G
gégé62
Compagnon
je pense aussi que la nuance d'acier n'est pas particulièrement adaptée pour ça. Aciers de traitement de qualité certes, mais pas de décolletage, qui je crois contiennent un peu de plomb et/ou de soufre.
oui, en chariotage ! mais ce n'est absolument pas fait pour du dressage ! le principe est la coupe d'une arête par une autre arête ! pas une surface !!En chariotage, la coupe cisaillante, c'est ça :
Effectivement, j'ai déjà essayé la coupe cisaillante avec un outil carbure à 45°Ça vaudrait le coup d'essayer une coupe cisaillante :
- arête quasi parallèle à face à usiner, (voire un léger bombé) et
- inclinée de 45° par rapport à l'horizontale.
Oups!! dans mon cas, ce n'est pas si pire que cela!Bonjour,
photo d'un essai sur 42cd4 avec plaquette et vitesse "calculée" pour le "grand" diamètre.
on voit bien l'état de surface se dégrader de plus en plus vers le centre.
Voir la pièce jointe 677055
Usiné avec lubrification? Je dirais que non vu le copeau collé...Bonjour,
photo d'un essai sur 42cd4 avec plaquette et vitesse "calculée" pour le "grand" diamètre.
on voit bien l'état de surface se dégrader de plus en plus vers le centre.
Voir la pièce jointe 677055
Je confirme certains aciers de décolletage sont des aciers au plomb.je pense aussi que la nuance d'acier n'est pas particulièrement adaptée pour ça. Aciers de traitement de qualité certes, mais pas de décolletage, qui je crois contiennent un peu de plomb et/ou de soufre.
ça doit quand même faire un sacré effort de coupe si on n'est pas sur un grand diamètre.....flexion/vibrations ?un truc nouveau pour faire vite fait bien fait
non,Usiné avec lubrification? Je dirais que non vu le copeau collé...