1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication d'une cuve à vide

Discussion dans 'Autres' créé par JohnBeer, 22 Février 2013.

  1. JohnBeer

    JohnBeer Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    10 Mars 2012
    Localité:
    France
    Fabrication d'une cuve à vide
    Bonjour à tous,

    Je fais appel à vos connaissances pour combler mes lacunes :???:

    Je fais beaucoup de moulages et je projette de me fabriquer ma "chambre à vide"

    La présence de bulles d'air sur certain modèles est vraiment un problème. C'est une perte de temps et surtout une perte d'argent avec ces pièces ratées
    bonnes pour la poubelle.

    J'ai pas de problèmes pour concevoir la cuve à vide mais c'est surtout pour le choix de la pompe que je suis perdu.

    Je comprend rien entre les Bar, mBar, Pascale,... De mémoire, un collègue utilise une pompe à vide qui descends à 2 mbar. C'est possible?

    Moi je voudrais utiliser une pompe à 2 étages 70L/minute du genre de celle utilisée par les frigoristes ou pour vider les circuits de clim dans les voitures.
    Elle débite 3 x 10-1 Pa. Ce sera suffisant?

    Merci de votre attention!
     
  2. Jack Seller

    Jack Seller Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    30 Mai 2008
    Localité:
    le grand sud
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. DBSATCOM

    DBSATCOM Nouveau

    Messages:
    41
    Inscrit:
    28 Mai 2011
    Localité:
    essonne
    Fabrication d'une cuve à vide
    Re: Fabrication d'une cloche à vide pour du moulage.

    bonjour
    je confirme travailler sous pression est mieux
    des cocottes pour protheses dentaire se trouvent
    sans problemes d occas
    daniel
     
  4. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 128
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Fabrication d'une cuve à vide
    Re: Fabrication d'une cloche à vide pour du moulage.

    Bonjour,
    Cette question a été évoquée de nombreuses fois, la méthode rationnelle est d'abord de faire le vide pour enlever l'air puis d'appliquer la pression pour que la résine atteigne toutes les anfractuosités.
    Salutations
     
  5. amurianum

    amurianum Compagnon

    Messages:
    956
    Inscrit:
    21 Janvier 2013
    Fabrication d'une cuve à vide
    Re: Fabrication d'une cloche à vide pour du moulage.

    @ jack le prix des cocottes minute à fortement augmenté :shock:

    aux spécialistes : quelle différence entre faire le vide puis mettre en pression et mettre en pression avec soupape de surpression ?
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Fabrication d'une cuve à vide
    Re: Fabrication d'une cloche à vide pour du moulage.

    inutile de faire une vide poussé avec une vraie pompe a vide ... en plus un vide trop fort provoque la vaporisation des composant de la resine

    donc un compresseur a piston ordinaire avec un tuyaux branché sur son aspiration suffit ... suivant la qualité de leurs clapet et le volume mort du piston ça peut faire une depression de 0,9 bar ... donc une pression absolue de 0,1bar =100mbar ... et en general c'est deja trop , ça fait inutilement mousser la resisne

    les multiple bulle crée par la vaporisation des composé volatil n'est pas grave puisque cette vapeur se condense instantanément quand on remet la pression atmospherique

    mais en general on se contente d'une depression moins forte : juste pour faire grossir les bulle d'air donc les faire remonter plus vite

    le debit d'un petit compresseur de 1,5ch suffit largement pour mettre sous vide rapidement un volume de 100L et même plus si on n'est pas pressé : bien sur ce compresseur ne doit pas servir a la fois de compresseur et de pompe a vide ! la sortie du compresseur doit etre debranché et aller a l'air libre sans passer par la cuve
    on voit souvent utiliser des compresseur de frigidaire : ça marche bien mais c'est plus lent

    eviter les compresseur air less ... non seulement il sont plus fragile , mais certain n'ont pas le clapet d'aspiration dans la culasse mais clapet d'aspiration dans le piston : donc on ne peut pas brancher un tuyaux pour faire du vide

    les compresseur classique avec l'huile dans le carter aceptent mieux les vapeur de solvant ... il suffit de changer l'huile de temps en temps
     
  7. Jack Seller

    Jack Seller Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    30 Mai 2008
    Localité:
    le grand sud
    Fabrication d'une cuve à vide
    Re: Fabrication d'une cloche à vide pour du moulage.

    De toutes façons , les résines PU prennent tellement vite qu'on a matériellement pas le temps de faire les deux !
    Si quelqu'un connait une résine PU extra fluide (et avec un retrait nul ou presque) avec un temps de manipulation supérieur à la minute, je suis preneur !!!
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Fabrication d'une cuve à vide
    Re: Fabrication d'une cloche à vide pour du moulage.

    j'ai utilisé de la resine polyurethane damival pour enrobage de circuit electronique : non fait le melange et on a tout son temps pour verser sur le circuit a noyer dans la resine ... l'a prise se fait en une heure environ donc les bulle on largement le temps de monter en surface

    si c 'est pour faire des piece plus precise on a tout son temps de faire une mise sous vide

    il ne faut pas mettre sous vide le moule remplis ... il faut surtout mettre sous vide le recipient ou l'on a fait le melange ... une fois le melange degazé le principal est fait , il n'entarinera pas beaucoup d'air en versant dans le moule , et si on veut degazer le moule remplis sous vide il n'y a plus que quelques bulle a faire sortir
     
  9. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Fabrication d'une cuve à vide
    Re: Fabrication d'une cloche à vide pour du moulage.

    1 bar = 1000 mBar = 101325 Pa = 1kg/cm²
     
  10. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. JohnBeer

    JohnBeer Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    10 Mars 2012
    Localité:
    France
    Fabrication d'une cuve à vide
    Re: Fabrication d'une cloche à vide pour du moulage.

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses. (J'ai envoyé quelques messages en MP à certain d'entre vous)

    Je remarque qu'a une certaine pression de vide (avec ma petite pompe à vide), la résine PU mousse et sort du moule RTV. Par contre lorsque c'est le pot
    de la résine que je met sous vide, le mélange mousse aussi mais lorsque je remet la pression atmosphérique les bulles disparaissent complètement.

    Es ce que le problème viendrait du moule? Il y a pourtant des évents.
     
  12. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 490
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Fabrication d'une cuve à vide
    Re: Fabrication d'une cloche à vide pour du moulage.

    bonsoir,

    :wink:
     
Chargement...

Partager cette page