Général HERMES Mentor - Cinématique et liste des pignons

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
Comme il fait froid à l'atelier, et ayant compris à présent la cinématique de mon tour HERMES MENTOR,

je met ici les feuilles de calcul des pas, pour un tour de mandrin effectué, avec la vis mère de 6 mm.
Une feuille pour le pas métrique
Une feuille pour le pas impérial

Ces feuilles s'ouvrent sous Libre office.

Je met aussi un fichier .PDF qui représente une des feuilles de calcul (pour info).
Et en 2ème page, (pas trouvé comment séparer en exportation), la liste des pignons nécessaire pour faire les pas impériaux en 'X filets par pouce', j'ai rajouté des pignons qui ne sont pas sur la plaque pour augmenter le nombre de pas possibles qui manquent.

Sur la feuille en pas métrique on peut voir que l'inversion des pignons Z24 et Z48 multiplie par 4 les pas possibles, je l'ai testé en réel pour vérifier.

Je remet aussi la photo d'une plaque des pas du tour Hermes.

tableau des pas hermes mentor.JPG



J'espère que cela vous sera utile...
 

Fichiers joints

  • feuille calcul pignons hermes impérial 127 dents.ods
    13.8 KB · Affichages: 113
  • feuille calcul pignons hermes impérial 127 dents.pdf
    74.2 KB · Affichages: 99
  • feuille calcul pignons pas métrique hermes.ods
    10.9 KB · Affichages: 76
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
merci

intéressant le nombre de pas avec le tableau simple et un peut limité dans les gros pas


tu ne peut ouvrir que avec libre office ..........
 
T

tyros

Compagnon
je ne sais pas, open office doit l'ouvrir, à essayer avec la suite microsoft si quelqu'un la possède...
 
T

tyros

Compagnon
Quelqu'un possède t'il tous les pignons d'origine du tour?
 
B

Blp54

Nouveau
Bonjour, j'ai rentré le même tour il y a quelques semaines, il est relativement complet, petit mandrin 4 et 3 mors, très grand 4 mors, plateau de bridage, lunette fixe et il y avait avec l'intégralité des pignons, Tes feuilles Excel m'ont été d'une grande aide pour déterminer les engrenages nécessaires à l'élargissement de la gamme de pas, en rachetant et adaptant des engrenages de 12 et 60 dents, je peux quasiment faire tous les pas métriques à partir de 0.25.
Tes feuilles sont également très bien faites pour rechercher l'assemblage de la lyre pour réaliser des pas exotiques, il y a une multitude de possibilité.
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour, content que ça t'ai rendu service.

En echange accepterait-tu de photographier tes accessoires et particulièrement le pignon de 127 dents, je ne sais pas si il est seul ou usiné avec le 120 dents.
 
T

tyros

Compagnon
tu mets le 12 dents à la place du 24 dents?
Et le 60 sur quelle lettre?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

à essayer avec la suite microsoft si quelqu'un la possède...

Je viens d'essayer avec office pro 2016, pas de problème ça s'ouvre normalement.

Tu n'as pas fait la feuille pour les pas modules ( le rapport utilisé pour PI- est un multiple de la fraction 22/7, sur ton tour c'est le couple 55/35 qui est monté mais tu pourrais probablement utiliser d'autres variantes avec une roue multiple de 11 dents en entrée et une multiple de 7 dents en sortie afin de faire des modules différents car il en manque pas mal en dessous de 1).

Cordialement,
Bertrand
 
B

Blp54

Nouveau
Essayes dans ta feuille de calcul, tu remplaces les engrenages de 24 et 48 par 12 et 60, avec les combinaisons de boîte tu verras les pas possibles. Il faut usiner des accessoires pour décaler la lyre car le pignon de 12 est plus petit que l'arbre de sortie de broche. Je ferais une photo ce sera plus parlant.

Du coup, si ça peut être utile, je prendrais tous les accessoires en photos, il me manque par contre la lunette à suivre....
 
U

uelbud

Guest
oui merci

les possesseur de hermes mentor n'ont pas les accessoires origine encore moins la doc avec les accessoires comme la plupart vienne de l’éducation national la plupart ont était ferraillé oublié perdue

les lunette de série ont souvent un très petit passage sur les quelque photos que j'ai trouvais

pour le miens j'ai transformé une autres marque


par contre 200 pour le mandrin et la limite la broche et assez légére il ni a que un simple roulement conique coté broche
 
T

tyros

Compagnon
Je suis d'accord, 200 mm pour un mandrin c'est le grand maxi pour la broche, et déjà les courroies souffrent au démarrage...
 
B

Blp54

Nouveau
Comme convenu quelques photos des accessoires et engrenages, le petit 4 mors est au numéro du tour, je pense donc que c est celui d origine, le passage dans lunette fixe fait de l ordre de 55mm. Je suis en train de prendre ce tour en main, je suis étonné de vos avis plutôt négatifs quant à la puissance, juste pour essayer de le faire peiner, j ai pris une passe de 5mm sur un rond de 80 mm, le tour y a été sans broncher. Je joins aussi des photos de la lyre telle que montée d origine 24/120/48, en pas british 24/120/127/48, en pas additionnel 12/120/60. Bonne soirée.

IMG_20220817_184025.jpg


IMG_20220817_184038.jpg


IMG_20220817_184151.jpg


IMG_20220817_184817.jpg


IMG_20220817_185302.jpg


IMG_20220817_195430.jpg
 
U

uelbud

Guest
la lunette corespond à ce que j'ai pus voir

une autre qui s'ouvre était aussi fournis d'un diamètre plus intéressant

le plateau me semble plus petit que le miens qui fait 300


les mandrin en forme de plateau si 300 ne sont pas origine mais vienne de l'autre de tour hermes plus grand j'ai plus le mon en téte

j'ai hésité une fois sur un 320 ca me semblé trop gros
 
B

Blp54

Nouveau
Illusion d optique sur les photos, le grand 4 mors et le plateau font tous les deux 300, la lunette fixe est articulée et s ouvre.
 
T

tyros

Compagnon
Merci à toi.

Sur la photo 24/120 -127/48, c'est juste que tu n'a pas mis le 48 en face du 127, c'est ça?

Et donc le 120 et le 127, sont deux pignon séparés, reliées par la même clavette dans leur rainure respective?

Je ne me rend pas bien compte, combien fait le 127 en diamètre?

Excuse mes questions empressées, mais depuis le temps que je cherche des infos d'origine sur la lyre de ce tour et ses accessoires, et je ne dois pas être le seul... :mrgreen:

Pour répondre à ta question précédente, je ne trouve pas que ce tour manque de puissance, mais de rigidité, il vibre assez facilement.
 
U

uelbud

Guest
tu a les montage double sur la doc que j'ai mis elle et sur le forum
 
B

Blp54

Nouveau
Oui effectivement j'aurais dû mettre le 48 en face du 127 (il y a une entretoise spécifique pour les aligner, on la voit sur la photo, elle est placée devant le 48),

Le 120 et le 127 sont 2 pignons séparés, pour mettre en place le 127 il faut retirer la bague moletée, la goupille et la flasque.

En lieux et place de la flasque, placer le 127, remettre la goupille rendant solidaire les 120/127 et la bague moletée. Le 127 fait 195 mm de diamètre.

Pour les vibrations je n'en ai pas constaté, s'il n'y a pas de jeu dans les roulements, que les lardons sont bien réglés, que tout est bien bridé et qu'on y a va pas comme un bourrin alors ça semble passer sans difficultés.
 
B

Blp54

Nouveau
J'ai cherché la doc dont tu parles sur le forum.... pas trouvé, aurais tu possibilité stp de mettre le lien. Merci.
 
B

Bbr

Compagnon
Je ne me rend pas bien compte, combien fait le 127 en diamètre?

Excuse mes questions empressées, mais depuis le temps que je cherche des infos d'origine sur la lyre de ce tour et ses accessoires, et je ne dois pas être le seul... :mrgreen:

D'après ce que j'ai lu c'est des pignons module 1,5 qui sont montés sur la lyre.

Pour pouvoir calculer toutes les combinaisons possibles il faudrait connaitre les entraxes mini/maxi entre l'arbre d'entrée (pignon A) et le cavalier (pignon intermédiaire B) et entre le cavalier et l'arbre de sortie (pignon C) de la lyre.

J'ai regardé la doc page 6 qui permet de connaitre toute la chaine cinématique de ce tour avec les différents pignons de lyre (mais pas toutes les possibilités si on utilises d'autres pignons) et j'ai remarqué que les calculs intermédiaires faits dans le tableau des filetage sont faux. Quand on fait ces calculs il faut rester en fractionnaire jusqu'au bout pour réduire les approximations (exemple pas de 0,625 : 22/33 * 24/48 * 20/40 * 20/32 * 6 = 2/3 * 1/2 * 1/2 * 5/8 * 6 = 5/8 ce qui fait exactement 0,625 et non 0,622 d'après ce qui est écrit dans le tableau).

Pour les doc Hermes elles sont .
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 163
part's-and-co
part's-and-co
Yozgain
Réponses
62
Affichages
10 545
vibram
V
B
Réponses
23
Affichages
2 060
patduf33
patduf33
Lion Peugeot
Général Tour Hermes Mentor
2
Réponses
38
Affichages
6 359
uelbud
U
MIC_83
Réponses
37
Affichages
2 722
tournele
tournele
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 872
Dombes69
D
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 543
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 018
midodiy
midodiy
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 970
3catsmouillés
3
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 368
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut