dsDRO

  • Auteur de la discussion MaX-MoD
  • Date de début
M

MaX-MoD

Compagnon
bigeye a dit:
Pour éviter les parasites, je prendrais le pb autrement.
A votre place, je placerais un tout petit micro-controleur, style 10fxx ou 12fxx juste à coté de la règle. Mais vraiment au cul du connecteur, le pcb soudé sur le connecteur.
On peut du coup, faire une interface style 4-20mA ou RS485, ou un truc du style très courant en industrie.
Et avec Une toute petite alim de proximité.
Du coup, on évite les parasites qui sont évidemment très sensible sur des tensions et intensités aussi faibles !
Après le DRO, est tout simple, car il ne s'agit plus que de lire à intervalle très régulier les valeurs stockées dans les tout petit pic.
Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas vraiment le temps de faire le codage, mais je n'ai pas l'impression que ce soit la mer à boire ...

C'est intéressant comme remarque. De plus le surcoût sera faible car certains PIC (12C671 de mémiore) ont 2 comparateurs internes, tip top pour interfacer les règles!
Après, une liaison toute simple style I2C, SPI ou autre avec un CRC est simple à mettre en oeuvre (tant niveau HW que SW). Une liaison différentielle ne sera pas nécessaire sur des courtes distances avec du cable blindé (et peut être même non blindé) à moins peut-être de travailler avec une machine 100KW qui crache des parasites à tout va(?)

Déporter un comparateur double est aussi envisageable, non?
 
A

armaris

Compagnon
Là, je pense que vous complexifiez le problème, restez simple et ne réinventez pas la roue !

Si il a des risques de parasites, boucle 4-20 mA ou paire différentielle, y'a pas à y couper, ne passez pas par un transcodage supplémentaire.

L'avantage du 4-20 mA, c'est que ça peut fournir direct l'alim de la règle. Il y a des circuits dédiés chez Analog Devices ou Burr-brown (TI maintenant), CI avec un préfixe XTR de tête.

Pour le différentiel, la paire torsadé (câble téléphonique ou réseau) ne coûte pas cher, c'est l'avantage. voir chez Maxim pour les CI adéquats.

Garder le protocole de la règle pour la transmission et changer juste l'interface physique (en différentiel ou en courant).
Pensez aussi au composant tout fait pour Ethernet, il existe des prises RJ45 avec le transfo intégré et même les CI de conditionnements (le PHY).
Ça s'attaque direct en 1.8V, 3.3V ou 5V et c'est indépendant du protocole.
Et rien n'empêche d'utiliser une paire du câble réseau pour transmettre l'alim (12V du PC ou via un DC/DC isolé).
 
B

bigeye

Compagnon
Peut importe la façon de transformer le signal de la règle :wink:
Le principal, c'est que l'on parte de la régle avec un signal non perturbable.
Après c'est du gateau !

Je pensais à la rs485, car en mettant une adresse à chaque régle, on peut avoir un minuscule pic qui gère l'écran et le clavier et qui lit en séquence les 3 ou 4 règles qu'il y a sur un tour ou une fraiseuse.

A l'instar des max232 qui convertisse le 0->+5v en -12v/+12v pour une rs232, il existe les mêmes pour le 485 ou 422. Donc , c'est plutôt simple à faire !
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Bien, j'ai lancé dsDRO sur origo.

J'ai pas fais grand chose ce soir, mais je me rattraperai le WE prochain.

Max
 
W

wika58

Compagnon
Qu'est ce que c'est Origo? :shock:

As-tu bien reçu le soft PC?
Tout est clair... :roll:
:wink:
 
C

CKL

Apprenti
Max,

cela ne pouvait en être autrement, avec tout l'effort déployé sur Origo Papsi, cela nous pouvait être qu'une question de temps. :supz:

Origo.... il suffit de cliquer sur le lien Papsi ci-dessous et tu comprendras.

Au passage je fais un peu de pub pour Papsi, il doit bien y avoir des personnes intéressées par le projet Papsi dont l'objectif est de réaliser une interface de puissance et de commande pour moteur Pas à Pas.
Si c'est oui, n'hésitez pas à vous inscrire sur Papsi ...

CKL
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Salut WIka, j'ai bien recus le soft :)

origo permet de gérer un projet: wiki, forum, SVN etc.
Toutes la doc, les discussions et codes sources se retrouvent au même endroit, en libre accès de tous

(enfin en théorie, y'a encore tout à faire :lol: )


Au passage, merci à CKL d'avoir trouvé origo :wink:

au début ça rebute, ça peut paraitre complexe, mais c'est très pratique!
 
B

bigeye

Compagnon
J'ai essayer de mettre un ampli-op en comparateur pour essayer de coder une visu simple d'une régle chinoise.
J'ai pris le schéma simple en comparateur de tension.
J'ai mis une référence à 0.75v. Donc tout ce qui est au-dessus doit me générer un +5v en sortie du comparateur.
Je dois m'y prendre comme un pied, mais si j'ai bien une sortie inversée par rapport à l'entrée, le niveau est faible 0.2v environ !
Alors que je devrais avoir un 5v environ.
J'ai vérifié à l'oscillo, j'ai bien le signal, mais pas le niveau !
J'avais jamais utiliser de comparateur avant.
J'ai essayer avec un 741. Là, c'est simple, çà marche pas !
Avec un LM2901, j'ai le comportement décrit.

Il y a une astuce ?

Merci
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Je pense que ton problème est un problème de masse.Les règles chinoises sont alimentées par pile masse au positif.
Je ne sais pas comment tu alimentes les OP mais si les LM2901peuvent fonctionnés avec une simple alim asymétrique les 741 ne fonctionnent qu'en symétrique .
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Bonsoir,

temps de réponse ok apparemment

référence à 0.75V un peu haute. 0.4 ou 0.5V est plus adapté si je me souviens bien.
Par contre, les comparateurs on besoin de résistance de pull-up (5K / 10K selon l'intensité à fournir)
0.2V ça doit être la tension de jonction du transistor NPN de sortie :wink:

PS: page 15 de la datasheet
 
B

bigeye

Compagnon
C'est bon :!:

J'ai mis la résistance de pull-up de 15k ...
Si j'avais lu comme d'hab le datasheet, je serais pas passer pour un crétin avec ma question :!:
Il ya des jours comme çà où on réfléchit pas correctement :wink:
Un petit de code et je pourrais avoir ma petite visu déportée :)
 
D

Daniel23

Nouveau
Bonjour bigeye,

Sur la page 14 de ce forum j'avais proposé un schéma avec comparateurs, hystérésis et optocoupleurs pour les commandes «ZERO» et «MODE». Pour des raisons de continuité des masses, je préfère une alimentation double: +5V pour l'électronique et –1.55V pour les règles. A noter qu'à cela près, c’est quasiment comme les solutions de YADRO et de SHUMATECH.

La référence des comparateurs est à -0.75V, ce qui est centré sur le signal délivré par les règles.
J'ai testé ce montage et vérifié le fonctionnement à l'oscilloscope.

Avec ce schéma, les signaux de la règle sont inversés. Il faut en tenir compte lors de l’échantillonnage par le PIC.

Vous pouvez vous inspirer de ce montage...

Je n'ai malheureusement pas trop le temps actuellement. Je prépare une sortie "voile" d’une semaine avec des collègues novices. Départ de La Trinité-sur-mer fin juin.

Daniel
 
M

MaX-MoD

Compagnon
bigeye a dit:
C'est bon :!:

J'ai mis la résistance de pull-up de 15k ...
Si j'avais lu comme d'hab le datasheet, je serais pas passer pour un crétin avec ma question :!:
Il ya des jours comme çà où on réfléchit pas correctement :wink:
Un petit de code et je pourrais avoir ma petite visu déportée :)

Comment crois-tu que j'ai su qu'il te manquait une R de pull-up à ton avis? Moi aussi je me suis fait avoir ^^
:wink:





Bon, me manque un PAC maintenant...
Mais c'est pas ce WE que je vais continuer à bosser dessus :ripeer:
Vais faire la fête ce Week End :drinkers:
Fete01.gif
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Bon, j'ai un PAC, un tout pourrit 150mm de chez Casto. Pour 16€ ils auraient pu mettre la pile quant même... les radins


Eh bien le - de la pile est relié au corps du PAC
Yeux10.gif


et dire que je me suis fait chier à faire une alim -1.5V :mrgreen:

Truc marrant aussi quant je le refermes rapidement il reste bloqué à -0.03mm :lol:

Bon, maintenant trouver quel signal est l'horloge et lequel est data...
 
B

bigeye

Compagnon
Max, je vois que tu as donner aussi :wink:
Pour ma part, mes règles ont bien le + sur la règle ...
C'est quand même drolement foutu comme truc !
Mais je sais pas si je vais faire une alim -1.5v ou isoler la règle de son environnement.
Quelques micas ou bakélite bien placé et le pb ne devrait plus se poser :!:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Un faux contact est si vite arrivé. isoler les règles de la machine me parait assez hasardeux.

Isoler dsDRO du PC est bien plus sûr: on a une boiboite fermée en plastoc, aucun risque qu'un copeau se glisse où il ne faut pas! Comme je garde l'alim -1.5V j'ai mis le PAC dans un sac plastique pour pas qu'il rentre en contact avec quoique ce soit. J'ai déjà grillé un MOS (et un doigt au passage), alors un PAC en plus ça commence à faire chier.

Ah, sinon j'ai examiné le connecteur de mon PAC: il y a 4 pins:
1. Masse
2. Clock
3. Data
4. Masse

rah les cons...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
cool

il ne te reste que a souder un fil direct a la plaçe de la pile ^^
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Eh oui :lol:

aucun bon sens ces tinois!

Sinon, j'ai fait quelques tests ce soir et... ça ne fonctionne pas.


Bon, dodo.
On verra ça plus tard. Et avec un oscillo si possible (va falloir que j'en cherche un)
 
D

Daniel23

Nouveau
J'ai plusieurs PAC dont un monté un sur l'axe Z de ma fraiseuse. Sur les miens, c'est le + qui est à la masse.
J'avais aussi envisagé isoler la règle. Mais une maladresse avec un outil ou un copeau mal placé et la règle perd son alim.

Face au risque de perdre le zéro de la règle en cours d'usinage, je préfère mettre quelques composants en plus pour une alim négative. D'autre part, pour l'immunité aux perturbations électromagnétique, l'unicité des masses est préférable.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
c'est au petit bonheur la chance on dirait...


quant à l'unicité des masses, je pense aussi (et ai lu dans des documents techniques sur la protection ESD) que relier la masse du PAC avec celle de la machine est mieux.

Je vais voir ce que ça donne une pompe de charge (moins de parasites qu'une alim à découpage avec inductance) + LM337.


Mas avant, je dois étudier les signaux sortis par le PAC, grâce à mon port parallèle: avec ça ou ça.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Et pour couronner le tout, c'est pas du 7BCD ni du 2*24
c'est du 6*4:
5 paquets (les 5 premiers) qui donnent la position en 100e de mm (en 0.0005" en mode impérial)
1 paquet qui contient signe, unités, et deux autres bits inconnus (pour le moment).
Ah, et on échantillonne sur flanc montant.

Seul point vraiment négatif, c'est que c'est TRES lent par rapport au autres protocoles: la période est de 0.75ms.
Je ne pourrais donc pas tester la rapidité de mon code à fond :???:
 
D

Daniel23

Nouveau
J'avais mis des schémas d'alims +5V et -1.5V dans un ancien post (voir page 13 du forum "Alim_opt02.tif"), dont une avec un transfo simple secondaire. Ca coûte 2 diodes et 2 capas en plus de la circuiterie autour du LM337.
Cela a l'avantage de ne pas nécessiter de transfo à enroulements multiples comme, sur le même post, "Alim_opt01.tif"...

Cela dit, la pompe de charge est une solution élégante. Les MAX 3232 et autres utilisent ce principe.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
En parlant de MX232, je suis curieux de savoir combien de mA ils peuvent fournir...
Peut-être pourrait-on dévier une partie de la tension négative (-10V) générée par celui-ci, car on en a de toute façon besoin dans le circuit.
 
W

wika58

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Un faux contact est si vite arrivé. isoler les règles de la machine me parait assez hasardeux.

Isoler dsDRO du PC est bien plus sûr: on a une boiboite fermée en plastoc, aucun risque qu'un copeau se glisse ...


Moi, j'aimerais bien qu'il n'y ait pas besoin d'isolation car mes 3 PAC sont déjà montés sur ma fraiseuse ... :roll:
...et vu le principe de montage, je devrais tout recommencer s'il fallait les isoler de la masse de la fraisuese... :cry:
 
W

wika58

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Et pour couronner le tout, c'est pas du 7BCD ni du 2*24
c'est du 6*4:
5 paquets (les 5 premiers) qui donnent la position en 100e de mm (en 0.0005" en mode impérial)
1 paquet qui contient signe, unités, et deux autres bits inconnus (pour le moment).:

Est-ce que ça veut dire qu'il y a plusieurs protocoles et qu'il faut faire des tests pour savoir quel protocole est utilisé par le PAC qu'on a acheté... :eek:

J'en ai de différentes sources et j'ai déjà des différences sur le mode de fonctionnement des boutons :mad:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Si il y a encore d'autres protocoles, il faut faire des tests.
Mais ce sera simple de configurer dsDRO; au début je pensais à une reconaissance auto de protocole mais ça risque d'être trop compliqué pour le moment -du moins je ne vois pas de méthode simple- donc il y aura un menu et le choix entre les différents protocoles.

Si il y a encore d'autres protocoles, branchez simplement le PAC à dsDRO, et reliez les deux signaux en sortie de comparateur à votre port // (Il y aura des plots sur le PCB). avec un des soft analyseur logique que j'ai cité plus haut, vous faites la capture de plusieurs envois et vous m'envoyez tout ça par mail, je m'en débrouillerai.

à moins bien sur que vous ne soyez capable de modifier le code de dsDRO tout seul :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
:wink:


Et si il s'avère qu'il y ait bcp plus de protocoles de prévu, l'analyseur logique sera intégré à dsDRO.

Sinon je vais regarder d'un peu plus près l'appli qu'a faite ton ami; pour la porter sur windows et pour intégrer la config de dsDRO direct dessus.
Et si je retrouve le portage open source du bootloader d'ingenia, je vais voir si c'est possible de l'intégrer.
Regarder pour le moment; évaluer la qt de travail nécessaire et en fonction, faire la modif ou non... mais pas tout de suite.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ça commence à m'énerver, au plus j'avance, au plus des problèmes surgissent: je n'ai plus d'interruptions au changements d'entrée... donc plus d'acquisition possible...

Le pire c'est que j'ai configuré les ports comme il faut, le signal à l'entrée est parfait, et ça fonctionnait il y a quelques temps... mais maintenant plus rien :x

J'arrête pour ce soir avant que ça ne passe par la fenêtre :mad:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
MaX-MoD a dit:
ça commence à m'énerver, au plus j'avance, au plus des problèmes surgissent: je n'ai plus d'interruptions au changements d'entrée... donc plus d'acquisition possible...

Le pire c'est que j'ai configuré les ports comme il faut, le signal à l'entrée est parfait, et ça fonctionnait il y a quelques temps... mais maintenant plus rien :x

J'arrête pour ce soir avant que ça ne passe par la fenêtre :mad:
T'énerve pas loulou reste te calme çà ira mieux demain :smt023
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
580
Papy54
Papy54
fred03800
Réponses
2
Affichages
941
petit_lulu
petit_lulu
Coyote94
Réponses
41
Affichages
4 518
Hubert86
H
PParent
Réponses
2
Affichages
5 771
PParent
PParent
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
531
laurenttanguy
laurenttanguy
D
Réponses
6
Affichages
1 342
ornemaniste
ornemaniste
S
Réponses
4
Affichages
836
rabotnuc
R
S
Réponses
18
Affichages
10 918
speedjf37
S
Haut