dsDRO

  • Auteur de la discussion MaX-MoD
  • Date de début
S

Sniper

Apprenti
13 Juin 2008
118
Manage (Belgique )
Salut Max ,
Arf pourtant avec les modifs apportée au PCB sa n'aurais pas du te faire ce genre de soucis.
3 cm entre ta plaque et tes tubes , je ne pense pas que le soucis soie a ce niveau moi c'est une insoleuse fermée en format valise dotée de 4 tubes et les tube sont a +ou- 2 cm de la plaque maximum.
Ton problème dois venir du temps d'insolation , j'avais eu ce genre de soucis au début trop ou pas assez de temps d'exposition j'ai pour ça monter un timer sur l'insoleuse et j'ai rechercher sur des morceau de plaque le juste temps pour avoir le meilleur résulat ensuite je n'ai plus eu de soucis.
Autre problème possible durée du bain de perchlo trop important ou enconre température du bain non appropriée , mauvaise circulation de la solution autour de la plaque.
Je ne sais pas de quel type de matériel tu dispose a cet effet.
Enfin voilà pour moi les causes possible a ce genre de soucis.
Au passage bien les dernières modif du pcb :wink:
Je n' ai pas encore pu faire le test de gravure de celui çi cars je dois changer ma solution de perchlo.

Photos de l'insoleuse:
inso1.jpg
inso2.jpg

inso3.jpg
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
Je pense aussi que la qualité de la résine joue bcp.
Pas de problème avec un PCB de chez CIF, les pistes sont quasi nickel, par contre avec cette plaque noname, j'ai jamais réussi à en tirer quoique ce soit...
Pareil, avec une plaque baquélité (YAPSC), quasi nickel avec un typhon pas très opaque...

Pas de perchlo chez moi, acide sulfurique + eau + eau oxygénée 130 volume.

Mon insoleuse est pas aussi belle que la tienne ^^
J'utilise des néons de tuning PC (24W en tout) dans un boitier alu fait de mais petites mimines :lol:
Bref, je vais continuer de chipoter pour arriver à faire quelquechose de correct avec cette plaque :roll:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
Dernières nouvelles, j'ai niqué mon ICD2 :???:

Donc, plus rien de concret avec l'arrivée de mes samples pour le PIC de remplacement...

Pas grave, je vais bosser sur la prog alors!
Mais pour débugger, ça va être plus dur :roll:

A+
 
D

Daniel23

Nouveau
20 Fev 2008
12
Eschau
Bonjour,

J'avais assisté à un séminaire Microchip il y a un an. On nous avait assuré que Microchip s'engageait à remplacer gratuitement le programmateur défectueux par un neuf.
Celà vaut le coup de les contacter.

A+
Daniel
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
Oui, microchip s'occupe du transport A/R de l'ICD pour le répérer/échanger gratuitement... si on a acheté un ICD chez eux!
Comme c'est un peu au delà de mes moyens, j'ai acheté un clone sur ebay, environ 3x moins cher. Il fonctionne très bien, seul bémol, c'est la version série, plus lente.

Merci quant même du tuyeau :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
Ce soir j'ai bien avancé.
l'algo de capture des données des règles est fait, ne reste plus qu'à le tester. Il a encore subi des améliorations, qui devraient être les dernières.

L'affichage des données est fini, à un ou deux détails près.

J'ai commencé l'interface de config via dsview, du moins la partie côté dsPIC, ça ne devrait pas prendre bien longtemps.
Plus délicat pour moi, côté PC, car je débute avec Qt. ça devrait quant même le faire, je suis tenace^^

Le dsPIC est parti, avec bcp de chance (grève de la poste?) c'est chez moi vendredi :)

Voila.
Il reste du travail et j'avance doucement, mais sûrement^^
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
hmm, j'ai compris pourquoi j'arrive à rien avec cette plaque présensibilisée: si je trempe un bout de plaque non insolé, non révélé, dans la solution de gravage il se fait quant même bouffer partiellement... c'est juste une plaque de merde :roll:
qq1 a une source de bonnes plaques par trop chères?
Sniper?

sinon ce WE je m'attaque a donf à la partie PC et config de dsDRO.
ça va donner :sweatdrop:
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 756
FR-54560 Lorraine
MaX-MoD a dit:
...sinon ce WE je m'attaque a donf à la partie PC et config de dsDRO.
ça va donner :sweatdrop:
Yeeessssssssssssss !!! :wink:
Bon succès :smt023
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
Bon succès, bon succès, c'est pas gagné^^
Mais heureusement, toute la base de l'utilisation de Qt a déjà été utilisée par ton ami Wika! Donc, mon apprentissage devrait être rapide, ouf!

Merci de ces encouragements :wink:
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 756
FR-54560 Lorraine
Si tu as des questions, n'hésite pas...
Je suis avec lui ce matin, et demain nous allons à un rassemblement d'anciens véhicules militaires (son hobby)...
Je lui en toucherai un mot.
La dernière version (Ubuntu) ça va ?

Moi, je ne peux que te soutenir moralement :roll: ...Ce que je fais de toute mes forces :lol: :lol: :lol:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
mouais, j'ai bcp bricolé mais je suis perdu :smt103

Kdevelop veut pas se lancer (enfin si mais en 5 minutes après 5-6 fenêtres d'erreurs, au final rien ne fonctionne!)
J'avais fait un truc avec qdevelop et QT4, mais là avec qt3 je patauge :???:

Ce soir je continues à étudier la doc de qt, mais je crois que je vais envoyer un mail à ton ami, j'ai besoin qu'on éclaire ma lanterne :lol:
 
A

armaris

Compagnon
16 Jan 2008
608
Salut MaX-MoD,

Eclipse, ça marche très bien en général malgré sa lourdeur d'installation et un peu gourmand en mémoire.

Trolltech à sorti un module pour y intégrer QT.

Et l'excellent forum de référence pour les développeurs : developpez.net , tu y trouveras beaucoup de réponses.

[EDIT] J'ai oublié de préciser, bien vérifier la version d'eclipse, j'utilise la 3.3 qui est très stable, la suivante (3.4 - ganymède je crois) l'est un peu moins.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
Salut Amarais,

merci de ta réponse. Pour éclipse je connais déjà, mais j'ai vite abandonné car beaucoup trop lent et memophage. Le plugin Qt est dur à installer aussi.

Je vais faire un tour sur développez.net :wink:
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 756
FR-54560 Lorraine
MaX-MoD a dit:
... mais je crois que je vais envoyer un mail à ton ami, j'ai besoin qu'on éclaire ma lanterne :lol:
J'étais avec lui la journée, on était à une expo de véhicules anciens civils et militaires où il exposait un de ses véhicules.
On y est monté en Jeep Willys, débâchée, le matin ça caillait sec :x ...

Je lui en ai parlé, il atttend que tu le contactes et sera ravis de te donner des infos.
A+
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
Bonjour à tous,

Demain, j'attaque le programme PC très sérieusement. Maintenant que j'ai suivi plein de tutos pour Qt, je suis (pratiquement^^) opérationnel!

au programme, un système de plug-ins, qui permettre des fonctions avancées telles que le calcul de la vitesse de coupe, percages circulaires ou en matrices, création de poches etc. etc.
Le développement de plugins sera normalement très simple, accessible aux débutants de Qt. J'essayerai de faire un tuto là dessus, afin de faciliter la vie aux futurs développeurs.

Mais la première priorité est l'utilisation d'une librairie portable win/mac/*nux de communication RS232, ainsi que la création du menu de configuration...

PS:
Je devrais également développer une entrée quadrature sur tous les axes, qui permetra d'utiliser les règles en verre TTL.

Stay tuned :wink:
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 756
FR-54560 Lorraine
Salut Max,

Et la carte dsDRO, elle en est où?
Tout tournent sur le PIC?
Il y a déjà moyen d'avoir une version Beta? :roll: :wink:

Bonne continuation. :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
la carte, ben hier à 2h de mat je réparais les pistes coupées (pt1 de plaque de merde) :smt082

Le programme du PIC permettrait actuellement d'envoyer les coordonnées au PC. Je met au conditionnel car le code de capture des signaux est terminé, mais pas encore testé pour les PAC courants. Avec mon PAC casto, pas de problème en revanche.

Donc, oui tu pourra bientôt faire la carte (une fois vérifiée), je vais aussi commander quelques dsPIC en rab pour que tu puisse tester :wink:
Petite précision pour le bootloader, il est dispo sous windows uniquement, mais apparemment il y a une version linux en java qui traine. Si y'a pas de solution viable sous linux, je pense que je ferai ça aussi...

Donc bref, le fais de la prog toute la journée, avec des break "assemblage des cartes" :lol:
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 756
FR-54560 Lorraine
OK, merci.
J'attends... :roll:

:wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
eh merde, encore 2 semaines délai!
Je me suis rendu compte que le PIC que j'utilisais avait la sortie RS232 qui ne répondait plus :cry:
J'ai dû la griller, je me souviens avoir fait des misères à ce PIC avant de le souder...

Du coup je dois attendre les prochains samples :mad:
Bon, de toute façon la partie PC va encore m'occuper pendant quelques temps :P

Au passage, je vais un peu revoir le routage de la carte. Il manque le port de débug sur le premier proto (mais ça ça n'embête que moi :mrgreen: ), mais je vais changer de dsPIC: on passe au 30F4011, plus gros que le 30F4012 (mais paradoxalement moins cher!), ça permettra de plus grandes possibilités d'évolution.

Sinon je confirme, il y aura possibilité de brancher des encodeurs quadrature sur toutes les entrées 8-)
On pourra donc faire l'upgrade PAC -> règles en verre à moindre sans changer de boitier.

Pour ce qui est de la version "stand alone" avec LCD, je me penche sur deux possibilités:
LCD 4*20lignes classique, économique mais assez petit.
LCD graphique, genre 128*64, bien plus grand mais un peu plus cher.

En ce qui concerne le clavier, j'envisage de créer un clavier capacitif. gros avantage, pas de percage du boitier, qui peut donc être étanche :
26011-opt.jpg

Le clavier plus classique à touches sera de toutes façons utilisable.

Comme vous le voyez, je n'ai pas les idées fixées sur les choix à faire pour la version "stand alone", donc je garde en réserve un max de possibilités pour pas être coincé plus tard.

A+
Max

PS:
Finalement le programme PC sera plus facile que je ne l'imaginais.
Maintenant que j'ai pigé comment fonctionne Qt fonctionne, ça va aller vite :-D

Capture-1.jpg
fenêtre principale et fenêtre de configuration port série.
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 756
FR-54560 Lorraine
Super Max,

La seule chose que j'ai déjà, c'est le boitier... :lol:

Plus sérieusement, le PCB sera au format Europe (100x160 ??? - Double face je suppose. :?:
Tu as déjà une BOM (liste des composants) définitive?
Histoire d'approvisionner le matos...car les magasins d'électronique ne sont pas nombreux dans la région...et il faut que je profite d'un passage à Luxembourg ville... :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
Eh bien c'est mieux que rien! :lol:

Le pcb est en simple face, 6 straps seulement.

BOM:
Qt ref
1 7805 (+rad)
9 R 5% 10K
10 R 5% 1K
9 C céramique/plastique 330pF (la valeur standard la + proche)
2 C céram/plastique 100nF
4 C electro 1uF 16V
4 C electro 100uF 16V
4 connecteurs DB9 M coudés 90° pour CI
4 connecteurs DB9 F à câbler (câble vers DRO)
1 connecteur DB9 F coudé 90°CI (RS232)
1 bornier 4 poles au pas de 5 ou 5.08mm
1 HE10 5*2 contacts au pas de 2.54mm
1 MAX232
1 ICL7660 ou équivalent (j'en ai en rab' pour toi :wink: )
1 dsPIC30F4011(mais ça je peut p-e t'en filer 1 :wink: )
Alimentation : 7 à 14V DC, 500mA

et... un CI présens de 95*124 mini. format europe si tu veux des trous de fixation.

En ce qui concerne 4 connecteurs DB9 M coudés 90° pour CI
c'est pour les ports vers PAC tu peux choisir des connecteurs à 9 broches différnts si tu veux, ou même prendre les modèles à câbler si tu ne peux pas coller le CI à deux des coins du boitier.
J'ai en effet prévu de coller le CI aux bords du boitier, ils seraient alors fixés grâce aux connecteurs aux-mêmes. C'est ptet pas la meilleure technique, mais vous pouvez câbler les connecteurs donc vous êtes libres :wink:
Pareil pour l'alimentation, tu peux prendre le connecteur que tu veux à la place de 1 bornier 4 poles au pas de 5 ou 5.08mm

Bonne promenade :wink:

PS: maintenant que j'y pense, j'ai encore un 30F4012 sur YAPSC :mrgreen:
Je le garde au chaud au cas où je m'ennuie :roll:
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 756
FR-54560 Lorraine
Merci de ta réponse rapide :smileJap:

Cool pour le simple face...c'est plus facile à réaliser... :roll:
Super sympa pour le matos que tu me destines... :wink:
Il faut que je vois un pot pour essayer d'avoir le MAX232...
Sinon le reste je dois trouver dans le magasin d'électronique du coin...
Je prévois dans le mettre dans un boitier comme celui de la photo ci-dessous.
Et de faire toutes les entrées par PE et puis surement des connecteurs sur la carte pour pouvoir la déposer rapidement.

Bonne continuation. :wink:
Ca a de la geule l'interface IHM du dsDRO dans le PC...:smt023
C'est en Windows ou en Linux :smt017

A+

CX75_081013_182855.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
22 Déc 2007
5 468
19
Bonjour à tous.

je suis comme beaucoup ce sujet depuis pas mal de temps, même si ce qui porte sur les PIC et autres bestioles programmables me passe largemement au dessus de la tête.

Je verrais bien une installation informatique de ce type :

- un PC sous Windows (be oui...)
- double sortie graphique, une de bureau, une de visu, pour utiliser la même machine pour afficher les dessins, utiltaires, etc. d'un côté, et avoir l'affichage numérique de l'autre
- commutation des entrées de DSDRO sur deux machines, tournage + fraisage

Quelques questions à propos de Windows.

- ce n'est pas un système temps réel... problème ou pas ?
- où en est le développement Windows ?

La deuxième question, c'est juste parce que ça me brancherait bien de mettre les mains dans le cambouis. Je connais assez bien Visual C++ depuis la version 1 (celle du SDK Win32 qui était livré avec les Windows NT beta). Par contre, je n'ai jamais programmé l'interface sérielle, et encore moins l'USB. Il y a 20 ans, j'avais écrit, dans un cadre pro, un programme graphique gérant une tablette à digitaliser (sous DOS). Avec gestionnaire d'interrution, buffer en anneau, communication par commandes AT (comme les modems). Ecriture en Turbo C Borland, compilation intermédiaire en C, puis optimisation avec Turbo Asm et Turbo Profiler. Bref, s'il faut programmer sous Windows en mode kernel, je ne sais pas faire...

Mais pour ce qui concerne la partie applicative, je suis encore au point avec Visual C++, et les MFC. J'ai presque arrêté parce que le prix des abonnements au Microsoft Developper Network est devenu réellement prohibitif il y a quelques années...

Tout ça pour dire que l'appli vue plus haut, il faut une soirée pour en prototyper l'interface et la gestion d'évenements utilisateur ("boutons"). En Visual C++ (désolé, mais le basic m'a toujours fait gerber, je n'ai d'ailleurs jamais pu utiliser Visual basic, et ce n'est pas faute d'avoir essayé !). Donc du Win32 + MFC natif. Resterait pour moi à apprendre à gérer l'interface sérielle ou l'interface USB...

J'ai réinstallé Visual Studio il y a quelques semaines afin de m'y remettre avant que la sénilité ne me prenne pas de vitesse...
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 756
FR-54560 Lorraine
j.f. a dit:
...Je verrais bien une installation informatique de ce type :
- un PC sous Windows (be oui...)
- double sortie graphique, une de bureau, une de visu, pour utiliser la même machine pour afficher les dessins, utiltaires, etc. d'un côté, et avoir l'affichage numérique de l'autre
- commutation des entrées de DSDRO sur deux machines, tournage + fraisage
Salut JF, c'est un peu la config que je suis en train de mettre en place :roll: ...
mais en Linux... 8-)
Un PC principal avec son écran et son clavier (sans fil) pour pouvoir accéder à tous les plans, et programmes...et surfer ... :roll: et être "on-line" sur skype ... :-D
Un autre mini PC portable en temps que terminal déporté qui affichera (principalement) l'application dsDRO et qui sera installé juste entre mes deux machines à portée de main...

Et peut-être un jour la CNC ... :roll:

Mais tout ça en Linux 8-) et pas en XP :smt112
Mais je dois dire que j'ai la chance d'avoir un IT Manager pro Linux... :oops:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
Wika58 a dit:
Et de faire toutes les entrées par PE et puis surement des connecteurs sur la carte pour pouvoir la déposer rapidement.
PE?
Kazako?
Sinon pour le simple face, je pense d'abord à mon confort :mrgreen:
:wink:
C'est en Windows ou en Linux
chez le pingouin, évidemment :wink:


Salut JF,
je programme sous linux avec Qt, qui est une librairie graphique portable Linux/Mac/windows; et avec la librairie QExtSerialPort (pour la communication RS232) qui elle aussi est portable.
Donc: l'appli est portable entre les 3 OS majeurs. Pas de problèmes avec le temps réel, le librairie de communication RS232 est gérée par interruption.

Si tu ne connais pas Qt, tu peux aller faire un tour sur le site de trolltech.net, ils y a plein d'exemples, ainsi que la version gratuite de Qt pour windows.
Je trouve cette librairie très facile et puissante (plus que Visual ) à utiliser; et surtout, elle me permet de faire des applis portable entre M$ et linux!
Je vais publier le code source sur le SVN ou ici d'ici peu (ce WE, peut-être avant), jettes-y un oeuil, si tu te sens capable de m'aider, bienvenue! :D

Mais même si tu ne participes pas au développement du programme lui-même, tu pourras faire plein de plug-in :wink:
Je compte bien faire de ce programme un truc bien, super flexible et complet à la fois, pour que tout le monde y trouve son compte
=>système de plug-in :-D

A+
Max

PS:Wika, maintenant que tu parles de CN, j'y pense mais il devrait y avoir quelques ports et un timer de libre sur le 30F4011, de quoi piloter un axe CN : super avance auto^^
Bref, il y aura un connecteur réservé aux extensions de dsDRO.
 
A

armaris

Compagnon
16 Jan 2008
608

Je tenterais presse-étoupe pour le passage des câbles.

Si le projet QT est réalisé dans les règles, on peux compiler une version Windows et MacOSX, en plus de linux.
Ça ne se fait pas tous seul quand même.
Je peux mettre les fichiers Cmake qui permettent de générer les fichiers de projets pour les 3 plateformes.

@JF, les dernières versions de VC++ sont gratuites (en version express) et peuvent facilement être transformées en version complètes en bidouillant dans la base de registre.

Max-Mod, le projet ne semble pas à jour sur le SVN ?
N'hésite pas à mettre les fichiers à jours, même si ils ne compile pas, ça permet de faire des sauvergardes.
 
W

wika58

Compagnon
17 Déc 2006
12 756
FR-54560 Lorraine
Bienvu Armaris... :wink:
PE = presse-étoupe...
Désolé pour l'abréviation ... :oops:

MaX-MoD a dit:
...PS:Wika, maintenant que tu parles de CN, j'y pense mais il devrait y avoir quelques ports et un timer de libre sur le 30F4011, de quoi piloter un axe CN : super avance auto^^
Bref, il y aura un connecteur réservé aux extensions de dsDRO.
Génial ça !!! :roll:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
Je tenterais presse-étoupe pour le passage des câbles.
Bien joué Armaris, dans le mille :wink:

Ok, je vais commiter le code rapidement.
Qu'il soit fait dans les règles de l'art, je ne le garantis pas :oops:
ça compile en tout cas, mais j'avoue, je ne sais pas trop s'il y a des règles à respecter pour la portabilité du code :roll:
Dans les tutos que j'ai vu, pas de contraintes sur le code, on installe Qt xindos sous Wine ou VirtualBox et on compile (ça fait bidouille quant même...)

Bizarre, sous linux je n'arrive pas à configurer le proxy pour SVN... je dois passer par windows :roll:
Je vais quant même essayer de régler ça, ça commence à me gonfler :mad:

@Wika:
oups, le i s'est métamorphosé! sorry :wink:

Bon je file, je dois finir mon anglais pour demain 8h30 :mad:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
17 Avr 2007
2 052
Annecy (74)
Quelle aventure pour faire un tag et commiter le code :eek:
Mais c'est fait :-D

Je suis impatient d'avoir ton verdict Armaris :wink:
Je suis un bon ou mauvais chasseur codeur? :mrgreen:
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
848
celtic14
B
Réponses
8
Affichages
545
Tours
Benobo
B
Coyote94
Réponses
41
Affichages
5 684
H
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
647
Num
laurenttanguy
laurenttanguy