Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

  • Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
O

OrOoX

Compagnon
Salut,

J'ai acheté mes profilés pour la table chez ex-machina sur Ebay qui lui même achète surement ses trucs en chine ^^
http://stores.ebay.fr/ex-machina/Profil ... 34.c0.m322

Pour ma part je lui ai demandé une longueur qu'il n'avait pas et hop, c'était en ligne un peu plus tard :)

Pour le prix, j'en ai eu pour 186 € FDP OUT.
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Merci,

Bon je vais voir si j'arrive à faire une estimation du prix de ma CN.
 
O

OrOoX

Compagnon
Salut tout le monde,


Encore des petites nouvelles.

J'ai reçu ce matin les plaques d'alu qui me manquait donc normalement j'ai tout à présent.

Je suis aussi passé à Brico Depot pour acheter une perceuse à colonne de 700 W, 49 Kg le gros bébé ^^

Elle est monté et elle fonctionne :D




Serait ce le début de la construction ? :D


Niveau matos manquant, huummm ... 2 vis à billes pour le Y et Z, deux rails supporté pour le Z, les poulies & courroies et tout la visseries et surement quelques bricoles ^^
 
O

OrOoX

Compagnon
Salut tous le monde !

Ca y est, les premiers copeaux pour la constructions sont là et non sans mal ! :twisted:

Alors le verdict de la perceuse à colonne low cost, pas mal de vibrations et de bruits étrange, le moteur ne chauffe pas beaucoup après 1H d'utilisation intensive.

Malheureusement pour moi, les trous ont été fait à 350 tours/min, réglage d'origine car je ne vois pas comment changer les vitesses, la notice est incompréhensible :evil:

Et tout ceci n'inclus pas le plateau qui continu de bouger même avec un bon serrage ... bref, à réserver pour du "bricolage".

Voila quelque photos avant et après :




Et vu que vous aimez les copeaux, en voici à gogo !


Voila c'est tout pour le moment ^^


PS : Si quelqu'un a la perceuse à colonne Ideal Power 700 W, je veux bien de l'aide pour cette boite de vitesses <<
 
D

Damocles

Compagnon
Il n'y ait pas de boite de vitesse.

Il suffit d'ouvrir le gros capot noir au dessus de la broche/moteur et de changer la position du courroie...
 
O

OrOoX

Compagnon
Salut :)

Aujourd'hui, un colis tout particulièrement attendu depuis 13 jours est arrivé ce midi !

C'est un gros bébé de plus de 5.5 Kg et qui a de la puissance dans les bras ! :-D

Pour ceux qui n'aime pas ImageShack, voici un lien direct vers mon ftp : Click Me !




Deux vidéos sont disponibles sur le ftp ( voir lien en début de post ).

Sur la 6 ème photo, on vois que j'ai soudé les fils car je n'avais pas les bonne cosses, ce qui tient encore mieux d'après moi :D

Ce gros bébé m'est arrivé avec 32 € supplémentaire pour 48 $ déclaré au lieu de 400 $, autant dire que je remercie énormément le petit chinois que j'ai bien fais chier à cause du Nouvel An Chinois :lol:

Cependant il me manque encore le support pour celui-ci, donc à voir si j'achète ou je fais faire par un forumeur :)


Voila, c'est tout pour aujourd'hui.

PS : mes perçages de l'autre jours sont à plus de 50 % décalé, heureusement pour moi ce n'est pas la bonne taille, trou en 4 pour du M5 et M6.
 
L

louloute30

Compagnon
Jolie broche !!!!!!
Vu que ton fournisseur est très compréhensif sur les frais de douane, je pense que j'irai faire un petit tour la-bas pour la mienne, et puis, le tarif à l'air correct pour le matos reçu!
 
O

OrOoX

Compagnon
Pour Louloute30 : Le vendeur c'est rumei-shopping sur Ebay.


Pour guol64 :

Je sais bien, mais moi ça m'énerve d'avoir des images "énormes" dans mes posts et c'est moins pratique pour la mise en forme aussi minime soit t-elle :-D.

De plus avec des "timbres postes", les personnes peuvent choisir les photos qui les intéressent et non être obligé de toutes les regarders.

edit : Comme tu a du le constater, il y a 12 images à la base, alors imagine 12 images en taille "modifié" et cela d'affilé, pas top :(
 
S

syvain9

Compagnon
tres bonne choses cela tu en seras pas decu :-D

pour l'ecrou si c'est dia 80 ta broche je peux te donner les coter du mien pour que tu demande le prix sur le forum pour que l'on te l'usine :-D


pour tes persage sa c'est le soucis du tracage a la main helas

tu conais personne pour te faire les persage sur machine ?
 
O

OrOoX

Compagnon
Diamètre 80 mm en effet :-D

Suite à la demande d'un ami sur msn, j'ai tenté de faire tourner la broche à 1 Hertz, ce qui fonctionne mais aucun couple.

A partir de 9 Hertz, la tenu devient difficile, ça en a même dévissé l'écrou :lol:

Je ne sais pas encore si j'utilise un gros bloc ou plusieurs espacé, je serais curieux de savoir qui est le plus résistant.

Pour mon histoire de trous, c'est plus lié à la vitesse de rotation qui était de 350 tr/min et à un mauvais éclairage à mon avis.

Les tracés ont été fait à la règle et au pied à coulisse pour certains donc j'ai assez confiance en eux ^^.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
belle broche

et comme support , plus c'est gros mieux c'est ^^

mais bon usiner un bloc de 100*150*100 vu se que tu va en retirer ça va couter chere ^^

deux grosse fixation de 20mm ep avec 6 vis en M8 et ça seras tres bien :)

pour usiné ça , je sais le faire mais j'ai pas d'alu de 20mm ep en stock ! j'ai du 16mm ça oui :)
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Très jolie broche OrOox :!:
D'ailleurs, j'ai commandé la même avant-hier :-D

Petites questions si tu veux bien :wink: :
- Le VFD était pré-réglé pour le moteur ?
- à 9 Hz tu as une idée de la vitesse de rotation ?
- Pour le watercooling, tu as prévu quoi ?

Pour le support, je pense le fabriquer avec deux plaques d'alu. Le problème étant d'arriver à faire un alésage propre et rigoureusement concentrique.
Si j'y arrive pas, j'ai vu que chez Stappenmotor un support monobloc coûte ~53€.

Petite remarque : tu as utilisé le conducteur vert/jaune pour passer une phase :eek: :eek: :eek: :nono:

A+

Mr DUS
 
G

gaston48

Compagnon
Pour guol64 :

Je sais bien, mais moi ça m'énerve d'avoir des images "énormes" dans mes posts et c'est moins pratique pour la mise en forme aussi minime soit t-elle .

De plus avec des "timbres postes", les personnes peuvent choisir les photos qui les intéressent et non être obligé de toutes les regarders.

edit : Comme tu a du le constater, il y a 12 images à la base, alors imagine 12 images en taille "modifié" et cela d'affilé, pas top :(

Libre à toi, mais moi je zappe :cry:
 
O

OrOoX

Compagnon
Salut,

@ MrDUS31 :

Si tu a commandé ta broche chez rumei-shopping, tu ne va pas être déçu du tout que ce soit pour l'emballage ou autres ! :-D

Concernant les réglages, c'était d'origine, mais le vendeur Rumei-shopping inclus une feuille de sa fabrication avec les principales paramètres à configurer au premier lancement et des questions/réponses lié au problème de surchauffe et autres.

Pour les 9hz, je ne pourrais pas te dire, mais ça tourne pas bien vite ^^

Concernant le refroidissement, j'ai un Reserator V2 qui traine dans mon grenier avec pompe intégré, à mon avis ça sera plus que suffisant vu la température du garage ^^


@ Gaston48 :

Désolé pour les personnes comme toi, mais je vais normalement bientôt héberger un blog dédié à mon projet ou les images seront hébergé sur ma machine ( serveur dédié 100mbits ) et donc seront très facilement visualisable avec un maximum d'information.

Le but n'est pas de détourner le forum mais de faire quelque chose de clair sans les posts entre chaque articles et avec un système de commentaires.


Sinon voici une petite mise à jours avant rajout de renfort éventuel :

cnc_oroox.jpg
 
O

OrOoX

Compagnon
Pour répondre à MrDUS31 concernant la vitesse de rotation à 9 Hertz, elle est de 259 tours/min d'après le variateur.

Je découvre peu à peu les fonctions ^^


PS : Oui je sais pour le vert/jaune mais j'ai pas de 4X1.5 :-D


edit : Micluc, je n'ai pas vraiment compris ton message.
 
L

lacier

Compagnon
Salut OrOox et les autres,

A propos des photos, je viens d'essayer de voir une photo de ta perceuse sensitive pour voir de plus près la transmission... au bout de 20 s j'ai abandonné ! Je manque peut être de patience ? Mais ça m'énerve toujours cette lenteur de chargement des images hébergées n'importe où alors que ça marche très bien sur le forum. On ne peut suivre correctement un post dans ces conditions, c'est dommage.
Donc je vote contre cet hébergement tiers !
 
O

OrOoX

Compagnon
Perceuse sensitive ? Transmission ? Parlerai tu de la perceuse à colonne ?


Non je dis ça car je n'ai toujours pas schématisé les transmissions et je le fais à l'heure ou j'écris ce message.

Je reconnais cependant que suivant les jours, IS peut avoir des temps de chargement très long.

J'ai parlé d'un système similaire comme IS à Guol64, propre au forum pour avoir des miniatures et autres mais la latence des sites externes, je n'ai cependant toujours pas de réponse.
 
O

OrOoX

Compagnon
Pour le plaisir de vos de petits yeux ( ou pas :twisted: ), voici des screens directement sur le forum :-D

Y'a de l'amélioration non ? :roll:

Comme d'hab, tout de moi sauf les moteurs pas à pas, trop dur :D

Sur ce, bonne nuit !

screen5.jpg


screen4.jpg


screen3.jpg


screen2.jpg


screen1.jpg
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour ,
J'ai cette broche refroidie par eau. Pour le refroidissement ne vous emmerdez pas. Je l'utilise depuis plus de un an avec tout bêtement une pompe d'aquarium immergée dans un bac plastique avec 15 litres de liquide de refroidissement voiture. Ca marche parfaitement montée en température imperceptible même après deux heures de fonctionnement. Je liquide de refroidissement de voiture c'est pour éviter le tartre. de l'eau déminéralisée devrait aussi faire l'affaire. La broche reste toujours totalement froide même a vitesse très basse. refroidie par eau son silence est une merveille.
Pour la tenir je me suis fabriqué deux brides en alu de 12 mm d'épaisseur.

Comme au début je n'avais rien pour faire les brides en alu je les ai faites en Contreplaqué ( oui vous avez bien lu en contreplaqué) de 15 mm. Ca marche très bien.
Ensuite pour faire plus sérieux j'ai usiné les nouvelles brides en alu de 12 mm grâce aux brides en CP. Il ne faut pas avoir peur du bois CP je m'en sert encore actuellement pour mes supports moteurs de 2.5 Nm et je vais faire pareil pour mes future moteur 6 Nm.
 
O

OrOoX

Compagnon
Salut,

Merci pour ce retour :-D

J'avais aussi prévu d'utiliser de l'eau déminéralisé vu que la pompe du reserator n'est pas super puissante de mémoire.

Pour les brides, je pensais en faire plusieurs de plus ou moins 1 cm d'épaisseur afin de bien répartir la charge mais je pense me tourner directement vers de l'alu ^^.
 
O

OrOoX

Compagnon
Bonsoir les gens :)


J'aurais souhaité savoir si des personnes connaissais le site Marleva, j'ai vu qu'il vendait de la visseries inox comme je recherche ( tête fraisé et autres ).

Sinon ce soir j'ai refait un peu de perçage, ça avance petit à petit, manque principalement les tarauds et vis pour percer à la bonne dimensions.


Voila
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir OrOoX :-D

pour ma part, toute ma visserie a été achetée chez Bricovis.

Aucun problème avec eux. :wink:

Bon courage à toi. 8-)

PS : pour les photos, c'est beaucoup plus agréable. :oops: :)


:wavey:
 
O

OrOoX

Compagnon
Merci bien pour ce site, il semble complet et simple contrairement à l'autre qui est un peu plus classique.

Pour les photos, je reconnais que c'est triste de gâcher de tel œuvres d'arts sur ImageShack ^^

Edit : Le prix est d'ailleurs 2 X moins cher sur certains produit ! Excellent :p
 
M

MrDUS31

Compagnon
Moi aussi je me suis fourni chez Bricovis : nickel !
Je connais pourtant un excellent magasin de visserie à Toulouse... mais je préfère payer 7€ pour que ça arrive directement dans la boite aux lettres :oops:

:wink:

Mr DUS
 
O

OrOoX

Compagnon
D'ailleurs question technique,

Pour l'emplacement des vis à tête fraisé, vous faite "l'entonnoir" avec une mèche plus grosse ?
 
T

taureau

Apprenti
c'est pas un entonnoir c'est une "fraisure" tu peux le faire avec un foret plus gros mais il existe des fraises faites pour ca
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

Bien mieux les photos :-D

Les têtes des vis à tête fraisée ont un angle de 90° et les forets "courants" ont un angle d'environ 120°, la portée de la vis dans une fraisure à 120° est très mauvaise.
Il faut utiliser une fraise à lamer ou éventuellement un foret à pointer à 90°.
 

Sujets similaires

Haut