Résolu Identification d'un tour Mondiale et conseils

D

danspa

Nouveau
Bonjour à tous,
Pour commencer, j'aimerai remercier cette communauté ! J'ai déjà appris pas mal d'infos grâce à ce forum. Je poste ce message car je compte me lancer dans la restauration d'un tour, en tant qu'hobbyiste principalement mais aussi je l'espère (étant du milieu agricole) pour produire quelques pièces pour réparer/fabriquer des machines agricoles.
J'ai donc acquis un tour d'une connaissance qui avait entrepris de le réparer, mais devait déménager et n'avait plus l'espace pour le garder.
Le tour est très vieux , j'aimerai en savoir un maximum dessus et avoir vos avis, bien plus éclairés que le mien sur la réparation que j'entreprend :).
J'ai reçu le tour en pièces détachées, et bien entendu, il y a quelques trous dans le puzzle. je compte assembler et vérifier le fonctionnement du tour avant de le démonter à nouveau pour le restaurer. Voici quelques images du tour:
IMG_0720.jpg
IMG_0723.jpg
IMG_0725.jpg

Non je vous rassure il n'est pas dans une grotte :lol: C'est un atelier qui a bien besoin d'une rénovation !
J'ai mesuré la hauteur des pointes à 18cm et l'entrepointe à 1m50.
Voici un photo rapprochée des plaquettes sur la boîte:
IMG_0711.jpg

Je n'ai trouvé aucun document concernant ce tour en ligne j'ai peur qu'il n'en existe pas/plus.

Je ne sais pas si le tour vaut la peine d'être restauré, j'ai lu que cela dépendait principalement du jeu dans la broche. Je ne sens aucun déplacement dans le plan perpendiculaire à l'axe de la broche, en revanche, la broche peut bouger de 2-3 mm d'avant en arrière (il manque peut-être simplement une rondelle ou une butée).

A propos des pièces manquantes du puzzle:

Une lunette est cassée
IMG_0729.jpg

Pas de pignon dans la lyre
IMG_0731.jpg

Il me manque des pièces pour le système de graissage/huilage, j'ai pas mal de pivots sans roulement qui ont une perforation mais rien pour aller dedans.
IMG_0732.jpg

Le moteur est archaïque et imbibé de cambouis, et tout ce qu'il reste du cablâge est un morceau de fil multibrin effiloché qui pend du moteur.
IMG_0733.jpg

Les engrenages de l'axe qui (je pense) permet d'inverser le sens de rotation du mandrin sont endommagés.
IMG_0735.jpg

De plus, un des palliers dans lequel l'axe pivotait est cassé.
IMG_0736.jpg

Une des poulies est endommagée.
IMG_0738.jpg

La courroie par laquelle le moteur entraînait la broche a du servir de repas à des rats il y a belle lurette, comme on dit par ici. :gelbik:

Et c'est tout ce que j'ai remarqué pour le moment. J'ai eu quelques outils et un mandrin à 4 mors avec le tour, mais la plupart des outils sont bricolés.

Ce que j'aimerais faire, c'est remplacer le moteur du tour (1kw) par un moteur qu'on a récupéré (2,2kw). Je compte utiliser un VFD avec un compte tours (à la manière de david86 pour sa restauration https://www.usinages.com/threads/renovation-de-mon-tour-mondiale.121150/) Et de pouvoir ainsi me passer des poulies de l'entrainement et de l'inverseur de la boîte de la broche. Les plaquettes des deux moteurs pour plus d'infos:

Pour le vieux, je lis:
D MOT Nr 136478
Ivp AS 1 / 4
triangle/Y 220/380 V 4.7/2.7A
DB 1KW cos phi 0.80
1.4 PS 1390 U/min 50
61220913254__F6AB4470-0AB5-4F6F-9A0C-7AD0A0574B53.jpg


Pour le candidat remplaçant, je lis:
C AS. MOT. 3~ 1AP100L - 4s
No 1136417 IP44 B3
2.2kw/3HP S1 50Hz
ISOL. F Y/triangle 380/220 V
cos phi 0,62 5,1/8,8 A
28 kg 1430 /min
61220923181__04A3C291-FCA4-4430-9A30-89DEEC578000.jpg


Par conséquent plus ou moins le triple du couple, mais si la courroie patine avant de risquer d'endommager l'axe de la broche c'est ok ? :smt017
PS: je veux bien mesurer les dimensions de l'axe si quelqu'un veut faire les calculs pour en déduire la résistance en torsion :smt043

Quant au pignons manquants j'espère pouvoir en trouver d'occasion ou neufs une fois le tour identifié. Sinon je determinerai les rapports et au pire les ferai usiner :tatatata54:

Finalement pour la lubrification je n'y ai pas encore énormément réfléchi, mais j'envisage un système d'écoulement d'huile centralisé au goutte à goutte (j'ai vu quelqu'un le faire pour une fraiseuse CNC 3 axes DIY sur youtube mais je ne sais plus qui).

Etant débutant dans ce domaine, j'aimerais avoir vos avis et conseils avant de me lancer ! Alors qu'en pensez vous ?
Un grand merci d'avance !
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

je pense que ta machine est un tour Mondial Simplex ou Accura Simplex.
Tu trouveras quelques informations chez lathe.co.uk

Par contre, il y a du boulot. La réparation du palier demande de l'attention et du savoir faire... As-tu les morceaux manquants de ta lunette ?
Bonne remise en état.
 
D

danspa

Nouveau
je pense que ta machine est un tour Mondial Simplex ou Accura Simplex.
Tu trouveras quelques informations chez lathe.co.uk

Merci bien ! :) En effet après vérification c'est bien ça, apparement un modèle antérieur aux années 50 !
J'ai découvert qu'il y a quelques membres qui ont un modèle similaire, je vais prendre contact avec eux !

Par contre, il y a du boulot. La réparation du palier demande de l'attention et du savoir faire... As-tu les morceaux manquants de ta lunette ?
Bonne remise en état.

Pour le palier (si l'axe endommagé sert seulement pour inverser le sens de rotation du mandrin); je compte inverser le sens du moteur via la commande électrique. Je me contenterai alors d'une réparation "esthétique". A confimer.
Concernant la lunette, je n'ai pas les morceaux :smt089 Je vais devoir m'en passer pour le moment !
 
M

mvt

Compagnon
Pour l'inversion du sens, je pense que cela dépend du moteur que tu vas utiliser.
Concernant le moteur d'origine, même s'il est endommagé extérieurement, il devrait peut-être trouver une seconde vie une fois "rajeuni" :)
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,
plus jeune, j'ai bricolé un peu sur le tour paternel, un Simplex à banc court (non rompu) et qui avait été restauré, donc en infiniment meilleur état. L'arbre avec les 2 pignons (et quelques dents en moins...) est le harnais, qui permet d'avoir les vitesses lentes (et du bruit en plus), après avoir désaccouplé la broche de la poulie, à l'aide du doigt mobile pivotant, accessible côté mandrin. On peut aussi s'en passer.
Bon, là, il y a du travail, le tour a été particulièrement maltraité. Quant au moteur, dans son état, je pense qu'il est bon pour la retraite et qu'il ne mérite pas d'y passer du temps, vu le travail qu'il reste ailleurs. Mais il faut bien évaluer l'étendue des dégâts pour être sûr d'arriver au bout, et ne pas perdre temps et argent pour une restauration qui ne pourra pas aboutir. Voir aussi si le jeu en vaut la chandelle, par rapport à d'autres occasions en meilleur état... mais potentiellement avec d'autres surprises. L'inversion du sens s'obtient électriquement.
J'ai quand même un peu peur que sa valeur se calcule juste au poids. Il y a eu plusieurs restaurations de tour qui ont échoué, et au moins 2 Simplex d'un même membre qui ont fini à la ferraille je crois.
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
J'ai eu en main possession deux tours mondiale que je n'ai jamais eu le temps de finir...l'un a été vendu à un retraité en décembre et je lui ai laissé toutes les pièces supplémentaires.
L'autre étant incomplet, il a fini à la ferraille...
la broche peut bouger de 2-3 mm d'avant en arrière (il manque peut-être simplement une rondelle ou une butée).
Il y a une butée à bille de chaque côté du palier de gauche.
Et un ou deux écrous pour serrer la broche latéralement.
Les engrenages de l'axe qui (je pense) permet d'inverser le sens de rotation du mandrin sont endommagés.
Comme disait tronix, cet axe permet de doubler ta vitesse de broche selon qu'il soit engagé ou non...
Si des dents sont manquantes, il y a moyen de les refaire...voir mon post sur le tour mondiale.
Après, si tu utilises un variateur, voir si on peut s'en passer et utiliser le moteur entre 35 et 70 hz par exemple...suffira de modifier le diamètre de ta poulie du moteur...
De plus, un des palliers dans lequel l'axe pivotait est cassé
Sur le mien, il a été ressoudé à la baguette inox.

Quant au pignons manquants j'espère pouvoir en trouver d'occasion ou neufs une fois le tour identifié. Sinon je determinerai les rapports et au pire les ferai usiner :tatatata54:
Sir tri distribution, tu trouveras ton bonheur.
Une des poulies est endommagée
Ça me paraît utilisable dans l'état.
Un défaut qui est connu entre autres sur ces tours, c'est l'axe entraînant le pignon qui fait le mouvement du traînard par la crémaillère.
Il était tordu sur le premier mondiale que j'ai eu, @sheurty du forum l'a eu aussi et sur le deuxième mondiale, le pignon ne touchait même pas la crémaillère...à regarder...
Sinon, à part ça, c'est un tour à banc rompu et passage de broche de 35mm...
Bonne continuation.
Séb
 
T

tronix

Compagnon
Exact, je me souviens de la butée à bille à gauche et des deux écrous à créneaux pour régler la contrainte, et c'est logique. Mais je ne me souviens que d'une butée, de l'autre côté c'est la broche qui est en appui sur le palier en bronze. De mémoire bien sûr...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

C'est un tour Mondiale Accura simplex 14" - 1500.

Il te manque la lyre et les pignons.
As-tu la plaque avec le tableau des avances et des filetages ?
Normalement sur cette plaque tu as les nombres de dents ainsi que la configuration de la lyre pour ton tour.
A l'occasion mesure le pas de la vis-mère car il existe différents modèles (pas de 6 métrique, pas de 4 tpi impérial...).

Ce n'est pas un inverseur de sens pour la broche mais le harnais (rapport de vitesse 1/4), il faut le remettre en état surtout si tu veux faire du filetage.

Il te manque (ou du moins je ne l'ai pas vu sur les photos) le levier qui permet de détendre la courroie plate pour changer de vitesse avec les poulies à gradins.

Mettre un moteur de 2,2 kW n'est pas un problème à la condition que tu puisse le monter sur la platine support qui est articulée (axe de rotation de cette platine = axe de la poulie intermédiaire endommagée). Attention cet ensemble se monte dans le pied de gauche donc la place est limitée surtout en longueur).

Pour les pignons de harnais il faut le réparer car si je ne me trompe pas l'angle de pression est de 14°30' ce qui n'est pas la norme actuelle (20°)...

Le diamètre maxi au dessus du banc est de 350, et si tu enlève le pont tu peux passer 520 dans le rompu.

Si c'est des paliers bronze (ce qui est plus que probable) la vitesse maxi de la broche doit être dans les 900 rpm avec un moteur à 1400 rpm (donc moteur 4 pôles à 50Hz).

Les pignons de lyre sont en module 1,5 largeur de denture 18, alésage 18 aussi (clavette j'ai oublié mais je dois avoir ça sur un bout de papier... quelque part... j'ai retrouvé clavette de 5). Si tu dois acheter les pignons de lyre il faudra que tu change aussi le 18 dents qui est en sortie de l'inverseur d'avance car c'est lui qui entraîne la cascade montée sur la lyre (et pour rappel : pignons actuels AP=20° et celui là doit être en 14,5°).

Cordialement,
Bertrand
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour danspa,
faudra bien réfléchir...
a mon avis, il est a la limite de la restauration ???
A voir surtout,
1) l'état d'usure des glissières longitudinales et transversales ?
2)Les jeux dans les volants de manoeuvre et autres manettes ?
3) l'état de la broche, sans doute sur bronze ?....
4) jeu éventuel du fourreau de la poupée mobile ?....ect.....

Cordialement
Roland88.
 
D

danspa

Nouveau
Merci à tous pour vos conseils, j'y vois beaucoup plus clair !
En effet je me rend compte qu'il y a beaucoup de boulot, et potentiellement pas un tour exceptionnel comme résultat :cry:.
Il serait sans doute plus malin d'en acheter un d'occasion. De plus, comme on m'a dit ce matin "il va y en avoir, des faillites".
Ceci dit je suis encore hésitant car c'est un cadeau, et par conséquent je ne peux pas vraiment me contenter de le vendre ou de le mettre à la ferraille !
Et pour le moment niveau budget je suis un peu serré (à peu près 700-800€).

L'arbre avec les 2 pignons (et quelques dents en moins...) est le harnais, qui permet d'avoir les vitesses lentes (et du bruit en plus), après avoir désaccouplé la broche de la poulie, à l'aide du doigt mobile pivotant, accessible côté mandrin.
Je pensais au départ faire une réparation sommaire en me passant de la boîte de vitesse de la broche avec le variateur. Comme je l'ai découvert dans le manuel et comme vous l'avez très bien expliqué, l'axe endommagé ne sert pas d'inverseur.

Ce n'est pas un inverseur de sens pour la broche mais le harnais (rapport de vitesse 1/4), il faut le remettre en état surtout si tu veux faire du filetage.

Donc je risque d'être limité si je ne le répare pas

Un défaut qui est connu entre autres sur ces tours, c'est l'axe entraînant le pignon qui fait le mouvement du traînard par la crémaillère.
Il était tordu sur le premier mondiale que j'ai eu, @sheurty du forum l'a eu aussi et sur le deuxième mondiale, le pignon ne touchait même pas la crémaillère...à regarder...

A ce niveau là rien à signaler, le pignon a un peu de jeu dans la crémaillère, qui est multiplié au volant (20-30°) mais le chariot se déplace sans aucun problème manuellement d'un bout à l'autre du banc.

Il te manque la lyre et les pignons.
As-tu la plaque avec le tableau des avances et des filetages ?

Malheureusement non, d'après le manuel il en existe de deux types. Je ne suis pas sûr de comment identifier quelle boîte norton j'ai sans les pignons ?
Voici les deux boîtes possibles:
boitenorton.jpg


Normalement sur cette plaque tu as les nombres de dents ainsi que la configuration de la lyre pour ton tour.
A l'occasion mesure le pas de la vis-mère car il existe différents modèles (pas de 6 métrique, pas de 4 tpi impérial...).

J'ai donc le nombre de dents dès que la boîte est identifiée. J'ai mesuré le pas de la vis mère, je pense que c'est du métrique (16 tours pour ~96mm).
Dans le manuel j'ai lu que le deuxième tableau va avec un filetage 4tpi, donc beaucoup de chances que le mien soit celui du haut (sauf si boîte sur mesure).

Il te manque (ou du moins je ne l'ai pas vu sur les photos) le levier qui permet de détendre la courroie plate pour changer de vitesse avec les poulies à gradins.

En effet encore un absent.

Mettre un moteur de 2,2 kW n'est pas un problème à la condition que tu puisse le monter sur la platine support qui est articulée (axe de rotation de cette platine = axe de la poulie intermédiaire endommagée). Attention cet ensemble se monte dans le pied de gauche donc la place est limitée surtout en longueur).

Pas de problème à ce niveau là, le moteur n'est qu'un peu plus long.

Pour les pignons de harnais il faut le réparer car si je ne me trompe pas l'angle de pression est de 14°30' ce qui n'est pas la norme actuelle (20°)...

Quelle méthode utiliser pour réparer les dents d'un engrenage ? Je suis assez limité niveau équipement.

Quant aux questionnements de @roland88;

1) l'état d'usure des glissières longitudinales et transversales ?

Les glissières du banc et du chariot transversal sont en très bon état,
IMG_0780.jpg


Les glissières du petit chariot sont endommagées à un coin.

IMG_0781.jpg


Malgré celà je ne sens aucun jeu dans les glissières. Après un petit coup de dégrippant, dégraissant et nouvelle graisse, toutes les glissières coulissent. Elles sont plus difficiles par endroit, mais je suspecte fortement du cambouis seché dans les endroits auquel je n'ai pas accès. Tout devrait aller impec après un démontage.

2)Les jeux dans les volants de manoeuvre et autres manettes ?

Il y a du jeu dans les volants du chariot, mais très peu. Je peux bouger légèrement les volants sans faire bouger les chariot. Par contre, je ne sens aucun jeu dans les chariots en essayant de les déplacer à la main.

3) l'état de la broche, sans doute sur bronze ?....

Sur bronze en effet, la broche me paraît en bon état mais je ne suis certainement pas qualifié pour juger ça :smt017.

4) jeu éventuel du fourreau de la poupée mobile ?....ect.....

De nouveau pour moi R.A.S.
Il y a un boulon pour serrer le fourreau et supprimer le jeu.

Voici le manuel pour vous éviter de chercher : https://www.usinages.com/resources/mondiale-simplex-14-manuel-pdf.3774/

J'ai également découvert en lisant le manuel que le jeu axial dans la broche s'explique par le fait qu'il me manque l'écrou de réglage.

Encore merci !
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le petit chariot s'est fait raboté le nez par le mandrin, c'est classique, ça ne gêne pas vraiment à moins qu'il y ait des dégâts collatéraux...

Pour ta boite d'avances les versions que tu as trouvées ne sont pas les bonnes pour une vis-mère au pas de 6 (diamètre 28).

Voilà la plaque de mon tour (en 3 photos difficilement lisibles mais la plaque ne l'est pas plus en réalité :???: ) :

Mondiale accura simplex 14 - Plaque avances 1.jpg

Mondiale accura simplex 14 - Plaque avances 2.jpg

Mondiale accura simplex 14 - Plaque avances 3.jpg


La chaîne cinématique de mon tour c'est :

Pignon sur poulie folle 4 étages (sur la broche) : Z=42 - m=2 - B=24 - D=88
Roue arbre de harnais : Z=84 - m=2 - B=24 - D=172
Pignon arbre de harnais : Z=42 - m=2 - B=30 - D=88
Roue broche (celle qui comporte le verrou) : Z=84 - m=2 - B=30 - D=172
Pignon de broche (pas simples) : Z=42 - m=2 - B=15 - D=88

Rapport de réduction du harnais 1:4
Pas rapides = 4 x pas simples

Sélecteur pas rapides/pas simples et inverseur gauche/droite :
Pignon d'entrée : Z=18 - m=2 - B=12,5 - D=40
Pignon de sortie : Z=20 - m=2 - B=12,5 - D=44

Arbre d'entrée lyre :
Roue côté inverseur : Z=42 - m=2 - B=12,2 - D=88
Pignon d'entrée de lyre : Z=18 - m=1,5 - B=18 - D=30

Le rapport entre la broche et le pignon d'entrée de la lyre est de 1 pour les pas simples et de 4 pour les pas rapides.

La lyre nécessite les pignons suivants pour pouvoir faire toutes les combinaisons indiquées sur la plaque d'avances :
Z=18 en entrée de lyre (commun à toutes les combinaisons), celui là est présent sur ton tour (mais il faudra quand même le changer à moins que tu trouves tous les autres pignons...).
  • Z=70
  • Z=72
  • Z=75
  • Z=120
  • Z=127
Caractéristiques communes à tous les pignons de lyre : m=1,5 - B=18 - alésage 18 clavette de 5

Boite Norton :
Arbre d'entrée de boite (= sortie de lyre) : pignon baladeur Z=25 - m=1,5 - B=15 - D=40,5
Pignon intermédiaire du baladeur : Z=22 - m=1,5 - B=15 - D=36

Arbre intermédiaire de la boite (avec N° de position du baladeur et du sélecteur de sortie) :
  • C - Z=48 - m=1,5 - B=16 - D=74,9
  • 1 - Z=42 - m=1,5 - B=16 - D=65,9
  • 2 - Z=39 - m=1,5 - B=16 - D=61,5
  • 3 B - Z=36 - m=1,5 - B=16 - D=57
  • 4 - Z=33 - m=1,5 - B=16 - D=52,5
  • 5 - Z=30 - m=1,5 - B=16 - D=48
  • 6 - Z=27 - m=1,5 - B=16 - D=43,5
  • 7 A - Z=24 - m=1,5 - B=16 - D=38,9
Arbre de sortie de boite (avec position sélecteur) :
  • C - Z=24 - m=1,5 - B=16 - D=38,8
  • B - Z=36 - m=1,5 - B=15 - D=57
  • A - Z=48 - m=1,5 - B=16 - D=75
  • pignon de sortie : Z=31 - m=1,5 - B=16 - D=49
  • pignon de barre de chariotage : Z=31 - m=1,5 - B=16 - D=49
  • pignon de vis-mère : Z=31 - m=1,5 - B=16 - D=49
Rapport de transmission du sélecteur :
A=1/2
B=1
C=2

Voilà avec tous ces renseignements tu peux vérifier si ta boite est la même ( à mon avis oui), et tu peux aussi recalculer toutes les combinaisons réalisables sur ce tour en configuration normale et même définir un nouveau pignon pour la lyre si tu veux réaliser un pas spécifique comme par exemple 19 tpi ou 27 tpi.

Nota : Pour la chirurgie dentaire voir @sébastien62

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 652
Bambi
B
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 038
guy34
G
T
Réponses
48
Affichages
1 995
thomagri
T
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
413
guy34
G
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
852
alex vintage parts
alex vintage parts
T
Réponses
40
Affichages
1 751
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
1 584
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
25
Affichages
1 094
pins
B
Réponses
63
Affichages
2 880
B
B
Réponses
11
Affichages
1 069
joshuan76
J
L
Réponses
26
Affichages
1 762
DDMIL
DDMIL
R
Réponses
114
Affichages
12 059
rt3ps39
R
L
Réponses
10
Affichages
807
copeaudacier
C
M
Réponses
15
Affichages
699
maximum_ph7
M
D
Réponses
61
Affichages
3 253
metalux
M
Haut