Projet Choix Hermes Mentor contre Vernier TV280

  • Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
A

aunath

Compagnon
J'imaginais plutôt le racheter pour récupérer le banc, la poupée fixe et le chariot transversal.
Cependant, si je trouve à le changer mon mentor 320B, finira en pièces sur le forum, histoire d'aider les copains.
Je met une option :)))

En fait c'est plus par principe de precaution, pour le moment le mien va bien !
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour à tous, bon ça y est ! L’affaire est prête ! Ce sera le vernier, je devrait le récupérer d’ici fin de semaine si la météo le permet …
Je vous mets quelques photos, j’ai pu trouver sur une autre machine une tourelle tripan ( ce sera plus simple pour trouver des portes outils)
Le vendeur a pu le trouver lunette fixe et à suivre, mandrin rhom avec mors a sur semelle réversible, tout est aux normes électriques, pompe arrosage, armoire électrique super propre, après je vais avoir un gros boulot de nettoyage et de modif de l’emplacement de l’armoire électrique et du carter car c’est hyper encombrant, bref merci pour vos conseils
Hâte de pouvoir commencer à bichonner ce vernier
Bonne soirée
Yo

26BA35F6-9DD1-4D75-8F81-17BB4F459AF9.jpeg


ADE0F4FD-EAA7-4165-8F59-17A2C1AD11C1.jpeg


20D86AFC-1E66-4D45-8771-BC1AC6FB0F00.jpeg


B4D963FC-59F2-4B35-AB4F-EF503A12D88C.jpeg


00D7D84D-5225-4EDA-A45C-2C3B2AC8E7E9.jpeg


F0228B06-DB12-437B-8C48-7C350B4EDBE1.jpeg


8C5A1339-F380-4815-84D6-0E31ECF2E6D9.jpeg


6F2E1C8E-C0B0-48CB-82FD-5D1BD0A5A503.jpeg


B2A7E250-381D-4338-A82C-B3C57C2060BC.jpeg


AFCB7F57-054E-47ED-9205-BA1931479B9D.jpeg


59D20858-A191-4B6D-B146-0DE676EA3A33.jpeg


A29758A0-DBA2-4448-843E-E4AF0E5F3809.jpeg


952B9126-4163-4CEC-A9AC-961DEAD98566.jpeg
 
R

Rich

Compagnon
Salut :smt039

Je connais les Verniers depuis peu de temps, mais ils sont très agréable à l’usage, tu devrais t’amuser avec ! :wink:

Seul bémol que je leurs trouve à l’utilisation, c’est qu‘il faut inverser le sens d’avance auto à chaque fois qu’on veut passer de chariotage à dressage, ce qui impose l’arrêt de la machine … c’est un peu barbant, mais bon c’est surtout une habitude, et puis pour des tours qui était destiné à l’éducation national c’est plus sécu :spamafote:

[…] ne serait que ce cone court A1-4 qui est vraiment tres penible...

@vibram pourquoi trouve tu ce cône pénible ? Il à pourtant l’air utilisé sur beaucoup de machine, même à l’heure actuelle :meganne:

Allez bonne soirée à vous !
Rich
 
V

vibram

Compagnon
Salut :smt039

Je connais les Verniers depuis peu de temps, mais ils sont très agréable à l’usage, tu devrais t’amuser avec ! :wink:

Seul bémol que je leurs trouve à l’utilisation, c’est qu‘il faut inverser le sens d’avance auto à chaque fois qu’on veut passer de chariotage à dressage, ce qui impose l’arrêt de la machine … c’est un peu barbant, mais bon c’est surtout une habitude, et puis pour des tours qui était destiné à l’éducation national c’est plus sécu :spamafote:



@vibram pourquoi trouve tu ce cône pénible ? Il à pourtant l’air utilisé sur beaucoup de machine, même à l’heure actuelle :meganne:

Allez bonne soirée à vous !
Rich
Le cone court est nettement moins répandu que le camlock qu'on voit enormement en effet
 
R

Rich

Compagnon
Je croyais que les cônes cam-lock et les cônes court (américain ?) était identique (les cônes proprement dit), et que seul différencier le système d’attache (came ou vis), me coucherai moins bête :lol:
 
F

Florent07

Compagnon
Il est possible de modifier un accessoire en D1-4 pour le monter sur une broche en A1-4, un plateau à pinces ER32 par exemple ou un faux plateau.
 
V

vibram

Compagnon
Je croyais que les cônes cam-lock et les cônes court (américain ?) était identique (les cônes proprement dit), et que seul différencier le système d’attache (came ou vis), me coucherai moins bête :lol:
Effectivement le cone est le même c'est l attache qui change mais pour les mandrins c'est contraignant
 
R

Rich

Compagnon
Ah c’est bien ça merci pour l’info, bon je ne vais pas polluer le post avec ce HS plus lgtps désolé :wink:
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonsoir bonsoir bon bien voilà la bête est là ( rassurez vous j’ai bien les carters et bac à copeaux, les lunettes fixe et à suivre, schéma électrique et procédure de la mise en conformité Manuel d’utilisation et d’entretien, tourelle tripan 1111 avec porte outil 131b avec un deuxième porte outils et une sorte de broche conique et fileté qui d’emboîte dans le trou de broche côté mandrin mais pas encore compris l’utilité … )

merci à tout ceux qui m’ont auguillé pour cette achat

2FECC80D-8482-484D-9924-09FDDBE548C4.jpeg


815474DA-51FA-4E88-8ED9-94D43F3169D9.jpeg


3D2BE662-B866-46FC-9DAD-AFE70869C424.jpeg


F5A4B12C-BD02-4F72-AC7C-3B945942D824.jpeg


84068409-A7FE-451F-B191-E986CAB6BE81.jpeg
 
V

Vieulapin

Compagnon
une sorte de broche conique et fileté qui d’emboîte dans le trou de broche côté mandrin mais pas encore compris l’utilité … )
Peut-être un mandrin porte-pinces ? Une photo donnerait une idée...
 
V

vibram

Compagnon
j'allais t'envoyer une photo car je suis en train de réaliser le support de butée micrometrique mais je vois que tu l'as dja, veinard va !
A l'occasion je serais preneur des plans et photosde la lunette à suivre si tu as le temps :wink:
 
Y

Yozgain

Compagnon
Si cela peut te rassurer à la base il n'y été pas mais je l'ai récupéré sur un autre tv280 qui avait la boite explosé, pas de souci pour la lunette ,e crois meme avoir avec les document un plan avec toutes les cotes des deux lunettes je crois avoir vu ca dans le tas de feuilles qui été dans l'armoire ...
 
V

vibram

Compagnon
Si cela peut te rassurer à la base il n'y été pas mais je l'ai récupéré sur un autre tv280 qui avait la boite explosé, pas de souci pour la lunette ,e crois meme avoir avec les document un plan avec toutes les cotes des deux lunettes je crois avoir vu ca dans le tas de feuilles qui été dans l'armoire ...
mine d'or si c'est le cas :wink:
 
P

pc07

Ouvrier
bravo pour cette acquisition! C'est un joli joujou! tu pourras le faire clignotter de toutes les couleurs pour noel!
 
V

vibram

Compagnon
Je me suis trompé c'est la lunette fixe que je cherche :wink:

La butée presque terminé, il me reste quelques chanfreins et la semelle a faire

IMG_20211108_203915_1.jpg


IMG_20211108_203909_1.jpg


IMG_20211108_203902_1.jpg
 
Y

Yozgain

Compagnon
Jolie la butée ! Ton traînard est équipé de la butée de débrayage dès traînard ou pas ? Car si ce n’ai pas le cas, tu t’en sert seulement en manœuvrant l’es traînard à la main mais pas en avance auto sinon rien ne l’arrête non ? ( question. Bête mais je suis pas du métier je suis qu’un petit bricoleur )
 
V

vibram

Compagnon
Jolie la butée ! Ton traînard est équipé de la butée de débrayage dès traînard ou pas ? Car si ce n’ai pas le cas, tu t’en sert seulement en manœuvrant l’es traînard à la main mais pas en avance auto sinon rien ne l’arrête non ? ( question. Bête mais je suis pas du métier je suis qu’un petit bricoleur )
je suis dans le meme cas que toi :wink:
je n'ai pas de butée de debrayage mais j'ai l'impression que ca saute une fois une certaine force dépassée, mais techniquement à l'interieur je ne sais pas s'il y a un dispositif spécial
 
Y

Yozgain

Compagnon
Al
je suis dans le meme cas que toi :wink:
je n'ai pas de butée de debrayage mais j'ai l'impression que ca saute une fois une certaine force dépassée, mais techniquement à l'interieur je ne sais pas s'il y a un dispositif spécial
exact je n’ai pas de buté de débrayage par contre tu doit avoir une sorte de molette noir sur le flanc droit de ton traînard qui permet d’exercer plus ou moins de force dessus, après je suis un branque mais je pense que tu fait taper le traînard dans la buté et que ça débraye parce que ça force trop tu risque de casser du pignon un jour non ?
 
V

vibram

Compagnon
je crois que j'ai le modele sans molette enfin jai rien qui ressemble à cela !
Mais oui clairement le but n'est pas de venir taper comme un sourd dans la butée :)

petit HS: cest quoi la ref des plaques que tu as mis au sol?
 
Y

Yozgain

Compagnon
je te ferai une photos de cette fameuse molette, pour les plaque marque polydall ( j’ai un bon contact si tu veux )
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
"machines on des bancs et géométrie en état irréprochable, environ la moitié 1/4 de tour de jeu dans les vernier," dit Yozgain . Et Beh,ça ce n'est pas terrible ! Il faut être patient pour trouver UNE MACHINE qui soit une vraie, en état. Quand il y a des jeux comme ça (en principe) , il doit y en avoir ailleurs.Je regrette que le nom du vendeur en 73 ne soit pas donné c'est intéressant de connaître les arnaqueurs de façon que les collègues ne se fassent pas ENCORE avoir. On cautionne quelque part cet individu indélicat. Si on ne dit rien on laisse les collègues se faire arnaquer, pour moi ça ne marche pas, c'est exactement la situation que nous vivons en ce moment dans ce pays. L'honnêteté est la SEULE voie acceptable.
 
V

vibram

Compagnon
je te ferai une photos de cette fameuse molette, pour les plaque marque polydall ( j’ai un bon contact si tu veux )
au temps pour moi j'ai bien cette molette ! elle sert à quoi précisement?
Merci pour polydal, c'est pas cadeau et mon sol est pas assez plat je pense
Bonsoir,
"machines on des bancs et géométrie en état irréprochable, environ la moitié 1/4 de tour de jeu dans les vernier," dit Yozgain . Et Beh,ça ce n'est pas terrible ! Il faut être patient pour trouver UNE MACHINE qui soit une vraie, en état. Quand il y a des jeux comme ça (en principe) , il doit y en avoir ailleurs.Je regrette que le nom du vendeur en 73 ne soit pas donné c'est intéressant de connaître les arnaqueurs de façon que les collègues ne se fassent pas ENCORE avoir. On cautionne quelque part cet individu indélicat. Si on ne dit rien on laisse les collègues se faire arnaquer, pour moi ça ne marche pas, c'est exactement la situation que nous vivons en ce moment dans ce pays. L'honnêteté est la SEULE voie acceptable.
malheureusement on ne peut pas dire ce que l'on veut aussi facilement, une procédure en diffamation arrive vite. Mais je peux en parler en privé sans problème
 
D

DATOUR

Compagnon
Re,
Cette réponse en rappelle une autre, question : Qu'est ce qui fait tourner le monde ? J'attends vos réponses et en suite je donnerai la mienne , car là ça devient CRUCIAL me semble t_il .
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonsoir,
"machines on des bancs et géométrie en état irréprochable, environ la moitié 1/4 de tour de jeu dans les vernier," dit Yozgain . Et Beh,ça ce n'est pas terrible ! Il faut être patient pour trouver UNE MACHINE qui soit une vraie, en état. Quand il y a des jeux comme ça (en principe) , il doit y en avoir ailleurs.Je regrette que le nom du vendeur en 73 ne soit pas donné c'est intéressant de connaître les arnaqueurs de façon que les collègues ne se fassent pas ENCORE avoir. On cautionne quelque part cet individu indélicat. Si on ne dit rien on laisse les collègues se faire arnaquer, pour moi ça ne marche pas, c'est exactement la situation que nous vivons en ce moment dans ce pays. L'honnêteté est la SEULE voie acceptable.
Ça ne m’étonne pas du tout d’avoir un commentaire d’une personne qui fait tout mieux que les autres… il faut savoir que l’on est quand même en 2021, ces machines datent des années 60 à 1980 pour les plus récentes à peu près donc trouvé de l’occasion neuf … les noix on forcément un peu de jeu non ? A peine la moitié d’un 1/4 de tour de jeu sur le vernier je trouve ça très bien bien ( comparèment aux 2 tours que j’avais avant et également par rapport au tours que je suis allé voir une hermes, un ramo, un celtic qui sont dans des ateliers depuis plusieurs dizaines d’années et qui n’ont jamais été entrenu ni vidangé, bref si toi tu as mieux tant mieux pour toi, nous en sommes tous très heureux quand à ton denier post la on es complètement hors sujet …
Et pour faire suite au message de vibram, être molette sert à comprimer + ou - le mécanisme d’avance auto il m’expliquer qu’en général il vaut mieux ne pas trop visser cette molette et que si il y a du gros filetage à faire ou bien des grosse passe il faut visser un peu plus cette molette pour avoir plus de force de compression entre les pignons et que si cette molette est toujours serré tu peux avoir une usure prématurée des pignons

CC449AD1-0E8A-4581-B93E-4802B70096C9.jpeg


84B0F32E-73FB-4006-B716-B7E9C0258767.jpeg


A989F6AA-C19F-4E90-BA93-D5AA22B29FF0.jpeg
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
L'avance auto est réalisée via un système de roue vis sans fin. La molette règle la force qui retient la vis près de la roue quand ça force. (Le système est normalement expliqué dans la doc). Ca a l'avantage de servir de sécurité et de très bien fonctionner avec la butée.
Belle acquisition en tous cas, chez un vendeur qui a de belles choses! J'ai eu un TV330 pendant des années, j'en ai été super content.
Bonne journée.
 
R

rabotnuc

Compagnon
dans la doc, il semble que le fonctionnement du debrayage en butée soit différent entre le tv330 et le tv 280. Celui tu tv330 fonctionne en chariotage mais pas en filetage (remplacé par une goupille de cisaillement dans le pignon entrée de boite), celui du tv 280 concernerait chariotage et filetage. Deux dispositifs différents donc, à vérifier quand même sur le tien.
 
R

romain

Compagnon
Oui, je confirme bien qu'il ne fonctionnait pas en filetage sur le TV330!
 
Y

Yozgain

Compagnon
Ce n’est pas super lisible mais voilà l’extrait du Manuel utilisateur trouver sur le forum ( merci le forum) après reste à déchiffrer et à comprendre …
31B8D9F7-669C-4774-8D96-FCB95CF864D2.jpeg
 

Sujets similaires

A
Réponses
8
Affichages
2 297
Adël9074
A
Guidou
Réponses
17
Affichages
3 246
Guidou
Guidou
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 156
part's-and-co
part's-and-co
tyros
Réponses
20
Affichages
3 230
uelbud
U
D
Réponses
61
Affichages
3 253
metalux
M
A
Réponses
42
Affichages
6 714
aunath
A
F
Réponses
41
Affichages
10 840
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Lion Peugeot
Général Tour Hermes Mentor
2
Réponses
38
Affichages
6 353
uelbud
U
64Laurent64
Réponses
165
Affichages
17 491
Weg57
W
bzh_taz
Réponses
13
Affichages
2 217
bzh_taz
bzh_taz
V
Réponses
27
Affichages
2 150
vibram
V
elias erwan
Réponses
49
Affichages
3 658
elias erwan
elias erwan
W
Réponses
58
Affichages
10 242
Doctor_itchy
D
Haut