Général Tour Vernier TV280 - Lecture table des avances

  • Auteur de la discussion Olrik
  • Date de début
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Dernièrement je suis aller voir un tour Vernier chez un ancien mécano de 82 ans et j'ai été fortement intrigué par la plaque de la boite d'avance.
Cela a l'air d'être une machine qui ne filète qu'en pouces et au module,mais aux vues des chiffres indiqués c'est plus que bizarre.
Les différents verniers du trainard et de la poupée mobile sont bien en millimètres,j'avoue ne rien comprendre.
Si on se fie aux indications de la plaque,cela impliquerait d'avoir une quantité de pignons de lyre a changer.
L'ancien n'a rien pus me dire car il ne filète jamais.
Je soumets ce problème à votre sagacité et je pense que quelqu'un pourra nous éclairer ou une personne possédant ce même type de tour pourra nous répondre.
Comme quoi en industrie on est jamais au bout de surprises.
Le Vernier TV330 possède une plaque de filetage totalement différente,ou alors il s'agit d'un modèle spécial.
Bon week end à tous.
Cordialement olrik.

20210423_183222_001[1].jpg


20210423_184308[1].jpg
 
R

romain

Compagnon
Bonjour.
Les pas métriques, et avances sont directement lus sur le "bouton" C.
Pour les autres, on utilise la correspondance du tableau, tout simplement.
Bonne journée.
 
D

Dodore

Compagnon
D’accord ça peut s’expliquer comme ça , mais il manque quand même le montage des pignons pout les pas métriques pour pouvoir mettre le tour en configuration initiale
sauf sauf
si il y a un circuit spécial pour les pas metrique, çà paraîtrait pas croyable , mais on ne sait jamais ...
 
R

romain

Compagnon
Il faudrait voir la droite du tableau, il doit y avoir indiqué le montage pour les pas normaux.
J'en ai eu un comme ça, c'était hyper intuitif pour changer le pas.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Merci messieurs,mais cela impliquerait qu'il faut disposer de 16 roues pour faire tous les filetage en pouce,et qu'il y aurait que 3 pas au module si tant est que ce ne soit pas du diamétral pitch.Est- ce un tour exotique ?
Désolé pour ce casse tête qui va vous gâcher votre dimanche et peut-être donner un mauvais goût à votre vin.
Je vous souhaite néanmoins un bon dimanche.
Cordialement.
Olrik.
 
C

cima96

Nouveau
I have the same lathe and the threading table has to be read as romain has explained.
Unfortunately the change gear set used to obtain the metric pitches (and the automatic feeds mentioned on te table attached to the knob "C") is not reported on the machine but, if you need to know it I can check my TV280 and refer to you what is the right configuration.

Al the obtainable module pitches are not written on to the table attached to the machine, but it's possible to extrapolate the missing ones: in fact the X and the " has to be intended that empty lines has to be completed as above. More precisely what I mean is that, for example, to obtain a module 3 pitch you have to set the knob "C" on the 3mm position (maybe you have to move also the first feed gearbox knob on the left to set the 3mm pitch) and then to mantain the 44 and 42 theeth change gears on positions "A" and "B".

Finally, regarding the diametral pitch threads, the machine is not designed to cut them, but I think you could obtain many of them playing around with the gearbox knobs, the change gears and some math (maybe you have to get also some extra change gear not included in the machine standard set).


Google translate to French

J'ai le même tour et la table d'enfilage doit être lue comme l'a expliqué Romain. Malheureusement, le jeu de changement de vitesse utilisé pour obtenir les pas métriques (et les avances automatiques mentionnées sur le tableau attaché au bouton "C") n'est pas rapporté sur la machine mais, si vous avez besoin de le savoir, je peux vérifier ma machine et me référer à vous quelle est la bonne configuration.

Tous les emplacements des modules obtenus ne sont pas écrits sur la table attachée à la machine, mais il est possible d'extrapoler ceux qui manquent: en fait, le X et le "doivent signifier que les lignes vides doivent être remplies comme ci-dessus. Plus précisément ce que Je veux dire, c'est que, par exemple, pour obtenir un pas du module 3, vous devez régler le bouton "C" sur la position 3 mm (peut-être devez-vous déplacer également le premier bouton de la boîte de vitesses d'alimentation à gauche pour régler le pas de 3 mm), puis pour maintenir les 44 et 42 vitesses de changement de vitesse sur les positions "A" et "B".

Enfin, en ce qui concerne les filets à pas diamétral, la machine n'est pas conçue pour les couper, mais je pense que vous pourriez en obtenir beaucoup en jouant avec les boutons de la boîte de vitesses, les pignons de changement et quelques calculs (peut-être que vous devez également obtenir un changement de vitesse supplémentaire non inclus dans l'ensemble standard de la machine).
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous
Grazie mille cima 96 ma questo torno é tropo complicato per i veccchi che siamo.il proprietario ha 82 anni é lavora adesso poco ,e la sua machina e suffisante per il suo lavoro. Ti ringrazio encora molto .
Buona serra.
Cordialmente.
Olrik.
 

Sujets similaires

64Laurent64
Réponses
165
Affichages
17 515
Weg57
W
Haut