Projet Arrivée d'un Vernier TV280

  • Auteur de la discussion Guidou
  • Date de début
G

Guidou

Compagnon
Bonjour a tous,

Je sollicite votre aide car je dois aller récupérer un tour Vernier TV280 prochainement. :-D
Je n'ai pas encore vu la machine, mais je dois aller y faire un tour dans la semaine pour organiser l’enlèvement.

Comme c'est mon premier Vernier, es ce qu'il y a des points particulier à vérifier sur ce modèle?
Et pour ceux qui en on déjà déplacé, j'aimerai pouvoir le désolidariser du bâti pour le transport. Es ce que c'est faisable facilement? y a t’il des précautions a prendre?

Merci de m'avoir lu!
 
V

vibram

Compagnon
Comme d'hab verifier les jeux
et surtout l'équipement, le gros point noir selon moi c'est le mandrin arle cone est pas le plus courant
Donc idealement regarder s'il y a un mandrin, les mors dispos etc et si le vendeur te dit qu'il ne sait pas ou sont les mors, ne pas hesiter à le faire chier pour les trouver :wink:
 
G

Guidou

Compagnon
Merci pour ta réponse !
Effectivement j'ai déjà prévu de partir en quête d'éventuels accessoires.
Tout ce que j'ai actuellement c'est cette photo :

IMG_20220517_115353.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

A priori les mors sont dans le bac.
Par contre il y a un trou vide à côté du commutateur noir.:hum:
La tourelle doit être une Tripan 1211 d'après la photo (à vérifier, logiquement elle accepte les PO série 1 et série 2 comme la 211).
PO supplémentaire ? (pas cadeau les po tripan)
Pas vu de contre pointe ni de mandrin pour la contre pointe.
Vérifier la présence de la clé de mandrin et si présente avec la barre tordue => un bourrin l'a utilisé.

Pas vu de 4 mors, dommage c'est bien pratique.
Pas de plateau pousse-toc non plus.
Les lunettes fixe et à suivre...

A part ça quelque chose me dit qu'il n'a pas été utilisé depuis quelques temps donc vérifier s'il tourne toujours (en supposant qu'il soit branché).

Cordialement,
Bertrand
 
G

Guidou

Compagnon
Voila voila.
Je suis allé voir le tour cet après midi. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il va y avoir du boulot.
Le tour n'as pas été utilisé depuis 15 ans, et était stocké dans un bâtiment ouvert, juste protégé par une couverture. L' électricité bien que fonctionnelle est à refaire, pas de pompe, un levier des avances est bloqué... bref un démontage complet s'impose.
Sinon de ce que j'ai pu voir les glissières n'ont pas l'air usées.
Effectivement comme l'a remarqué Bbr il est équipé d'une tourelle tripan avec un unique porte-outil. Et pas d'autres accessoires que ce qui est présent sur la photo.
 
F

FB29

Rédacteur
Vu d'ici il a l'air en bon état. Après un bon nettoyage on aura encore une meilleure idée :-D !
 
W

who

Compagnon
Salut, Généralement ce sont de bonne machines. Méfiance tout de même car les roulements de broche sont de marque Gamet, car si il faut les remplacer c'est pas donné. J'espère qu'il va te plaire autant que les araignées qui l'habitent.
A+
 
G

Guidou

Compagnon
Salut, Généralement ce sont de bonne machines. Méfiance tout de même car les roulements de broche sont de marque Gamet, car si il faut les remplacer c'est pas donné. J'espère qu'il va te plaire autant que les araignées qui l'habitent.
A+
J'avoue que c'est ce qui me fait peur... Après le gars me dit que le tour servait régulièrement avant le décès de son frère qui faisait la maintenance de l'exploitation, et qu'il n'y avait pas de jeux... Donc on verra. :spamafote:

Vu d'ici il a l'air en bon état. Après un bon nettoyage on aura encore une meilleure idée :-D !
Oui, le démontage/nettoyage sera le juge de paix !

J'espère pouvoir aller le chercher d'ici la mi juin. :-D
 
R

rabotnuc

Compagnon
ce n'est pas un tour très lourd, bati en tôle, dans les 800 kgs, je ne suis pas sûr que le démontage de la partie tôle change la donne.Tel qu'il est, il peut se deplacer sur des rouleaux. Contrepartie du bati tôle, le poids est en haut, méfiance au devers s'il y a de la pente.
 
R

rabotnuc

Compagnon
la porte de droite sert souvent de stockage, vérifier s'il n'y a pas un 4 mors, un plateau,...
edit: et c'est impossible qu'il se soit servi du tour sans contrepointe ou mandrin de perçage, outils, donc bien chercher l'inévitable boite à outils, elle est quelque part...
 
G

Guidou

Compagnon
Contrepartie du bati tôle, le poids est en haut, méfiance au devers s'il y a de la pente.
c'est surtout pour ça que je souhaitai démonter le bâti... il n'y a pas de pente, mais le sol est assez inégal.
 
R

rabotnuc

Compagnon
inégal de combien? si tu le roule sur des rouleaux, les creux ne gêneront pas, mais les bosses, si
 
T

tooof

Compagnon
un levier des avances est bloqué... bref un démontage complet s'impose.
Pas forcement grave, et peut être même pas besoin démonter. Il y a des combinaisons de vitesses non réalisables, et certaines positions sont peut être interdites par les autres boutons :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
d'accord, un des boutons rotatif de sélection, il faut donc ouvrir la boite pour voir le pb.
Sur le tv 330, on peut accéder au dessus de la boite ouverte; de mêmoire il faut déposer la boite à boutons (j'ai fait ça il y a 20 ans à peu près...). Je ne sais pas si c'est pareil sur tv 280, mais ça évite de tout déposer pour le diagnostic, et ça permet aussi de vérifier le bon fonctionnement à vide , des billes de verrouillage notamment.
 
Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
Sur le tv 330, on peut accéder au dessus de la boite ouverte; de mêmoire il faut déposer la boite à boutons (j'ai fait ça il y a 20 ans à peu près...). Je ne sais pas si c'est pareil sur tv 280, mais ça évite de tout déposer pour le diagnostic, et ça permet aussi de vérifier le bon fonctionnement à vide , des billes de vérouillage notamment.
Merci c'est bon a savoir! :smt023
 

Sujets similaires

Yozgain
Réponses
62
Affichages
10 538
vibram
V
F
Réponses
2
Affichages
2 009
fred-33
F
Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 746
tourelle66
tourelle66
Olrik
Réponses
8
Affichages
1 459
Olrik
Olrik
tournele
Réponses
46
Affichages
9 430
tournele
tournele
64Laurent64
Réponses
165
Affichages
17 499
Weg57
W
E
Réponses
23
Affichages
1 951
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
17
Affichages
4 150
shazz
S
W
Réponses
8
Affichages
5 875
Gcrimi2005
G
D
Réponses
10
Affichages
2 480
B
watch
Réponses
128
Affichages
12 533
watch
watch
Haut