Fraiseuse Syderic 32/50 + montage DRO

B

Baloo

Ouvrier
j.f. a dit:
Salut Baloo.

J'aime beaucoup ton système de fixation de mordaches sur l'étau (par les côtés). Je vais te pomper l'idée ! C'est bien mieux que les cornières qui passent leur temps à tomber par terre.

Merci, moi aussi j'en avais marre de devoir toujours les ramasser, ces cornières.

Je regarde mes réglages de lardons avec tes conseils mais sur le X, le milieu de course (on va dire les 400 mm sur les 500 mm de total) est bien libre et c'est juste les derniers tours de manivelle qui sont durs, à droite comem à gauche donc où je libère un peu le réglage des lardons et je prends du jeu ou pas et je peine en fin de course. J'avais préféré l'option 2 car la fin de course, j'y vais rarement et j'avais lu quelque part sur le forum qu'il vallait mieux être trop serré que pas assez.
 
B

Baloo

Ouvrier
fertun a dit:
Super reportage
bienvenue dans le monde des DRO.

PS: quel est cette matière de bache épaisse que tu utilise pour protéger tes glissières (voir Y)? Ou trouve cette matière?

Cordialement

Merci à tous de vos commentaires.

Fertun, le Y est le seul sans plastique mais peut être veux tu parler du joint noir que j'ai copieusement étalé entre la protection alu et la fraiseuse. Comme il a dégueulé un peu, ça peu donner l'impression d'être de la bache. Sinon, sur le Z ou le X pour fixer le cornière alu de protection, j'ai utilisé du plastique noir trouvé dans la benne du voisin d'un client près de Nantes. ça s'usine super bien mais faut pas tourner trop vite sinon ça fond (j'avais essayé au départ au tourteau et plaquettes carbure. Le plastique blanc passe bien avec, le noir pas du tout)

Baloo, ours récupérateur
 
V

Vapomill

Compagnon
Bravo Baloo!
Y'a pas...faudra monter une visu sur la Kondia! :smt110
Peut-être que maman Noël?
J'ai pris l'habitude de bloquer la console, simplement avec le levier sur le devant, et franchement, la bécane se comporte nettement mieux.
Je ne sais pas si c'est ce que Fertun te demandait, mais sais-tu de quelle matière est fait le tablier qui recouvre le dessus de la console entre le transversal et le bâti de ta machine?
Sur ma fraiseuse les plaques coulissantes découvrent la vis trop facilement, et je ne le vois pas toujours... :sad:
Merci pour ton reportage en tous cas!
Amitiés, Bertrand.
 
B

Baloo

Ouvrier
Vapomill a dit:
Je ne sais pas si c'est ce que Fertun te demandait, mais sais-tu de quelle matière est fait le tablier qui recouvre le dessus de la console entre le transversal et le bâti de ta machine?

Je comprends mieux et c'est bien le Y alors. C'est du caoutchouc, de 1,5 à 2 mm d'épaisseur, très souple.
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Je suis entrain de monter la DRO sur ma LAGUN, et je vois que tu as mis un bloc de plastique pour rattraper le faux applomb de la colonne du Z. De plus il semble que tu ais refais les caches haut et bas;
Question : Où trouver la matière première barre et bloc de plastique ?
Bonne soirée,
Daniel
 
B

Baloo

Ouvrier
Bonjour

Désolé d'abord du manque de réactivité dans ma réponse mais comme j'avais récupéré ses morceaux de plastique dans la benne d'un chadronnier plasturgique, ça ne t'aurais pas beaucoup aidé. La boite est à basse goulaine, près de Nantes au cas où.

Baloo
 
D

Daniel13

Compagnon
Oui, c'était écrit dans le poste mais ça m'avait échappé.
Je crois que je vai faire ça en bois.
 
B

Baloo

Ouvrier
Salut,

En bois, oui car c'est facile à travailler mais ne crains tu des changements de propriété liés aux absorbtions de projections huileuses par exemple ? (ou alors le rendre imperméable en le vernissant peut être ?)

Baloo
 
D

Daniel13

Compagnon
C'est juste pour tenir le cache copeaux. Donc une fois peint, même si cela bouge un peu y a pas de risques graves.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
1
Affichages
5 909
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
B
Réponses
18
Affichages
2 288
Blower61
B
L
Réponses
13
Affichages
32 392
gerard crochon
G
S
Réponses
12
Affichages
10 751
Soude Caustique
S
L
Réponses
34
Affichages
5 788
lecambusier
L
S
Réponses
10
Affichages
2 349
E
M4vrick
Réponses
16
Affichages
5 888
M4vrick
M4vrick
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 656
brico94
B
Burzuum
Réponses
67
Affichages
23 326
MikaERM
M
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 692
Charly 57
Charly 57
M
Réponses
29
Affichages
14 952
Christophe91
Christophe91
Haut