Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

  • Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
E

ellogo67

Compagnon
que voici :


t_p1030415_729.jpg


Regarde mon fil page 25. :wink:



:wavey:
 
M

MrDUS31

Compagnon
Les fraises à lamer c'est pour les têtes cylindriques (CHC par exemple).

Si c'est pour des têtes fraisées (TFHC par exemple) ce qu'il faut c'est une fraise à chanfreiner comme ça

A+

Mr DUS
 
O

OrOoX

Compagnon
Et bien merci à tous pour ces informations !

Dans mon cas je vais utiliser les deux types, donc têtes cylindriques et têtes fraisées car dans certain cas je manque de place pour des têtes fraisées :)

Content que ça plaise pour les images, par contre ça fais un moment
que je n'ai pas eu de remarques, serais je sur la bonne voie ou avez vous peur que je vous morde ? :D
 
L

lacier

Compagnon
Re,
MrDUS31 a dit:
Les fraises à lamer c'est pour les têtes cylindriques (CHC par exemple).

Si c'est pour des têtes fraisées (TFHC par exemple) ce qu'il faut c'est une fraise à chanfreiner

J'ai un peu simplifié... Tu as raison MrDUS31 pour l'appellation fraise à lamer pour loger les têtes de vis CHC.
Par contre si on veut être juste, pour les TFHC, il faudrait dire fraise à chambrer à 90° :-D
 
E

ellogo67

Compagnon
S'il n'y a pas de remarques .... c'est tout bon,non ? :P

A priori, il est préférable d'utiliser des vis à tête plate que les têtes fraisées.
Si t'arrives à percer au centième, il n'y a pas de problème à utiliser des têtes fraisées puisque c'est la vis qui va guider la pièce de métal au centre du perçage.
Alors qu'avec les têtes plates, tu as plus de "jeu" pour visser les pièces entre elles.
C'est la deuxième solution que j'ai opté étant donné que je n'ai pas les outils adaptés. :mrgreen:


:wavey:
 
O

OrOoX

Compagnon
En fait c'est surtout pour éviter d'enlever le plus de matières possible en profondeur.

On sait jamais, un accident est si vite arrivé :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
Ayé, j'ai fais ma première connerie (involontaire ^^ ) avec ma perceuse à colonne !

Comme toute personne responsable, je mes des gants pour bosser sur mes plaques en alu
car il y avait des risques de mouvements.

Et bin mon doigt à ripé et la mèche de 5 ne la pas raté ! elle a embarqué le gant, avec mon doigt dedans et
paf, un doigt roulé autour et paf la mèche, en deux ...

Plus de peur que de mal, une légère sensation dans le doigt, mais il n'est pas cassé et même pas une goute de sang.

En gros : Doigt à OrOoX : 1 - Mèche : K.O

Donc la sécurité, moi je dis Merde ! :twisted:

2011-02-09_17.48.51[1].jpg
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
je pense que ton gant n'est pas adapté c'est tout... tu as eu de la chance...
 
O

OrOoX

Compagnon
Mais si il est très adapté à ............... l'hiver :-D

Et oui, on me dis souvent que j'ai de la chance dans ces cas et j'en suis tout à fait conscient.
 
J

jcnco

Nouveau
Je déconseille à tous de ne pas mettre de gants pour percer, ça fait d'ailleurs l'objet d'une fiche sécurité au boulot. On a l'exemple de doigts arrachés de l'os avec les chairs qui partent avec les morceaux de gants...dur pour effectuer une greffe.
Mettre ses gants pour tenir des pièces, ok, mais très loin de l'outil en rotation. Les listels des forêts sont tranchants et attrapent tout ce qui traine.
 
S

syvain9

Compagnon
la tu as une bonne etoile moi je dis :-D

oufff pour ton doigt plus de peur que de mal

mais il faut metre des quand mais le plus loin de l'outils possible


sert de serre joints pour tenir la plaque d'alu par exemple :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
Bah j'en avais pour 5 secondes à agrandir chaque trous, donc pas vraiment envie de perdre du temps à fixer/défixer ( quel mot très français :D )

Si seulement ma bonne étoile n'était pas fainéante quand il s'agit de ma vie professionnel ! :lol:


Bon prochaines étapes :
- Acheter les morceaux d'alu manquants
- Finir les trous en bout de plaques & co
- Lamer, tarauder, etc dès que j'ai le matos
- Acheter toutes la visseries
- Acheter les deux vis à billes manquantes

Et ........... Montage Party ! :-D
 
N

Nico91

Compagnon
Les gants tricotés c'est ce qu'il y a de pire :shock: Y'a pas mieux pour de faire attraper le doigts.

T'as eut du bol !!! préfère des gants en cuir :wink:
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !


Le fameux jour est arrivé, je viens de passer une commande de 270 vis btr sur Bricovis ! :-D

Je tiens à vous rassurer, j'ai pris du surplus au cas où :)

Voila la commande composée de vis à têtes cylindriques !
50 TCHC M5X16 INOX A4 EF DIN 912
100 TCHC M5X25 INOX A4 EF DIN 912
50 TCHC M5X45 INOX A4 PF DIN 912
30 TCHC M6X16 INOX A4 EF DIN 912
40 TCHC M6X25 INOX A4 EF DIN 912


J'ai abandonné l'idée des vis à têtes fraisés dès que j'ai vu que les têtes des cylindriques ne faisait que 5 mm, je pensais plus.

Me reste à commander la fraise à lamer, surement sur Otelo.


A votre avis, deux tarauds M5 vont suffire pour faire autant de trous ? :lol:
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai fais 8 trous dans de l'acier de 5mm, et je pense que mon tarraud de 8 est un peu usé...
et j'ai encore une bonne vingtaine de trou à faire :/

... Si ça peut t'aider...
 
O

OrOoX

Compagnon
Tu me fais peur là quand même ! :-D

Bon, de l'acier c'est pas de l'alu non plus ^^
 
N

Nico91

Compagnon
sauf si ton taraud a été acheté au camion, il en faut plus que 20 taraudages même dans l'acier pour l'émousser. Tu peux enquiller tranquillement tous tes taraudages. Le plus délicat dans le taraudage manuel, c'est de ne pas le casser :lol:
 
O

OrOoX

Compagnon
Y'en a qui ont déjà essayé avec une perceuse sans fil en première vitesse ? :D
 
E

eric356

Apprenti
jusque M6 c'est faisable avec une visseuse qui a assez de couple et un bon taraud machine , mais l'idéal c'est de pouvoir tarauder avec de tarauds pour trous débouchant ( droits ) car l'entrée se fait sur plus de filets et donc l'effort de coupe est plus léger , la taraud durera plus longtemps .....ah pour être certain de ne rien abîmer je fesait trois légers méplats sur le diamètre cela permet d’entraîner le taraud sans glisser dans le mandrin.....
 
O

OrOoX

Compagnon
J'ai pas tout compris, mais en gros c'est possible ?

De toute façon je ferais des essais :)

J'aurais bien voulu le faire à la perceuse à colonne, mais même 350 tr/min sont trop à mon avis, t'en pense quoi ?
 
E

eric356

Apprenti
ben le soucis avec une perceuse collone c'est que tu ne sentiras pas si ton taraud cale....et la hop ca sent la casse
bon je récapepete .....
je sais que je suis belge :wink:
pour tarauder à la visseuse c'est mieux de tarauder avec des tarauds machines trous débouchants comme ca
26617DSC04408.jpg

ils sont droits et l'entrée est plus longue que les tarauds hélicoidaux
imgp9822.jpg

et donc le copeau à l'entrée sera plus fin que si l'on prend une entrée plus courte .....
désavantage le copeau sors vers le bas :???: donc pour un trou borgne c'est pas l'idéal car le copeau ne sors pas ..... il à tendance à bourrer dans le trou...
mais sur le principe l'effort nécessaire est suffisant a la perceuse ou visseuse .... même les 300tr peuvent tenir mais la tu n'auras jamais le temps d'arreter la rotation.... :roll: ....
c'est plus clair ?
je suis désolé de parler belge :eek: :lol: :lol: :lol:
 
O

OrOoX

Compagnon
Les deux tarauds que j'ai acheté sont ceux mis en vente par Chti 59, du moins faut encore que j'envoie le chèque :-D
t_p1110293_433.jpg


Donc ça serait bon pour ce genre de tarauds ?
 
S

schermi

Apprenti
Salut

sinon pour etre tranquile dans l'alu tu as les tarauds à pas alternés
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour OroOx,

Les tarauds vendu par Chti59 sont de très bonne qualité. Ils sont visiblement plus pour l'acier que l'alu, mais je suis certain qu'ils feront très bien l'affaire. Et vu que c'est du HSS E revêtu TiN, je pense qu'ils sont capables de faire facilement plusieurs centaines de taraudages chacun :smt023
... sauf si tu les casses avant :siffle:

En effet, le coup de la perceuse à colonne m'inquiète un peu :shock:
Ces perceuses ont beaucoup de couple et n'ont pas de limiteur de couple (le "clac clac clac" des perceuses sans fil). Du coup, lorsque tu vas engager ton taraud dans la matière il va descendre très vite et il faudra que tu stoppe net le mandrin quand il sera au fond du pré-trou :shock:
C'est un peu mission impossible :roll:
En plus, il n'y a pas d'inversion du sens de rotation sur une perceuse à colonne : tu vas en c...r pour ressortir le taraud de la pièce à chaque fois !

Ma méthode : je met le taraud dans un perceuse/visseuse sans fil avec le limiteur de couple assez bas pour ne pas casser le tarauds en cas de blocage. En lubrifiant bien, la plupart de mes taraudages (M6 sur 20mm de long) se font en une ou deux passes.

Autre astuce : pour nettoyer le taraud, je le trempe dans un peu de white spirit. Tous les copeaux (même les plus fins) tombe immédiatement au fond du pot.

Bon courage pour la suite :-D

A+

Mr DUS
 
N

Nico91

Compagnon
JE confirme, l'option perceuse à colonne est pourri, je l'ai testé :lol:

Il te faut tenir la pièce ou l'étau qui tiend la pièce d'une main, le tout est monté libre pour s'auto-centré, sauf si tu perce et qu'ensuite sans bouger tu taraude. Avec l'autre main il te faut faire descendre le mandrin et cette même main doit arrêter le moteur en fin de taraudage, bref c'est du sport avec le risque comme indiqué plus haut de tout casser car pas de limitation de couple et comme tu seras sur la plus petite vitesse tu auras le plus grand couple en plus pas de marche arrière, donc il faudra sortir le taraud à la main. Bref évite, à la perceuse sans fil c'est bien plus simple, sauf l'alignement, mais avec un petit montage qui te guidera ça le fait sans problème.
 
L

louloute30

Compagnon
Moi, je fais le taraudage à la main avec de la graisse liquide que j'étale au fur et à mesure sur le taraud avec un petit pinceau. Je prend mon temps (1/4 de tour dans un sens, puis marche arrière jusqu'à ce que le taraud soit entièrement passé). Je fais ça dans de l'acier de 5 mm d'ép. C'est vrai, je fais un trou en 5 à 10 minutes. Le perçage/taraudage est toujours un peu long à faire.
 
O

OrOoX

Compagnon
Et bien merci pour vos conseils, je vais en faire bon usage.

Pour certains trous avec la perceuse à colonne, je mettais du WD40, ça décolle les copeaux instantanément et ça évite qu'ils volent :)
 
M

MrDUS31

Compagnon
Oui, moi aussi je met du WD40 de temps en temps (en fraisage aussi d'ailleurs !) mais c'est pas donné :sad:
Autres produits que j'ai sous la main : Huile de coupe entière vendue en fiole chez Leroy (pour perçage faible diamètre et taraudage) et huile de coupe soluble (pour fraisage et perçage diamètre >6mm). Ce qui est bien avec l'huile soluble c'est que ça coule bien en fond du trou même pendant le perçage et c'est pas cher (95% d'eau du robinet :-D )

A+

Mr DUS
 

Sujets similaires

Haut