Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

  • Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
T

TiTTaN

Apprenti
ok bon a savoir que c est Giorgio11185,
mais maintenant commandé en chine, japon ou autre voisin c est pas sur que ca arrive au vu de ce qui s'y passe :roll:

Mefiance :wink:
 
T

taramop

Apprenti
Salut
ben moi j'ai fait une demande dimanche auprés de l'ebayeur qui a travaillé avec Mrduss31
Taramop, c'est là que j'ai pris les miens (en 872oz.inch). Aucun problème avec le vendeur il répond très rapidement aux messages. Le matos est bien arrivé, je n'ai eu que 32€ de "taxes" de la part de DHL.
Pour la tension d'alim, ils peuvent te fournir du 48V pour le même prix, mais attention : c'est la même puissance donc l'ampérage est divisé par deux...

Aucune nouvelle pour le moment.....
a+++
 
D

dom600

Apprenti
Salut OrOox,

J'ai une petite question concernant le branchement du variateur de ta broche (vu que j'ai le même matos :wink: ).
Sur la notice il est marqué qu'il faut brancher un fil du 220V sur la fiche R, l'autre sur la fiche T et la terre sur la fiche E. C'est ce que tu as fait ?
Je suis méfiant car sur mon variateur en face de la fiche R il y a un symbole de masse comme devant la fiche E :7grat:
Comme j'ai déjà lu plusieurs postes avec des problemes et des erreurs de connections dans les notices chinoises je prefere etre prudent, histoire de ne pas le cramer du premier coup :evil: .

Merci :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
Pour répondre à ta question, j'ai branché la phase sur le R, le neutre sur le T et la terre sur le E.

Je reconnais que j'ai eu de gros doute quand il fallait brancher le secteur ^^
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello tout le monde,

Alors je viens avec des bonnes et des mauvaises nouvelles ^^

Alors commençons par les mauvaises si vous voulez bien :p

Alors déjà, gros soucis de vis BTR qui dépassent sur la plaque de jonction de l'axe Y et Z ce qui empêche d'aller à chaque bout,
malheureusement je ne vois pas de solution pour l'instant vu que les trous ont été agrandi donc trop tard pour faire rentrer les têtes.

Mais bon, pas trop grave, je dois juste perdre 3 - 4 cm au total, ça reste correct.

Pour la plaque de l'axe Z, les deux supports VAB et la noix bloque comme prévu car je n'ai toujours pas mis les rehausses, ce n'est que temporaire donc.

Bon sinon pour la vab du X, je n'ai toujours pas remis la noix, je me concentre sur la partie mobile pour l'instant qui est assez décisive.

Bon bah pour les bonnes nouvelles, à part que j'avance petit à petit ( et surtout d'un coup grâce au prêt d'une mèche de diam 14 que mon chef ma fait ^^ ).

Sinon j'ai reçu le support de la broche, c'est un monstre ! Au premier coup d'oeil on pourrait se demander si c'est le bon ... :lol:




Bon sinon petit modif qui n'était pas prévu à la base, tous les moteurs PAP seront accouplé en direct pour l'instant par soucis d'économie et de test ^^

Voila, c'est tout pour l'instant :D
 
O

OrOoX

Compagnon
Bonne nouvelle !!!!

J'ai réussi à remettre toutes les billes ( enfin je pense :p ) et à revisser la noix sur la VAB !

Au début j'ai essayé avec de l'huile pour vélo, mais pas assez collant, alors j'ai essayé huile auto, toujours pas ...

Et là j'ai eu une idée complètement tordu ( digne de moi lol ), pourquoi ne pas coller les billes avec la colles des tubes stick ! :lol:

Après j'ai inséré un tube en papier scotché préparé à l'avance et hop, enfilé !

Et bah tout ce que vous voulez mais ça a marché, un petit coup de WD40 dans l'orifice d'huile pour nettoyer l'intérieur et hop ! :-D

Merci à Syvain9 et à La Bricole pour vos conseils qui m'ont été très utiles !
 
L

la bricole

Compagnon
pourquoi ne pas coller les billes avec la colles des tubes stick

:shock: ..... heureusement que tu n'avais pas sous la main un tube de cyano ou d'araldite ! :rirecla:

c'est si compliqué que ça de trouvé de la graisse par chez toi ? :wink:
a+
 
O

OrOoX

Compagnon
Franchement, je sais même pas où en acheter :-D

Et puis pourquoi acheter quelque chose quand un autre truc peut faire le même effet ? :p
 
S

syvain9

Compagnon
je suis content que tu ai reussi sa me remotive a reesayer de remetre une a moi qui traine dans un coin avec un sachet avec les billes et l'ecrou :lol:
 
O

OrOoX

Compagnon
Content que ça te remotive alors :-D

Moi je déprime là ... c'est fou comment des trous mal placé peuvent faire ch*er ...

Bah oui pour rappel, les 3/4 des trous sont raté, bravo oroox ...

Les seuls trous qui sont réussi sont ceux des rails, supports exclus ...

Là je vois pour serrer les paliers du X, et paf je sert une vis et ça freine tout ...

Bon y'a quand même un point positif à ce projet, j'ai enfin mis la vis à billes du Y, et encore je suis pas sûr qu'elle soit droite mais ça force pas ... :lol:

Je commence à me demander si je ne vais pas refaire entièrement les plans et réinvestir dans de l'alu là, mais il y auras toujours le problème de la coupe qui va encore tout foutre en l'air ...

En fait faudrait que je trouve une personne qui habite autour d'Orléans et qui a une bonne machine et du temps à me consacrer pour rectifier tout ça :/

Si je dis ça à ma mère, elle va être folle :whistle:
 
S

syvain9

Compagnon
le persage est tres compliquer sans machine outils et je sais de quoi je parle avec ma machine :lol:

il faut ruser pour faire de bon persage


mais je pense que tes erreurs son recuperable ne t'en fait pas pour sa montre un peu des photos pour que certaine personne puisse te conseiler :P
 
O

OrOoX

Compagnon
Justement, j'ai déjà tenté de les récupérer, mais le résultat n'est pas terrible.

Par exemple repercer les trous M5 en M8 sur la plaque de jonction des axes Y et Z, la situation s'est amélioré mais maintenant je dois mettre des rondelles, ça fait dégueulasse et la tête des vis rentrent en contact avec les supports des VAB's ce qui me fait perdre de la zone utile ....

Sans oublier que les plaques qui constitues le portique ne sont pas coupé droit à chaque bout, résultat il part de travers, pratique hein ...

Je vais d'ailleurs voir pour améliorer la position de certaines vis qui sont vraiment galère à mettre en place, par exemple percer des trous au bout d'une plaque de 80 cm de long, super pratique ...

Mettre des triangles se révèlent beaucoup plus facile à mettre en place et beaucoup plus efficace !

Je regrette de ne pas avoir une belle et grosse fraiseuse dans mon garage, ça aurait été un jeu d'enfant sinon *bave*
 
E

el patenteu

Compagnon
ouais il est certain que d'avoir une fraiseuse a porté de main aiderais
pour la réalisation mais ca changerais rien pour la CONCEPTION.
je le dis et je le répete......1 AN POUR LA CONCEPTION C'EST PAS DE TROP!!
j'ai plusieurs machinnes (invention de toute sortes) a mon actif et pourtant
je suis vraiment sur mes gardes pour la conception d'une cn. les erreurs irrécupérable sont multiples.
j'ose pas immaginner un bricoleur du dimanche qui n'as presque pas d'outillage qui se lance dans la fabrication avant meme que la conception soit ''au poil''.

décourage toi pas.....
c'est le temps de faire un bilan, de voir si ca vaut le coup de continuer
ou de tout reprendre(c'est souvent moin long)
je peut te conseiller sur le percage précis avec seulement une perceuse a colonne bas de gamme.....y'as moyen d'atteindre le 1/10mm de précision.

@+
Fred
 
D

dom600

Apprenti
Te décourage pas OrOox !! :-D

Moi aussi j'accumule les "couilles" du même genre.... courage :wink:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour OrOoX

ne t'inquiète pas. J'ai aussi eu, au cours de la construction de ma CNC, des problèmes problématiques.
Et dans ce cas il faut prendre son mal en patiente, bien respirer et y aller de l'avant.
Donc courage, tu le feras aussi ton bébé. :itm:

Concernant le perçage, à chaque fois que cela était possible, je perçais toujours les deux pièces ensemble.
Comme cela, aucun problème de vis à vis. Toujours au centième. :wink:


:wavey:
 
O

OrOoX

Compagnon
Merci à tous pour votre soutiens.

Depuis hier soir, je n'arrête pas de réfléchir pour trouver des solutions, j'y réfléchit même pendant le boulot ... :lol:

Déjà pour le problème de l'axe X, je pense décaler les paliers vers l'intérieur de 0.5 à 1 cm afin de repercer
au bon endroit de préférence, pour ça je vais voir pour imprimer des modèles et le coller sur chaque plaques.

Une fois le problème réglé, je m'attaquerais à la rectif de la vis à billes du X car le bout est usiné en diam 12 pour
un roulement en diam 10, vive les ptits prix ... ( ça vient pas de Gorgio ), pour ça bah .... meuleuse :whistle:

Après je fixe la noix sur la plaque sous le portique, et move ! :twisted:

Pour le soucis de l'axe Y qui but à chaque bouts, ce n'est pas une priorité, ça peut même attendre ...

Il faut encore que je fasse les rehausse pour les paliers du Z, il manque 1 cm pour que les supports de la VAB et la noix passent.


@ El patenteu : Tes conseils pour faire des perçages de précisions ne peuvent m'être que bénéfique ( du moins j'espère :-D ), je les acceptent volontiers :p
 
O

OrOoX

Compagnon
Me revoila pour vous montrer mon nouveau et gros bébé, du moins en virtuel seulement.

J'ai réfléchis à divers méthode pour améliorer la structure et la résistance et je me suis pas mal inspiré de la fraiseuse de MrDUS31 au niveau des doubles parois sans pour autant tout copier.

Celle ci ferait 56.5 X 83 X 52 CM ( Largeur X Longueur X Hauteur ) avec une surface usinable ( théorique ) de 30 X 57 X 15 CM ( Largeur X Longueur X Hauteur ) représenté par le bloc rouge.

Les rails + paliers diam 12 de l'axe Z seront remplacés par du diam 16 comme pour l'axe Y.

L'inconvénient de ce modèle ? Le prix peut être :lol:

A vos avis, même les plus sadiques car je ne peux me permettre une 2 ème erreur de ce type.

@ MrDUS31, j'espère que ça ne te pose pas de problème que je soit fan de ta structure ? :-D

PS : Le modèle n'est pas encore fini, je pense que ça ce voit avec le moteur PAP du Z qui "vole" :-D

cnc_v2_3.jpg


cnc_v2_2.jpg


cnc_v2_1.jpg
 
T

TiTTaN

Apprenti
OrOoX a dit:
J'ai réfléchis à divers méthode pour améliorer la structure et la résistance et je me suis pas mal inspiré de la fraiseuse de MrDUS31 au niveau des doubles parois sans pour autant tout copier.

Celle ci ferait 56.5 X 83 X 52 CM ( Largeur X Longueur X Hauteur ) avec une surface usinable ( théorique ) de 30 X 57 X 15 CM ( Largeur X Longueur X Hauteur ) représenté par le bloc rouge.
@ MrDUS31, j'espère que ça ne te pose pas de problème que je soit fan de ta structure ? :-D

Moi aussi j ai une net preference pour sa structure surtout au niveau des portiques doublés!!! :lol:
Ca m inspire je trouve !! :wink: :wink:
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour à tous,

Arrêtez les gars vous allez me faire rougir :oops: :oops: :oops:

Aucun problème pour que tu t'inspire de ma machine, OroOx, si je fais un reportage sur sa construction c'est bien pour partager :wink:
D'autant que je n'ai pas vraiment inventé grand chose, juste synthétisé des choses vu sur ce forum et ailleurs :-D
Allez, je vous révèle un secret :roll: pour le portique je me suis inspiré de cette photo :

cnc__trapz_fixes_596.jpg


Allez, une remarque sur ton nouveau plan :-D

Tu as un problème là ou j'ai entouré :
oroox01_210.jpg


Tu ne pourras pas visser la plaque du "dos" du portique avec les plaques verticale des jambes. C'est dommage car c'est dans cette zone que s'applique la force de déformation en parallélogramme de l'ensemble poutre / jambes.
Selon moi il vaudrait mieux que la grande plaque "dos de poutre" fasse toute la largeur comme sur ta machine actuelle. Les plaquettes à l'arrière des jambes seront plus courtes ou bien elles recouvriront par derrière la plaque "dos de poutre".

Bon courage :-D (il en faut beaucoup pour admettre qu'on a raté une pièce et la refaire :cry: )

A+

Mr DUS
 
O

OrOoX

Compagnon
Héhé bien vu MrDUS31 :-D

Ce fût un très gros casse tête hier soir lors de la modélisation ^^

Ce soir je vais me pencher de nouveau sur le problème afin de régler ce petit soucis de visserie.

Mais en relisant ton texte, je me suis rendu compte que c'était l'idée que j'avais eu hier et que ................. j'avais oublié :lol:, surement car je devais refaire des découpes dans les côtés du portique.

Je fais les modifs ce soir et je vous montre la correction :)
 
O

OrOoX

Compagnon
Comme promis, voici la modification proposé par MrDUS31 en espérant que je l'ai bien compris :-D

Sinon parlons vis, y'en a t-il trop à votre avis ? Principalement du M5 :p

cnc_v2_4.jpg
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
remplace une partie des vis par des goupilles cylindriques :wink:

mais si tu décide de refaire une machine , il faut que tu trouve un "sou-traitant" pour pour faire un minimum d'usinage sur tes assemblages...
sinon ta va retrouvé les mêmes problèmes que pour la première machine :spamafote:
a+
 
O

OrOoX

Compagnon
Salut :)

Décidément on commence à être sur la même longueur d'ondes ! :-D

J'avais aussi pensé à ce type de méthode mais j'avais peur que cela fasse tout foirer si la précision des perçages n'est pas bonne !

Concernant la sous traitance, j'ai prévu d'aller voir une entreprise près de chez moi pour voir si ils bossent dans l'alu et donc leur demander
un devis avec les dimensions des pièces une fois défini pour de bon mais les connaissant je m'attends à un truc très très cher :evil:

A mon boulot ils ont un laser ( au co² je crois ) pour couper du galva de 2 mm d'épaisseur, si seulement je pouvais jouer avec, sans parler de la grosse scie à ruban :bave:


Enfin bon, avant d'attaquer la V2, il serait plutôt utile de terminer la V1, qui sait peut être qu'un miracle peut se produire et qu'elle fonctionne correctement avec une précision suffisante pour usiner sa remplaçante ? :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
ouais ouais tu est dans une drole de situation....

pourquoi ne pas terminer ta v1 meme si elle a des défaut qui t'agace...
une fois qu'elle serais terminer tu pourrais t'en servir au moin pour pointer
tout les percage de ta v2.

le truc d'imprimer tes percage je crois pas que c'est une bonne idée.....
je vois mal comment etre précis avec cette methode.
si tu t'entete dans cette voie au moin ne fait pas l'erreur d'imprimé
le diametre final du trou.....seulement des x qui adonne au centre de chacun des trous.
et encore.....
je vois mal comment superposer l'image sur la piece de facon précise.

outils ESSENTIEL....
-poincon a centrer bien affiler (automatique de préférence)
-ensemble de foret de bonne qualité
-huile de coupe
-perceuse a colonne (equerage du platau bien ajuster par raport au foret sur les 2 sens)
-meuleuse d'angle de bonne qualité.
-limes neuves(pas de vielles saloperies toutes rouillés)
-disque a meuler
-disque a couper(le plus mince possible)

selon moi la precision de la découpe est importante mais il ne faut pas exagéré les tolérances non plus ....
ex: meme si les flan ne sont pas parfaitement couper d'équerre ca importe peu,l'important c'est que l'équerrage des trous soit parfait et......identique sur les piece en double. d'ou l'importance de percer 2 plaque ensemble
lorsque c'est possible.

lorsque l'ont regarde tout ca.....
oui a premiere vue les tarifs des pros peuvent sembler cher ....ici ca tourne autour de 50$/h sauf que le pro vas mettre une demi heure pour un travail qui nous prendrerais facilement 3-4 h
alors si ont le fait travailler 3-4 h immaginon un peu le temps que l'ont aurais mis.....
sans compter que si il foire c'est lui qui assumeras le cout des matériaux pour se reprendre.
et puis soyont honnete....ce qu'il y as d'agréable dans la fabrication d'une machinne ce n'est pas de percer des trous. c'est de l'assembler et que ca se passe rondement,et le ''fine tunning'' de la fin.

je ne connais pas l'expérience que tu possede mais je crois
que ca serais une piste a regarder de plus pres......
surtout pour un gars qui ne sais pas ou acheter de la graisse.... :wink: (sans rancunne j'espere)

aller
@+
Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
Hey bien, que de textes et d'explications, je vais tenter de répondre au mieux :)

Alors déjà comme dit dans mon post précédent, je compte bien finir ma V1, surtout qu'elle est déjà beaucoup avancée, il reste principalement les problèmes de trous à régler, après ça va y aller tout seul (normalement ).

Concernant le plan pour percer les plaques au bon endroit, je ne vois pas où est le problème avec l'impression,
si celui ci est fait précisément sur pc et qu'il est imprimé aussi précisément, tout va pour le mieux ... :wink:

Pour poser le plan de façon précise sur la pièce, pourquoi ne pas faire un plan à la taille de la pièce tout simplement ?

Alors sinon concernant l’outillage, j'en ai en tout genre mais pas forcément ce que j'ai besoin.
- Poinçon => j'ai pas
- Ensemble de forêt => j'ai et la qualité est bonne pour moi, aucun de cassés / usés pour le moment
- Huile de coupe => je n'en ai pas, mais le wd40 ça marche pas mal du tout :D
- Perceuse à colonne => j'ai même si low cost, le jeu est devenu presque nul comparé au début
- Meuleuse => j'ai, mais low cost vu le peu de fois que je m'en sert mais toute fois très efficace pour couper acier / beton / ciment

Concernant les flans, je voudrais bien voir ta tête si tes plaques se barraient de 4 - 5 mm 15 cm plus loin ... pas top du tout.

En général si c'est des pros, c'est qu'ils savent ce qu'ils faut faire .... du moins en général :-D

L'expérience que j'ai sinon, je suis juste un bricoleur qui touche à tout du moment que ça lui plait ( j'ai réalisé ma propre pompe à chaleur air/eau à base de récup :-D ( pas fini :lol: ) )

Concernant te remarque pour la graisse, ça ma bien fait rire et j'ai bien envie de dire un truc mais bon, faudrait juste que tu lache ton clavier au bon moment ça t'évitera d'être désagréable :) ( pas la première fois en plus )

Voila ^^

PS : remet toi en question aussi, car au lieu de faire des remarques aussi inutiles aux autres, tu devrais regarder l'orthographe de tes posts :)
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

petit hs...
Mr DUS pouvez vous m'indiquer un lien pour avoir des détails sur cette belle machine bleu car elle a des particularités très intéressantes !
merci,
Phil
 
T

tourniquet

Compagnon
OrOoX a dit:
il reste principalement les problèmes de trous à régler,

Pour tes trous qui sont mal placé. Tu les taraudes, et tu filète un rond d'alu que tu va visser dedans avec une goutte de frein filet par exemple.

Ta pièces est rebouchés et te permet de pointer et percer au bon endroit.

Très rapide a mettre en œuvre, facile, pas chère, et tu finit ta V1 pour attaquer ta V2

OrOoX a dit:
Poinçon => j'ai pas

Il te faut en acheter. Sans pointage tu ne peut avoir tes trous au bon endroit.
 
O

OrOoX

Compagnon
Alors là respect Tourniquet !

Cela m'était déjà passé par la tête l'histoire des trous inutile à reboucher, mais fileté un rond en alu, je n'y avais jamais pensé !

Par contre j'ai bien des tarauds mais pas de filières, en plus je viens de regarder sur brico et ils ont que des ronds plein en alu de 4 mm :(

J'aurais bien mis un coup de chalumeau + apport mais heu ... ça va être un peu trop chaud :-D


Pour l'histoire des poinçons, tu n'aurais pas un lien par hasard car google me sort des résultats bizarre ...
 
T

tourniquet

Compagnon
Normal, le terme exact est pointeau.

Un conseil, met y un peut d'argent dedans. Il te durera toute ta vie moyennant quelque affutage. Les machins 1ers prix s'émoussent au 1 er coup
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
OrOoX a dit:
Pour l'histoire des poinçons, tu n'aurais pas un lien par hasard car google me sort des résultats bizarre ...
Il suffit d'affûter un taraud cassé.
ça ne coûte rien !
Et la qualité est au rendez-vous (si le taraud était de bonne qualité !).

Bonne fin de journée.

jajalv
 

Sujets similaires

Haut