dsDRO

  • Auteur de la discussion MaX-MoD
  • Date de début
S

Sniper

Apprenti
13 Juin 2008
118
Manage (Belgique )
C'est avec impatience que j'attend la suite :wink: je vais faire chauffer le perchlorure :-D je suis pret a attaquer le CI :smt066 lol :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
Bon, ptet que ce soir ce sera fait. Je dois d'abord bricoler mon insoleuse...

Sinon, j'ai oublié de te répondre Sniper, le soft est écrit pour linux uniquement, mais je regerdes du côté de Qt et d'une librairie portable Win/Mac/dows pour assurer la compatibilité entre ces 3 systèmes d'exploitation majeurs.

Mais d'abord la version *nix.
 
J

j.f.

Compagnon
22 Déc 2007
5 468
19
Mac, c'est un système majeur, maintenant ? :mrgreen:
 
A

armaris

Compagnon
16 Jan 2008
608
Salut Max,

Tu as mis le code sur un CVS/SVN ?

J'ai l'habitude de compiler pour les 3 plateformes (ou plutôt tout sous linux et cross-compile/machine virtuelle pour XP/Vista/OSx), je pourrais y jeter un oeil.

Max, c'est la rentrée au fait ?
L'école d'ingénieur du campus (ESIGETEL) vient de faire le plein.

Mac, c'est un système majeur, maintenant ?
Détrompe toi, ça reste pas mal d'actualité pour le développement (compatibilité Unix), le graphisme et l'audio pro.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
Mac reprend du poil de la bête face à windaube :wink:
Tout comme nux :-D
Faut croire que c'est par habitude et histoires de gros sous qu'un système d'exploitation aussi minable question sécurité, bugs etc. et aussi chère soit toujours Nr1...


Amaris, le code fourni par l'ami de Wika est sur le SVN, oui.
Celui que j'ai commencé non (trop laid et ne compile pas)
Mais il est codé pour linux seulement. En le compilant sur ma distrib (Ubuntu), ça ne fonctionne pas. Il ne recoit rien du port série :???:
Si tu as des infos sur la cross-compiling (tutos/cours, packs, etc.), je suis très intéressé :wink:

Sinon pour la rentrée, c'était le semaine dernière :)
ça change de la Fac, c'est super!
Pour les dates du stage, je te les communique dès qu'elles sont sur l'intranet de l'école... et dès que j'arrive à me connecter :???:
 
A

armaris

Compagnon
16 Jan 2008
608
Tu as l'adresse du SVN du projet ?, j'ai pas envie de me retaper les 20 pages du fil pour la retrouver.

Pour les tutos, je n'ai pas grand chose, j'ai surtout appris sur le tas auprès de collègues qui savaient déjà.

Le coté cross-compilation est assez chaud, il faut travailler avec des générateurs de makefile type cmake, sinon tu te tires une balle dans la tête.

En plus, les linux embarqués sur lesquels je travaille sont recompilés 'from scratch' à partir des sources, donc aucune distro ni toolchain standard.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
oui, tout est là: http://dsdro.origo.ethz.ch/wiki/development

pour la cross, c'est ce que j'avais cru comprendre^^
Bah, au pire je compile sous windows et nux, il ne faut plus que trouver une âme charitable avec un Mac^^

Sinon, côté pcb: ça fait 1h que je me bat avec ma nvelle imprimante et mes transparents: c'est de la merde, pas un truc potable :-(
Soit c'est limite transparent, soit ça craquelle :???:
J'avais essayé avec du papier calque, mais ça diffuse dans le papier, c'est pire que tout.
Quelqu'un a un truc à me conseiller?
 
A

armaris

Compagnon
16 Jan 2008
608
Merci Max pour le lien :).

Pour tes PCBs, essai ça, c'est nickel.

Tu dois pouvoir trouver l'équivalent en France.
Perso, je commande en direct au Canada, la parité $CA/euro est en notre faveur et les frais de port sont ridicules.

J'ai commandé des adaptateurs CMS SSOP20 vers DIL, commandé le 26/08, reçu le 29/08 - frais de port 4,60$ - pas trouvé mieux en France.
Les aberrations de la mondialisation :).
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
Cool ce site, merci du tuyeau :wink:

Je vais en profiter pour prendre 1 ou 2 trucs en plus :roll:

Mais je vais d'abord commencer par essayer de trouver le bon réglage de mon imprimante :mad: *
ça fonctionnait avec une hp5550, et avec la 5600 (qui utilise la même cartouche de noir) c'est pourrit! y'a comme un truc...
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 756
FR-54560 Lorraine
MaX-MoD a dit:
... le code fourni par l'ami de Wika est sur le SVN, oui.
...
En le compilant sur ma distrib (Ubuntu), ça ne fonctionne pas. Il ne recoit rien du port série :???:
...

Salut Max,

Mon ami m'a ramené le nouveau PC avec le programme "PC-DRO" qui est normalement dessus et le tout est en Ubuntu...

Parce que son programme fonctionne, je l'ai vu fonctionner avec un autre PC qui envoyait des séquences ASCII :!:

Je lui demande de m'envoyer la dernière version et te (vous...Salut Armaris, :wink: ) la transmet...
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
Super!

Je vais pouvoir tester si le pb venait ou pas de ma distrib (RtOS utilisé par EMC2).

A+
 
A

armaris

Compagnon
16 Jan 2008
608
Je testerai aussi sur Ubuntu et sur la version RTAI.
 
S

Sniper

Apprenti
13 Juin 2008
118
Manage (Belgique )
Salut :wink:
Je suis aller voir sur le server svn dédier a DSDRO , j'ai bien vu les fichier motherboard ects... mais je ne parviens pas a enregistrer les fichiers :???: faut' il un accè spécial ?
Je me suis même registrer et loger.
J'aurais voulu en fait faire un test d'impression du typon pour insolation et gravure.
J'ai DL et installer KiCad pour la lecture du pcb mais sans les fichier je vais avoir dur lol.
Maintenant il n'est peut être pas encore possible de DLles fichier je sais pas d'ou ma question :wink:
 
A

armaris

Compagnon
16 Jan 2008
608
Ta question n'est pas idiote, SVN (petit nom du logiciel Subversion) est un logiciel de versionnement de fichier, ce qui permet de travailler à plusieurs sur les mêmes sources.

L'interface Web ne permet effectivement que de visualiser les fichiers textes, pas de les télécharger.

Sous XP, le plus simple est de télécharge le client TortoiseSVN et de l'installer.
Ensuite, redémarrage de Windaube (et oui).
Dans ton répertoire de travail (pas sur le bureau), tu créer un répertoire, au doux nom de dsDRO par exemple.
Puis click droit sur le dossier pour obtenir le menu et tu choisis l'option SVN Checkout...
Dans la boîte de dialogue, tu rentres l'adresse du dépot SVN (sur la page donnée par MaxMod un peu plus haut) :
Sub.JPG

puis OK.
Voilà, tu viens de récupérer tous les fichiers du projet dsDRO dans le répertoire /dsDRO/trunk/.
Quand tu voudras mettre à jour le dossier, tu n'as plus qu'à choisir l'option Update dans le menu précédent et tu récupèreras la dernière version à jour fournie par ton serviteur MaxMod (et wika, etc, ...).

Sous Linux (içi Ubuntu), c'est beaucoup plus simple à mon sens :
Dans un terminal :
sudo apt-get install svn
sudo mkdir dsDRO dans ton répertoire local
puis svn co https://svn.origo.ethz.ch/dsdro/ ./dsDRO/

voili, voilou
 
S

Sniper

Apprenti
13 Juin 2008
118
Manage (Belgique )
Je te remercie amaris de cette réponse et de ces explications très clair :wink:
Je vais donc procéder comme indiquer par tes soins :-D
 
S

Sniper

Apprenti
13 Juin 2008
118
Manage (Belgique )
Voilà fichiers dsDro récupéré depuis le svn :wink: Alors j'ai fait l'impression pour test sur papier simple à échèlle précise 1 histoire de voir ce que sa donne avant de le faire sur transparent de la carte motherboard.
Les pistes sont très fine et il faudra un juste temps d'insolation mais surtout ne pas prolonger le temps du bain de perchlorure au delà de ce qui est nécéssaire.
Max a tu déjà insoler et graver le CI ? si oui quel a été le résultat de ta gravure ?
Je redoute notament pour un débutant que lorsqu'il soude ces composants qu' il ne chauffe trop la pastille et que celle çi ne se décolle de la plaque ce qui pourrais occasionner des problème de contact voir de cassure des piste , enfin c'est juste un avis ne faudrais t'il pas prévoir un circuit piste et pastille un peux plus robuste ?
N'oublions pas que une fois graver il faux encore percer les trous des pastilles plus elles seront fine et plus il y auras de risque qu'elles se détériore au perçage.
J'aimerais votre avis sur ce sujet , sans quoi c'est du beau travail les gars :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
Je n'ai pas encore fait le pcb de dsdro, mais celui de YAPSC a les mêmes caractéristiques (taille des pistes, pastilles)
Ce dernier était nickel (perçage des trous de composants normaux: 0.6mm), quoique les pastilles sont assez fines pour de dsPIC.

Mais ta remarque est pertinente, je pensais à agrandir les pistes et les pastilles un chouïa.

Si tu veux faire la modif, super!
Tu a les droits pour faire un commit une fois le PCB modifié (je viens de le faire).
Sinon, je m'en occuperai, un peu plus tard (ptet ce WE, j'ai choppé un rhume => cloué au lit PC ce WE :-( ).

amaris a dit:
Dans un terminal :
sudo apt-get install svn
sudo mkdir dsDRO dans ton répertoire local
puis svn co ./dsDRO/
Tu m'a expliqué en 3 lignes ce que les autres font en 10 pages... merci :wink:
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 756
FR-54560 Lorraine
J'ai reçu les nouveau fichiers, je vous les envoie par email....
Tenez-moi au courant...
A+

Max, un bon grog bien chaud et dormir avec les chausettes ... :lol:


Edit:
Pouvez-vous me renvoyer vos adresses email car j'ai eu un crash de mon PC en Juillet et je les ai perdues :mad: ...
La seule chose positive est que ça m'a motivé à passer dans le libre et je tourne sous kUbuntu depuis juillet et c'est pas mal... 8-) Il me manque juste Visio et SW :cry:
Je sais que ça doit fonctionner avec Wine mais pour le moment pas encore réussi (malgré mon IT manager privé...)...
 
S

Sniper

Apprenti
13 Juin 2008
118
Manage (Belgique )
Salut les amis ,
Pas de quoi Max c'est bien normal de participer chacun a sa façon , et comme je ne peux être d'aucune utility niveau programmation ce que je regrette mais je n'ai pas les compétence , je vais essayer de me rendre utile comme je le peux.
Donc je vais explorer un peux le soft kicad pour comprendre un peux comment il travaille et voir pour faire ce dont je t'ai parler.
Je commence a regarder a ça dans le courant de l'après-midi :wink:
Je vous tient au courant les gars.
 
A

armaris

Compagnon
16 Jan 2008
608
« amaris » a écrit:
Dans un terminal :
sudo apt-get install svn
sudo mkdir dsDRO dans ton répertoire local
puis svn co ./dsDRO/

Tu m'a expliqué en 3 lignes ce que les autres font en 10 pages... merci

Encore faudrait t-il que le code soit bon, testé ce matin, j'avais oublié que la première fois il faut spécifier le répertoire de dépot :

sudo apt-get install svn
sudo mkdir dsDRO dans ton répertoire local
svn co https://svn.origo.ethz.ch/dsdro/ ./dsDRO/

Et valider le certificat de sécurité de manière permanente.

Et pour les updates :
svn update
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
Wika,
je penserai au truc des chausettes.
Tu as mon mail par MP :wink:

Sniper,
Cool :-D

amaris,
merci de la rectif. Je testerai tout ça ce WE :wink:
 
S

Sniper

Apprenti
13 Juin 2008
118
Manage (Belgique )
Hello ,
Bon les gars , j'ai regarder comme promis au typonde la carte mère.
J'ai augmenter la largeur des pistes et des pastilles , j'ai aussi réorganiser quelques route qui se trouvais fort proche l'une de l'autre.
Une fois la modif accomplie j'ai fait un control des règle de conception tout semble être en ordre :-D seulement j'ai un soucis quand j'enregistre le fichier .brd au lieu d'avoir un beau V vert j'ai un laid ! rouge :???: et je n'en sais pas la cause :shock: donc au cas ou j'aurais ommis un truc voiçi le dossier motherboard en DL histoire de voir ce qui cloche. Voir la pièce jointe motherboard.rar
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
le ! rouge signifie que la version du fichier est différente de celle qui est sur le server.
Fais un "commit" sur le répertoire motherboard, les fichiers sur le serveur seront màJ, et le ! disparaitra :wink:
 
S

Sniper

Apprenti
13 Juin 2008
118
Manage (Belgique )
OK lol comme je ne suis pas habituer je ne le savais pas :wink: J'ai encore apris un truc mdr :-D
Bon hé bien comme promis le pcb du CI est mis a jour , les pistes & pastilles ont été révisées piste légérement plus large et pastilles un peux plus épaisse.
Je me suis permis aussi de modifier quelque peux le tracé de certainent pistes qui aurait pu poser soucis notament à la gravure (trop proche) enfin tu verra c'est pas énorme juste quelques courbes.
J'ai fait le test d'impression une fois les modifs et le control de règles de conception fait et le résultat est nettement mieux , mais sa je vous laisse seul juge du verdicte :wink:
En conclusion le pcb modifier a été exporter vers le répértoire sur le server SVN donc c'est a jour :-D :wink: merçi de votre confiance les gars

(PS: Max tu avais raison le ! rouge a laisser place a un beau V vert c'est plus joli lol mdr :tumbsupe: )
 
S

Sniper

Apprenti
13 Juin 2008
118
Manage (Belgique )
Je viens de vérifier le négative scale , idem que pour la motherboard pistes et pastilles remaniées suivit d'un control de règles de conception cars a l'origine il avais deux problèmes (Type Err 2 Pads non connéctés) c'est résolu.
Je vais envoyer le fichier sur le serveur SVN a l'instant.
Le pcb positive scale je n'y et pas toucher.
Voilà voilou :-D
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
C'est mieux comme ça, grand merci :wink:

Au passage, j'ai encore modifié le circuit : j'ai retrouvé mes calculs de courant consommé par la bête : 250mA + l'afficheur (50-100mA pour le backlight)
Donc j'ai ajusté les pistes d'alim :mrgreen:
Il faudra laisser des pattes longues pour le 7805 afin de fixer un petit radiateur.
Et tant qu'à faire, comme il reste plein de place, j'ai augmenté la taille des pastilles du dsPIC, et fais quelques modifs pour pouvoir percer les trous des prises DB9 (carcasse) sans taper dans les pistes^^

Bon, un lait chaud et au lit (avec les chaussettes) :smt015
Saleté de microbes :cry:

PS: j'ai reçus ton mail Wika :wink:
 
S

Sniper

Apprenti
13 Juin 2008
118
Manage (Belgique )
Ok Max parfait :wink: Le négative scale est mis a jour aussi sur le svn et les 2 erreurs corrigées :wink:
 
S

Sniper

Apprenti
13 Juin 2008
118
Manage (Belgique )
Bon je vais quand même aller faire dodo aussi :wink: c'est rare mais sa m'arrive lol :-D
Au passage au niveau du pcb positive scale il y avais 2 erreur de règles de conception l'une est corrigée mais l'autre subsiste.
Il semble y avoir un soucis de conection entre le pad "2" de D1 et le pad "1" de P3 a vérifier donc.
Je vais au dodo bonne nuit les gars :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
a y est! le PCB est gravé!
Mais il est tout pourrit :-(
Micro coupure, court-circuits etc. etc.
Je ne sais pas trop d'où est le problème, mais je pense que mes tubes néon sont trop proches de la plaque à insoler... la plaque photosensible est à 3cm des tubes... :???:

ça devrait être récupérable.
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
833
celtic14
B
Réponses
8
Affichages
521
Tours
Benobo
B
Coyote94
Réponses
41
Affichages
5 643
H
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
631
Num
laurenttanguy
laurenttanguy