etat de surface trés moyen

  • Auteur de la discussion franck06
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Je préfère les pointes tournantes :) j'ai vue des gars en fabriquer ici sur le forum! Pour le foret a centrer je pence qu'il est cuit car si tu perce difficilement l'acier :roll:



Pour la pression , je le fait au feeling il faut que sa force pas ...
 
M

moissan

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Moissan oui c'est bien un foret a centré, mais celui ci il doit être monter sur une machine que nous appelons un centreur...en fait c'est une machine qui fait que ça...c'est pour de la série...la différence c'est que c'est le foret qu'il tourne...pas comme sur un tour.
C'est des vieux truc ça...je ne sais pas si ça se fait encore.
@ +
 
F

FB29

Rédacteur
Un forêt à centrer habituel est comme ceci:

AIG319090.jpg
Forêt à centrer

L'avant trou permet à la pointe d'être à l'aise dans une chambre dégagée :-D . la pointe s'appuie sur les flancs du lamage à 60°. Il faut donc s'arrêter de percer avant d'atteindre le diamètre max du forêt :wink: . Tu peux trouver des exemples chez toi en examinant les extrémités d'arbres de moteurs électriques, ou sur ton tour :-D .

Par ailleurs il vaut mieux sortir le fourreau de la poupée mobile le moins possible pour limiter les efforts et l'amplitude du jeu au niveau de la pointe.

Avec une pointe fixe ou tournante ce n'est pas la peine de forcer. Il suffit juste que la pièce ne bouge pas en supprimant le jeu :roll: . Donc en appui léger :-D . Avec une pointe tournante c'est plus facile, à partir du moment où elle tourne on rajoute un peu de pression pour corriger un éventuel désalignement mais si le trou a été fait sans démonter le pièce en principe tout reste aligné.

Si la pointe est fixe il faut un peu plus de doigté et bien lubrifier :oops:

Bravo pour les photos :prayer: !

FB29
 
R

rabotnuc

Compagnon
avec une pointe fixe, il faut lubrifier impérativement. L'avant trou de petit diamètre sert d'ailleurs de réserve de lubrifiant.
 
F

franck06

Ouvrier
Merci à tous pour tous ces conseils, ca va de mieux en mieux ...
CE FORUM EST TOP !
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Pas la peine de laisser sortir du mandrin plus de barre qu'il en faut afin d'éviter la flexion .
Une pointe tournante serait bienvenue,il suffit d'un peu trop de pression, de vitesse et une mauvaise lubrification
pour que la pointe fixe grippe illico et casse. Le morceau dans la pièce n'est pas facile à retirer( comme un foret à centrer qui casse d'ailleurs ! )
Vu d'ici l'état de surface parait correct, en effet.
Cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Et on voit des jolis copeaux bien déroulés, nickel :-D !

FB29
 
F

franck06

Ouvrier
Salut à tous,
Le fourreau sort effectivement de 60 ou 70 mm, mais comment puis je faire autrement, la contre pointe vient buter contre le trainard ...( le chariot porte outils étant bien sur reculer au maximum ...)
 
M

moissan

Compagnon
quand on a une pointe tournante de haute qualité , on fait tout avec la pointe tournante , mais quand on a une pointe tournante de qualité limité ( pas chere ou vieille ) on fait les ébauche avec la pointe tournante et les finition avec la pointe fixe
 
K

Kesuny

Ouvrier
Tu tourne a quelle vitesse? Si non ca commence a être pas mal :)
 
F

franck06

Ouvrier
Je l'ai tourné à 320 T/min avec harnais, avance 0.102
A+
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Pensez à faire attention à la taille de vos images, 800 de large est suffisant pour la visualisation sur un forum .

Merci d'avance :wink:
 
G

guy34

Compagnon
......surtout pas avec cette pointe sèche !!!!!!!!

A++++++
GUY34
 
E

epine43

Compagnon
ah oui ! c'est vrai que presque tout le monde a une pointe rotative .... qu'il faut acheter sans faute!
 
K

Kesuny

Ouvrier
Par-contre as-tu du cône?

avec une pointe tournante il peut tourner a 1600 tr/min je pense (et la ce sera brillant normalement :) ) ?
 
M

moissan

Compagnon
avec outil en acier rapide ce n'est jamais brillant , mais ça peu quand même etre precis

avec outil carbure ça peut etre brillant quand ça va bien mais brillant ne veut pas forcement dire que c'est plus precis ... c'est plus compliqué que ça
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
avec outil en acier rapide ce n'est jamais brillant , mais ça peu quand même etre precis

avec outil carbure ça peut etre brillant quand ça va bien mais brillant ne veut pas forcement dire que c'est plus precis ... c'est plus compliqué que ça

Salut,

Je comprend ton affirmation car tu n'es pas du métier, mais sache que c'est faux, l'état de surface n'est pas toujours lié a l'outil employé et heureusement, avant le carbure les états de surfaces pouvaient être lisses brillants et très précis.
Il faut pas croire que c'est que la vitesse de coupe rapide qui donne des surfaces brillantes, on peut très bien faire du brillant à 100trs sur une petite pièce et cela dans presque toutes les matières.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
moissan a dit:
avec outil en acier rapide ce n'est jamais brillant , mais ça peu quand même etre precis
En général oui, mais pour être brillant une astuce de j'ai vu faire et qui m'a surpris
Passer du scotch brith , le truc pour les casseroles, sur la pièce pendant qu'elle tourne, comme si on passait de la toile émeri , le résultat est assez surprenant, j'ai fait l'essai pour voir parce que je pensais que ça modifiait la cote ben non, juste quelques microns

brise-copeaux a dit:
avant le carbure les états de surfaces pouvaient être lisses brillants et très précis.
Il faut pas croire que c'est que la vitesse de coupe rapide qui donne des surfaces brillantes, on peut très bien faire du brillant à 100trs sur une petite pièce et cela dans presque toutes les matières.

@ +

C'est vrai mais je l'avais oublié
Deux remarque: pour faire un filetage propre et brillant avec un outil ARS il faut tourner doucement
J'ai entendu , je ne me rappelle plus a quel occasion, un technicien qui disait, à propos d'une finition d'un lamage au carbure " même pour le carbure , si on veux une surface propre il faut tourner doucement "
 
K

Kesuny

Ouvrier
Après je pense aussi que c'est une histoire d'affutage non? Quand ma plaquette est morte ça ce vois ^^"
 
D

Dodore

Compagnon
je pense que cette comparaison est vrai que si les outils sont correct , si les outils sont mort on ne fera jamais rien de bon même en tournant très très doucement
 
M

moissan

Compagnon
quand je cherche la precision avec un outil en acier rapide j'affute l'outil avec un angle vif , faible passe et faible avance : ça fait une surface terne mais precise ... ensuite le moindre coup de papier de verre fait du brillant

quand je dis que le carbure fait du brillant c'est qu'il est facille d'obtenir une surface qui brille avec une grosse avance , mais ce n'est pas parce que ça brille que c'est precis : l'outil carbure avec un gros rayon et un affutage pas très tranchant produit un gros effort qui deforme tout , et la precision est moins bonne que l'outil en acier rapide qui fait une surface terne

contre exemple : l'alesage des cylindre moteur , avec outil carbure finement affuté sur meule en fonte et poudre de diament : avec ce bon affutage ça fait encore mieux que l'acier rapide ... et ça fait aussi une surface qui ne brille pas vraiment
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
quand j’étais a l’école, je me rappelle qu'on faisait un léger cassage d'angle avec une pierre india et en plus on faisait une "amorce" sur 5 à 10 mm de long pour vérifier la cote, avant de prendre la passe finale, on coupait même des passes de quelques centièmes
depuis j'ai changé de méthode
j'ai fais la remarque plusieurs fois,
pour faire une finition il faut faire deux passes d’égales importances , avec un carbure, ou un outil ARS, pour avoir une cote précise sans bricoler
avec un outil carbure, il est préconisé de couper au moins la valeur du rayon ..... je précise que je ne l'ai presque jamais fais
il est également recommandé de prendre des passes d'une profondeur minimum de 0,05 c'est bien sur, surtout valable en production

quand je veux faire une finition, je m'assure en premier que l'outil coupe correctement
puis , je laisse avant de commencer la finition environ 1mm
je mesure la pièce supposons qu'il reste 0,8 mm
je tangente je met mon vernier à zéro et je coupe 0,4 mm je relève mon repère sur le transversale
je mesure supposons qu'il reste 0,35 mm a couper
sans retangenter j'avance de 0,35 mm par rapport au repère relevé, je refais une passe ...et c'est à la cote , précis propre ... etc

si vous n’êtes pas sur du résultat faites des essais vous serrez convaincu
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

En voilà un qui sais travailler, je te renvois la balle :-D...j'utilise cette méthode depuis belle lurette le plus possible...faire des tampons à cirer le parquet c'est une perte de temps et en plus sa usent les outils.

@ +
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

ces dernières explications me confortent dans mes façons de faire ; c'est à dire une approche de la cote par comparaison , mais avec confirmation de la prise de passe finale ; et là , je me pose la question de ce qu'il advient du système quand une visu est installée ...... et que la confiance lui est dédiée en totalité !
merci aux pros ( pas comme moi ... ) pour une réponse
A++++++
GUY34
 
K

kitos

Ouvrier
guy34, travailler avec une visu ne change en rien la méthode, le problème vient que certains font l'économie d'une mesure réelle pour savoir où ils en sont et se fient uniquement à l'affichage
 
G

guy34

Compagnon
RE,

merci,kitos,c'est bien ce que je pensais........
A++++++
GUY34
 
D

Dodore

Compagnon
Bjr
La visu c'est très bien, mais
Ça n'empêche pas d'agir comme je l'ai expliqué, il faut penser aux efforts de coupe,si je prend une passé de 5/10 et ensuite une passé de 1/10 la flexion de l'outil ne sera pas la même et la côté ne sera pas respectée
J'ai oublié de préciser dans ma réponse precedante, il ne faut rien changer entre les deux passes de finition , ni la profondeur de passe, ni l'avance, ni la fréquence de rotation j'ajouterais également la mise en marche du tour, si vous avez mis le tour en marche avant de prendre la passe, il faudra pour la deuxième passe agir de la même façon
Ah oui aussi se méfier de la visu et du rattrapage de jeux, ce n'est pas parce qu'on as une visu qu'il faut négliger le rattrapage du jeu , toujours dans le même sens
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
1 476
toulousain
T
P
Réponses
11
Affichages
1 680
viri
V
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 762
philippe2
philippe2
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 532
FB29
F
D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
D
D
Réponses
11
Affichages
842
Danke!
D
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 457
yvon29
yvon29
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 692
Dodore
D
L
Réponses
18
Affichages
1 936
laurent12100
L
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 767
Pervenche
Pervenche
Vergobretos
Réponses
8
Affichages
1 408
Darback
D
B
Réponses
19
Affichages
2 009
boumboauto
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 619
Bambi
B
Haut