Rénovation Perceuse Fraiseuse Syderic 23 30 FUM

B

Burzuum

Apprenti
Bonjour à tous,

La rénovation a été quelque peu reportée pour cause d'heureux évènement :partyman:.
Mais ça avance un peu quand même.

J'ai finalement acheté un pied neuf et le ressort chez syderic. La colonne est collée sur le pied au blocpress fort.

La colonne en cours de collage:
20160505_165722.jpg


Et remontage de la tête:
20160510_073719.jpg
20160510_073740.jpg


(Bizarrement le flash fait ressortir un aspect rouillé que l'on ne remarque pas du tout à l’œil nu).

L'armoire électrique est finie également, ce qui permet à ce stade de tester le moteur sur la machine.
J'avais remarqué un problème de vibration du moteur nue lors des premiers test du variateur, je me dis que ça devrait être atténué une fois le moteur monté et bah .... pas du tout :butthead:.
Le manchon présente un faux rond assez important, source probable des vibrations, je décide donc de re-démonter le moteur et par conséquent le satané manchon.
Après moult tortures et persuations: serre joint, chauffage, dégrippant, ça finit par venir.

L'arbre moteur présente un faux fond de 0,02mm donc acceptable et un jeu axial à peine perceptible, je vais en profiter pour changer les roulements.
L'ensemble manchon sur arbre présente un jeu axial de l'ordre de 0,25 mm, il va falloir le faire tourner rond. A priori avec 4 vis de pression monter radialement qui permettront de régler le faux rond, un peu à la manière d'un madrin 4 mors. Si vous avez des suggestions pour régler ce problème, je suis preneur.

J'ai négligé le problème de vibration, j'aurais pas du. J'espère que les roulements neufs règlement le problème même si j'y crois pas trop. En effet lors du premier essai du moteur sur 380V tri, je n'ai pas souvenir d'avoir constaté des vibrations. J'espère que le variateur n'est pas en cause...

Ce qui a changé depuis le test en 380V:
Recablage en 220/380V grande vitesse et donc démontage des flasques et du rotor.
Le rotor est bien dans le même sens qu'à l'origine (côté arbre claveté vers le bornier).
Il est possible que les flasques aient été remontées tournées de 180° par rapport à l'origine.
Source de courant 220V tri provenant d'un variateur (chinois).

La suite "bientôt".
 
B

Burzuum

Apprenti
J'oubliais la dernière joyeuseté:
Impossible d'engager l'ergot de retenu en rotation du fourreau, il tourne bien mais impossible de le faire entrer dans la rainure.
Je suis bon pour un démontage du fourreau... :mad:
 
M

mali85

Nouveau
Merci pour l'info, j'ai pu avoir les lardons chez syderic, mais par contre plus de volants de tables dispo. Je vais essayer de remonter tout ça, voir ce que ça donne.
 
M

mali85

Nouveau
D'ailleurs y a t-il quelque chose de particulier pour remonter les lardons ?
 
B

Burzuum

Apprenti
Bonsoir à tous,

Ça y est, elle a fait ses premiers copeaux :-D Quel bonheur :supz:

J'ai malheureusement pas tout pris en photos mais j'ai fait les opérations suivantes:

1)Le manchon sur l'arbre moteur présenter un faux rond important: j'ai corrigé le soucis avec du clinquant 0,10mm (boîte de coca). Le manchon était mal assis sur l'épaulement de l'arbre moteur.

2) Baguage bronze de l'axe de cabestan sur sa flasque afin de réduire le jeu au minimum possible (avec mes moyens). Donc chariotage de l'axe pour le rendre glissant dans la bague et alésage du flasque pour un montage serré de cette même bague, du classique mais une première pour moi.

3) Réalisation de la plaque qui reçoit les boutons en façade: Marche avant/arrière, potentiomètre, lumière et arrêt d'urgence.

Quelque photos:

20160612_185213.jpg
20160612_185224.jpg
IMG_1317.jpg
IMG_1320.jpg
IMG_1321.jpg


Après quelques essais de surfaçage, la machine se comporte bien, bien mieux que la première mise en marche.
Quel soulagement d'arriver à ce résultat :drinkers:

Prochaines étapes: la géométrie et la "visu" sur le z.

A plus
 
B

Burzuum

Apprenti
Rebonsoir,

La suite avec le relevé de la géométrie, je sais déjà qu'elle n'est pas bonne puisque j'ai des différences de profondeur lors de surfaçage successifs avec recouvrement du passage de la fraise (on sens une petite marche avec l'ongle).

La planéité est de 0,02mm en tout point de la table (une petite zone à -0,03mm), ce qui est acceptable. Les points de mesures montrent que la table est creuse en son centre (forme de cuvette), ce qui me parait pas illogique.

Pour la perpendicularité de la broche par contre...
Entre 2 positions du comparateur distant de 205mm: J'ai 0,09mm sur l'axe X et 0,11mm sur l'axe Y. La c'est pas bon.
La tête penche vers l'utilisateur et vers la droite.

La seule solution que j'envisage c'est de mettre du clinquant sous le pied de colonne.
Sachant que j'ai deux axes à corriger, comment dois je procéder?
Corriger le X d'abord, retirer le clinquant, corriger le Y puis combiner les 2 clinquants?

IMG_1323.jpg
IMG_1324.jpg
IMG_1328.jpg
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut

Content de voir la fraiseuse en service ,

la technique de gratage n'est pas possible?
 
B

Burzuum

Apprenti
Salut,

Je suis pas équipé et j'ai jamais pratiqué cette technique, ça me semble hors de ma portée.
Je sais que ça se fait avec du clinquant et je voudrais faire simple sans trop me planter.

Cdt
 
F

franc-x-marc

Compagnon
j'ai réalisé un calage avec du clinquant sur mon ancienne fraiseuse , j'ai galéré car il faut a chaque fois serrer correctement

comment a tu réalisé tes mesure?

je me suit fabrique un suport avec un petit bras pour fixer mon comparateur et je fait tourner a la main mon mandrin ... et je lis les mesure a 12h a 6 h puis a 3h et a 9 h
 
F

franc-x-marc

Compagnon
J'avais tester avec le meme :)

Tu pourais fair un schema avec les valeur prise stp?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Pour des valeur si petites de défauts. Le clinquant ne marchera pas. Trop fin. Y a que le gratage. Ne rien faire si ce n est pas fait par un pro. Elle est pas si imprécise cette machine. Vous pièces a faires sont elle plus précise que le 1/10

Ftx
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour,
Je me pose une question vis à vis de ton problème : comme la colonne est symétrique, en lui faisant faire un demi tour, est-ce que cela ne pourrait pas compenser le défaut mesuré ?
Je sais, c'est encore pénible de tout démonter. Mais cela vaut le coup d'essayer.
Cordialement
Tounet
 
B

Burzuum

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos avis, j'avoues que j'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire FTX, le clinquant est trop imprécis c'est ça?

Tourner la colonne, j'y avais pas pensé mais je pense que les défauts vont justes s'inverser.

J'ai mis les clinquants hier soir et j'ai 0,02mm sur 200mm dans les 2 axes, ce qui est déjà nettement mieux. J'ai pas réussit à faire mieux étant donné que la table est pas parfaite et que le défaut de planéité est aussi de l'ordre 0,02mm donc quand je compense au serrage un axe l'autre n'est plus bon. Je pense pas pouvoir faire mieux avec cette méthode mais est-ce vraiment nécessaire? Etre précis au dixième je vais en avoir besoin oui et je pense pas que ce soit une grande exigence en usinage.
L'idéal serait de faire rectifier la table mais c'est un peu disproportionner je trouve.

Je continue mes essais de surfaçages mais j'ai aussi d'autres problèmes et notamment de rigidité, l'outil que j'utilise est pas idéal. Je m'exerce au cubage pour le moment.

L'aventure continue.
Cordialement
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut , revoit la fixation du comparateur car si tu tien juste par le filetage prévu qui ce vis sur le bloc aimanté ca risque d’être une source d'erreur


bon week end
 
Z

zirconien

Compagnon
ne serais ce pas la bride de serrage car elle est courte et si c'est le seul guidage serré de la tête sur la colonne,
elle peut être a la source d'erreur.
car vu les rapport des rayons entre point d'action et point d'effet la fixation tête sur colonne est plus influente.
il me semble que ce type de bride libère plusieurs centièmes lors du desserrage et si ce n'est pas parfaitement rodée et graissé le repositionnement au serrage est un peu aléatoire ,à ce niveau de précision.
vérifie l'effet du jeu de l'assemblage glissant , non serré, de la tête sur la colonne et son repositionnement en serrage desserrage avec ton montage de mesure.
je sais pas comment est ajusté la tête sur la colonne, il se peut aussi que le positionnement de la bride de serrage sur le corps de tête détermine l'alignement de l'ensemble.
frank
 
B

Burzuum

Apprenti
Salut,

revoit la fixation du comparateur car si tu tien juste par le filetage prévu qui ce vis sur le bloc aimanté ca risque d’être une source d'erreur

Je suis pas fou au point de fixer le support de comparateur par son filetage :)
C'est un rond taraudé en son centre et vissé sur le support qui est pris dans la pince, donc pas de soucis à ce niveau.

Zirconien, je vais essayer de voir ça mais je doute que cela ait une influence.
Pour l'instant, ce réglage me convient mais c'est toujours un plus de connaitre le maximum de caractéristiques de sa machine. Est-ce bien nécessaire d'aller chercher le centième?

La règle du Z est installée, le support manque un peu de rigidité mais ça fonctionne:
20160619_190826.jpg


La premier accident d'usinage:
J'ai par erreur fait une passe latéral en avalant, du coup rattrapage du jeu de la vis du X, blocage et patinage des courroies. Je refais une passe en opposition cette fois mais la fraise avait déja souffert et 2e accident, bris de la fraise et la pièce à légèrement basculée dans l'étau, la cata quoi. Bien entendu cela est arrivé juste avant la passe de finition... C'est le métier qui rentre on va dire :mad:

20160619_191018.jpg
20160619_191032.jpg


Bonne journée à tous.
 
Dernière édition:
B

Burzuum

Apprenti
Bonjour,

Je souhaite usiner principalement de l'acier S235 à S355, parfois du C35 (XC38) ou C45 (XC48) voir exceptionnellement du 42CD4.
Je suis débutant donc pour le moment je me fais la main sur diverses pièces sans grand besoin de précision (brides etc...).
Un fois la machine et les conditions de coupe prise en main j'envisagerais de faire de la précision mais chaque chose en son temps.

Par exemple je trouve que la machine vibre beaucoup, est-ce la machine, les conditions de coupes, l'outillage, la méthode... J'essais de tester différentes choses pour avoir des conditions optimales mais c'est pas toujours évident.

Cordialement.
 
Z

zirconien

Compagnon
je suis un débutant aussi mais imagine quand un copeau est arraché que tu pousse l'outil ça force...
donc cela mets a rude épreuve la rigidité de la machine car cet effort est fournie entre la base ou est l’étau et la broche. donc je pense que sur une machine comme cela il faut faire de petite passe
mais je vais faire comme toi lire les réponses j'en apprendrais plus que je ne peut t'en apprendre.:???:
je suppose que tu travaille avec la broche la mois sortie possible.
sur mon petit tour rotwerk avec des outil carré de 8x8 je m'arrange pour que le porte outil soit le plus près de la pièce comme cela j'ai éliminé plein de vibrations ,il me semble que un mauvais affutage ou affutage inadapté produit de vibration suivant le métal usiné .
pour mon tour on m'a donné des outils en plusieurs exemplaire.Mais affuté pour le plastique et alu, ou pour fer et acier.
je suis juste en train de potasser l'affutage, c'est une science dès que j'ai des fraises pour mon alsacienne je vais faire confiance à un affuteur pour le début...
frank
frank
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Un vrai etau de fraisage serait un bon debut. Votre etau est plus pour de la rectification ou alors des passes vraiment légère sur des petites fraises.

Ftx
 
B

Burzuum

Apprenti
Bonjour FTX,

Alors autant j'ai des doutes sur les conditions d'usinage, la machine et l'outillage, autant je pense que l'étau est bien rigide et correctement bridé et qu'il tient facilement la comparaison avec la rigidité de modèle classique de largeur équivalente. Notamment les modèles orientables qui cumulent les désavantages de le hauteur et du fait que le mors fixe n'est pas plaqué directement sur la table et qui donc se déforme lors du serrage.
Comme je l'ai dit je suis novice, je suis peut être dans l'erreur mais faut qu'on m'explique pourquoi cette étau ne va pas :smt017

Cdt
Rémi
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est uniquement le principe de serrage de cette etau qui ne va pas pour le fraisage. Taille et angle de vis.


Ftx
 
B

bipbip30

Compagnon
C est uniquement le principe de serrage de cette etau qui ne va pas pour le fraisage. Taille et angle de vis

bjr, peux tu expliquer, j'aimerais bien savoir en détail en quoi un étau d'outilleur n'est pas fait pour le fraisage ?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Je répète que ca passe du fraisage tres leger sur des pièces avec de face bien parallèle mais c est tout.

La petite vis consomme autant de puissance a plaquer le mors sur l etau que de serré la pièce.

J ai egalement un des ces etau pour de la reprise legere. Mais je monte jamais de pieces brute dedans.

Ftx
 
B

bipbip30

Compagnon
ftx, je suis d'accord avec toi concernant la vis par contre pour les pièces brutes, je ne suis pas tout à fait d'accord, en effet si la taille de la pièce doit être adaptée à l'étau et que la dimension de la vis de serrage engendre un certain couple de serrage (une vis de 16 aura toujours un serrage plus puissant qu'une vis de 8), il y a un intérêt tout de même pour le brut car ce type d'étau étant rectifié, les surfaces sont des surfaces de référence.

j'en utilise couramment un avec des mors de 100 mm sur mon aciera F4 donc pas avec un tourteau de 100 et pour nombre de fraisages courants c'est suffisant.

j'en ai d'autres dont certains avec des mors de 30 mm il est certain que je ne l'utiliserais pas pour une pièce encombrante où lourde :wink:
 
B

bipbip30

Compagnon
@ burzuum, de combien sort la fraise de la pince lors de l'usinage ?
 
B

Burzuum

Apprenti
Bonjour bipbip30,

Je suis content que tu interviennes sur ce post, j'ai toujours trouvé tes interventions judicieuses. Ce que je vais faire c'est te donner mes conditions de coupes et l'outillage que j'utilise. Ton avis m’intéresses beaucoup, je prendrais quelque photos et côte pour les poster ici.

Merci d'avance pour ton interêt.
 
B

bipbip30

Compagnon
je te remercie Burzuun c'est gentil de me le dire. Ok j'attends ça en attendant je remets ici un document que j'ai mis ce matin sur un autre sujet concernant les pinces.

concentricité.jpg

pinces.jpg


pour le creux de table, j'avais un peu le même souci sur mon Aciera F4 plus quelques beaux trous ! je l'ai faîtes resurfacer sur un centre d'usinage + une rectification, ça a représenté un budget de 250 €
 
B

Burzuum

Apprenti
Bonsoir à tous,

Alors j'ai effectué quelques mesures, c'est pas terrible :smt022:smt022:smt022

Mesures de faux ronds effectués avec un indicateur à levier et comparateur 1er prix :| sûrement contrefaçon Mitutoyo, faut faire plusieurs tours pour avoir une moyenne, le comparateur ne repasse pas toujours par le même minimum/maximum...

A) La broche nue:

Au bord du cône sa30: 0,035mm
à 12 mm du bord : 0,00mm non mesurable
à 20 mm du bors : 0,025mm avec des sursauts de l'aiguille, en passant le doigt on devine un petit défaut, bosse ou copeau difficile à dire.

B) La portée conique d'un porte pince ER32 annoncé avec 0,003mm de faux rond : acheté ici.
Position 1:
En bas du cône (la ou la pince flexible porte) : 0,08mm
En profondeur dans le cône : 0,05mm

Position 2 (demi tour par rapport à la position 1): La je ne comprends pas trop :eek:
En bas du cône : 0,20mm
En profondeur dans le cône : 0,18mm

C) Sur la queue d'une fraise Ø10 de chez RC machine dans une pince chinoise:
0,04mm en position 1
0,28mm en position 2

D) Flexion du fourreau?

J'ai remarqué aussi que lorsque j'appui relativement fort sur le fourreau alors qu'il est sorti:
Dans le sens des X, j'ai presque 0,10mm de déviation de l'indicateur (moins de 0,05 lors que la broche est complètement rentrée)
Dans le sens des Y, j'ai à peine 0,04mm
La puissance de serrage de la vis de blocage du fourreau n'a aucun effet. J'ai remarqué au remontage que le doigt en bronze qui appuis sur le fourreau avait une portée limitée sur ce dernier.

PS: les roulements de broches sont d'origines ainsi que l'écrou de broche (qui maintiens la collerette du cône sa30) dont on sens bien qu'il a vécu.

20160627_183548.jpg
20160627_190126.jpg


Je ne comprends pas trop comment la position du sa30 porte pince peut avoir autant d'importance.
Que pensez vous de ces valeurs? :confused:

Bonne soirée
 

Sujets similaires

L
Réponses
16
Affichages
4 766
Lucuferus
L
N
Réponses
9
Affichages
3 445
Pervenche
Pervenche
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 127
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
77
Affichages
7 100
Lucuferus
L
A
Réponses
75
Affichages
10 461
alexandre74
A
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 512
chabercha
chabercha
T
Réponses
25
Affichages
3 252
TRAND
T
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 131
Crazy
Crazy
F
Réponses
1
Affichages
5 917
desmo-phil
desmo-phil
F
Réponses
11
Affichages
5 085
philippe2
philippe2
D
Réponses
11
Affichages
3 722
Ravican
R
B
Réponses
28
Affichages
1 914
hazet
H
C
Réponses
58
Affichages
6 198
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
2
Affichages
10 676
Patajoin35
P
Haut