Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

  • Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
O

OrOoX

Compagnon
2 Nov 2010
1 398
Ah oki, ça explique pourquoi je trouvais rien, je vois de quoi tu parle maintenant, mon père en a :p

Je vais voir pour acheter ça quand j'en aurais besoin :)

@ Jajalv : je n'ai pas encore eu la chance d'en casser pour l'instant :lol:
 
L

la bricole

Compagnon
26 Fev 2009
887
le mans
Les pointeaux 1ers prix s'émoussent au 1 er coup

les "FACOM" aussi ! :roll:
enfin peut être pas au premier coups , mais la qualité n'est plus ce qu'elle etait... :???:

perso , au boulot ou a la maison, je fait mes pointeaux avec des forets a centré long HS (120mm) ou des forets cône morse HS , ou des chasse goupilles HS...
certain utilise aussi des queues de soupapes ! :wink:

bref , il y a plein de solution pas cher...
 
J

jajalv

Administrateur
22 Août 2007
8 706
Rhône-Alpes-Auvergne
OrOoX a dit:
@ Jajalv : je n'ai pas encore eu la chance d'en casser pour l'instant :lol:
Pas besoin d'en casser.
S'il y a une entreprise dans ton coin . . .
Généralement, il s n'attendent pas de les casser pour les changer, et on fait quelquefois de bonnes récupérations.

Bonne fin de journée.

jajalv
 
C

chars48

Ouvrier
1 Jan 2011
432
Région Liège - Belgique
jajalv a dit:
Il suffit d'affûter un taraud cassé.
ça ne coûte rien !
Et la qualité est au rendez-vous (si le taraud était de bonne qualité !).

Bonne fin de journée.

jajalv

Bonsoir,
Et bien cela peut te coûter très cher car frapper au marteau sur un taraud qui est trempé dur, un éclat peut te crever un oeil !!!
 
J

jajalv

Administrateur
22 Août 2007
8 706
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir,

Si tu savais le nombre de pointeau que j'ai fait sur ce principe, et jamais un seul n'a éclaté.

J'ai même fait des petits burins et ciseaux, pourtant plus fragiles, pas d'éclat non plus.

A une époque, et pour occuper le temps libre au bouleau (pendant les longues passes), je collectais tous les tarauds usagés, et je les appointais.

Dans l'entreprise, à l'époque, chacun en avait au moins deux ou trois de dimensions différentes.
Et nous étions plus de 100.
Fais le compte.

Bonne soirée.

jajalv
 
O

OrOoX

Compagnon
2 Nov 2010
1 398
Ah tiens j'ai déjà entendu une histoire que si on tapais deux marteaux d'un certain type, ils pouvaient éclater :o

Info ou Intox
 
J

jajalv

Administrateur
22 Août 2007
8 706
Rhône-Alpes-Auvergne
OrOoX a dit:
deux marteaux d'un certain type, ils pouvaient éclater
Si c'est les marteaux que tu rencontres dans la rue, oui !
Si tu les frappes, il peuvent éclater et répondre :wink: :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
2 Nov 2010
1 398
Bonsoir tous le monde !

Je viens avec une bonne nouvelle et des photos et une vidéo !

Je viens de finir de monter la vis à billes de l'axe X et ça avec les moyens du bord :twisted:

Et fallait s'y attendre, histoire de faire le plein de bonne humeur, je n'ai pas pu m'empêcher de brancher un moteur PAP sur l'axe X en temporaire ... :lol:

Par contre va vraiment falloir que je regarde comment ont règle la vitesse sur mes drivers parce que là j'y suis encore dans 10 ans :lol:

Aller trêve de bavardage, voila l'arsenal !

PS : Désolé pour la qualité de la vidéo, mon galaxy S est vraiment à chier en cas de faible luminosité :???:

( Quoi, comment ça c'est sale et mal fait ? Nettoie ton écran pour voir ? :-D )

( les sifflements sont amplifiés par le téléphone sinon je serais déjà devenu fou :lol: )

001.JPG


002.JPG


003.JPG


004.JPG


006.JPG
 
S

syvain9

Compagnon
9 Juin 2010
1 553
liege Belgique
comme un chef avec lecrou a bille voila les affaire reprenne


par contre pour la liaison de ton ecrou vers ton portique avec les 2 petit equerre change sa directement car sa seras un point faible fait toi une petit equerre avec 2 bout d'alu de 10mm et le tour est jouer j'avais un peux le meme montage avant et je peux te dire que sa bouge :lol:
 
E

ellogo67

Compagnon
14 Avr 2010
1 645
Soufflenheim - Alsace
Félicitations. :-D

Et ce n'est que le début ... :wink:

Courage. :)
 
O

OrOoX

Compagnon
2 Nov 2010
1 398
Héhé merci :)

+1 Syvain9

J'ai prévu de le changer dès que possible, j'ai mis ça en attendant de finaliser d'éventuels supports pour pas que ça me bloque quoi.

M'enfin, je me demande si je pourrais pas usiner avec un peu histoire de voir ce que ça donne :-D

J'ai à présent deux plaque de 770 X 100 X 10 mm de dispo, c'était les renforts du socle mais je suis obligé de les virer car les vis en dessous du portique frottent dessus et bloque l'ensemble :(


En effet, c'est le début de la fin j'ai envie de dire, je commence à voir la lumière à la fin du très long tunnel.

Enfin bon, il ne faut pas crier victoire trop vite, je dois encore régler quelque soucis et fixer les moteurs pas à pas et le support de la broche.

Mais le plus gros du boulot est fait à présent :)
 
O

OrOoX

Compagnon
2 Nov 2010
1 398
Bonsoir à tous !

Très belle progression ce soir, les deux moteurs PAP des axes X et Y sont fixé ( du moins le mieux possible :lol: ) à l'aide de tiges en acier, ça bouge pas trop.

Je dois vérifier le jeu dans les vabs, mais il me semble qu'il soit presque nul ! :)

J'ai d'ailleurs fait mon premier dessin ce soir ! =D

Sinon si il y a des volontaires, j'aurais besoin d'aide pour configurer de
façon optimal mon axe X et Y, le Z n'est pas encore monté ( LE PAP ).

D'après le site de mon fournisseur, je serais configuré en 1/16 ème sur mes drivers, j'ai une très bonne vitesse mais j'ai également d'énormes vibrations.

J'ai cependant appliqué les mêmes réglages que lui qui était avec des poulies/courroies et non en direct.

C'est ces mêmes vibrations qui m'ont empêcher de continuer les tests car ça faisait chi*r ma mère en bas :lol:

Aller place au photos, désolé j'ai pas de vidéo, demain =D

Perso je suis déjà bien convaincu du résultat, j'ai même essayé de bloquer le portique pendant qu'il traçait et j'y suis pas arrivé, il a même pas ralenti ! :shock:

003.JPG


002.JPG


001.JPG
 
E

ellogo67

Compagnon
14 Avr 2010
1 645
Soufflenheim - Alsace
Bonsoir :-D

à priori, sur les photos, les cercles sont bien ...... "ronds".
C'est de bonne augure, ça. :wink:

Allez ... on continue :P
 
S

syvain9

Compagnon
9 Juin 2010
1 553
liege Belgique
c'est vrai les ronds sont plutot rond c'est positif


pour les vibrations tu dois tester toi meme chaque machine est diferente test 1/4 1/2 1/8 tu vera le quelle est le mieu :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
2 Nov 2010
1 398
J'espère que ça sera toujours aussi rond une fois en charge :s

Par contre j'ai un petit soucis, j'ai l'impression que mon axe X et Y sont inversé, pourtant ils sont bien câblé donc soit c'est inversé sur la carte para ou soit c'est un soucis de config dans Mach3 ... :/


Pour la vitesse je vais faire le plus de test possible même si ça ne semble pas évident, d'ailleurs les moteurs étaient assez chaud ( ~ 30 °C ).
 
E

ellogo67

Compagnon
14 Avr 2010
1 645
Soufflenheim - Alsace
Pour le réglage des moteurs, j'ai fait un petit tuto ICI.

Et en plus ça marche ... :lol:

Pour le moteur qui chauffe, c'est normal; c'est le courant de repos ou de blocage. :P
Sur certaines cartes, ce paramètre se règle.
Mais franchement, 30°, ce n'est rien du tout. :wink:


EDIT : c'est bon, j'ai modifié le lien :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
22 Août 2010
2 240
je me suis toujours demmander comment inverser le sens de rotation dans mach3.....

je vais aller ''zyeuter'' le topic a ellogo
 
E

ellogo67

Compagnon
14 Avr 2010
1 645
Soufflenheim - Alsace
Lien modifié sur mon post.

Je le remet ICI. :P


Pour modifier le sens de rotation d'un moteur, il suffit dans les paramètres "sorties moteur" de la fenêtre de configuration des "pins et ports" de cocher la case "Dir LowActive".

Cela inverse l'information envoyée à la carte interface. :wink:
 
O

OrOoX

Compagnon
2 Nov 2010
1 398
Hello :)

Quand je parlais des axes qui étaient inversés, je parlais du fais que j'ai l'impression que le X est en fait l'Y et vis versa ...

Genre les flèches gauche/droite bouge l'axe X et haut/bas l'axe Y ...
 
E

ellogo67

Compagnon
14 Avr 2010
1 645
Soufflenheim - Alsace
Hello aussi :lol:

je répondais juste à la question de el patenteu. :wink:

Concernant ton problème, refait l'affectation des raccourcis clavier dans les paramétrages de Mach3. Je ne vois que ça. :spamafote:


:wavey:
 
S

syvain9

Compagnon
9 Juin 2010
1 553
liege Belgique
tu tes pas tout simplement tromper sur ta carte de controle

le fils vert sur le bouton vert :lol:

aussinon tu modifie les racourci clavier pour tes fleches :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
2 Nov 2010
1 398
Ah bah oui suis-je bête ces derniers temps .... :lol:

Merci à vous deux pour cette piqure de rappel, à mes tests maintenant ! :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
2 Nov 2010
1 398
Me revoilà pour les nouvelles !

Alors je tiens à remercier Ellogo67 pour son tutos pour config les moteurs PAP, c'est niquel :-D

Les vitesses sont vraiment correctes, par contre je crains le pire si je dois multiplier le couple à l'aide de poulies & courroies :(

Bon par contre j'ai un énorme soucis que voici, bah ouais elle écrit à l'envers ...

PS : la limite des 500 lignes est vraiment chiante, on peut même pas écrire "usinages.com ça rox" :evil:

001.JPG
 
S

syvain9

Compagnon
9 Juin 2010
1 553
liege Belgique
pour enlever la limite faut prendre la licence apres tranquilou ou alors tu coupe tes programme

pour ton soucis da viendrais pas d'un parametrage et d'un enversion de signe aussi :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
2 Nov 2010
1 398
Ouais enfin la licence c'est 170 $ ... j'ai pas vraiment d'argent à investir pour un truc qui débloque juste une limite de lignes apparemment :o

Par contre ta deuxième phrase j'ai pas vraiment compris :roll:
 
S

syvain9

Compagnon
9 Juin 2010
1 553
liege Belgique
je me demande si sa vien pas d'une inversion des axe en + et -

ou alors tu programme mal les points de depart

car sa fait un effet miroir fait un peu sur une photo de ta machine les sens de tes axes donc tu met laxe et le + et le - comme sa on poura elimener des pistes si le problemes vient de la , simple parametrage dans mach comme ellogo67 a expliquer et sa seras a l'endroi :lol:
 
O

OrOoX

Compagnon
2 Nov 2010
1 398
Bon Bon Bon ... ça marche enfin ... :-D

Cependant truc étrange ! C'était l'axe X qui n'allait pas dans le bon sens apparemment, sauf que j'ai activé le "Dir LowActive" de l'axe Y, hop ça marche dans le bon sens.

Mais quel est cette étrangeté ? :lol:

Sinon aie aie aie les vibrations du moteur de l'axe X ... faut vraiment que je finalise les supports le plus vite possible : :eek:

En fait ça vibre quand ça veut, mais ça risque d'empêcher le record de ce soir :(

edit : au passage, mes moteurs chauffe à environs 40 °C, normal ?
 
E

ellogo67

Compagnon
14 Avr 2010
1 645
Soufflenheim - Alsace
Je ne me rappelle plus les drivers que tu as. :???:

Si tu as la possibilité de régler le courant de repos et si celui-ci se trouve à 100%, règle ce paramètre à 75 voir 50%. :wink:

Tes axes ne bougerons pas à l'arrêt et ça chauffera moins. :P
 

Sujets similaires