Éplucheuse de rondin de bois

  • Auteur de la discussion Benobo
  • Date de début
B

Benobo

Nouveau
Bonjour les amis,
Un moment de honte étant vite passé je me permets de vous soumettre l'idée qui suit.
Dans le cadre du modélisme, maquettisme, on utilise pas mal de bois et les panneaux de contreplaqué minces, le balsa, etc reviennent chers.
Hier en voyant un menuisier manier son ciseau à bois d'une façon si magique et efficace il m'est venu l'envie de calculer l'effort qu'il faudrait déployer pour par exemple "éplucher" un rondin de bois avec une lame qui en fait serait un large ciseau à bois.
Cela reviendrait à copier les machines qui débitent de fines feuilles de bois pour la fabrication de panneaux contreplaqués.
J'ai du mal à quantifier l'effort que fournit le menuisier pour arracher un copeau avec un ciseau bien affuté mais il me semble assez faible.
Ça pourrait s'apparenter à du tronçonnage dans le sens du tournage sur bois ou sur métaux (pas de la tronçonneuse).
J'obtiens des valeurs faibles de puissance donc je vais continuer de chercher.
Si quelqu'un avait une idée sur le calcul de cette opération d'épluchage et qu'il ne trouve pas ça trop ridicule ça me ferait bien plaisir.
Je n'ai pas dit que je fabriquerais une telle machine mais ces machines à éplucher m'ont toujours intrigué.
Voici le principe tel que je l'ai compris en regardant et écoutant des vidéos (je n'ai pas trouvé la mécanique qu'il
y a derrière tout ça).
Un rondin est trempé dans l'eau bouillante pour ramollir la fibre, il est pincé entre deux mors.
J'imagine que la lame se décale de l'épaisseur de la feuille à chaque tour ou que le rondin se déplace par rapport à la lame. Il y a des rouleaux qui viennent plaquer le rondin contre la lame pour éviter qu'il ne ripe au-dessus de celle-ci.
On pourrait imaginer un levier pour faire tourner le rondin plutôt qu'un motoréducteur.
Tschüss
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
L'effort sera différent selon l'essence du bois, bien + dur sur du chêne que du tilleul.
Bernard
 
V

Vergobretos

Compagnon
ou du bois de fer et plus mou sur l'arbre à pain...
c'est du déroulage plutôt !
 
B

Benobo

Nouveau
Désolé j'avais appris ce mot en regardant un reportage sur une usine qui fait du contreplaqué.
L'effort de coupe sera le même.
 
G

gustavox

Compagnon
bah un taille crayon ca fait exactement ca l'ami !

couple modéré en effet
 
B

Benobo

Nouveau
C'est bon j'ai trouvé enfin ils ont trouvé pour moi!
Quelque soit le forum que je consulte, mécanique, électronique, électricité, informatique, ..., je tombe sur des c...
Seuls ceux qui ne savent rien aiment se lire.
Mais grâce à peeling et à mes amis anglophones (anglais ou américains) j'ai directement eu réponses à mes questions.
 
Dernière édition:
C

Coolantom

Apprenti
C'est bon j'ai trouvé enfin ils ont trouvé pour moi!
Quelque soit le forum que je consulte, mécanique, électronique, électricité, informatique, ..., je tombe sur des c...
Seuls ceux qui ne savent rien aiment se lire.
Mais grâce à peeling et à mes amis anglophones (anglais ou américains) j'ai directement eu réponses à mes questions.
???
 
V

vax

Modérateur
Oui, @Benobo si tu as trouvé la réponse à ta question, ce serait cool de la partager.
Car perso, ta question que je découvre ce matin me plait bien à moi aussi !
 
V

Vergobretos

Compagnon
Quelque soit le forum que je consulte, mécanique, électronique, électricité, informatique, ..., je tombe sur des c...
Seuls ceux qui ne savent rien aiment se lire.

Pas très poli à défaut d'avoir eu un déroulé des infos !
la réponse est ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Quelque soit le forum que je consulte, mécanique, électronique, électricité, informatique, ..., je tombe sur des c...
Donc nous y compris....
Et en particulier dans cette discussion !
:eek:.


En tout cas @Benobo au sujet de l'électro érosion tu as trouvé des tuyaux....
 
Dernière édition:
B

Benobo

Nouveau
Quand je lis des commentaires pareils, ça ne me donne pas envie de persévérer.
J'essaie de terminer une présentation (principe avec calculs) et la posterai pour ceux que ça intéresse.
 
B

Benobo

Nouveau
Bonjour les amis,
Voici où j'en suis actuellement dans mon projet.
Il n'est pas facile d'obtenir des renseignements sur l'usinage, tournage en l'occurrence.
On parle toujours du coefficient spécifique de coupe (Kc) des matériaux et pour le bois c'est encore plus difficile à trouver.
Partant de la contrainte transversale de différents bois (daN/mm²) et après quelques essais avec un ciseau à bois je me suis fixé une valeur de résistance de 20daN/cm pour avoir un ordre de grandeur ce qui correspond à 20 kg à appliquer sur un ciseau à bois d'un cm de large, ce qui est surestimé je pense mais certaines essences sont plus dures que d'autres et il faut vaincre la résistance des noeuds.
Il faut savoir aussi que c'est l'amorce du billot qui demande le plus d'effort, une fois que l'épluchage est amorcé il faut moins d'effort pour arracher la matière, un peu comme du carton, une fois qu'on a amorcé la coupure, il se déchire après facilement.
Le principe est donc le suivant, une lame biseautée dont l'angle ne devrait pas dépasser 20° est placée tangentiellement au billot avec un petit angle de dépouille.
Une barre de pression située légèrement plus haut que le fil du couteau empêche le "copeau" de riper vers le haut et de se déchirer. La barre de pression doit rentrer dans la feuille de quelques % (entre 5 et 15) ce qui entraîne un surplus de puissance bien sûr.
La barre et le couteau sont montés bien parallèlement sur un chariot qui avance d'une épaisseur de feuille par tour et c'est là que je suppose que le billot n'est pas rond mais correspond à une spirale d'Archimède.
Comme après un tour du billot et que le couteau se retrouve décalé d'une épaisseur de feuille il faut bien que le chariot se déplace en continu c'est pourquoi je pense que c'est selon une spirale d'Archimède mais j'ai encore du mal à me représenter la feuille avec une épaisseur constante, un truc à creuser encore.
J'ai pu lire qu'une vitesse "idéale" de rotation du mandrin est de l'ordre de 45 tr/min.
Je dois terminer mon tour (pas pour demain) pour essayer tout ça.
J'ai commandé une lame de raboteuse mais qui a un angle de biseau de 40°, je n'en ai pas trouvées à 20° ou moins.
Il n'est pas nécessaire que le couteau soit parfaitement affuté, j'ai pu lire qu'il valait même mieux l'inverse.
Il est préférable d'éplucher le billot lorsqu'il a été chauffé pour l'attendrir, j'ai fait bouillir un billot de bouleau dans de l'eau et c'est vrai que c'est plus facile à travailler au ciseau à bois, ce qui est normal comme les fibres du bois sont attendries.
L'épaisseur de la feuille ne joue pas trop comme elle est assez souple.
Vous trouverez ci-dessous un calcul sommaire de l'opération d'épluchage pour avoir une idée de la puissance nécessaire sans tenir compte de l'effort de la barre de pression.
Pour terminer je dirais qu'on pourrait très bien faire des bandes de la largeur d'un ciseau à bois en ajoutant une avance longitudinale au chariot du tour.

Calcul de la puissance d'épluchage d'un billot de bois.png
 
Dernière édition:
B

Benobo

Nouveau
Oui parce que le couteau ne coupe pas les cellules du bois mais les sépare.
Ce n'est pas une obligation on peut parfaitement couper les cellules.
Contrairement à un métal par exemple le bois est anisotrope.
 
G

gustavox

Compagnon
ah. c'est super intetessant ca !!

comme si on vait un slime avec des orbees et que couper le slime allait mieux sans couper les orbees.

a creuser merci de l'info !
 
B

Benobo

Nouveau
Gustave,
J'aime pas les pseudo-intellos, j'ai rien vu.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
C'est quoi ses remarques désobligeantes à tous les posts ?
Je ne vois aucune agressivité dans les réponses ou les questions posées
Il va falloir m'expliqué
Merci
 
Dernière édition:
B

Benobo

Nouveau
Explique-moi les réponses et sans fautes s'il te plait, j'aime pas ça non plus!
 
P

patduf33

Administrateur
Parfait, je pense que tu vas aller faire un petit tour dehors
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
9 363
Jusinages
J
chabercha
Réponses
291
Affichages
9 399
desmo-phil
desmo-phil
K
Réponses
9
Affichages
747
guy34
G
M
Réponses
15
Affichages
7 659
yves 26
yves 26
M
Réponses
0
Affichages
2 369
Mico
M
Miqs
Réponses
13
Affichages
750
chabercha
chabercha
P
Réponses
0
Affichages
3 239
P
C
Réponses
3
Affichages
7 415
vincele
V
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 789
durasup
D
Haut