Modification Tour Hamann - Réalésage fourreau contre-pointe

  • Auteur de la discussion aerane
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Et en coupant une partie du fourreau puis y souder une rallonge CM 1...reste juste la rainure à faire.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
@guy34
je ne comprends pas tes remarques
je répète donc
j’ai dit
Je rappelle
pour éviter que le foret tourne dans la contre poupée
on peut fixer un toc sur le foret
les contre poupées de tour ont très rarement un système qui empêche le foret de tourner
Il me semble, si je ne me trompe pas sur la marque , que les tours AMC ont un lumiere comme sur une perceuse. Et en plus ils ont le même système que toutes les contre poupée, d’éjection du foret par la vis de manœuvre quand on recule à fond
Je disais donc un toc fixer sur le foret et en appuis , par exemple sur le charoit supperieur empêche le foret de tourner
je disais aussi il y a peu de tour qui ont d’origine un système qui empêche la rotation du foret je crois que c’est socomo qui a ce truc … et en plus il permet comme sur les autres contre poupée l’ejection avec la vis quand on rentre le fourreau dans la contre poupée
hello ,


la plupart oui , mais au moins les DeVallière ne le font pas ; et ça a été dit il y a pas si longtemps ; et tu l'avais noté
A++++
ce n’est pas la plupart .. je ne connais qu’un seul tour qui permet ceci , il y en a peut etre d’autre mais je ne connais pas
je ne note pas tous les gadjet sou possibilité de chaque tour , déjà pour le rappeler des tours que je connais c’est pas facile
mais tu peux me donner le lien
 
P

paysan

Compagnon
En plus j'ajouterai que si le cône "colle bien" le foret ou le mandrin ne tourne pas. Par contre j'ai déjà vu flinguer le plat au bout du cône sur un foret avec une perceuse!
 
A

aerane

Ouvrier
Je reviens sur le sujet après réception des alésoirs chinois (Amazon à livrer plus vite que prévu)
Donc j’ai pu faire l’alesage.
Mon porte taraud était la taille juste en dessous. Pour une passe manuel j’ai monté un mandrin puis fait manuellement avec une clé en T maison au cul. J’ai ébavurer avec le strier
Ducoup j’ai vu encore des gros défaut négatif alors j’ai mit la perceuse a colonne a 300 tour et je suis descendu tout doucement avec l’alaiseur « lisse »(tranchant continu sur la longueur).
Au final ma porter avec un vrai conne est 1cm plus profond donc il a du y avoir un sacré chaos là dedans et je suis descendu exprès plus loin pour rattraper le tout.
J’ai qu’un foret cm1 qui a un conne court qui ne rentre pas sinon le reste y va sans soucis.
Je pense racheter un mandrin vu l’état de la queue du miens mais il est bien caler au fond.
En tout cas le fourreau est bien en acier doux donc ça rentre comme dans du beurre.
J’ai un axe de palier en acier standard si je souhaite le refaire. Il de bon diamètre ça peut se faire ?
 
D

Dodore

Compagnon
En plus j'ajouterai que si le cône "colle bien" le foret ou le mandrin ne tourne pas. Par contre j'ai déjà vu flinguer le plat au bout du cône sur un foret avec une perceuse!
Ah oui j’ai déjà lu ça sur le forum
« si ça colle bien ça ne tourne pas »
et si ça colle pas bien ça tourne quand je faisais de gros perçage par exemple plus de 40 avec un cône morse 4 je mettais systematiquement un toc…. C’est pas la peine de prendre des risques
Un exemple de cône bricolé
après la rupture du plat en plus sur un tour il y a rarement un entraînement par un plat
je mets les images
1654452310956.jpeg



Posté dans la discussion 'Késako, cékoidon et autres shimilibiliks.'
https://www.usinages.com/threads/kesako-cekoidon-et-autres-shimilibiliks.123870/post-1751270
 
Dernière édition:
A

aerane

Ouvrier
La je peux dire que le cône insérer ça tourne pas ça colle !
Je vais fabriquer un toc.
 
P

paysan

Compagnon
@Dodore pour le plat en bout du cône je n'ai sans doute pas utilisé le mot juste j'aurais peut-être du utiliser tenon. Par contre le cône avec un plat sur la longueur comme tu montres, je ne connais pas, je ne l'ai vu qu'en photo. Ca doit être sympa à usiner le cône femelle!
 
K

Korgar

Compagnon
J’ai pas tout compris mais Il me semble avoir vu que tu voulais bricoler ton foureau et même le souder
pourquoi ne pas refaire un autre fourreau
Sur ce lien
il y a cette image
Voir la pièce jointe 778350


la pièce à refaire est la pièce numéro 16
bien sûr , et c’est le problème, il faut avoir un tour avec une contre poupée
on peut peut être trouver chez les marchand une pièce cylindrique avec un cône morse , sur laquelle il restera quelques modification
par exemple retouche du diamètre exter et adaptation de l’écrou de ta poupée . Il ne faudra pas le souder mais le fixer par un système , par exemple avec une vis entre cuir et chaire
Un exemple de manchon
que j’ai trouvé en demandant « manchon cône morse »
l’inconvenient de ce manchon c’est qu’il est en acier trempé donc difficilement usinable
Bonjour

si ça peut donner une idée, j'avais fabriqué un fourreau pour mon celtic 12 ...

 
A

aerane

Ouvrier
Je viens de tourner ma première piece, une molette sans poignée pour l'avance en X du porte outil avec moletage.
Que ce soit dans le percage ou dans le maintient centré, ca ne tourne plus le coup d'alesage à suffit.
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 895
philippe2
philippe2
P
Réponses
10
Affichages
4 916
pascalconstant
P
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 605
pablio
P
H
Réponses
39
Affichages
9 994
fred16
fred16
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 540
tournele
tournele
A
  • Fermé
Résolu Tour Turri
Réponses
53
Affichages
3 563
A
N
Réponses
78
Affichages
9 887
nipil
N
P
Réponses
19
Affichages
2 210
paysan
P
M
Réponses
7
Affichages
1 641
kerdour29
K
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 068
Otatiaro
Otatiaro
Haut