dsDRO

  • Auteur de la discussion MaX-MoD
  • Date de début
C

CKL

Apprenti
22 Août 2007
216
Oberhaslach (67)
Bien que je ne participe pas au projet, essaye peut-être de jouer sur les options d'optimisation au niveau de la compilation..
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
Niveau câblage, pas de problèmes: L'ICD2 arrive à programmer et débugger, les signaux PGC et PGD ne sont pas partagés avec d'autres signaux.
Quant à l'ICD2 lui-même, je ne pense pas non plus qu'il ait de problèmes.

CKL, Je vais regarder du côté des options de compilation, j'avais parfois eu des surprises avec les optimisations niveau 1 et + (interruption que ne fonctionnent plus)

Très bizarre tout ça...
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
...Et maintenant ça refonctionne.

Le plus bizarre, je compile et programmes une version modifiée d'un exemple de microchip, ça fonctionne pas (Release). Je débug et là miracle! ça fonctionne!
Puis je repasse encore une fois en release et c'est enfin bon
Yeux10.gif


Enfin, touchons du bois pour le moment c'est OK :mrgreen:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
Au fait Wika, je crois me souvenir que tes PAC ont la même forme que le mien.
Si ça se trouve, c'est le même protocole...
Pour vérifier, ouvres le petit capot qui protège 4 contacts. Si les deux contacts des extrémités (gauche et droite) sont reliés ensemble au pôle - de la pile, il y a de grandes chances que nous ayons des PAC identiques.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
J'ai vu ceci: http://www.wixey.com/fence/spareparts/index.html#wr7003
Ce sont des bandes d' "encodeur" pour les PAC chinois.
Pour ceux que ça tente, on peut récupérer la partie mobile du PAC et la faire coulisser sur une bande de ce genre.
C'est peut être plus pratique dans certains cas...
En tout cas plus facile à trouver (?) qu'un PAC de 80cm!
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 732
FR-54560 Lorraine
Salut Max,

Comment est-ce que ça avance le dsDRO?

:wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
Pour l'instant le PIC reçoit les infos du PAC et les envoie sur port série.
Mais le programme ne fonctionne pas, il ne reçoit rien.
Je pense que c'est un PB de config/ouverture du port série, probablement lié au kernel temps réel de ma Ubuntu (j'ai eu d'autres pb avec le port série et ce kernel)
En fait, j'hésite à corriger le code de ton ami (si le pb ne vient pas de ma Ubuntu!) et utiliser Qt avec une lib (QextSerialport) compatible nux, mac et win.

Ces derniers temps j'étais occupé avec PAPSI (qui a bien avancé), mais je comptais me remettre au DRO demain ou après demain.

De toute façon je vous tiens au courant.

PS: au fait Wika, tu as vérifié la connectique de tes PAC?
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 732
FR-54560 Lorraine
Non pas encore :oops:
Je regarde et te tiens au courant.
Si tu veux communiquer avec mon pot sur l'appli PC, pas de prob.
Ca ne sert à rien que je fasse l'intermédiaire...je vous laisse parler le même language.
Juste un truc, comme je voulais que le programme tourne sur un vieux Laptop HP Omnibook (intéressant car format A5), il avait fait un OS "embarqué" spécial...
Entretemps, suite à un crash Windows sur mon Laptop, je suis passé sur Linux (kubuntu) et hier nous avons discuté du PC "usinage".
Comme j'ai récupéré un PC tour avec un Athlon, nous changeons la config. du système. Le laptop Omnibook ne servira plus que d'IHM. Sur le PC tour, il m'installe Kubuntu et ainsi, la machine aura plus de puissance et pourra même faire tourner des appli Windows avec Wine et pourquoi pas un jour faire de la CNC :roll:
Donc il va certainement retoucher à l'appli "visu DRO"...
Je te tiens au courant.
A+
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
Dernières nouvelles:

Concernant l'alimentation négative des règles, j'ai choisit d'utiliser un circuit inverseur à pompe de charge (pour créer du -5V) puis de la réguler précisément par un LM337.
Et comme il y a aussi des règles dont la masse est au - de la pile, celles-ci auront une tension régulée à partir du +5V, via un LM317.

Pour éliminer tout risque de choper des parasites sur les câbles, les composants nécessaires à l'alimentation des règles et à convertir le signal en TTL seront déportés au plus près des règles.
Il y aura un PCB pour les règles à alimentation positive, et un pour les règles à alimentation négative.

Au niveau de la liaison série, il n'y a pas d'optoisolation entre le PC et dsDRO. Cela convient aux machines dont la masse est commune avec celle du PC.
En revanche, un connecteur supplémentaire permettra de brancher une interface isolée, USB ou série.


je pense être arrivé à un maximum de flexibilité, en respectant les impératifs concernant l'alimentation des règles.
Je suis en cours de routage, normalement le premier prototype fonctionnel ne devrait plus tarder :-D

Max
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 732
FR-54560 Lorraine
:7dance: :chupachupz: :7dance: :chupachupz:

Supeer !!!

Je n'osais pas poser la question sur l'avancement :oops:

:wink:


P.S.: Comment as-tu prévu l'entrée RPM?
(au vu de toutes les discussions en cours sur le forum pour le moment...)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
waaa, je vois que ça te fais plaisir tout ça, qu'est-ce que ça va être quant ce sera fini?!? :lol:


Pour l'entrée RPM, le nombre d'impulsions par tour sera libre (configurable) (oui, j'ai vu les discussions là dessus, j'y ai participé :wink: )

Quant à son implémentation, c'est pas encore fixé. Je ne sais pas si ce sera en remplacement de l'entrée index de l'encodeur, ou indépendant. ça dépendra du côté software ce qu'il est possible de faire :wink:

Sinon, avec un 30F4012, on pourra connecter
3PAC et un encodeur quadrature, ou 4 PAC
La question, c'est de savoir si l'entrée vitesse de broche sera en remplacement d'une entrée, ou si l'entrée sera indépendante.

Le LCD aura son connecteur, côté soft ça viendra un peu plus tard.

Voila. Je continues mon routage :wink:
(mais avant toute chose je fais un sample de la pompe de charge :lol: )
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
La carte mère est routée.
tout les fichiers KiCAD sont ici

Les interfaces règles=>TTL sont bientôt terminés.
 
J

j.f.

Compagnon
22 Déc 2007
5 468
19
Bonjour !

Suggstion : affichage de l'angle de rotation d'un plateau diviseur avec un encodeur rotatif...
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
j.f. a dit:
Suggstion : affichage de l'angle de rotation d'un plateau diviseur avec un encodeur rotatif...

C'est dans les cartons :wink:

Il reste encore bcp de doc à faire. Comme je suis seul à développer effectivement sur la partie routage et code du dsPIC, je ne ferai le guide d'utilisation une fois le premier proto terminé et fonctionnel.
Viendra ensuite un guide du développeur pour ceux qui veulent ajouter leurs propres fonctions :wink:

PS : ne reste plus qu'à router la carte PAC à alim positive =>TTL
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
20 Avr 2007
7 760
Morlanwelz
comment ça encore bcp de doc a faire , mais mais je suis unique

:lol:

sinon ton truc m'interesse faudras que tu m'envoie un kit pcb + composant que je le monte et le test ^^
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
Doctor_itchy a dit:
comment ça encore bcp de doc a faire , mais mais je suis unique

:lol:
J'y avais pas pensé à celle là :lol:


Doctor_itchy a dit:
sinon ton truc m'interesse faudras que tu m'envoie un kit pcb + composant que je le monte et le test ^^
Ben écoutes, vu que ça intéresse plusieurs personne (aprioris), il est possible que je commande un petit tas de composants pour faire plusieurs kits.
Et si il y a vraiment bcp de demande, ptet même que je ferais faire un PCB pro.

Je pense qu'une fois le proto de dev assemblé j'aurai un idée plus claire de ce qu'il faut exactement (et des bugs à corriger^^). à ce moment là je ferai un petit sondage pour savoir qui est intéressé par un kit, et quel contenu il doit avoir (dsPIC uniquement, dsPIC+compos ou les compos et le PCB) :wink:

Pour les impatients, je mettrai incessamment sous peu le code source sur le serveur SVN. Pour le compiler, on peut utiliser la version gratuite de C30 (vers. étudiant). Enfin bon, je dois aussi faire de la documentation ( :lol: ) sur cela.

Sinon pour l'entrée RPM, elle est indépendante des entrées PAC.

Dernière chose, sur le clavier: la version actuelle de dsDRO, utilisant un 30F4012, devra utiliser un clavier série (en remplacement de la liaison PC), ou un clavier analogique (en remplacement du capteur de vitesse de broche). Ce dsPIC dispose de trop peu de pins que pour pouvoir relier directement un clavier matriciel.
Après, se pose la question du clavier : 100% custom, avec des tas de boutons pour des tas de fonctions, ou clavier 4x4 classique???

Bref, tout ça pour dire que un dsDRO avec clavier et afficheur, c'est pas pour demain. Il reste encore bcp trop de questions en suspend.

PS: regardez de temps en temps la première page de ce sujet, je la met à jour en fonction de l'avancement.
 
D

Daniel23

Nouveau
20 Fev 2008
12
Eschau
Bonjour,

J'ai installé KiCad (release 20080715) et chargé les schémas (http://svn.origo.ethz.ch/wsvn/dsdro/tru ... therboard_).

Si je tente d'ouvrir un fichier avec EESchema j'ai un message du style "power.sch n'est pas un fichier EESchema !"

Y a-t-il un problème de version KiCad ou manque-t-il quelque chose ?

Daniel
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
hum, ça ne m'est jamais arrivé.
J'ai la version 2007-07-09, peut être que ta version de EEsch n'est pas rétro-compatible?

ça serait fâcheux :???:

Je vais essayer d'installer la nouvelle version, puis je teste.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
chez moi ça s'ouvre.
Je vais devoir changer un peu le schémas, les bibliothèques ont changés (MAX232 par exemple)

Est-tu sûr d'ouvrir le *.pro en premier lieu?
 
D

Daniel23

Nouveau
20 Fev 2008
12
Eschau
Il semble que le premier téléchargement se soit mal passé: c'est l'inconvénient d'habiter à plus de 6 Km du central téléphonique...
J'ai rechargé les fichiers: maintenant projet et schéma s'ouvrent.
Mais KiCad râle parce qu'il ne trouve pas les librairies "con-yamaichi, maxim-9,v -reg-2 et dsPIC30F4012".

J'ai supprimé manuellement les références à ces bibliothèques dans "dsdro.pro" pour éviter les messages d'erreur. A priori tout se passe bien maintenant. KiCad utilise bien le cache "dsdro.cache.lib".

Merci MaX-MoD,
Daniel
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
Tu me rassures :wink:

En ce qui concerne les libs, je les mettrai sur le serveur, comme ça plus de problèmes.

A+
 
S

Sniper

Apprenti
13 Juin 2008
118
Manage (Belgique )
salut les amis ,
Je viens de découvrir ce post et franchement je dit chapeau a votre génie créatif :-D .
Ce projet m'intérèsse aussi très fort et je vais le suivre a partir de maintenant.
Si des kit sont proposer ou un dossier complet de la réalisation du DSdro je suis prenneur , j'ai le matos pour l'insolation , la gravure au perchlorure de fer et l'assemblage des composants sur le CI.
Par contre niveau compilation de code programmation je suis nul.
Je veux bien envoyer un code dans un pic sa pas de soucis mais réaliser le code :cry: on peux pas tout savoir :wink:
Enfin je vous soutiens dans votre magnifique projet les gars et puis un pti DRO sur mon super 7 ne serais pas mal venu :wink: en plus si c'est un fait maison c'est encore mieux lol on sais ce qu'on a au moins :tumbsupe:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
Pour l'instant, il n'y a que le projet KiCAD sur le SVN (le code n'est pas à jour).
Un manuel d'utilisateurs et de construction viendront... quant j'aurais le temps^^
Le plus urgent (je pense), modifier le programme côté PC. Je fournirai le .hex à charger dans le dsPIC, et si il y a bcp de monde intéressé, pourquoi pas une commande de dsPIC chez micochip. à voir, dsDRO n'est pas encore fini.
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 732
FR-54560 Lorraine
MaX-MoD a dit:
...Le plus urgent (je pense), modifier le programme côté PC...
:smt017 :smt017 :smt017
C'est quoi le problème sur le PC... :7grat:
 
S

Sniper

Apprenti
13 Juin 2008
118
Manage (Belgique )
Pas de soucis MaX-MoD , je me doute bien que c'est un travail si je puis dire de titan et qui prend forcément un temps considérable. Une chose est certaine je suis de près le post :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
Wika, tu te souviens l'appli PC ne fonctionne pas (n'arrive pas à recevoir une communication série).
Eh bien, je n'ai pas trop pu y toucher, mais pour l'instant je n'ai pas réglé le pb.
Ces derniers temps je suis sur PAPSI et YAPSC, dès que je me remet sur dsDRO j'essaye de régler le pb. J'ai toujours l'adresse mail de ton ami pour lui poser quelques questions, au cas où (mais dès demain je grave le pcb).

Sniper, si jamais tu as des idées en plus de celles déjà données, fais-m'en part, ça pourrait faire l'objet d'une amélioration future.

A+
Max
 
S

Sniper

Apprenti
13 Juin 2008
118
Manage (Belgique )
Ok pas de soucis MaX , je vais me refaire tout le post de A à Z et voir si je peux apporter une quelquonque idée.
Ha oui avant que j'oublie je présume que le soft est basé sur XP , pour info moi je suis sous Vista Ultimate et donc sa pourras éventuellement faire l'objet d'un test du soft sous vista, mais bon ont en ai pas encore là je pense mais le cas échéans je suis vista :wink: .
Normalement sa ne devrait pas poser de soucis cars Vista permet de choisir le mode compatibilité XP mais c'est a téster :wink:
Je vais voir un peux le soft Kicad jusqu'ici j'ai toujours utiliser Proteus , Protel DXP aussi est pas mal mais compliquer je trouve.
Pour ce qui est de la programmation de PiC j'ai ICprog.
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 732
FR-54560 Lorraine
MaX-MoD a dit:
Wika, tu te souviens l'appli PC ne fonctionne pas (n'arrive pas à recevoir une communication série).
Eh bien, je n'ai pas trop pu y toucher, mais pour l'instant je n'ai pas réglé le pb.
Salut Max,
Entretemps, nous avons un peu changer la config de mon PC Usinage... :roll:
Initialement, je voulais avoir tout sur le petit PC portable Omnibook (format A5), mais c'est un pauvre P I qui a du mal à faire tourner une distribution Linux complète. Mon ami m'avait donc fait une version "embarquée" d'un Linux avec le programme "PC-DRO" adapté....
Mais il y avait plein de problème pour faire tourner d'autres programmes...
Nous avons donc décidé de modifier l'architecture... 8-)
Aujourd'hui, le Laptop Omnibook sert juste de console X-Terminal et toutes les appli sont sur un Desktop (Athlon) qui tourne sous Ubuntu...
Ainsi, je peux avoir l'application "PC-DRO" qui tourne sur le Desktop et qui s'affiche sur le Laptop...
De plus, j'ai un vrai PC en Linux, pour faire le reste...Surfer (forum) ...Dialoguer (Skype)...untiliser des applications Windows (avec Wine) telles que le programme de calcul des paramètres de coupe et d'avance...
Visualisé un dessin SW, ou tout autre plan ou document sur le serveur,...

...Ces derniers temps je suis sur PAPSI et YAPSC,
...
:cry:

dès que je me remet sur dsDRO j'essaye de régler le pb.
..
:-D

J'ai toujours l'adresse mail de ton ami pour lui poser quelques questions, au cas où ...
Pas de prob. ...je te transmets l'appli modifiée dès que c'est fait. :wink:

...(mais dès demain je grave le pcb)....Max
YOupiee !!! :chupachupz:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
ça roule.

Pour finir, j'ai pas le temps de faire le PCB aujourd'hui, mais ça ne devrait pas tarder...

A+
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
759
celtic14
B
Réponses
8
Affichages
458
Tours
Benobo
B
Coyote94
Réponses
41
Affichages
5 309
H
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
586
Num
laurenttanguy
laurenttanguy