Projet Contre-pointe tournante

  • Auteur de la discussion Asa_81
  • Date de début
A

Asa_81

Apprenti
Bonjour à tous,

Je souhaiterai acheter une contre-pointe tournante pour mon futur tour.
Je trouve des produits de prix divers, du pas cher au très cher !
Je suppose que les premiers prix ne sont pas satisfaisantes en terme de qualité de fabrication à moins que cela n'ai aucune incidence ?
Auriez-vous un modèle à me conseiller ?
 
F

fred16

Compagnon
Déjà ça dépend le tour. Sur un chinois de 10kgs ou une machine de 2t on va pas mettre le même...
 
H

hozut

Compagnon
Tout dépend effectivement de ce que tu veux comme tolérance. Une pointe tournante indienne ou chinoise à 33 € (sur ebay) est donnée avec une concentricité de .005mm, ce dont je ne suis pas sûr (on pourrait penser à une traduction/interprétation du "thou" en mm bien que 5 millièmes de pouce donne vraiment un truc en guimauve)
Certains ne donnent aucune précision sur la concentricité à part des "très haute précision" ou "très haute qualité".
Si tu montes dans les prix tu as des chances de trouver des pointes plus précises ou du moins avec des tolérances affichées meilleures et plus crédibles.
Sur mon 250G j'ai une pointe indienne que j'ai payée 40 € il y a 4 ans et dont je suis content.
J'ai tendance à dire : essaye une à 30 balles comme la mienne, tu en seras peut-être content, sinon tu revends et tu monte en gamme.
 
P

p027372

Compagnon
Tu auras sûrement besoin de plusieurs pointes alors pourquoi ne pas commencer par plusieurs peu onéreuses ? Comme une standard, une très fine et allongée pour les petits axes, une grosse pour les tubes...
 
P

p027372

Compagnon
Ça laissera du budget pour tout le reste de l'outillage...
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il existe des pointes tournantes avec un cône creux pour différents embouts

jpg_600_b321335.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Tu auras sûrement besoin de plusieurs pointes alors pourquoi ne pas commencer par plusieurs peu onéreuses ? Comme une standard, une très fine et allongée pour les petits axes, une grosse pour les tubes...
c’est un choix , mais il me semble qu’une pointe standard fait déjà beaucoup d’utilisation
pour les petites pointes , à mon avis on peut s’en passer en choisissant l’outil qui conviens , soit un outil ARS affûter à la forme pour qu’il passe prêt de la pointe tournante soit avec un outil de 55 ou 60° de pointe
pour les tubes on peut faire un embout adaptable ( j’appelle ça une poire ) qu’on adapte sur la pointe tournante
Si je retrouve …
j’ai retrouvé .. on peut aussi feuilleter ce lien
Posté dans la discussion 'Contre-pointe CM2 made in china, retours ?'
https://www.usinages.com/threads/contre-pointe-cm2-made-in-china-retours.124756/post-1512518
 
Dernière édition:
D

Darback

Apprenti
Sur le marché de l'occasion, je déconseille des marques comme FPG qui emploie des roulements très spécifiques qui sont introuvables.
Une pointe peut se refaire en rectif, les roulements il faut pouvoir les changer ...
D'ailleurs FPG a fermé maintenant.

Le coffret Garant est magnifique, mais quand on connait le prix ... comment dire : la contre pointe devient moins sexy :smt043
Je pense aussi que la solutions de la "poire" évoquée par Dodore est plus raisonnable. Surtout qu'il faut un paquet de pointe pour couvrir tous les besoins et qu'il y en aura toujours dans le coffret qui serviront pas ...
 
R

rabotnuc

Compagnon
Selon moi, une pointe standard permet de faire 90% du boulot, les 10 % restant ; les tubes (avec la solution dodore) et une pointe amincie pour les pièces longues et fines. Enfin, c'est mon usage
J'ai du rhöm et du chinois, à l'usage les 2 me conviennent. Il est sûr que sur un tour un peu gros j'aurai plus confiance dans la Rhöm, d'ailleurs on en trouve assez facilement d'occase.
Si tu prends du chinois, éviter le premier prix, viser plutôt le millieu de gamme ( 50/60€ de mémoire).
 
R

rabotnuc

Compagnon
Si tu fais plutôt des pièces de petit diamètre (<30) et sur un petit tour (hdp <120 environ) , fais attention au diamètre de la tête, les portes outils viennent souvent en butée dessus, c'est un peu pénible. En ce cas, il peut être avantageux d'avoir une pointe standard, plus solide pour les pièces lourdes, et une pointe amincie avec une tête mince pour les travaux fins. C'est ce que j'ai et j'en suis satisfait (une standard chinoise et une amincie Rhöm).
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
1 016
vince46
vince46
D
Réponses
11
Affichages
2 305
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
K
Réponses
21
Affichages
1 433
Khar-t'er
K
Denim
Réponses
13
Affichages
7 268
Denim
B
Réponses
19
Affichages
2 032
boumboauto
B
DT-R
Réponses
3
Affichages
12 218
moufy55
moufy55
M
Réponses
16
Affichages
4 653
pascalp
P
P
Réponses
10
Affichages
4 917
pascalconstant
P
A
Réponses
70
Affichages
4 538
aerane
A
tyio
Réponses
35
Affichages
1 455
Gcrimi2005
G
Haut