1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Etat de surface médiocre au centre . . .

Discussion dans 'Tournage' créé par chris.j3, 18 Mai 2013.

  1. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Etat de surface médiocre au centre . . .
    Bonsoir,

    J'ai cet am voulu surfacer une plaque de 200 X 120 X 15mm .
    N'ayant pas encore de fraiseuse, je l'ai fait en 4 mors.
    Je ne connais pas la nuance, c'est de la récup .
    J'usinais en plaquette tcmt 11 r 0.8

    Ce n'est pas la première fois que j'ai ce problème, en fin de dressage , vers le centre, l'état de surface me convient mais est médiocre au niveau estétique et on le sens légerement à l'ongle.
    Sur la périphérie par contre c'est un rendu miroir.
    J'étais en vitesse constante de 850t/m sur le 1er coté et sur le 2ème (legerement plus mauvais) j'ai commencé à 850t/m pour finir à 1600t/m.
    Quelle est mon erreur ??

    bonne soirée .
    Chris

    2013-05-18 20.58.38.jpg
    1 (1).JPG
    1 (2).JPG
    1 (3).JPG
    1 (4).JPG
     
  2. danastro

    danastro Compagnon

    Messages:
    1 265
    Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Etat de surface médiocre au centre . . .
    Bonsoir,

    Je pense qu'a l'endroit ou l’état de surface n'est pas bonne la vitesse n'est pas adaptée

    Si tu calcule la vitesse de coupe de ton outil la ou la surface est superbe tu devrait pouvoir calculer a quelle vitesse tu dois tourner proche du centre

    Enfin c'est juste mon avis, il va surement avoir des réponses plus élaborées par d'autres colistiers
     
  3. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
  4. inmik

    inmik Apprenti

    Messages:
    227
    Inscrit:
    18 Septembre 2010
    Etat de surface médiocre au centre . . .
    Bonsoir,
    le changement d'état de surface est dû à un manque de vitesse de coupe...
    en effet sur un grand Ø le volume de copeau est important; (grande vitesse de coupe), au centre il est faible...
    En théorie il faudrait tourner à + l'infini pour garder une vitesse de coupe "efficace au centre".
    en CN on bride la vitesse au max de la machine en coupe constante (G96),vitesse exprimée en m/mn (la rotation accélère en fonction du Ø)

    Cordialement
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Etat de surface médiocre au centre . . .
    Bonsoir
    C'est tout à fait normal. Comme il est dit ci dessus, c'est un problème de vitesse de coupe
    On fait. En général, le calcul pour le grand diamètre, mais chaque fois qu, on diminue le diamètre, il faut augmenter la rotation
    Exemple si tu tournes à 50 tours mn pour un diamètre de 80, il faudrait tourner à 100 tours pour un diamètre de 40 et à 200 tours pour un diamètre de 20 etc etc
    En général on ne se casse pas la tête et on ne change pas la rotation
     
  6. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Etat de surface médiocre au centre . . .
    Merci des réponses :
    1er coté : 8/10mm de prise de passe .
    2ème coté 1/10 mm de prise de passe .

    J'essaie un peu tout pour voir.

    Mais je ne peux pas monter à plus que 1600t/m.

    J'ai même essayé sur une autre pièce vers le centre d'enlever l'avance auto pour dresser manuellement et avec une avance très très faible.
    Résultat un peu meilleur mais encore très loin du miroir.
     
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 307
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Etat de surface médiocre au centre . . .
    Oui pour cette plaque c'est tout à fait normal...en principe on devrait changer de vitesse mais vu ta plaque c'est très risquer d'aller plus vite que 1000 trs/mn

    Pour ta dernière phase tu n'auras jamais un effet miroir au centre sur n'importe quelle pièce...faut pas rêver pépère :-D

    @ +
     
  8. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Etat de surface médiocre au centre . . .
    passer en acier rapide, parce que là vous accentuez le problème avec des plaquettes carbures.

    vous avez une avance automatique sur cette axe ?

    votre rayon de plaquette est pour de l'ébauche et en plus dans votre premier cas rayon de plaquette = profondeur de passe,ça n'est pas conseillé.
     
  9. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 307
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Etat de surface médiocre au centre . . .
    Re,

    C'est se que j'ai écrit sur l'autre post..de faire cette plaque en Hss ou carbure brasé.

    @ +
     
  10. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Etat de surface médiocre au centre . . .
    merci.
    J'avais essayé une plaquette en r 0.4 et c'était pire :x lol
    Au moins je sais :-D

    Bon va vraiment falloir que j'aprenne à affuter de l'hss :???: pas gagné ca encore ...

    sinon "brise-copeaux" parle de carbure brasé (j'en ai aussi mais pas essayé ) . c'est du carbure comme les plaquettes jetable alors quelle est la différence en usinant entre des plaquettes carbures tcmt par ex et un barreau avec pastille carbure brasé ??
     
  11. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 351
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Etat de surface médiocre au centre . . .
    Bonjour,
    Il est clair que l'on assiste à un emploi de plaquettes carbure beaucoup trop souvent (ce n'est pas bien sorcier d'affuter un outil de tour) sur des machines qui ne sont pas faites pour ça. Sur petite machine le carbure ne s'impose QUE pour des aciers alliés.
    L'arrosage est toujours un plus et c'est même indispensable si on veut une bonne finition.
    Un bout de tole "qui trainait par là" est rarement une matière avec laquelle on aura une bonne finition : c'est plein de contraintes de laminage pour commencer. Pour faire une pièce d'acier très propre rien ne vaut de mieux que de prendre la nuance d'acier la plus recommandée comme par exemple les aciers fins du type XCxx.
    Enfin la forme de l'outil qui donnera un bon Ra n'a rien à voir avec celle d'un outil à "rentrer dans le chou". D'où l'intérêt de savoir jongler du touret à meuler.
    Stan
     
  12. yvon29

    yvon29 Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Etat de surface médiocre au centre . . .
    Bnojout
    tout à fait d'accord avec Stanloc

    j'utilise majoritairement de outils HSS (j'ai un peu de carbure, mais un seul outil à plaquette amovible donc...)
    de toute façon comme en plus je n'ai que des meules vertes pour affuter :mad: ... je ne les utilise pas...

    je crois que ce qui est pas mal et que je fais assez souvent c'est utiliser un outil couteau en HSS le mettre presque paralléle à la direction transversale (2 à 5° d'écart - enfin très peu)
    Je démarre "vers" le centre en prenant 1 ou 2 /10 ème de passe
    et je recule vers moi le transversal
    et je fais un ou deux aller retour :wink:
    bien sûr je change de vitesse pour retomber à 5 ou 10 m/mn dès que le copeaux commence à bleuir

    nb : même à toute petite vitesse de coupe (N rotation à mettons env 100 t/mn ) l'outil couteau donnera quelque chose de pas mal au centre 8-)
     
  13. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Etat de surface médiocre au centre . . .
    Merci .

    "j'utilise majoritairement de outils HSS (j'ai un peu de carbure, mais un seul outil à plaquette amovible donc...)
    de toute façon comme en plus je n'ai que des meules vertes pour affuter :mad: ... je ne les utilise pas...
    "

    euh meules vertes c'est bien pour le carbure normalement, tu affûtes avec quoi tes hss ?
     
  14. yvon29

    yvon29 Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Etat de surface médiocre au centre . . .
    oui bien sûr: il fallait comprendre : pour le carbure je n'ai que des meules vertes, je n'ai pas de meule diamant...
    (pour l'HSS j'ai des meules blanches entres autres) :-D

    pour moi affuter du carbure avec une meule verte c'est zéro... :eek:

    par contre j'ai une pierre diamant et un "crayon" diamant pour les détail du carb'
     
  15. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Etat de surface médiocre au centre . . .
    J'essaierai ... :wink:

    D'accord moi je croyais que le carbure s'affutait principalement avec une meule verte (en plus j'en ai acheté une ) :???:
     
Chargement...
Articles en relation
  1. baboon21
    Réponses:
    64
    Affichages:
    4 903
  2. olivier5962
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 248
  3. ramses76
    Réponses:
    56
    Affichages:
    3 367
  4. Alex du 18
    Réponses:
    101
    Affichages:
    7 435
  5. franck06
    Réponses:
    66
    Affichages:
    4 885

Partager cette page