Pb pompe fraiseuse 380 v

Baloo
Ouvrier
27 Novembre 2008
358
Indre et Loire 37
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour, c'est encore moi !

J'ai décidément fait l'affaire du siècle en achetant cette fraiseuse :sad: :sad:

La pompe de lubrification est morte.

Voilà la sale bête :

PICT2082.jpg


PICT2088.jpg
[div=initial][arrow]et ses caractéristiques[/arrow][/div]

PICT2085.jpg
[div=initial][arrow]démontage du rotor pour constater que les 2 roulements sont totalement grippés. Pas grave, j'arrive à les virer et c'est du standard (6200z et 6201z). Le pire est à venir[/arrow][/div]

PICT2083.jpg
[div=initial][arrow]J'ai meusré les résistances sur les 3 fils (bobinages) et rien, résistance maxi (1 que me donne mon multimètre)[/arrow][/div]

PICT2087.jpg
[div=initial][arrow]je ne vois pas comment extraire le stator pour voir où les fils sont coupés car ils doivent l'être, surement à cause d'un échauffement provoqué par le blocage des roulements.[/arrow][/div]
 
Baloo
Ouvrier
27 Novembre 2008
358
Indre et Loire 37
  • Auteur de la discussion
  • #2
zut, j'ai encore tout mis à l'envers (faut lire les photos de bas en haut :oops: ).

Bref, je crois que la pompe est bonne pour la poubelle et que c'est même pas la peine que j'achète les 2 roulements, à moins que l'un de vous sache comment faire pour sortir le stator de la carcasse (mais ça va pas forcément résoudre le problème).

En gros, je commence à déprimer avec cette fraiseuse, d'autant que je n'ai pas non plus encore résolu le problème du moteur transversal.


Merci pour votre aide (y compris des infos sur une nouvelle pompe à mettre à la place).

Baloo, ours déprimé
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 534
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Pas la peine d'extraire le stator pour uniquement le regarder car avec le dismètre des fils du stator c'est irréparable étant donné qu'il a plus conduction entre phases. Souvent quand ce genre de pompe est bloquée comme il n'y a pas de fusible de protection suffisamment sensible ou de disjoncteur c'est le fil du bobinage qui fait fusible et qui fond donc c'est pourquoi que je dis irréparable (mais rebobinable), mais vu le prix je vous conseille de regarder celle de leboncoin à 50euros (contre au minimun 80euros de rebobinage +les roulements, il n'y a pas photo). Si vous voulez quand même sortir le stator (comme j'en ai sorti des centaines) il sufit de chauffer rapidement la carcasse en la mettant sur 2 cales en bois, tourné vers le bas,( les cales doivent être plus hautes que ce peut-être la longueur du stator), surtout si elle est en alu. Parfois quelque part autour de la carcasse il y a une vis 6pans creux qui bloque le stator et parfois (plus vicieux car caché par la peinture) il est bloqué par une clavette mécanindus.
 
Baloo
Ouvrier
27 Novembre 2008
358
Indre et Loire 37
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci à vous 2 pour vos réponses. Comme le suggère LaBobine, je vais me tourner vers une nouvelle pompe. Je viens d'envoyer un email au vendeur donné par mig15pilot.

Pensant me remonter le moral, je l'ai nettoyée (la fraiseuse), y compris le bac à liquide huileux. J'étais content d'avoir gerdé de la sciure en prévision : il est propre et sec maintenant mais c'était pas des plus rigolo à faire.
Hélàs, dans mon nettoyage, j'ai cassé une manivelle (déjà fendue). Bref, un pépin chasse l'autre ou plutôt s'empile sur l'autre mais après une bonne nuit de sommeil à surfer sur les sites vendant des manivelles, je vais repartir du bon pied pour m'attaquer au moteur du transversal. En nettoyant la fraiseuse, j'ai découvert une plaque indiquant que c'est du 110 volts. LA suite demain.

Baloo
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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