Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

  • Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
O

OrOoX

Compagnon
Hello !

Voici quelques petites nouvelles :

Alors j'ai enfin commandé les vis à billes de l'axe Y et Z qu'il me manquait, avec leur supports respectif ( Ebay : Gorgio je sais plus quoi :lol: )

Hier j'ai vérifier la "solidité" des supports de l'axe X, celui-ci ne descend que deux 30/100 de mm en mettant une grande partie de mon poids dessus ( je pèse 63 kg ).

En plus de ça, il faut prendre en compte que les rails ne sont vissés qu'à moitié, une bonne nouvelle donc non ? :-D

Sinon j'ai un peu de jeu sur l'axe Z, à voir si les vis sur les paliers règlent le problème.

Voici une petit vidéo, le bruit métallique c'est la table qui n'est pas encore fixé ^^ ( Désolé mais youtube a massacré la qualité ... )

Sinon pour l'axe X, le sol ne doit pas être de niveau, enfin j'espère :lol:

Et photos :

002.JPG


001.JPG
 
L

louloute30

Compagnon
Super travail, très propre, Ca va faire qq ch de joli!

Par contre, il vaudra mieux changer le scotch après chaque utilisation (humour...:))
 
O

OrOoX

Compagnon
Franchement on dirait pas, mais les coupes faites par le vendeur des plaques ( blockenstock ) sont assez désastreuses des fois ...

Par exemple sur un côté, je peux avoir une différence d'un mm d'une arrête à une autre, imagine ce qui se passe si je sert sans rectifier ...

Dans mon cas, la plaque du Y n'est pas d'équerre avec le côté gauche du portique sur la photo, celle-ci part en arrière.

Quand j'ai constaté ça après la réception, je lui envoyé un petit mail lui suggérant de vérifier l'angle de sa scie circulaire mais je n'ai jamais eu de réponse après :lol:

Sinon, peut être que des personnes vont le remarquer, mais c'est toujours la même plaque pour les paliers du Y et Z, j'ai tenté le tout pour le tout et fait des trous de 7.5 mm, idem pour les paliers du Z ! :twisted:

Enfin voila, tous ces soucis ne font que renforcer mon envie d'usiner un nouveau portique afin que cela soit le mieux possible :)
 
S

syvain9

Compagnon
du tres bon boulot jadore le suport de broche

par contre pour les coupe de cher blockenstock

les coupes sont des brute a reusiner normalement et il a 0+ou-2mm de tolerance il y a bien pire :lol:

et oui youtube detruit la qualité des videos :oops:

bon courage pour la suite
 
O

OrOoX

Compagnon
Je suis au courant pour la tolérance ... sauf que le fait que la plaque ne soit pas coupé droite et ça sur une table de coupe est plus qu'étrange et signe d'une mauvaise orientation du disque d'après moi.

Enfin bon, c'est un problème qui sera presque inexistant quand j'aurais réusiné une nouvelle structure :)

Bon sinon histoire de changer de sujet, on dirait que personne n'a encore remarqué un changement de dernière minute :)

Si vous regardez la plaque entre le Y et Z, celle-ci est à l'envers ! :-D

C'est totalement voulu afin de gagner en hauteur, de plus la vis à billes avec le moteur PAP seront sur la plaque du Z ( VAB de 30 cm ).

J'aurais d'ailleurs besoin de vos conseils pour me fournir en poulies et courroies, j'ai vu qu'une personne avait commandé ça sur un site pro industriel, mais je ne me souviens pas du nom :(
 
T

TiTTaN

Apprenti
dis moi, je suis ton projet de pres, je remarque que ton portique est droit:
Pour augmenter la resistance il n aura pas mieux valu l incliner un peu vers l arriere pour que ta broche recule et soit aligné au milieu des patins du rail de l 'axe du Y?
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello TiTTaN,

Je n'ai pas compris ta question, D'après toi qu'elle est l'axe Y ? :p

Justement concernant la solidité du portique j'ai prévu de rajouter deux renforts au dessus et en dessous de l'axe Y d'où le décalage vers le bas de la plaque.
 
D

delandtmic

Nouveau
Je pense qu'il veut dire l'axe X
Et le mettre en arriere et donc faire comme Mr Dus
p1050117c_183.jpg

Pour limité le porte a faux.

En tout cas très belle réalisation!
 
T

TiTTaN

Apprenti
euh oui je me suis trompé je voulais dire sur l axe X:

Comme la photo ci presente qui elle presente des portiques incliné:
portique02_153.jpg



ca doit optimisé la resistance ?? non ?
( j ai pas bien vu, mais la broche n est pas aligné verticalement par rapport aux portiques)
Je demande ca que je me renseigne pour faire la premiere fraiseuse CNC pour travailler les metaux tendre:Alu,inox
 
O

OrOoX

Compagnon
Ah d'accord ^^

Sinon oui il a surement une meilleur répartition du poids comparé à mon portique, surtout que celui de MrDus comporte deux plaques par côtés.

Cela sert aussi à récupérer de la course utile, ce qui ne m'inquiète pas dans mon cas mais surtout car je suis très limité en longueur.

En plus j'ai pas les outils pour couper des grosses parties comme ça :lol:
 
T

TiTTaN

Apprenti
merci pour l info mon cher OrOoX,

Je suis en train de trier les infos que je glanent a droite et gauche depuis plusieurs semaines,
Je pense m inspirer de ton modele car:
- les zones mortes entre surface utiles de fraisage et taille globales de la machine sont failbles ,
- Je manque de places
- conception simple et rigide pour les metaux tendre

Je voudrais une zone de travail de 80x40x20cm donc un chassis de 100X60 mais pour la hauteur je regarde encore comment je vais concevoir l axe Z de la broche!

Je ferai un post quand j aurai du fait du concret
 
O

OrOoX

Compagnon
Rigide est un mot tabou pour l'instant, je n'ai pas encore vérifier le jeu et autres points pour l'instant, un peu inutile sans les vis à billes vu que celles ci vont rigidifier la structure un peu plus.
 
A

alex01pernot

Apprenti
pour moi tes montants me paraissent pour l'instant un peut légés (une plaque d'alu sa plie facilement et sa vibre). Il manque des renforts pour que sa soit bien à mon avis. Et ne compte pas sur les vis a bille pour rigidifier une structure c'est une erreur, il faut qu'elle soit rigide avant sinon tu t'expose à de gros danger !
A part sa très beau projet continu tu touches au but
 
O

OrOoX

Compagnon
Je suis aussi d'accord pour la faiblesse des côtés mais mon objectif était de faire le plus compacte possible :/

On verra bien la précision et rigidité une fois terminé et étudier une V2 :)
 
E

el patenteu

Compagnon
+1 avec alex ....
jammais une vis a bille ne vas rigidifié un ensemble.. :lol:
pour tester la rigidité tu place un serres join avec des caoutchou sur un des rails et tu applique une force vis a vis le rail opposé a l'oeil ca vas déja donner une bonne idée.
pour ce qui est de rigidifié le portique en l'inclinnant.....bofff,non pas vraiment.moi aussi je croyais ca au début mais en y réfléchissant bien
ca ny change rien,pour rigidifier ont augment la distance entre les patin c'est tout.

as tu repris les percage de ta plaque z?? :lol:

@+
Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
el patenteu a dit:
as tu repris les percage de ta plaque z?? :lol:

En effet, il me semblais l'avoir dit dans un autre post, mais j'ai peut être oublié.

En gros j'ai passé les trous de diam 5 à diam 7.5, ça fait des trous de dingues mais au moins ça passe niquel à presque 100 % :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
a ''presque 100%''...... avec 2.5mm de clerance..... :shock: :shock: :shock:

reprend tout ca avec .5mm de clerance.
je mettrai sous peu des détails de la technnique pour percer plusieurs trous préécisement sans fraiseuse.
oufff j'en ris encore.... :lol: (désoler) au moin tu est honnete!!
t'as surment pas poinconner tes trous avant de les percer.

aller lache pas!!
@+
Fred
 
E

ellogo67

Compagnon
Petit UP d'encouragement. :-D

Courage et abnégation.


:wavey:
 
O

OrOoX

Compagnon
Et oui El patenteu, erreur de débutant de percer directement :whistle:

Pourquoi ne pas être honnête, il n'y a pas de raison, j'ai fais des erreurs et je les reconnais, sinon je ne peux avancer ^^


Sinon merci à tous pour vos encouragement, la fin est proche ... du moins quand j'aurais reçu les deux VAB's pour l'axe Y et Z.

Sans compter que je n'ai toujours pas les poulies et courroies, faut que je regarde pour les tailles et réductions mais c'est assez vague.
 
L

louloute30

Compagnon
" la fin est proche ... du moins quand j'aurais reçu les deux VAB's pour l'axe Y et Z. "

Je te souhaite de les recevoir le plus tard possible, afin que tu reste parmi nous...
 
O

OrOoX

Compagnon
Ahahaha Louloute30,

Faut pas s'inquiéter, je serais toujours là pour vous faire chier après et parler de ma V2 avec vous aussi :lol:

J'ai plein de petites idées complètement folles et difficile à réaliser :)

Oui parce que moi j'aime commencer par le plus dur ! :-D
 
G

Goyd

Nouveau
Bravo a toi pour tout le travail acompli. Il est tres inspirant pour ceux qui comme moi on le projet de construire une cnc dans un futur proche.

Si je peut me permettre un commentaire juste pour appuyer un deja dit par un autre...Utiliser le foret a centrer pour prépercer les tous, est tres utile et facilite beaucoup le percage de précision.
 
O

OrOoX

Compagnon
Bonsoir à tous,

C'est avec désespoir que je viens vous demander votre aide ce soir car j'ai fais l'erreur à ne jamais faire ...

En voulant "regarder" la vitesse de déplacement de mon portique, je suis aller trop loin et la noix est sortie de la vis :'(

Cela fait plus de 30 min que j'essaye de remettre les billes mais j'y arrive pas :'(

Merci d'avance au personnes qui pourront me sauver ! :-D
 
S

syvain9

Compagnon
oula la cata cela :oops:

c'est une vis a bille de 16mm

il faut metre les bille dans 3 filets ceux avec la petit piece en plastique et les faire tenir avec de la graisse puis faire rentrer la vis

ou alors metre du papier dur ou plastic moux et rentrer les billes puis remplace le plastique par la vis


moi j'ai jamais reussi a remetre toute les billes en place :mad:

Bonne chance en tout cas
 
O

OrOoX

Compagnon
Merci pour tes propositions, je vais étudier ça très rapidement.

Je n'ai pas de graisse, mais mon petit frère doit bien avoir ça dans son bazard, lui qui bidouille tout le temps son vélo :p

Heureusement que je n'ai toujours pas reçu le matériel manquants, ça m'aurait bien retardé sinon ><
 
L

la bricole

Compagnon
salut OrOoX !
te "bille" pas ! :wink:
avec de la graisse, quand tu a compris le principe , en dix minutes c'est remonté !
en premier , dégraisse l'écrou et regarde bien comment c'est fait .
tu a trois ou quatre chemins pour les billes (trois ou quatre , ça dépend si c'est un écrou court ou long )
entre chaque chemin , il y a un espace dans lequel il ne faut pas mettre de bille , sinon elle restera la sans pouvoir bouger , c'est pas bon !

lorsque tu a bien compris "comment fa marfe" , tu remplis les filets avec de la graisse (sans excès ..)et tu "colle" les billes a leurs place !
pour prendre les billes tu peu utiliser un petit pinceau a poil raide , rendu collant avec de la graisse . :wink:
au fur et a mesure que tu progresse , avec le pinceau , tu étale la graisse "qui déborde" sur les billes, pour qu'elles restent bien en place .

franchement , il faut le faire une fois pour se rendre compte que ce n'est pas du tout difficile

bon collage
a+
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello tout le monde !

Enfin une bonne nouvelle pour cette semaine, je viens de recevoir mes deux vis à billes et que dire, belle finition comparé à celle de 80 cm que j'ai acheté chez un autre vendeur ... mais les bouts sont encore un peu trop gros, ça ne rentre pas direct dans les supports, va falloir rectifier ça :twisted:

On dirait que toutes les billes sont présente dedans, pas de bruit bizarre ou autres et une très bonne fluidité pour la vab de 30 cm.

edit : 230 €, 22 $ déclaré donc pas de frais supplémentaire :D

Les photos :
2011-03-15_17.10.09[1].jpg
2011-03-15_17.10.16[1].jpg
 
T

TiTTaN

Apprenti
joli matos et de qualité

Tu l as pris chez qui ??? chez le fameux Gorgio de ebay ??
 
K

Karmicael

Apprenti
en rapport avec l'autre post, il y a une marque sur tes noix ? mes vis à billes sont identiques aux tiennes et c'est des rsk.
 

Sujets similaires

Haut