Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

  • Auteur de la discussion OrOoX
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O

OrOoX

Compagnon
Ah sinon question, j'ai regardé pour commander une fraise à lamer sur Otelo et là ça a été le choc ...

15 € la fraise, 5 € de tva et 12 € de FDP ! :lol:

Donc à oublier tout de suite, je paye le produit, pas l'emballage ...

Quelqu'un connais un autre site ou je pourrais trouver cette fameuse fraise ?
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
OrOoX a dit:
...par contre ça fais un moment
que je n'ai pas eu de remarques, serais je sur la bonne voie ou avez vous peur que je vous morde ? :D
Je crains rien, tu ne pourras pas mordre lacier ! Alors, les remarques...

- Le choix de visserie en inox me surprend, tu as prévu de mettre la machine dehors ?
Sinon aucun intérêt de prendre la visserie en inox sauf pour payer plus cher, avoir une résistance plus faible qu'en visserie acier et un serrage moins bon.

- Point positif, tu es parti pour utiliser des tarauds machine, ça fonctionne bien et tu gagneras du temps par rapport à un jeu de 3.
Si tu ne travailles pas sur des aciers à haute résistance ou sur des aciers inoxydables, un taraud bien utilisé, un peu de lub et un nettoyage régulier des goujures, te permettra de faire tous les taraudages pour ta machine.
Retour en arrière inutile dans la majorité des cas.
 
O

OrOoX

Compagnon
La machine va se trouver dans un garage non isolé et assez humide en cas de pluie d'où le choix des vis inox tout en sachant qu'elles offrent une solidité inférieur,
ça doit être aussi pour ça que j'ai prévu autant de vis et cela involontairement :p

Pour te dire, juste la plaque de l'axe Y sera fixé par 14 vis et cela sans compter le renfort supérieur et inférieur :lol:

J'essaie d'isoler au mieux les deux portes du garage, mais ce n'est pas gagné, je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode :(
 
O

OrOoX

Compagnon
Bonsoir tous le monde :)


Durant la journée ou hier je sais plus, j'ai eu une idée pour réaliser le filetage d'une vis mais sans tour !

Alors comment réaliser un filetage sans tour, bonne question hein !

Et c'est là que mon idée plus que bizarre rentre en jeu :

Une machine cnc qui fait fraiseuse et tour ! Je sais vous aller me dire que ça existe déjà et tout, mais est ce le cas avec portique mobile ? :twisted:

Et perso je ne vois que des avantages vu qu'il suffit de démonter le support de la broche pour le fixer sur la table !
- Vitesse variable avec le vario
- facilité de transitions
- Grosse puissance grâce à la broche 2.2 Kw ! :D

Après on fixe l'outils de coupe sur la plaque de l'axe Z et voila !


PS : oui les petits ronds sur le côté représente les vis btr ( enfin, une partie ), il y en a beaucoup hein ^^'


Histoire de changer de sujet, je n'ai toujours pas de nouvelles pour ma commande chez Bricovis, il expédie combien de semaine après ? :roll:

cnc_fraiseuse_tour2.jpg


cnc_fraiseuse_tour1.jpg
 
A

alex01pernot

Apprenti
tu oublie une chose, tu ne maitrise pas la position angulaire de la broche. tu ne peux donc pas realiser de filetage comme sa.
Dans un vrai tour, l'avance du chariot est synchronisée sur la rotation du mandrin. tu peux donc faire avancer ton moteur a n'importe quelle vitesse, le chariot retombera toujours dans ton fillet, alors qu'avec ton système ce n'est pas possible.
Après si ton installation n'est pas sensée faire de filletage, ou de cone... la oui c'est possible.
J'espere avoir été claire
 
F

fred250

Compagnon
C'est ce que j'avais prévu de faire sur ma cnc, avec possibilité de l'utiliser en 4ème axe.
ça permet d'avoir un tour cnc pour une utilisation occasionnel, sans être obliger d'avoir une deuxième machine qui dans bien des cas ne servirais pas souvent.
Bon avant il faut déjà que je termine la cnc...
 
O

OrOoX

Compagnon
La position angulaire ?

Pour l'avance automatique, j'ai une hypothèse :

Pour du gros filetage :
On défini une vitesse pour la broche, on passe une première fois afin de faire le marquage dans la pièce et après
pour les autres passe on "débraye" l'axe X pour qu'il soit libre et qu'il suivent donc de manière "naturel et automatique" le filetage déjà présent.

Hypothèse faisable ou pas ?
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

Ca y est, on est en train de réinventer la poudre, ou plutôt le tour cn avec axe Y !

Pour l'indexage de la broche de tournage avec la position de l'outil coupant, cela se fait avec un codeur rotatif monté sur la broche porte pièce tout simplement.

Pour la fonction tournage, il suffit de mettre l'outil sur le coulisseau du Z. Outil à charioter, à fileter...

Et pour faire du fraisage, mettre la broche de fraisage sur le Z et en avant pour les rainures de clavettes, méplats, gorges hélicoidales...

Une cn 4 axes et c'est bon. :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
Bonjour tous le monde !


Aujourd'hui, réception faite des 4 tarauds de Dranguila et des vis Inox M5 et M6 acheté à Bricovis.

Les deux tarauds revêtu tout à gauche sont des M5 acheté à Chti59 :)

J'inclus une petite photos du "futur système" une fois monté.

Que le taraudage commence ! ( enfin ce soir :D )

007.JPG


001.JPG
 
E

ellogo67

Compagnon
Que le Dieu de la CNC soit avec toi. :P

Bon courage pour la suite. :smt023


:wavey:
 
O

OrOoX

Compagnon
Hey bien et hey bien, soirée pleine de déception ...

Comme prévu, la plaque de l'axe Z qui supporte les 8 paliers du Y et Z doit être refaite entièrement ... aucuns trou n'est aligné ça saoul.
( appel au secours pour un bon usineur qui pourrait me faire ça ^^ ( dim : 200 X 150 X 15 mm ) )

Les trous des paliers du Z sont aussi raté, que 2 ou 3 vis sur 4 passent et les paliers forcent comme des cinglés ...

J'arrête pour ce soir et je vais prendre ma douche, ça va me détendre ><


PS : j'ai pas encore pété de tarauds :D
 
E

el patenteu

Compagnon
comment tu ty est pris pour le marquage(tracage) de tes trous??
moi je commence TOUJOUR par trouver le centre de la piece ensuite
je trace chacun des trou en me référent TOUJOUR en partant du CENTRE.
ensuite je control si les trous s'adonne a la bonne distance entre eux.
je procede toujours comme ca ,que se soit pour percer 4 trou -20-30 trous ......ca marche a tous coup!!
y'as toujours la bonne vielle méthode de faire un gabarit de bois avant,
avec les trou le plus petit possible ensuite ont superpose le gabarit sur la piece et ont pointe chacun des trous.

ah oui y'as une autre méthode aussi....avec une cn. :P :P :P

bonne chance
Fred
 
L

louloute30

Compagnon
Et si tu te contentais d'élargir un peu les trous, et de prendre des rondelles à dentures extérieurs... :/

Si c'est pour un ou 2 trous par paliers, bien serré, ils ne bougeront plus.

Ou alors, c'est pire, et ce n'est pas les paliers qui sont mal placé, mais les rails placé un peu en V.
Il faut tjrs commencer par fixer une rail, puis une visse sur la seconde à l'extrémité, puis avancer le chariot au fur et à mesure tout en fixant la suite...

Bonne chance. :/
 
C

coredump

Compagnon
OrOoX a dit:
Ah sinon question, j'ai regardé pour commander une fraise à lamer sur Otelo et là ça a été le choc ...

15 € la fraise, 5 € de tva et 12 € de FDP ! :lol:

Donc à oublier tout de suite, je paye le produit, pas l'emballage ...

Quelqu'un connais un autre site ou je pourrais trouver cette fameuse fraise ?


Set complet
sinon CTCtools (mais faut pas etre pressé et les fdp sont élevés).
 
C

coredump

Compagnon
Un petit conseil, c'est de faire le marquage correctement de prime abord.

Ça veut dire un petit marbre, ou équivalent, et un trusquin. Certes ca coute un peu, mais ensuite on est pas emm... pour faire des traçages corrects au dixième ni des mesures de controle.
Ensuite un petit pointage, perçage au foret a pointer et perçage.

CN ou pas, il y a toujours un minimum d'outillage a avoir, encore plus si on décide a construire sa machine.
 
O

OrOoX

Compagnon
@ El Patenteu :

J'ai fais une partie des traçages à la règle basic et la position des trous au pied à coulisse.

J'avais pensé à une autre méthode, faire un plan sur ordinateur et l'imprimer pour le coller sur la feuille, résultat garanti au moins :)

@ Louloute30 :

Idée à oublier à mon avis, cela risque d'enlever trop de matière pour les vis btr :/

En plus certains trous sont décalés de 1 mm voir 2 ! :evil:

Pour les rails, je doute que le problème vienne de là, j'ai fais les marquages avec les pièces et le pied à coulisse, pour les paliers c'était seulement avec le pied à coulisse.

Je dois d'ailleurs vérifier l'écartement ce soir.

@ Coredump :

Merci pour les liens et les infos, je vois ça ce soir.
 
E

el patenteu

Compagnon
l'idée d'imprimer sur une feuille est bonne!!
mais je prévilegerais le bon vieu gabarit de bois,si tu te trompe ca coute rien et si son control est positif alors plus de souci tu réussiras a coup sur
le papier c'est bon mais ca enligne pas la meche.
pas trop épais le gabarit....4-5mm.

bonne chance
Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
Y'a quand même un truc qui m'intrigue dans ton histoire de gabarit, je fais comment si c'est un trou fermé ?

Bah ouais parce que sinon j'aurais pas raté mes trous ... ><
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello ^^

Petites photos du portique monté à la va vite après avoir passer les trous de 5 mm en 6 mm sur la plaque du Y ( pour les paliers )

Il reste encore du boulot comme par exemple percer le bout des plaques de 80 cm ce qui est loin d'être simple :(


edit : si la précision est vraiment bonne, j'ai un boulot pour ma futur fraiseuse, refaire sa propre structure dans de nouvelles plaques d'alu en les vidant au mieux de la matière inutiles afin de l'alléger :-D

Faudra compter 200 à 250 € d'alu en plus quoi.

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E

el patenteu

Compagnon
pas trop mal finalement....
c'est pas bien grave d'avoir agrandi tes troues d'apres moi....ont est pas dans l'industriel ici,faut pas l'oublier,amateur avec moyen amateur.
et comme tu dis,elle pourras sans doute refaire les pieces pour la v1.5
avec une précision du tonnere!!

je ne comprend pas ce que tu veut dire par trou fermé?
trou borgne (ne débouchant pas)??
ca change absolument rien,t'as qu'as pas passer au travers le matériel.
le gabarit lui est sur le dessus.
pour plus de précision ont ne fait pas les trou au diam final seulement de
petit trous de 2-3mm

bonne continuité!!
Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
Je parle des paliers qui ne sont pas percés/filetés de part en part.

En attendant juste avec deux vis de chaque coté ça semble très solide et ça ne bouge pas !

Pour les trous c'est sûrement ça aussi mon erreur, j'ai fais les trous en diam 4 puis 5 directement sans passer par des diamètres inférieurs.
 
E

el patenteu

Compagnon
fais attention.....
agrandir un trou ''légerement'' est tres mauvais pour les meches.
normalement ont doit aller en doublant de diam a chaque fois,c'est sur que quand ont a pas le choix ont a pas le choix. mais c'est a éviter

quel opinioon as tu de tes rails rond??
c'est du 25mm??
quel marque ??

merci de m'éclaircir....
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
ok ch'comprend mais....t'as pas besoin de superposer les palier pour tracer leur percage,refere toi au plan qui doit etre avec??
sinon mesure précisement et trace sans les superposer sur ton gabarit.....
toute facon,vasy comme ca pour l'instant si t'as l'intention de refaire les flan avec la cn une fois terminer .
n.b: si tes flans ont une forme triangulaire ca prend beaucoup moin de matiere pour les faire(presque moitier moin) tu les dessinne un en sens inverse de l'autre et non découper dans des rectangles individuel.

cordialement
Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
Ouais j'ai remarqué ça pour les forêts, il vibre à mort au début et après c'est bon avec la perceuse à colonne.

Pour mes rails j'ai trois dimensions : 20 pour l'axe X, 16 pour l'axe Y et 12 pour l'axe Z.

La qualité est pas trop mal, c'est lisse et tout et c'est du made in china ^^

Edit : Je n'ai pas de plan fournit avec justement et mon imprimante est à court d'encre ^^
 
E

el patenteu

Compagnon
et la qualité des palier??
se sont des billes minuscules ou pas trop mal...ca lair de quoi quand tu ''joue'' avec??
 
O

OrOoX

Compagnon
Les différents paliers étaient tous en bon état sauf 1 qui avait pris un coup.

Que dire sans les avoirs testé en fonctionnement, pas grand chose à part qu'on entends les billes circuler, un peu trop à mon avis.

Pour la taille des billes, à l'oeil je dirais plus ou moins 1 mm.
 
S

syvain9

Compagnon
sa avance a pas de geant maintenant :-D

pour les palier qui font du bruit c'est souvent quand il manque des billes meme une sa fait du bruit j'ai eu le cas et elle sorte vite de leur rainure :lol: moi dans tout mes palier j'ai mis de la graisse


bon courage pour la suite :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
Voila des petites nouvelles accompagnées de problèmes bien entendu ...

Entre les mm's en trop lors de la coupe, les trous pas trop au bon endroit et autres surprises de ce genre, ça avance petit à petit.

Là le dernier problème c'est la plaque de renfort en bas du portique, celle-ci
écarte apparemment les deux support du X ce qui bloque tout ...

L'ensemble pèse à présent dans les 38 - 40 Kg, à cela il faudra rajouter les VAB, broche, divers renfort, moteurs PAP, etc :)

Et sinon, oui vous ne rêvez pas, la plaque du Y est bien de travers :lol:

Voici quelques photos :

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O

OrOoX

Compagnon
Et une petite photo en plus.

J'ai résolu un petit problème de coupe qui mettait la plaque de l'axe Y
de travers et donc désaligné les deux côtés du portiques ...

L'axe X se déplace assez librement malgré un peu de résistance, rien n'est parfait ^^

002.JPG
 

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