Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

  • Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
O

OrOoX

Compagnon
Ordinerf a dit:
tout simplement parce que c'est répété X fois dans d'autre sujet donc à un moment je me dis que si comme on me précise souvent les autres sujets ont été lu alors je ne vais pas répété les mêmes choses sachant que normalement en lisant les autres sujets ont voit les erreurs de cette machine :wink:
Certe mais tout le monde n'utilisent pas les mêmes matières, en général c'est du profilé alu/acier, moi c'est principalement des plaques d'aluminium ( non non, pas le cour sur le défaut des plaques :twisted: )

Ordinerf a dit:
je sais tout ça mais comprend aussi que j'ai dis et redis qu'une cnc ce n'est pas un jouet, que ça s'étudie à fond et que le hasard n'a pas sa place donc il suffit de relire les sujets qui ont commit les mêmes erreurs pour voir ce qui ne va pas :)
T'inquiète pas pour ça, j'y repense même au moment de dormir ... :lol:

Ordinerf a dit:
et ben non :nananer:
parfois je me dis aussi que certain dessine une cnc sans lire les sujets et les réponses que je donne à chaque fois :smt089
Heuu ... Innocent :lol:

Ordinerf a dit:
alors je me suis trompé sur ce point mais je pensais au vu de la machine que c'était surtout orienté vers une table + portique avec tout le reste de caché en dessous :oops:
Ce n'était pas le cas jusqu'à aujourd'hui ou j'ai refais le modèle pour pouvoir adapter une autre broche plus tard si j'ai envie de changer.


Concernant ton dernier message, non je n'ai pas pris le temps de lire tes quelques 4000 posts et ça en 1 mois ... Je ne suis pas sûr d'être encore en vie après ça ^^

Après je doute quand même que TOUTES tes machines soit exceptionnel au moins de les cachers :lol:
 
O

OrOoX

Compagnon
Trop tard j'ai trouvé ta fraiseuse cnc ....

lego_cnc_machine_1-500x377.jpg



Bon sinon niveau nouvelles, les rails de guidages ont été expédié hier ( enfin ), et une table CNC sur mesure à été commandé :)


Et oui je suis borné, mais je pense rester sur ma dernière conception qui me convient, si ça foire, bah ça foire :lol:
 
S

syvain9

Compagnon
pas mal la machine j'en connais certain qui vont avoir l'idee de prendre les lego de leurs enfants :-D :lol:


et pour ta table faite sur mesure c'est quoi que cela :-D sa peux interesser des gens sa

alors tu partage tes sources ou non ? :oops:
 
O

OrOoX

Compagnon
Elle est sur mesure seulement dans la longueur, pas la largeur mais voici le lien ou ont peut en trouver :

http://stores.ebay.fr/ex-machina/_i.htm ... 1371293013

Si ont veut une longueur spécifique, y'a juste à lui demander et il met une offre en ligne.


Moi je m'en suis sortie pour 201 € fdp in pour 3 plaques 16 X 160 X 830 MM.

Réponse en moins de 12 H ! :-D


edit : ah au fait, j'ai un total de 1907 € pour l'instant sans compter la visserie et outils :lol:
 
E

erolhc

Guest
OrOoX a dit:
Elle est sur mesure seulement dans la longueur, pas la largeur mais voici le lien ou ont peut en trouver :

http://stores.ebay.fr/ex-machina/_i.htm ... 1371293013

Si ont veut une longueur spécifique, y'a juste à lui demander et il met une offre en ligne.


Moi je m'en suis sortie pour 201 € fdp in pour 3 plaques 16 X 160 X 830 MM.

Réponse en moins de 12 H ! :-D


edit : ah au fait, j'ai un total de 1907 € pour l'instant sans compter la visserie et outils :lol:

Pour la même surface en profilés Bosch de 20 mm chez radiospare :
160/20*830 *2 = 13,28 m linéaire soit 6 profilés (3*830 /profilé) de 3 m à 27.15 TTC = 162.90 € fdp in (pas de port quand commande >150 €) soit 37 € de moins. Coupe à ta charge mais reste 5 * 510 mm + 1 * 1340 mm de profilés pour d'autres utilisations
 
O

OrOoX

Compagnon
Rails de guidage enfin reçu sauf que comme on pouvais s'y attendre, 45 € de douanes + qualité chinoise ...


Certain rails sont pris des coups, il y a des traces et autres, les tubes sont cependant en bon état.

Niveau paliers c'est assez aléatoires, ils ne font jamais le même bruit, allez savoir pourquoi ( je parle pour ceux de la même taille et au même endroit sur le rails ).

Ceux du diam 20 ont un peu de jeu, ceux du 16 sont corrects sauf un qui a un jeu important, il roule tout seul ...

Et le meilleur pour la fin, les rails de 12 qui semble vraiment minuscule, les paliers passent leur temps à bloquer et ont un jeu important ...

Et pour finir ma séance critique, le position des rangés de billes sont à chier ...

Les photos :





Donc au final je pense changer les rails de 12 + paliers pour du 16 venant d'ailleurs, j'aurais peut être plus de chances car là je risque de ne rien pouvoir faire avec.
 
L

louloute30

Compagnon
Moi, j'ai aussi commandé en chine. je n'ai pas encore reçu le matos, mais j'ai traité directement avec l'usine (via alibaba); J'espère avoir un peu plus de chance que toi :???:
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Le problème c'est que même quand tu achètes tes affaires localement, c'est souvent le même matériel que tu obtiens, made in China...

Alors autant l'acheter en chine et le payer moins chers...

JM
 
L

louloute30

Compagnon
syvain9 a dit:
avec un peux de chance il on tous le meme fournisseur :-D

Lorsque je me suis renseigné, je suis tombé sur 3 fabricants qui m'ont donner des photos de leur entreprise, des rails que je souhaite avoir, et chacun ont usiné eux même ces produits. (A ce qu'ils m'ont dit, mais je pense les croire)
 
O

OrOoX

Compagnon
Ce qui m'embête le plus dans cette histoire c'est que j'avais prévu d'acheter mes VAB chez lui aussi, maintenant j'ai un petit doute x)


Je pense que je vais les commander tout à la fin, il faudrait que je commande mes plaques d'alu avant pour déjà pouvoir monter les rails de guidages qui j'espère sont bien plat x)

Je vais quand même tenter la structure du Z avec les rails de 12 mm, on ne sait jamais une fois que tout sera visser, ça peut éventuellement régler le problème.
 
O

OrOoX

Compagnon
Bon après un petit crash tests tous les paliers coulissent déjà mieux sauf deux sur le rail de diam 12 qui ont tendance à se mettre de travers, surement à cause de la position des rangées de billes ... :lol:

Concernant le crash test, celui ci était de mettre les paliers en contact avec le sol et ..................... de foutre mes 65 Kg tout habillé sur les rails :twisted:

Résultat correct puisque que je bougeait tout seul, ils ne se bloquaient pas :)
 
O

OrOoX

Compagnon
Salut !


Merci pour ces informations, je me demandais justement à quoi servait cette fameuse vis ... je vais tester ça plus tard :)

Pour le problème de poussières, je viens d'avoir une idée, j'ai normalement 5 mm entre le bord des plaques et des paliers/rails, je pourrais voir pour un système de plaques plexi pour protéger le tout au mieux.


Malheureusement les autres achats vont devoir patienter car j'ai un devis de 500 € mini sur les bras pour les deux courroies de ma voiture, la courroie de distrib a plus de 6 ans, c'est un miracle qu'elle soit encore en vie.


edit : j'en suis déjà à 1085 € sur environs 1800 € :twisted:
 
O

OrOoX

Compagnon
Salut !

Me revoila pour quelques nouvelles.

Alors déjà une petite mise à jours du modèle :


Et la réception de la table CNC :


Cette après midi je vais normalement couper les planches en bois pour réaliser la maquette en attendant les plaques en alu.

Voila c'est tout pour l'instant :)

--------------------------------------------------------------------------

Et voila le bordel ! :-D :twisted:

Qui aime la poussière ?


Mes fidèles serviteurs :


Et le résultat pas encore fini :
 
E

el patenteu

Compagnon
excellente initiative une maquette avant d'attaquer la vrai.
c'est ainsi que je procede moi aussi,ca évite de gaspiller du beau matériel cher.
ca permet de valider ou détruire certain choix,ont corrige le tir
et apres ont est plus sur de notre coup avant d'entreprendre la vrai.

bone chance.
@+
Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
Salut !

Merci pour le lien Guol64, j'ai l'habitude d'utiliser IS mais je vais utiliser cette méthode à présent.

Donc voici de nouvelles photos qui seront surement les dernières vu que à cause des coupes affreuses des planches, les tests ont des résultats plus catastrophique que prévu :twisted:

Une vue général, on vois déjà mieux à quoi s'attendre pour la taille :
t_002_948.jpg


Une vue du Y et Z :
t_003_490.jpg


et une vue du Z qui s'est cassé la tronche juste après la photo :lol: :
t_004_198.jpg



Vous l'aurez surement remarqué, mais le Y et Z étaient fixé au ........... scotch double face :lol:

Quand au plateau, un des trois à besoin d'une recoupe, y'a 1 cm en trop mais j'étais au courant.

Voila
 
S

syvain9

Compagnon
hihi le double face qui part


crach test en direct :-D


sa seras mieu tout en alu


vite la suite :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
Je dois bientôt commander les plaques en ALU 2017A, j'attends la réponse à des questions et je commande.

J'en ai pour 311 € normalement, et faut compter des petits truc en plus après ( support moteur et autres )

J'hésite fortement à acheter une perceuse à colonne pour bosser proprement mais ça fait plus ou moins 150 € en plus.
 
B

blast

Nouveau
salut salut.je me permet une petite intervention....voila vu que tu vas achetter ton allu bientôt,je suis dans le regret de t'annoncer qu'ordinerf a totalement raison! ta machine manque cruellement d'inertie!(petit rapel pour ceux qui diraient l'inertie??mais koidonc??)l'inertie est en fait la répartition géométrique de la matier,c'es ce qui fait qu'une poutre résiste mieux dans le sens de la largeur plutot que dans celui de l'épaisseur!mais je vais te donner quelques astuces car moi pour le moment je vend rien du tout, je sui un étudiant qui se la coule douce!(je voi la jalousie en vous!). Tout d'habord commence par mettre 1 voir 2 poutres de renfort sur l'axe y et renforcer la base de ton portique..mais comme le immages parlent par elle meme j'ai vite fait ca pour que tu voi de quoi je parle (on notera l'effort)...en esperant que ca te soit utile...bonne continuatoin et bon courrage!

Sans titre2.png


Sans titre.png
 
O

OrOoX

Compagnon
Ordinerf, faisait longtemps que je n'avais pas vu ce nom et ça ne me manquait pas ! :lol:

Pour répondre à ton post, je vais faire ça simplement et rapidement vu que c'est relativement énervant de répéter à chaque fois :

MON projet est fait avec MES moyens et JE suis limité par la place.

Pour conclure cette phrase très explicative, ce n'est que ma v1, j'ai donc la possibilité de l'améliorer après.

De plus, des renforts sont possible sur le modèle actuel et ne sont pas représenté sur celui ci vu que je n'ai toujours pas tout le matériel.

Par ailleurs c'est en faisant des erreurs que l'ont apprend, et vu que je ne crois que ce que je vois ... :twisted:
 
O

OrOoX

Compagnon
Salut tous le monde !

Petit post pour vous présenter le dernier matos reçu en date qui arrivent petit à petit.

Les deux colis sont arrivé à 30 min d'intervalle ce matin :)

Pour commencer, la vis à billes diam 16, longueur 800 mm après les supports BK 10 et BF 12 et un coupleur low cost :


Que dire de ce matériels payé 100 € FDP IN chez un vendeur ebay chinois ( miss_my_car ) ... le matériels étaient bien graissé et brillant à l'arrivée, sauf que ....
l'usinage des bouts laisse franchement à désirer, ça se voit que c'est fait à la vite vu les minis filetage tout le long.

Afin de rattraper ça j'ai du bien frotter avec du papier de verre et de la laine de fer. ( est ce le nom exacte ? ^^ )

Lors des tests, la noix fait des mini blocage de temps en temps, sans importance j'espère.

Et pour finir, le meilleur, la fin qui devait être usiné en diam 10 mm à été usiné en 12 mm, je ne peut donc pas emboiter le BK 10,
je suis donc ouvert au suggestion pour régler ce soucis, dans le cas contraire je ferais ça à la meuleuse :lol:

Pour finir, les plaques d'aluminium qui vont composer la machine, actuellement 3 sont manquante à l'appel pour l'instant mais vont arriver plus tard.


Le vendeur ? Blockenstock.com.

Franchement je n'ai rien à dire à part l'erreur de coupe pour la petite plaque en bas à droite qui aurait du faire la même largeur que celle de derrière,
mais problème qui a été réglé très rapidement par téléphone.

Plaques très bien calés dans le carton, presque aucunes rayures ou traces, carton très bien fermé et tout et tout :-D

Le poids ? 25 Kg qui se sente très facilement :twisted:
 
O

OrOoX

Compagnon
Merci pour cette piqure de rappel :-D

Malheureusement et heureusement pour moi, ce n'est qu'un morceau de 1 cm donc faire une tel installation serait inutile dans mon cas et je n'ai pas le matériel pour :-D

Y'a une boite qui font du pliage de tôle et autres où j'habite, je vais leur demander demain au cas où.
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Bon courage pour la réalisation de ta machine.

Petite question au passage qui ne fera surement pas avancer ce post mais moi sa me ferais avancer.

Est ce que tu as pris tes profilé alu de ta table chez Bosch? Si oui peut tu par mp ou dans ce post le prix de ces éléments?

Merci d'avance

P.S Ce n'est pas l'inertie qui représente la propriété d'une poutre à résister mais plutôt la propriété d'un corps à se déplacer en mouvement rectiligne uniforme ou immobile lorsque aucunes forces s'y appliquent. Ne pas confondre avec le moment quadratique. même si il y a des similitudes inertie "géométrie de masse" moment quadratique "géométrie de section"
 

Sujets similaires

Haut