1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème état de surface

Discussion dans 'Fraisage' créé par STUNTAC, 23 Février 2013.

1. STUNTAC

STUNTAC Apprenti

Inscrit:
    7 Avril 2011
    Localité:
    59 Poix du Nord
    Problème état de surface
    Bonjour à tous,

J'ai un problème d'état de surface lorsque je fais un surfaçage. J'ai une fraise à surfacer de diamètre 100 mm avec 5 pastilles. J'usine de l'aluminium 7075. J'ai fait pas mal de pièces avec un très bel état de surface.
    D'un coup, l'état c'est dégradé. Je n'ai rien changé au réglages ou autre. J'ai eu un soucis de moteur sur ma fraiseuse ( BF20L ); que j'ai remplacé par un mono 220V en alternatif et depuis ce temps, ça me fait des lignes comme si je n'avais qu'une plaquette qui usinait. Cet état de surface, j'ai commencé à l'avoir même avec le moteur d'origine qui est un courant continu. J'ai changé mes plaquettes et rien ni fait. J'usine en conventionnel et que je tourne vite les manivelles ou doucement, que je fasse une petite passe d'un dixième ou un millimètre, ça ne change rien, je n'ai jamais lubrifié pendant l'usinage. Je ne comprends pas... Pouvez-vous m'aider?

Alain

Ma fraise à surfacer

photo (7).JPG

L'état de surface avant les problèmes (la pièce est un peu sale)

photo (5).JPG

L'état de surface actuellement

photo (4).JPG

Les 2 pièces

photo (6).JPG

2. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Problème état de surface
    Bonjour,

A première vue le plan décrit par le point générateur de la fraise n'est pas parallèle à l'axe de déplacement de la pièce.

En clair l'axe de rotation de la fraise n'est pas perpendiculaire au déplacement. :lol:

Si certaines dents (plaquettes) prennent plus que d'autre, il faut vérifier le montage des plaquettes au comparateur et repositionner les plaquettes en conséquence.

Cordialement,
    Bertrand

3. Stutune

Stutune Apprenti

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    Auxerre89 ExDijonnais
    Problème état de surface
    Bonjour,les roulements n'auraient ils pas pris du jeu?la seule fois ou ca met arrive la broche avait pris du jeu par manque de graissage
    As tu controler si la position de ton etaux n'as pas bougé(ca a l'air idiot mais on ne sais jamais).

4. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Problème état de surface
    Même si une seule plaquette touche cela ne devrait pas donner cet état de surface, sur mon fly cutter avec une seule "dent" sur de l'acier xc48 l'état de surface est poli brillant

5. Jplo

Jplo Ouvrier

Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique
    Problème état de surface
    Bonjour

Une fraise à surfacer de 100mm de diamètre pour une BF20L me semble très grand
    Les roulements de broche ont peut être pris du jeux

Cordialement

Jean-Paul

6. STUNTAC

STUNTAC Apprenti

Inscrit:
    7 Avril 2011
    Localité:
    59 Poix du Nord
    Problème état de surface
    Merci à tous pour vos réponses,

Bertrand, j'ai monté ma broche perpendiculaire à ma table puis incliné plus d'un côté que de l'autre et vis et versa; ça n'a rien changé. Par contre comme tu dis, j'ai une plaquette qui est plus basse que les autres lorsque je la mets en contact sur une surface plane est que je descends avec la descente micrométrique, j'ai environ 1 dixième entre la plus basse et la plus haute.

Je vais contrôler le jeu aux roulements de la broche car effectivement la fraise maxi à surfacer pour cette machine est 63 or pour raison de coût, j'ai pris la 100 c'est pour ça que je ne fais jamais de grosses passes maxi 1 mm et j'aimais sur le diamètre maxi de la fraise pour ne pas faire souffrir la machine.
    Pour l'étau, non il n'a pas bougé.

J'ai changé aussi tous les engrenages "Téflon" par des acier et donc j'ai un peu de jeu entre la rotation de la broche et celle du moteur. Ça pourrait provoquer des chocs qui se traduirait par ça?

7. Stutune

Stutune Apprenti

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    Auxerre89 ExDijonnais
  8. kiki.sprint

kiki.sprint Nouveau

Inscrit:
    7 Février 2013
    Localité:
    DANS LE 93
    Problème état de surface
    BONJOUR ,a tu vérifie la perpendicularité de la tète ,il se peut que de ta fraise" reprenne par derrière" en claire il vaut mieux incliner ta tête de 0.02 vers lavant ,si tu met parfaitement ta tête a zéro tu aura un état de surface croisé si en revanche tu met 0.02 a l arrière tu aura un état de surface écroui , un peut comme le tiens; Apres une fraise de 100 dans une bf20 pourquoi pas ,quelque dixiemes de passes , un peut de petrole pour lubrifier , dans de l alu ça doit passer !
    a plus

9. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Problème état de surface
    Bonjour,

D'après la photo de ta pièce, je dirai que l'axe de la fraise passe à peu de chose près au milieu de la pièce, sur une fraiseuse qui n'est pas conçu pour travailler en "avalant" c'est à éviter.
    Je ne vois pas de "traits croisés" sur la photo mais c'est peu être dû au fait que la fraise n'est pas sortie de la pièce.

As tu bloqué les mouvements que tu n'utilises pas pour faire cet usinage (axes Y et Z) ?

Avant d'étriper la machine, vérifie le serrage de la fraise et de tous les axes y compris l'orientation de la tête. :wink:

Si ta broche n'a pas de jeu, tu as peut être un problème de rigidité sur ta fraiseuse. :oops:

Pour ce qui est des plaquettes, il va falloir que tu les démontes et que tu nettoies correctement les logements et les plaquettes avant de les remonter, ensuite tu fais un contrôle au comparateur (avec une touche plate sur le comparateur) de la position des arrêtes de coupe 'sens axial et sens radial). S'il y a trop de différence entre elles tu les interverties ou tu en montes d'autres.

Cordialement,
    Bertrand

10. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Problème état de surface
    Bonjour,

L'état de surface me fait penser à un problème de roulements.
    Même s'il n'y a qu'une plaquette qui touche et qui travaille, on peut avoir un bon état de surface.
    Dans le cas qui nous intéresse, on dirait qu'il y a un refus de la fraise.
    Mais c'est vrai que la fraise est un peu grosse pour cette machine.

A+

11. kiki.sprint

kiki.sprint Nouveau

Inscrit:
    7 Février 2013
    Localité:
    DANS LE 93
    Problème état de surface
    les plaquettes sur ton tourteau ne sont pas des plaquettes alu mais bon c est pas trop grave! , enlève ta fraise de 100 et monte a la place une bète a corne ou fly cutter , regarde si il y a une différence .La hauteur des plaquette n est pas tres importante , même avec une ça le ferait quand même !pour moi c est plus un problème de coupe que de roulement ou,de vibration
    a plus

12. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  13. kiki.sprint

kiki.sprint Nouveau

Inscrit:
    7 Février 2013
    Localité:
    DANS LE 93
  14. lecoyotte60

lecoyotte60 Nouveau

Inscrit:
    13 Février 2013
    Problème état de surface
    bonjour,
    A ce que je vois c'est une fraiseuse conventionnel,
    la tete de broche est t'elle inclinable? verifie si la fraise est bien parrallele a ton banc ( il faut étre a 0° parfait inclinaison).
    Si ce n'est pas le cas
    1er possibilité du jeu dans la broche
    2 eme possibilite le cone est t'il bien serrer
    3eme cela m'étonnerait l'état et le serrage des plaquettes dans leurs logement proprement monter

sinon en condition sur un tourteaux de 80 mm je tourne a 1200 tour/min et 450 avance

bon courage

15. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Problème état de surface
    bonjour
    pour moi c'est un problème de plaquettes
    est ce qu"elle sont bien toutes à la même hauteur , c'est à vérifier avec un comparateur, on met le palpeur sur une dent ,on vérifié dent par dent en tournant la broche a la main et en marche arrière
    pour l'alu il y a quelque fois "le copeau adhérant" c’est un copeau qui se colle sur une dent et qui coupe plus que les autres dents, et en plus il peu grossir ou bien disparaitre ce qui donne c'est aspect irrégulier
    est ce que tu as essayé de changer et d'usiner un autre morceau d'alu, ou bien de lubrifier en passant simplement une petite couche d'huile sur la surface

je viens de voir que Bbr a fait la même remarque

Chargement...

Partager cette page