Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

  • Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
O

OrOoX

Compagnon
J'en ai aucune idée pour le courant de repos, je sais juste que j'ai plein de petit interrupteurs que j'ai réglé hier pour l'axe X et Y.

Au pire c'est pas bien grave si il ne dépasse pas les 45 °C :P

Sinon voici la vidéo tant attendu, que du bonheur :-D

( Son encore une fois amplifié par le portable ... heureusement :lol: )

Les bouteilles c'était pour caler la table cnc qui n'est pas encore fixé, donc aie aie aie les vibrations ^^
 
E

el patenteu

Compagnon
ohoh ca s'enviens bien....bravo!!

ca doit te démanger de terminer ton axe z et dy ajouter la broche.
c'est étrange le délai qu'il y a entre chaques lettres,quel programme a tu utilisé pour programmer??

vivement la suite!!....
cordialement
Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
En effet, très pressé mais le problème c'est que je n'ai pas de vis en M10 pour le support et de toute façon je dois trouver une autre solution vu que à la base je dois pouvoir démonter le support à n'importe quel moment
pour la futur utilisation en guise de tour ^^

Je me demandais si quelqu'un allait me poser la question, c'est en fait le temps qu'il faut pour remonter et redescendre la fraise, on l'entends pas mais le PAP du Z tourne sur la central ^^

J'utilise Cambam sinon.
 
E

el patenteu

Compagnon
ok c'est a le délai,mais oui fallais juste y penser......
tu devrais pas trop te tourmenter a propo de la license de mach....
tu la paie une fois et tu l'as a vie .
toute facon tu pourras pas faire grand chose avec seulement 500lignes
la plupart des petites gravures que je fais ont au dessus de30 000 lignes

vivement la suite!!
Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
Ah ouais quand même =D

Je vais réfléchir à la question ^^
 
O

OrOoX

Compagnon
Bonsoir à tous,

Me revoilà pour de bonnes nouvelles !

Alors ça y est, le moteur du Z est fixé sur sa plaque en bois temporaire et configuré grâce au tuto d'Ellogo67.

D'ailleurs c'est étrange, pour l'axe X j'ai 2710 steps, pour l'Y j'ai 2574.8 steps et pour le Z j'ai 6040 steps :eek:

Les trois drivers sont configuré de la même façon au niveau des jumpers, peut être une différence dans le pas de la VAB ?

Voici la vidéo avec l'axe Z en fonctionnement, c'est déjà plus propre ! :twisted:
( notez que j'ai vraiment du mal avec la position du portable pour filmer dans le bon sens lol )
Prochaine étape, trouver comment fixer la broche et .............. acheter des fraises, ça serait utiles non ?

Ah, j'oublie de fixer la table aussi, les vibrations c'est pas top.

( Petit raté sur le U suite au stop / start du programme, j'avais oublié de lancer le record sur le portable :lol: )

2011-04-07_19.35.51[1].jpg


2011-04-07_19.58.59[1].jpg
 
O

OrOoX

Compagnon
Salut à tous !

Ayé, le moment que j'attendais est enfin arrivé, la broche est monté avec
les moyens du bord ! =D

Vu que je n'avais pas envie de démonter de nouveau l'axe Z et que à ça
il faut rajouter que je n'ai pas de vis en M10, j'ai acheté une tige de diam 6 dans la quel j'ai coupé quatre morceaux pour les visser dans les trous que j'avais fais / tarauder juste avant.

J'ai constaté un jeu dans l'axe Z, les rails de 12 c'est vraiment pas la joie ... vivement du 16 ou carrément des rails prismas :-D

Un petit jeu est présent sur l'axe Y si on force, mais ça c'est la fixation de la noix qui laisse à désirer et qui sera changé dès que possible ( ou pas :oops: )

Maintenant je dois investir dans du toyos pour le watercooling avec les raccords qui vont bien et acheter des pinces / fraises, surement chez Arc Euro Trad.

Ah sinon petit feeback au sujet des raccords moteurs PAP <=> VAB, je confirme c'est vraiment de la crotte ... j'ai faillit en péter un vu que je n'ai pas encore mes switch de fin de course, heureusement pour moi, les pas du moteurs sautaient.

Aller, les photos ! =D

2011-04-09 15.22.57.jpg


2011-04-09 15.22.49.jpg


2011-04-09 15.22.39.jpg


2011-04-09 14.48.03.jpg


2011-04-09 14.34.55.jpg


2011-04-09 14.26.58.jpg
 
S

syvain9

Compagnon
salut ben sa avance


par contre la plaque de ton z qui est mobile est est bien longue par raport a ta fixe comment tu fais pour remonter a fond :lol: ou alors moi qui reves :lol:

le suport en bois il va pas trop aprecier le moteur pas a pas enfin c'est surtout l'acouplement chinois si tentent un drole de bruit c'est qu'il a lacher mais pas contre sa peut etre fanchement dangereux pour toi sa car si il casse ta broche va secraser dans ta table et l'outils venir te blesse donc fait tres atention a toi :-D

pour le variateur je suis pas sur que ce soit un super endroit pour lui car il va prendre toute la poussiere et les vibration serons pour lui aussi :-D

sa serais mieu de te faire un suport sous ta machine avec tout sa dedans avec le pc et tout bien a l'abris des poussieres et copeau

bonne continuation a toi
 
O

OrOoX

Compagnon
Ah premier commentaire ! =D

Alors en effet, le support fait de l'axe Z fait 20 cm de haut contre 30 cm pour la plaque de la broche, si je veux je peux monter plus haut que les paliers du bas :lol:

Étudié bizarrement je le reconnais :-D

Concernant la broche, pas de soucis, c'est pas possible =D

La raison est simple, lors de la mise en place des rehausses en bois, certains paliers ne sont plus aligné comme avant ce qui fait un effet de frein qui n'empêche pas le bon fonctionnement de la machine.

De plus mes moteurs PAP bloque déjà bien l'ensemble sans courant :)

Pour le vario, c'est temporaire ( tout comme les câbles gris low cost ), ce n'est donc pas sa place définitive, mais seulement pour les tests.

D'ailleurs à 200hz, je perçois des parasites dans le fonctionnement du moteur de l'axe Z, quelqu'un sait ou je pourrais trouver du câble 4 X 1.5 mm² blindé ?

La place sous la machine est réservé à ma perceuse à colonne, non disponible donc :-D
 
S

syvain9

Compagnon
salut OrOoX

si tu me donne les cotes de ton suport moteur de ton axe Z je vais esayer de te le faire sur ma machine car le bois sa va pas dutout dans le style de ta machine :lol: fait moi un mp si sa t'interesse
 
O

OrOoX

Compagnon
Merci pour ta proposition, je vais déjà tenter de le faire moi même si la rigidité suffit, tout comme pour les supports des noix d'ailleurs :)
 
E

el patenteu

Compagnon
tant qu'a refaire les plaque de ton z étudit et réfléchi bien comme il faut....
normalement il ne devrais rien ny avoir qui dépasse sous la poutre du portique lorsque l'axe est en haut (ou le moin possible).
sinon ca fait un portique qui monte tres haut pour rien, donc un surplus de porte a faux inutil.

sauf erreur de ma part.......je crois qu'au début la plaque de ton z qui est fixe étais dans l'autre sens(le haut en bas ).ca serais déja une nette amélioration si s'étais comme ca.

moi je vise de n'avoir absolument rien qui dépasse sous ma poutre du portique,en plus d'avoir un portique tres ''low profil''.ca seras une cn a canivau.

tu devrais etre au moin capable de pointer tout tes morcaux que tu souhaite refaire avec ta machinne.

ont attend la suite....
@+
Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
Tu résonne à l'envers à mon avis ...

Tu dis que rien ne doit dépasser en bas, mais plus les paliers sont bas et espacés et moins le jeu est présent, logique non ?

Portique qui monte haut ? Bof ... c'est le moteur PAP qui donne cette impression.

Sans le moteur PAP, ça dépasse à peine de 10 cm :wink:

Pour la plaque, en effet elle était dans l'autre sens au début, mais ça augmente énormément le porte à faux vu qu'il n'y a plus de paliers pour supporter la charge en bas.

Dans la position actuel, le porte à faux se trouve en haut, donc ce n'est pas un problème.

De plus je n'ai pas encore tenté de corriger le problème avec les vis de réglages qui se trouvent sur les paliers :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ta config Z est tres bien , y as juste les cale en bois qui gache tout :lol: allez vire moi ça et met du bel alu ^^

:wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
non mon cher oroox....
c'est toi qui resonne a l'envers.....
ce que je dis c'est que les 2 jambe de ton portique DOIVENT s'élevé plus haut pour avoir la meme hauteur usinable disponible créant de se fait meme
un effet porte a faux beaucoup plus fort appartir de tes patin d'axe y.
autrement dit....
ton portique pourrais etre plus bas pour la meme hauteur usinable disponible.
nul besoin d'aller plus bas que le dessous de la poutre avec les patin du bas
de l'axe z.

cordialement
Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !

C'était prévu mais heu ... comment dire ... je suis très incompétent dans la discipline de couper de l'alu à la scie à métaux :lol:



----------------------------------

El patenteu, n'y vois rien de méchant mais j'ai vraiment du mal à comprendre tes posts, je ne sais pas si c'est le cas pour les autres aussi ...

Hier tu me parlais de poutre et aujourd'hui de jambes, je ne pense pas qu'ont ai la même vision de la chose et j'ai l'impression que tu es le seul à parler avec ce genre de termes.

Peut être qu'une relecture de ton texte avant de cliquer sur le bouton "Envoyer" serait utile afin d'être bien compris ? :)
 
E

el patenteu

Compagnon
franchement....

la hauteur de la poutre (celle qui relie les 2 jambes) dépend de la longeur(hauteur) des jambe du portique....simple.
 
E

el patenteu

Compagnon
lorsque je parle de porte a faux ce n'est pas tant celui de ton axe z mais plutot celui de l'ensemble de ton portique, plus il est haut plus c'est instable.
 
O

OrOoX

Compagnon
Mais c'est qu'il recommence avec ses poutres et ses jambes :lol:

Je te propose un truc simple, édite une de mes photos pour m'indiquer qui est quoi car là je suis dans le flou total ...

( la fonction
icon_edit.gif
fonctionne, il serait bon de l'utiliser pour éviter le multi-posts :) )
 
L

lacier

Compagnon
Hello,

J'imagine que el patenteu parle de la hauteur perdue que j'appelle h sur la photo ci-dessous.
En 1 : une vue de ta machine actuelle.
En 2 : une modif de ta machine. J'ai fait un petit usinage virtuel :-D pour montrer un abaissement de la traverse, ce qui permettrait d'avoir des jambages moins hauts.

Mais bon, ce sera pour la V2 :lol: !!
Allez, bonne continuation.

Oroox1.jpg
 
O

OrOoX

Compagnon
Ah voila, merci pour cette représentation Lacier !

On voit déjà mieux ce qu'il voulait dire ( si c'est de ça qu'il parlait ) par contre je constate un gros problème, dans cette position, les paliers de l'axe Y et Z sont face à face, donc comment les serrer ?

Si on inverse la petite plaque de jonction avec la grande du Z, le problème va
être encore pire vu que c'est le rail qui va gêner après donc comment faire ? :???:

Je suis à l'écoute de vos propositions, en attendant je vous prépare une surprise :P
 
E

el patenteu

Compagnon
merci lacier c'est exactement ca.

comment fixer 8 patins qui arrivent pratiquement vis a vis les uns de autres....
cette question je me la suis poser l-temps jusqua ce que je découvre que les patins sont offert en version fileter et en version percer bord en bord
donc....
patins fileter pour l'axe y et patin ''percer'' pour le z les filetage se font dans la plaque d'alu....

pour ce qui est d'inverser les 2 plaque et bien la c'est moi qui ne comprend pas ta question... :lol:
pourquoi les inverser??

cordialement
Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
Je vais réfléchir à l'idée des patins mais ça implique d'en racheter, à moins que je fasse mes propres patins :roll:

Pour l'histoire de l'inversion, c'est une idée qui m'est passé par la tête, rien de concret ^^

------------------------------------------------------

Voila pour la surprise ! =D

J'avais des plaques de pvc qui trainait dans le garage donc hop
une petite recoupe au cuter ( si si ^^ ) et hop collé au double face sur la table !

Comme je n'ai toujours pas de pinces / fraises j'ai fais ça avec une mèche de 7 pour métaux, ça marche pas mal :)

Niveau vitesse, 2880 tours/min d'après le vario pour une fréquence de 100 Hz.

J'ai malheureusement fait une petit erreur de prog ( -1 au lieu de -0.1 ) qui ma valu un petit trou
dans ma table neuve ... :(

Une petite vidéo :)
Et une tite photo ( naturel ) ^^

2011-04-10_17.50.06[1].jpg
 
O

OrOoX

Compagnon
Merci à vous :)

Je me tourne vers vous pour l'achat de mes différentes fraises.

Vu que je ne sais pas de quoi je vais avoir besoin pour l'instant, je prévois de prendre un panel assez large
afin de ne pas être bloqué à la dernière minute.

Je compte tout acheter chez Arc Euro Trade même si les prix semblent un peu cher.

J'ai dans mon panier :
ER20 15pc Collet Set
1/8" Engraving Cutter - Solid Carbide, 30°
Set of 17 Carbide Burrs (3mm shank)
HSS TiN 4 Flute End Mill 19pc Metric Set

Qu'en pensez vous ? Je fonce droit dans un murs ? :lol:

Merci :)
 
J

JLuc69

Compagnon
el patenteu a dit:
comment fixer 8 patins qui arrivent pratiquement vis a vis les uns de autres....
cette question je me la suis poser l-temps jusqua ce que je découvre que les patins sont offert en version fileter et en version percer bord en bord
donc....
patins fileter pour l'axe y et patin ''percer'' pour le z les filetage se font dans la plaque d'alu....

Fred
Une autre solution, c'est de faire 2 plaques de 15 mm par exemple :
Une qui tient les patins de la poutre, une autre qui tient les patins du Z
et de prévoir une fixation entre les deux.
L'autre avantage de cette méthode, c'est qu'avec une goupille vers le bas entre les deux plaques, tu peux régler plus facilement la perpendicularité des deux axes.
De plus, tu assembles les deux chariots séparément.
C'est ce principe que je vais utiliser
 
M

micluc

Ouvrier
info

Les technocrates, tu leur donnes le désert 5 ans après, ils achètent du sable.

COLUCHE.

Nous sommes sur un forum ou les personnes viennent chercher des infos pour réaliser un petit rêve. La conception de la machine outil a beaucoup évoluée, l’axe Y est devenu plus grand que l’axe X, une remarque a été faite, disant : l’axe X doit être plus grand que l’axe Y ?donc change l’appellation de tes axes. En géométrie on a toujours représenté XYZ de la façon du dessin joint. Alors vos machines sont pas aux normes, il va falloir revoir cela ; non je blague je souhaite simplement, pour que l’on puisse se comprendre, parler le même langage pour XYZ j’ai 1 X plus grand que Y qui la déjà remarqué ? Une info supplémentaire : les déplacements que ce soit la pièce, ou l’outil, il faut toujours se mettre en tête que c’est l’outil.

Pour Fred.

Je vois que malgré les avantages, prouvé de la conception de mon X Z tu continu a défendre une formule qui comporte beaucoup d’inconveniants surtout au niveau de la poussière pour ceux qui usines du bois. C’est bien de parler de la fixation des patins, il faut faire la démonstration, de ce que tu as réalisé et la méthode de réglage que tu as pour régler :1° la perpendicularité de l’axe Z . 2° la perpendicularité de la broche .Je peu paraître prétentieux,
mais sur mon fil tout a été expliqué,Ellogo a réalisé sa machine suivant le même concept il ne s’en plaint pas.

Fred n’y prends pas mal, laisse un peu les gens choisir.

Micluc

img066.jpg
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello JLuc69,

C'est une idée, mais ça implique de sacrifier 15 mm de courses en plus ...

J'ai déjà presque 250 mm de sacrifié sur mon axe X, ça serait dommage de continuer le massacre :???:

En plus, comme en plomberie, moins y'a de soudures, mieux c'est :p

Micluc :

Il est vrai que je n'ai jamais indiqué qu'elle axe était quoi sur mes plans ce qui rendait difficile la compréhension de mes posts mais merci pour la petite histoire :p


Sinon pas d'avis pour les fraises, c'est bon ou catastrophique ? =D
 

Sujets similaires

B
Réponses
16
Affichages
775
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut