1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse Vernier FV270 , ENFIN.

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par F1LQN, 15 Mai 2011.

1. F1LQN

F1LQN Nouveau

Inscrit:
    7 Octobre 2010
    Localité:
    Dépt.44
    Département:
    44560
    Bonjour

Elle est enfin arrivée , la VERNIER FV270 , depuis octobre 2010 , je n'avais pas donné de nouvelles , le souci était de trouver la meilleure façon pour l'alimenter , convertisseur , groupe électrogène , changer le 220 mono , par le 380 , c'est cette dernière que j'ai retenu , y a plus qu'à changer le cable , le disjoncteur et rééquilibrer les phases sur l'installation.Et puis il a fallu trouver de quoi la transporter (1,9 tonne) pas évident , car un coup arrivé à la maison , il faut la décharger , et un élévateur à la campagne , cela ne court pas les chemins , j'ai construit un chariot avec 2 essieux de trafic pour pouvoir la déplacer plus facilement dans un premier temps en attendant de la redescendre pour la bouger avec un transpalette , j'ai commencé à démonter , afin de lui faire une révision complète , comme je n'ai pas le 380 pour le moment , et que j'étais impatient de voir si les commandes étaient ok , j'ai branché à la place du 380 , le transfo de sécurité sur le 220 mono , ce qui m'a permis de tester toutes les commandes, depuis le boitier , la partie puissance moteur étant isolée puisque j'alimentais que le transfo.
    Le seul problème rencontré pour le moment , l'ampoule de l'éclairage alogène était grillée lol
    La suite en images

Cordialement Alain

IMG_1374 copie.jpg

IMG_1377 copie.jpg

IMG_1378 copie.jpg

IMG_1380 copie.jpg

IMG_1386 copie copie.jpg

IMG_1385 copie.jpg

2. SIDE 06

SIDE 06 Ouvrier

Inscrit:
    11 Septembre 2008
    Localité:
    nice
    Département:
    06
    superbe
    tableau elec. fait dans les regles de l'art
    en fonction du modele , pense a realiser un trou dans le sol car la vis qui commande l'axe vertical depasse le niveau inferieur du socle de la machine
    ( un tube en PVC de 30 cm de L X 80 mm de diam et bouché a son extremité inf. et rempli d'huile et le tout a ras du sol)
    il y a la doc sur le site pour les 250/270 FV + LES FVE
    CDLMT pierre

3. remi 1

remi 1 Ouvrier

Inscrit:
    12 Mars 2010
    Localité:
    nancy
  4. lolomoto31

lolomoto31 Compagnon

Inscrit:
    3 Juin 2010
    Localité:
    toulouse nord
    punaise ....morceau de fraiseuse :shock:
    et l'armoire electrique ........tu dit que c'est facile :shock:
    en 1 mots........superbe machine :wink:

5. trinitron

trinitron Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    BAR-LE-DUC 55
  6. whirlamchine

whirlamchine Apprenti

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Belle machine, j'en ai une VF3, j'ai ouvert sa boite des avances pour des éventuel réparation , changement de roulments ..etc mais maintenant je ne sais plus quel heuile doit-je remétre l'Azola 32 de Total qu'en pensez-vous?
    Bonne coupeaux F1LQN

7. F1LQN

F1LQN Nouveau

Inscrit:
    7 Octobre 2010
    Localité:
    Dépt.44
    Département:
    44560
    Bonjour les métalos,

Après une absence prolongée , concernant la fraiseuse FV270 qui était enfin arrivée à l'atelier ,(début de ce post) toujours à la recherche de la meilleure solution pour l'alimenter ne possédant pas le 380 v. abandonné le groupe
    électrogène , le convertisseur de fréquence etc.... j'ai décidé de changer les moteurs 380 en 220 mono.
    Pour ceux intéressés par la modif pour adaptation avec une bride de fabrication perso , faite en fonderie , puis usiner, je peux mettre les photos en ligne depuis le début de l'aventure à savoir , de la préparation du sable pour le moule , le modèle en plâtre , la fonderie , le coulage etc....
    Je cherche un bricoleur possédant une FV270 , pour en discuter , par exemple combien de litres d'huile pour la boite
    de vitesse et la référence de l'huile ( j'ai la doc , mais tellement plus simple avec quelqu'un qui connait la manip )
    Suite à ce changement de moteur , un bruit suspect se fait entendre dans l'accouplement moteur et arbre primaire de la boite , le moteur (neuf) seul ne fait pas de bruit , du coté fraiseuse avec entrainement avec une perceuse( pour essai ) pas de bruit non plus , par contre dés que l'ensemble est accouplé , bruit bizarre , je mets en doute le manchon cannelé en plastique qui fait l'accouplement sur les 2 pignons coté moteur et coté fraiseuse , quelques photos pour mieux comprendre, alors avez vous une idée sur la question ?

Pour info la matière qui a servi à réaliser la bride , était des morceaux d'alu , carcasses de disque dur , radiateur de montages électroniques , copeaux etc ...... que j'ai fondu , récupérés à la déchette .

Cordialement Alain /f1lqn

Ma devise : La technique n'a de valeur que si elle est partagée. bruit-0002.jpg
    ↑  Arbre primaire boite de vitesses , avec le manchon canelé d'accouplement.
    bruit-0006.jpg
    ↑  Côté moteur , c'est le même manchon canelé, juste pour la photo.
    IMG_01885.jpg
    ↑  Bride réalisée en fonderie , suite à un défault de fonderie du flasque origine du moteur , forcément ce défault est apparu sur la pièce moulée , on voit un default d'usinage sur la bride , mais l'important était de prendre en référence la cage du roulement pour tourner cette bride avec le flasque , pour être sur d'un parfait parrallélisme et du centrage de l'arbre moteur , vous suivez !...
    IMG_01886.jpg
    ↑  L'autre face de la bride après le tour.
    IMG_01889.jpg
    ↑  La bride sera assemblée avec la pièce bleue qui elle même viendra sur la fraiseuse.
    IMG_01890.jpg
    ↑  Bride assemblée prête à recevoir le moteur..

8. cfleury5

cfleury5 Nouveau

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    saint hiliare du harcouet
    serait il possible d'avoir le plan electrique car j'ai recuperer un 250 E sans aimoire electrique.
    merci d'avance

9. whirlamchine

whirlamchine Apprenti

Inscrit:
    4 Mars 2010
Chargement...
Articles en relation
  1. tylam
    Réponses:
    0
    Affichages:
    497