Résolu Tour Turri

  • Auteur de la discussion arba
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
A

arba

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai l'occasion d'acheter un petit tour "Turri" (italien) modèle 125 qui semble à première vue en assez bon état.
Entre-pointe 650mm, hauteur pointe 130mm. Poids environ 600kg.

Il a servi dans une école initialement. Il y a pas mal de marques sur les glissières de la contre-poupée sous le mandrin (les élèves qui ont fait tomber le mandrin?), et pas mal de jeu dans les écrous des vis mères (un bon quart de tour de jeu).

Malheureusement il n'y a aucune documentation. Et le problème principal est qu'il faut le monter d'un étage par des escaliers.

Qu'est-ce que vous en pensez pour 2500€ ? Bonne affaire ou beaucoup trop cher?
Quelqu'un aurait de la documentation pour ce genre de tour?

Tours---fraiseuses-Tour-a-metaux-avec-outillages.jpeg
Tours---fraiseuses-Tour-a-metaux-avec-outillages-1.jpeg


IMG_0005.JPG


IMG_0004.JPG
 

Fichiers joints

  • Tours---fraiseuses-Tour-a-metaux-avec-outillages.jpeg
    Tours---fraiseuses-Tour-a-metaux-avec-outillages.jpeg
    46.5 KB · Affichages: 1 012
V

vikor

Compagnon
Bonjour
je vois sur ce tour , un mandrin Rohm et une tourelle Multifix ( une B? ) qui sont déjà des équipements de qualité

Un bon point il a du toujours rester au chaud et au sec vu la quasi absence de traces d'oxydation

quant à la marque je ne la connais pas
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je ne connais pas ce tour mais 2500€ pour cette machine est beaucoup trop (apres ça depends si il y a beaucoup d'accessoires avec )
 
A

arba

Compagnon
Je ne connais pas ce tour mais 2500€ pour cette machine est beaucoup trop (apres ça depends si il y a beaucoup d'accessoires avec )
C'est bien ce qu'il me semblait aussi. Quel prix tu mettrais?
Pour les accessoires il y a:
- un jeu de pinces 3-19mm
- un jeu d'engrenages
- 5 portes outils pour la tourelle Multifix
- 2 petites lunettes à suivre
- 1 contre-pointe tournante
- quelques burins HSS
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si il est géométriquement neuf (entendre par la que le banc et les pieces mobile n'ont pas de jeu et qu'il est capable d'usiné le meme diametre sur toute sa course ! )que le coté mécanique interne n'as pas de bruit suspect ou truc coincer et si il y a quantité d'accessoire et outillage avec , pourquoi pas :)

si il est juste comme sur la photo ça me parait un peu cher ( bon il y a pas de taf dessus coté peinture et nettoyage aussi donc ça fait grimpé le tarif ) maintenant ça peu etre un bon coup de coeur , il est plutot bien a premiere vu , ni trop gros ni trop petit , pas "encombrant" et visuellement tres propre !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
perso je tablerais sur 2000 max , la tourelle multifix fait grimper le tarif ! les lunette c'est cool car ce genre d'accessoire est bien souvent introuvable seul sur des tour peu connus ! le jeu d'engrenage aussi ! donc oui 2000 c'est bien SI mécaniquement il est sains ! , il faut allez sur place et tester la machine si a l'usage les roulement sont mort et font du bruit ou que la boite fait un bruit bizzare a vide , bof ,tu usine un bout d'alu sur 100mm et mesure les cote si c'est le même diamètre sur les deux extrémité le banc est ok , si ça vibre et le fini est a chier et que ça fait un bruit de bétonneuse oublie !!! et si le gars ne veut pas que tu teste le tour laisse tomber :wink: ou offre lui le prix ferraille car si il est mort de partout et que tu dit changer les roulement ou je sais pas quoi :/

bref faut tester :)
 
Y

Yoda78

Compagnon
Oui avec les PO multifix (originaux ou pas ?) je dirais si en bon état (jeux) entre 1800 et 2000e.
 
A

arba

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Je vais aller le voir et l'inspecter...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
vous êtes sévères qt au prix ..... c'est un De Vallière rital en quelque sorte : si les glissières sont trempées et que la mécanique est silencieuse , le prix est justifié aujourd'hui .....
il serait brut sans les surplus et la robe à refaire , je dis pas ...... vous vous êtes tapé une réfection dans les règles ? et vous la chiffrez à combien ?
bonne chance
A++++
 
J

jungo1

Compagnon
Le prix je n'ai pas plus d'idée que 2000€ mais encore faudra-t-il le monter à l'étage (600kg) c'est pas rien, le plancher devra le supporter, et l'escalier également. A moins qu'il se trouve au sous-sol et qu'il faut le monter à l'étage pour pouvoir l'embarquer.
 
R

Rosewood61

Apprenti
S'informer sur le nez de broche. Suivant le type, comme il n'a pas l'air d'être équipé de mandrin 4 mors ou de plateau de bridage, ça peut être la galère pour en trouver ou d'usiner des faux-plateaux.
 
M

moneron

Nouveau
le prix d'un si petit et ancien tour d'école est de 1 000 $ à 1 200 $.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le prix d'un si petit et ancien tour d'école est de 1 000 $ à 1 200 $.
par chez vous peu être , mais en France/Belgique c'est le double :wink:

les dollars sont +- équivalent au euro , faut juste savoir de quel dollars il parle :)
 
M

moneron

Nouveau
paiement en dollars américains. Je m'excuse pour la traduction incorrecte du traducteur Google.
 
M

moneron

Nouveau
prix de la machine en euros : 900 - 1100 euros. ne payez pas trop d'argent pour de vieux équipements .... même s'il est peint avec de la peinture grise!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le prix en € est très très acceptable... en France...

@moneron partage stp des photos + prix des machines dans ton secteur géographique....
 
Z

zeppelin54

Compagnon
qu'est-ce qui vaut mieux ? se faire plaisir en utilisant une machine que l'on a payé trop cher ou tourner en rond dans son atelier vide en se disant qu'on ne s'est pas fait avoir ????
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour arba,
ce tour ne possède pas de boîte d'avance et filetage genre " Norton " ou autre...
Ce qui veut dire que pour chaque pas de filetage, il faudra intervenir sur la lyre pour mettre les bonnes roues...trés vite galère.......
Méfiance aussi des tours d'école....
Perso, je ne mettrai pas ce prix dans cette machine.
A+
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
ce tour ne possède pas de boîte d'avance et filetage genre " Norton " ou autre...
ah bon ? il y a une boite avec 2 manettes pour sélectionner ; et sélectionner quoi ?????
au final , même prestation que Norton .....
reste à voir évidemment la possibilité de casse interne ; mais là , la part de chance entre dans le jeu ; le gênant serait plutôt la rareté s'il fallait des pièces de rechange ;
A+++
 
A

arba

Compagnon
A moins qu'il se trouve au sous-sol et qu'il faut le monter à l'étage pour pouvoir l'embarquer.
C'est bien ça.

Il y a bien une boite de vitesse pour le filetage:
IMG_0001 2.JPG


--

Il y a un peu de tous les avis ici c'est bien. Dans tous les cas je vais aller le voir avec un peu de matériel de mesure, pour avoir une idée de l'état d'usure des glissières. Si la mécanique est impeccable je tenterai de négocier...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Attention @arba sur la plaque des filetages on voit que pour les pas métriques à droite du tableau il faut monter une roue de 127 dents...
Ce qui revient à dire que la vis mère est en pouce.

Donc pour chaque filetage métrique que tu feras tu seras emm.....dé.
Impossible de débrayer la vis mère, obligation de reculer en marche arrière.

Pour moi c'est un gros problème
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour

Attention @arba sur la plaque des filetages on voit que pour les pas métriques à droite du tableau il faut monter une roue de 127 dents...
Ce qui revient à dire que la vis mère est en pouce.

Donc pour chaque filetage métrique que tu feras tu seras emm.....dé.
Impossible de débrayer la vis mère, obligation de reculer en marche arrière.

Pour moi c'est un gros problème
Le diable se cache dans les détails.....Bien vu !
 
A

arba

Compagnon
Oui bien vu. Mais peux-tu stp m'expliquer en quoi exactement c'est un problème? (Jamais fait de filetage sur tour)
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Impossible de débrayer la vis mère, obligation de reculer en marche arrière.
Salut !
Yvon, tu veux sûrement dire qu'il n'y a pas de possibilité de désaccoupler la lyre ?
Heureusement, on peut débrayer la vis-mère ! Sinon, comment déplacer le traînard avec la manivelle pourtant présente ? :wink:
Mais, bon ! une lyre qu'on ne peut désaccoupler ça existe bien sur nos tours Haulin... puisque l'inverseur se trouve dans le logement de la boîte Norton.
Un dispositif similaire pour ce joli tour ?
Cordialement, Bertrand.
Edit : pas vraiment dans le logement de la boîte Norton, mais en sortie de celle-ci, dans le bas de la poupée ... avec le baladeur à 3 positions qui multiplie les rapports de la boîte Norton ...
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
S’il te plaît, que tu as les fonds, et de quoi le rapatrier, vas le chercher, tu devrais déjà y être !!

Il y aura toujours un petit détail pour te répondre qu’un autre serait meilleur, c’est sans fin à moins de tout posséder.
 
Y

Yoda78

Compagnon
S’il te plaît, que tu as les fonds, et de quoi le rapatrier, vas le chercher, tu devrais déjà y être !!

Il y aura toujours un petit détail pour te répondre qu’un autre serait meilleur, c’est sans fin à moins de tout posséder.
Bah, en sous sol faut vraiment aimer s'emmerder ou etre desesperé de trouver une machine ou etre tombé amoureux de celle la !
 
Y

yvon29

Compagnon
Eh bien...

Yvon, tu veux sûrement dire qu'il n'y a pas de possibilité de désaccoupler la lyre ?
Heureusement, on peut débrayer la vis-mère ! Sinon, comment déplacer le traînard avec la manivelle pourtant présente ? :wink:
Non je parle d'ouvrir l'écrou de la VM.

_______________________________

On peut débrayer l'écrou de la VM quand les pas à réaliser sont des sous multiples exacts du pas de la VM.

Ex pas de VM 6mm, tu peux débrayer pour les pas de 0,4 0,5 0,6 0,75 1,0 1,2 1,5 2 3 et 6mm

Pour les autres pas, par exemple celui de 1,75 (pour de M12 par exemple) ou 2,5mm il faut soit utiliser un appareil à retomber dans le pas ou une procédure particulière.
C'est pas un big problème, en plus c'est seulement pour quelques valeurs particulières.

Pour faire du métrique avec VM en pouce, rien de tout ça fonctionne : seul moyen, ne pas débrayer (ouvrir l'écrou de VM) et reculer en marche arrière.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Il est boooo mais je ne mettrai pas au dela de 1500/1800 selon l'outillage et pour son demenagement a voir s'il y a un accès, en bricolant un charriot ou autres une chèvre ? des crics ?? c'est a regarder
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 662
Bambi
B
D
Réponses
11
Affichages
2 308
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
11
Affichages
1 586
jeanmichel1946
jeanmichel1946
furynick
Réponses
416
Affichages
30 958
guy34
G
E
Réponses
10
Affichages
26 018
Eskichagar
E
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
668
FB29
M
Réponses
5
Affichages
2 800
Dodore
Dodore
U
Général SOCOMO TC400
Réponses
9
Affichages
1 339
Unknown1326
U
F
Réponses
2
Affichages
2 010
fred-33
F
N
Réponses
78
Affichages
9 914
nipil
N
B
Réponses
40
Affichages
18 133
ygaillard
Y
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 416
Korgar
Korgar
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 615
Didier SIMON
D
Y
Réponses
3
Affichages
2 460
epine43
E
Haut