Mon nouveau tour (Junior à restaurer)

  • Auteur de la discussion watch
  • Date de début
W

watch

Ouvrier
Salut

je tourne occasionnellement sur un tour d'horloger :D
Franchement pouvoir usiner des pièce me donne très grande satisfaction même si la plus par du temps elle ne servent a rien pour le moment

Donc j'ai acquis se petit tour scomea il y a deux 3 ans, ce fut super de tourner etc...
Mais vite l'envie de travailler sur un tour plus gros était la.

Donc je me mis en recherche d'un tour en bonne état a rafraichir, même a restauré, cela ne me fait pas du tout peur
J'ai passé des heur sur internet de site en site, j'ai contacté des gens pausé mile question
Mais toujours la même chose très mauvaise état pas complet, ou super complet mais hors de prix pour moi jouer au tourneur :P

J'ai même fais téléphoné mon proprio en Allemagne pour avoir des info :P
Bha oui il est Belge et d’origine polonaise et il parle allemand comme moi je parle le français

Quoi qu'il en sois je ne trouve pas mon Bonheur :roll: :( :( :( :( :( :( :( :( :pale:

Le temps passe je fouine de temps en temps sur le net, en fin voila rien

On dois être au alentour de 2018 +-

Et je continue a chercher et je continue a chercher , 2019 rien pas de tour

Au final il y a quelque mois je commence mon modèle réduit de LM, et je tourne quelque pièce sur mon petit tour d'horloger.

Du coup une chose en entrainent une autre je fouine sur le net :lol: :lol: :lol:

Rien qui me plais rien de rien de rien, souvent c'est trop loin trop lourd ou trop foutu ou trop trop trop

en fin voila


ET hier 22/05/2020 mon proprio Belge d’origine polonaise viens a la maison, pour récupérée des vieille tôle toute cramoisie pour aller les porter chez cach metal (c'est l’endroit ou tu va pour vendre tes vieille ferraille et te faire riche avec tes 300 k de vieux fer tout cramoisi bouffé par la rouille )

Il sais quand même fait 50 €

Je lui donne un coup de main et on discute de bricolage c'est un fin bricoleur comme moi on se file toujours des coup de main.
Et je lui dit je me suis remis a chercher un tour,
et lui il me dit top tu pourra me faire des pièce

nico: bha oui mais je ne trouve pas
eric: tu finira bien par trouver, je me demande si mon voisin a vendu le sien tien me dit t'il tout naturellement :shock:

en fait il a une vieille info pleine de poussière et de toile d’araignée qui est sortie de son cerveaux :lol: :lol:
elle devais être superbement enfuie dans le méandre de ses vieux neurone :P

eric : ha bha oui cela me reviens, Léon il a un vieux tour qu'il voudrais vendre, il la mis sur internet mais il ne se vend pas, tu sais il veux démolir le vieux bâtiment il est dedans et blablabli blablabla

nico: tu crois que je pourrais aller le trouver
eric : oui mais il va être midi il va certainement manger, je ne sais pas si tu ne le dérangerais pas
Nico : oui bon go je vais voir on ne sais jamais

et me voila en route chez Léon qui habite a 50m de chez moi
Je discute un peux avec, ce qui est pas facile car Léon c'est un Belge d’origine allemande qui parle aussi bien le français que moi le suisse :lol:
Donc je me débrouille avec mon faible allemand mélanger avec un soupçon d'anglais,et on finis par se comprendre

Et viens le moment ou l'on se dirige droit sur le fameux bâtiment a démolir ou est entreposé le vieux tour a métaux :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

et le voila en fin en image


dsc_0360.jpg


dsc_0362.jpg


dsc_0361.jpg


dsc_0364.jpg


dsc_0363.jpg


dsc_0365.jpg


dsc_0368.jpg


dsc_0366.jpg


dsc_0367.jpg


dsc_0369.jpg


dsc_0371.jpg


dsc_0370.jpg


dsc_0372.jpg


dsc_0373.jpg


dsc_0374.jpg


on discute du prix bon je crois que les 100€ que j'ai payer c'est pas cher payer

Bon il est super crade mais parfois la crasse conserve bien mais elle a l'art de cacher les gros défaut

IL n'est pas du tout bloqué tout tourne parfaitement
Je n'ai pas senti de jeux dans la broche, c'est déjà bon signe

je l'ai démonté en gros hier et ramené a la maison oui je commence le démontage plus complet

Voila l'aventure de moi et de mon tour

merci de m'avoir lu

a+

Nico
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

pour 100€ c'est pour moi une bonne affaire si les paliers de la broche sont en état
c'est un banc rompu et de plus tu as la chance d'avoir les pignons d'origine ce qui est loin d’être souvent le cas, le vendeur a même gardé le volant cassé de la contre pointe ..

je suis en train d'en restaurer un du même tonneau, tour anglais payé un poil moins cher et sous sa couche d'huile séchée,de graisse mélangé aux copeaux se cachait une petite merveille.
étonnant le profil du banc

bonne restauration, ces vielles machines meritent qu'on leur redonne une seconde vie
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Parfois, sous les jupons crottés, on trouve les jambes d'une reine :wink: tralala!:lol:
 
W

watch

Ouvrier
Merci merci

Je continue donc avec le tour
je l'ai ramené hier a la maison avec l'aide de mon proprio, un grand merci a lui
Je l'ai démonté en gros chez l'ancien proprio qui est mon voisin.

Alors pour le démontage pas de souci du tout, tout est bien venu, j'ai juste du foré une goupille
Cela ma étonné car normalement avec ses vieille machine il y a toujours un truc qui merde
Mais pas ici que du bonheur j'ai du parfois un peux forcé mais sa a bien été

Bon la broche na pas de souci pas de jeux ni latéral ni longitudinal

Franchement il a bien morflé,se petit tour, des grosse réparation on étés faite,

sur la poupe fixe
je soupçonne un arrachage par levage, il ont du passé la sangle par le mandrin

dsc_0375.jpg


dsc_0410.jpg


sur le banc la c'est plus tôt la grosse merde de chez grosse merde

dsc_0376.jpg


dsc_0377.jpg


dsc_0378.jpg


dsc_0413.jpg


dsc_0411.jpg


dsc_0412.jpg


dsc_0414.jpg


et le trainard qui a bien morflé aussi

dsc_0381.jpg


dsc_0380.jpg


dsc_0379.jpg


dsc_0383.jpg


dsc_0384.jpg


dsc_0382.jpg


Pour le reste sa va je n'ai rien découvert d'autre, en fin si des clinquant un peux partout , notamment sur la poupée mobile

je soupçonne que se tour a qm bien travailler après sa chute, surement pour faire de l'ébauchage a mon avis en fin je crois ( je crois que c'est une chute dus a la rupture de la poupée fixe, au vue des dégâts )

Je vais aller voir un voisin qui est tourneur fraiseur a la retraite, il a commencer comme apprenti et a finis chef d'atelier , carrière complète dans la même société , il doit être compétant :D

j'ai déjà mon id pour réparé tout sa car je n'abandonne pas a se stade , il mérite une seconde vie et si c'est irréparable on fera comme cela, mais j'ai bonne espoirs , j'y crois




En suite les palier sont en bronze, il sont marqué, je ne sais pas si il sont mort ou pas :!: :!:

dsc_0385.jpg


dsc_0387.jpg


dsc_0386.jpg


dsc_0390.jpg


dsc_0388.jpg




si le banc est réparable je les ferais reprendre dans un atelier d'usinage, et la broche aussi, mais avoir si le banc est réparable

Pour le moment c'est nettoyage complet, en suite montage a blanc puis démontage et peinture , je veux tout vérifier

j'ai encore plein de photos mais un petit peux de temps en temps



priez avec moi pour que cela sois réparable

Merci de me lire

a+

Nico
 
S

simon74

Compagnon
Super affaire!

Ah, je viens de voir les degats. Oui, je pense reparable.
 
S

springer

Compagnon
une belle histoire qui s'écrit :smt039 bon courage
SPRINGER
 
W

watch

Ouvrier
Salut

Pour moi aussi, mais il faut un pro de la soudure de la fonte :sad:
Qui est un matériaux difficile a soudé, j'ai déjà regardé les technique de soudage pour la fonte, c'est vraiment une grosse mise en œuvre

Chauffer la pièce, la baguette , martelage de la soudure ,
En premier petite passe etc...

J'ai de la chance j'ai un voisin tourneur fraiseur,qui a commencé sa carrière comme apprenti et qui a finis chef d'atelier
Tout dans la même société.

Il est a la retraite mais il tourne encore, je crois qu'il sera de bon conseille.

Pour le moment c'est nettoyage, en suite montage total a blanc sans peinture .
Puis démontage pour peinture.

Voila déjà le travaille effectué.
dsc_0417.jpg


dsc_0416.jpg


dsc_0415.jpg


J'ai nettoyer le mandrin avec ma solution magique

je vous rassure tout est repéré pour tout remonté a la même place, même les écrous sont repéré :P

dsc_0420.jpg


dsc_0419.jpg


avant

dsc_0391.jpg


après et surprise la marque du mandrin est apparue :cheers:


dsc_0418.jpg


dsc_0421.jpg


A+

Nico
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour watch,
ce mandrin me semble bien lourd pour vos paliers bronze....

Bon courage pour la suite...
Roland88.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Parfois, sous les jupons crottés, on trouve les jambes d'une reine :wink: tralala!:lol:
humm.. bon là, la reine s'est plutôt transformée en souillon vu les photos des dégâts :???:

mais ça été somme toute bien réparé a mon gout , reste le reste...

sur ce type de tour une attention toute particulière a ne pas négliger c'est la lubrification des paliers! et là ils accusent leur age ce qui ne veux pas dire qu'ils soient hs pour autant, en passant son ongle dessus on a une idée de l'usure,
ceci-dit si un atelier de rectif pourra te rectifier l'arbre sans problème (comme un vilebrequin de voiture) il en est tout autre pour les coussinets ou là il n'y aura pas d'échange en "cote réparation" .

une p'tite photo du mien presque identique pour te donner du cœur a l'ouvrage (comme aurait dit mon grand père)
photo du banc en cours de peinturlurage..

banc.jpg
 
W

watch

Ouvrier
Salut

Je ne sais pas, je vais comparé au autre tour junior que je connais
Je devrais peut être le peser ?

Je vous tiens au courent

a+

Nico
 
W

watch

Ouvrier
Salut

Pour les palier aux passage a l'ongle on sent des rainure pas très profonde
Je ne sais pas si c'est acceptable ou non

Je voudrais bien faire rectifier le tout
Mais pour cela il faut que le banc sois réparé en premier

Motivé je le suis :wink:

pour le mandrin oui c'est vrais il est énorme :shock::shock:
Je n'avais pas fait attention

voila le mien

dsc_0392.jpg


et voila le sien qui est certainement d’origine

img_0710.jpg


On verra bien avant de trouver un autre je dois viré le plateaux de la broche

Il est bien grippé

a+

Nico
 
W

watch

Ouvrier
Salut

J'ai des question sur les moteur pour alimenté le bestiaux .
J'ai du tri a la maison pas de souci a se point de vue

Je voudrais resté dans un moteur vintage du type de la machine pour être raccord :-D

Je sais je suis un peux fous

J'ai vu une personne se faire conseiller pour le même tour un moteur de 1.5 chevaux <
Cela vous semble plausible

J'ai eu deux moteur avec normalement il fonctionne mais on besoins d'une bonne révision

dsc_0424.jpg


dsc_0426.jpg


dsc_0425.jpg


Je suis un fou de vintage donc la avec se tour je suis ravis
Je suis au ange si se moteur pourrais fonctionner avec

a+

Nico
 
T

tournele

Compagnon
beau projet de restauration mais comme souligné par metalux la soudure sur la fonte c'est pas simple au début (ni,après d'ailleurs). Si ton voisin ancien pro t'aide pour cette étape c'est un sacré plus!
 
W

watch

Ouvrier
Salut

Je ne vais certainement pas toucher a la soudure de la fonte
Je l’aise ce travaille a un pro

Je soude pas mal a mon boulot, mais uniquement de l'acier ,poutrelle HEA et HEB
Je suis a peux prés autodidacte pour tout mais sa j'ai pas envie de le foiré

Je l'ai vus se matin il va passé a la maison mais je ne sais pas quand
Il ma montré son tour perso,et il est d’accord de me faire réaliser les pièce que j'aurais besoin sur son tour et ses bon conseille cela sera un petite formation :supz:



A+

Nico
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
quel est la hauteur de pointe? et quel est l'entraxe des 2 prismes sur lesquels porte la poupée mobile?
 
W

watch

Ouvrier
Salut

Hauteur de pointe 125 mm
Distance entre ointe 750 mm
Diamètre admis au dessus du banc 255 mm
Diamètre admis au dessus du chariot 148 mm
Diamètre admis dans le rompus 400 mm
Alésage de la broche 25 mm
Gamme de vitesse t/m 50 a 1500
Puissance absorbé CV 1
Poids approximatif 300 kg
Avance longitudinal et transversal automatique

La distance des entraxe des prisme ou porte la poupée mobile est de 102 mm

A+

Nico
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

L'arrachement de la poupée en même temps que la casse du traînard peut être dû à une chute de la machine.

Mais alors pourquoi ne pas réparer le volant comme le reste ?
C'est peut-être la contre poupée qui est tombée lors d'une manip plus récente, ou quelque chose qui est tombée dessus (surtout si il y avait du bordel partout )

Pour la poupée fixe, ça peut être dû à un blocage de la broche (pièce pliée, outil ou tourelle dans un mors... ) qui aurait conduit à arracher les boulons.
Si c'est le cas ça peut être dû à usinage à grands vitesse avec ce trop gros mandrin...

Pour le traînard, c'est du classique : copeaux ou morceau de métal dans les pignons... Je préconise toujours éviter la graisse là dedans pour que les copeaux ne collent pas.

Mais, je pense que ça a du arriver en même temps, est il y a très très longtemps, à une époque où ce type de machine avait encore de la valeur : avant ou immédiat après guerre (pénurie...).

Celui (ou ceux) qui a fait les réparations n'était pas un amateur...
 
Y

yvon29

Compagnon
Pour la broche, je ne toucherai à rien...
Ces pièces ont été rodées ensemble

Ajuster les paliers pour avoir un jeu correct, huiler régulièrement et c'est reparti pour 50 ans.
 
Y

yvon29

Compagnon
Pour fixer la poupée fixe côté mandrin tu peux également percer complément le banc et serrer depuis le dessous...
Si la taraudage de la poupée est ok....

Ça ne devrait pas être facile d'en refaire un ailleurs si il est HS.
 
M

metalux

Compagnon
n'oublie pas d'installer ce type de huileur pour les paliers, c'est trop souvent absent et pourtant indispensable

huileur.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Pour reparation du banc, pourquoi pas la brasure? Fonte se brase tres bien, meme si sur un morceaux aussi gros y aura un prechauffe considerable. Au meme temps je pencherai sur un changement de facon de fixer le poupee fixe, pour eviter que les forces d'usinage tire sur ce parti du banc.
 
W

watch

Ouvrier
Salut

Pour les huileur j'ai deja regardé
Pour le banc la brasure j'y ai pensé aussi
Les palier je voulais leur faire des pâte d'araignée plus huileur goute a goûte
A+

Nico
 
S

simon74

Compagnon
Pour le banc la brasure j'y ai pensé aussi
La seule probleme que je vois avec la brasure, et c'est liée au conception meme de la tour, est que ce partie du banc est plutot fragile et franchement mal concu pour travailler a l'arrachement, ce qu'il fait - la plaque qui tient le poupee en place tire sur les rails du banc comme ici, les efforts de coupe auraient tendenace aussi a faire lever le poupee, ce n'est pas pour rien que la fracture est parti de l'angle entouré en bleu. Est un brasure tiendra ces forces en arrachement?

Pour moi, il sera propice de faire des modifs pour que les rails travaille seulement en compression - ou en passant les tirants a travers le bati et en serrant par en dessous, ou en faisant une seule plaque qui tient la poupee, donc mettre les forces tout le long des rails, et de combler les 4 bouts de rail avec des plaques soudés comme haché en vert pour solidifier le tout.


1590394656652.png
 
M

moufy55

Modérateur
Il y a des réparations faites, qui visuellement semblent bien effectuées.
L’ancien propriétaire devait bien aimer son tour, pour tenter de le sauver ainsi !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut

Pour les huileur j'ai deja regardé
Pour le banc la brasure j'y ai pensé aussi
Les palier je voulais leur faire des pâte d'araignée plus huileur goute a goûte
A+

Nico
Méfiance, avec les pattes d'araignée, dans certain cas ça fait plus de mal que de bien , si elles ont disparue c'est peut être qu'il y a une raison , ça doit dépendre de plein de chose, qualité des bronzes, lubrification sous pression ou pas, utilisation.etc etc , si il n'y en as pas , je laisserais comme ça , ce qui serait plus efficace c'est de supprimer ce mandrin vraiment trop lourd pour ces "petits" paliers en Bronze :shock: .
Très beau joujou:-D
 
W

watch

Ouvrier
Ok merci des conseils je vais les appliqué
Lancien proprio est le deuxième propriétaire
Ce n'est pas lui qui la réparée
Il la eu il y a +- 45 ans à l'usine de tournage fraisage ou il travaillait
Il la eu dans cette état, il ne la presque pas utilisé

Donc pour moi réparé à l'usine par des pros
A l'époque cette atelier qui nexiste plus étai tres réputé


Un autre truc
Le support moteur et poulie n'est pas celui d'origine

Surement cassé aussi
A lhorigine le support moteur plus poulie est attaché par de gros écrous dans le banc et la poupée fixe

Je voudrais le reproduire car je crois que celà va etre dificile à trouver

Je vous posterais des photos de mon montage et celui d'origine

A+

Nico
 
W

watch

Ouvrier
Voilà comment le berceau est attaché sur le tour
Montage original

20161228.jpg
 
W

watch

Ouvrier
Salut

Je vais voir pour refaire un berceaux au plus proche de l'original.
Voila le système de fixation pour mieux comprendre.

cela pourrais t'il que cela rigidifierais un peux plus la poupée fixe

48130911.jpg


img_0743.jpg


Pour les réparation je ne sais vraiment pas
J'ai bien penser a plusieurs façon de le réparé

Comme par exemple creuser a la meuleuse la fissure et combler a la brasure
le tout en essayant de caler le morceaux cassé
Puis reprendre que la partie brassé

Mais c'est peut être pas bon du tout

quand on regarde le prisme du bout du banc coté poupée fixe on vois une remonté du prisme
Quelle diamètre de mandrin je devrais mètre la c'est un 200

Mon voisin est passé
il devais resté 5 minute on a parlé du tour pendant 1h30 :-D
Il a touché a presque toute les pièce il avais les main pleine de cambouis
Il me dit tu me donne envie de réviser le mien a fond :lol:
Pour lui rien de vraiment grave grave il trouve que les réparation sont bien faite

quand il est arrivé je bossais sur le moteur

Cela a finis comme cela il a trifouillé avec

dsc_0427.jpg


Pour lui c'est un superbe moteur en raccord avec le tour, il devrais tourné sans souci

voila le bestiaux

dsc_0428.jpg


dsc_0429.jpg


dsc_0430.jpg


dsc_0431.jpg


dsc_0432.jpg


dsc_0433.jpg


dsc_0434.jpg


dsc_0436.jpg


dsc_0435.jpg


dsc_0439.jpg


dsc_0437.jpg


dsc_0438.jpg


dsc_0440.jpg


Si il tourne correctement, pour lui cela suffira amplement pour la taille de mon tour, et le bricolage que je veux faire avec
En plus il ma dit que il connais un endroit ou il y a encore un vieux tour a courroie et qu'il allais essayer de l'avoir pour moi
Si il est pas parti a la ferraille sa serais top de l'avoir

Il me dit aussi bien connaitre la marque de moteur Charleroi, de fabrication belge , moteur tres réputé a l’époque dans le monde entier
Si il va cela fera un beaux couple

a+

Nico
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Voila le système de fixation pour mieux comprendre.
Pas certain que ca rigidifie le poupee, mais c'est une edifice magnifique.

Pour le moteur, faut tester l'isolation, choper un copain electrician avec un megohmmetre, mais autrement oui, remets-le en service.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
61
Affichages
3 265
metalux
M
B
Réponses
15
Affichages
1 022
phil 21
phil 21
B
Réponses
11
Affichages
1 089
joshuan76
J
P
Réponses
8
Affichages
431
proto60
P
A
Réponses
4
Affichages
1 337
Alex31
A
F
Réponses
25
Affichages
1 100
pins
R
Réponses
5
Affichages
600
Rover75
R
L
Réponses
26
Affichages
1 762
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 654
Bambi
B
E
Réponses
4
Affichages
5 093
ericfk9
E
thierry74
Réponses
9
Affichages
308
S
A
Réponses
18
Affichages
1 131
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
5
Affichages
4 872
mvt
H
Réponses
6
Affichages
5 865
Husaberg
H
Haut