse le niveau inferieur du socle de la machine
( un tube en PVC de 30 cm de L X 80 mm de diam et bouché a son extremité inf. et rempli d'huile et le tout a ras du sol)
il y a la doc sur le site pour les 250/270 FV + LES FVE
CDLMT pierre
 
R

remi

Ouvrier
belle machine,courage
ps:ne tardes pas à replanter tes tomates ! :-D
 
L

lolomoto31

Compagnon
punaise ....morceau de fraiseuse :shock:
et l'armoire electrique ........tu dit que c'est facile :shock:
en 1 mots........superbe machine :wink:
 
T

trinitron

Compagnon
Une belle grosse machine.
Attention à ne pas la prendre sur le bout du pied. :-D
 
W

whirlamchine

Apprenti
Belle machine, j'en ai une VF3, j'ai ouvert sa boite des avances pour des éventuel réparation , changement de roulments ..etc mais maintenant je ne sais plus quel heuile doit-je remétre l'Azola 32 de Total qu'en pensez-vous?
Bonne coupeaux F1LQN
 
F

F1LQN

Nouveau
Bonjour les métalos,

Après une absence prolongée , concernant la fraiseuse FV270 qui était enfin arrivée à l'atelier ,(début de ce post) toujours à la recherche de la meilleure solution pour l'alimenter ne possédant pas le 380 v. abandonné le groupe
électrogène , le convertisseur de fréquence etc.... j'ai décidé de changer les moteurs 380 en 220 mono.
Pour ceux intéressés par la modif pour adaptation avec une bride de fabrication perso , faite en fonderie , puis usiner, je peux mettre les photos en ligne depuis le début de l'aventure à savoir , de la préparation du sable pour le moule , le modèle en plâtre , la fonderie , le coulage etc....
Je cherche un bricoleur possédant une FV270 , pour en discuter , par exemple combien de litres d'huile pour la boite
de vitesse et la référence de l'huile ( j'ai la doc , mais tellement plus simple avec quelqu'un qui connait la manip )
Suite à ce changement de moteur , un bruit suspect se fait entendre dans l'accouplement moteur et arbre primaire de la boite , le moteur (neuf) seul ne fait pas de bruit , du coté fraiseuse avec entrainement avec une perceuse( pour essai ) pas de bruit non plus , par contre dés que l'ensemble est accouplé , bruit bizarre , je mets en doute le manchon cannelé en plastique qui fait l'accouplement sur les 2 pignons coté moteur et coté fraiseuse , quelques photos pour mieux comprendre, alors avez vous une idée sur la question ?

Pour info la matière qui a servi à réaliser la bride , était des morceaux d'alu , carcasses de disque dur , radiateur de montages électroniques , copeaux etc ...... que j'ai fondu , récupérés à la déchette .

Cordialement Alain /f1lqn

Ma devise : La technique n'a de valeur que si elle est partagée.
bruit-0002.jpg
Arbre primaire boite de vitesses , avec le manchon canelé d'accouplement.
bruit-0006.jpg
Côté moteur , c'est le même manchon canelé, juste pour la photo.
IMG_01885.jpg
Bride réalisée en fonderie , suite à un défault de fonderie du flasque origine du moteur , forcément ce défault est apparu sur la pièce moulée , on voit un default d'usinage sur la bride , mais l'important était de prendre en référence la cage du roulement pour tourner cette bride avec le flasque , pour être sur d'un parfait parrallélisme et du centrage de l'arbre moteur , vous suivez !...
IMG_01886.jpg
L'autre face de la bride après le tour.
IMG_01889.jpg
La bride sera assemblée avec la pièce bleue qui elle même viendra sur la fraiseuse.
IMG_01890.jpg
Bride assemblée prête à recevoir le moteur..
 
C

cfleury5

Nouveau
serait il possible d'avoir le plan electrique car j'ai recuperer un 250 E sans aimoire electrique.
merci d'avance
 
W

whirlamchine

Apprenti
C'est vraiment un jolie travail, Bonne continuation Chef.
 
L

Littlegreensumo

Nouveau
Bonsoir F1LQN
je viens de voir la rénovation de ta FV270 du très beau boulot.
aurais tu STP de la documentation ou les plans sur la boite de vitesse et en particulier sur la commande des avances automatiques longitudinale et transversale?
merci par avance
Cordialement
Francis
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 559
pins
F
Réponses
17
Affichages
3 235
FB29
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 026
zeppelin54
zeppelin54
V
Réponses
23
Affichages
5 587
veloce3
V
F
Réponses
4
Affichages
2 155
Alex31
A
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
N
Réponses
11
Affichages
6 452
NICORDLC
N
tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
françois44
Réponses
173
Affichages
4 609
jacounet
jacounet
Haut