Projet HN 200 : une folie de plus ?

  • Auteur de la discussion Korgar
  • Date de début
K

Korgar

Compagnon
Bonjour les amis,

Je suis allé voir cette machine ce soir chez mon voisin agriculteur: il s'agit un tour Ernault Batignolles de 1951, un HN 200, moteur asynchrone de 7CV, double cage, cône américain (L0?, L1 ? à regarder)
Il me le propose gratuitement (il n'a pas le temps de s'en occuper, l'ayant récupéré pour lui il y a quelques années d'une coopérative agricole dans le but de se faire un atelier mais ce n'est plus possible pour lui, trop occupé). Ses conditions : lui produire une pièce si besoin quand le tour serait restauré, sans aucune autre obligation.

Je suis en plein dilemme : mon atelier est plein comme un œuf, j'ai déjà un Celtic 12 pour lequel j'ai déjà transpiré un peu en restauration, (OK, on ne joue pas dans la même cour), j'ai un milliard de projets en cours, cette machine me semble énorme (2 m 40 de long, 1 m d'entre-pointes, 80 cm de large, poids ? 1.5 T + ? ) mais j'ai mesuré, elle rentrerait à condition de tout réorganiser dans l'atelier. Du coup je ne sais pas quoi faire. Il y a pas mal de travail de restauration je pense, et pas d'autre accessoire que ce que l'on voit sur la photo. Pas de mandrin 4 mors, pas de lunette, rien de plus. J'ai l'impression qu'une rénovation, vérification s'impose. Il manque un cache au niveau de la boite moteur, j'ai regardé les courroies, 5 sur 6 installées, une qui s'est inversée (= morte), il faut toutes les changer (broche à démonter), la poupée mobile semble incomplète (une vis ou poignée manquante ?), j'ai réussi à passer toutes les vitesses "à l'arrêt" mis à part le mode pas Anglais, le reste a l'air en bon état. RAS sur les glissières, presque pas d'usure. Tout bouge et est manœuvrable. Un peu de jeu sur la manivelle du longitudinal. Malgré tout, l'ensemble a été soigneusement protégé par une épaisse couche de graisse, les jauges des réservoirs montrent le plein d'huile. Un coup de chiffon et c'est brillant sous les verniers et les poignées, j'ai vérifié. Je me pose des questions quant au coût potentiel de remplacement de roulements, courroies, achat accessoires manquants, pignons potentiellement défectueux, etc ... le moteur peut-être. Il n'a jamais été branché chez mon voisin, j'ai pas voulu prendre le risque dans cet état.

La puissance de 7 CV, si mes calculs sont bons ça fait 7.5 A nominal, moteur à double cage certes, mais je ne pense pas échapper au convertisseur V/f pour un vrai soft start. J'ai le triphasé chez moi mais bon, c'est pas un abonnement industriel non plus. Est-ce gérable ? hum ...

les accessoires sont ils trouvables ? Est ce que cette machine vaut la peine des efforts de restauration ?

je vais essayer de trouver un peu de doc en rubrique ressources pour me convaincre ou ... me dissuader :)

Je sollicite ceux des possesseurs/ connaisseurs de cette machine pour me donner leur avis, me livrer leurs conseils s'ils le souhaitent, ce serait top.

merci pour vos réponses

quelques photos :

IMG_5907.JPG


IMG_5902.JPG


IMG_5903.JPG
 
Dernière édition:
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Très bonne machine, ancienne, mais qui peut rendre d'énormes services. C'est beaucoup plus gros et plus rigide qu'un celtic, si dans l'avenir tu auras du travail un peu sérieux à faire, fonce!
Pour la puissance éléctrique, avec un démarreur progressif ça tire pas trop au démarrage.
Pour les accessoires, il faudra adapter certainement.... après ça peut se trouver avec le temps.
Bon courage dans le choix...
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Et question bete, si c est ton voisin et qu il a de quoi l alimenter, pourquoi ne pas essayer de le laisser chez lui?
Apres, cest vrai qu il risque de te passer sous le nez un jour en le laissant la bas...
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour les amis,

Je suis allé voir cette machine ce soir chez mon voisin agriculteur: il s'agit un tour Ernault Batignolles de 1951, un HN 200, moteur asynchrone de 7CV, double cage, cône américain (L0?, L1 ? à regarder)
Il me le propose gratuitement (il n'a pas le temps de s'en occuper, l'ayant récupéré pour lui il y a quelques années d'une coopérative agricole dans le but de se faire un atelier mais ce n'est plus possible pour lui, trop occupé). Ses conditions : lui produire une pièce si besoin quand le tour serait restauré, sans aucune autre obligation.

Je suis en plein dilemme : mon atelier est plein comme un œuf, j'ai déjà un Celtic 12 pour lequel j'ai déjà transpiré un peu en restauration, (OK, on ne joue pas dans la même cour), j'ai un milliard de projets en cours, cette machine me semble énorme (2 m 40 de long, 1 m d'entre-pointes, 80 cm de large, poids ? 1.5 T + ? ) mais j'ai mesuré, elle rentrerait à condition de tout réorganiser dans l'atelier. Du coup je ne sais pas quoi faire. Il y a pas mal de travail de restauration je pense, et pas d'autre accessoire que ce que l'on voit sur la photo. Pas de mandrin 4 mors, pas de lunette, rien de plus. J'ai l'impression qu'une rénovation, vérification s'impose. Il manque un cache au niveau de la boite moteur, j'ai regardé les courroies, 5 sur 6 installées, une qui s'est inversée (= morte), il faut toutes les changer (broche à démonter), la poupée mobile semble incomplète (une vis ou poignée manquante ?), j'ai réussi à passer toutes les vitesses "à l'arrêt" mis à part le mode pas Anglais, le reste a l'air en bon état. RAS sur les glissières, presque pas d'usure. Tout bouge et est manœuvrable. Un peu de jeu sur la manivelle du longitudinal. Malgré tout, l'ensemble a été soigneusement protégé par une épaisse couche de graisse, les jauges des réservoirs montrent le plein d'huile. Un coup de chiffon et c'est brillant sous les verniers et les poignées, j'ai vérifié. Je me pose des questions quant au coût potentiel de remplacement de roulements, courroies, achat accessoires manquants, pignons potentiellement défectueux, etc ... le moteur peut-être. Il n'a jamais été branché chez mon voisin, j'ai pas voulu prendre le risque dans cet état.

La puissance de 7 CV, si mes calculs sont bons ça fait 7.5 A nominal, moteur à double cage certes, mais je ne pense pas échapper au convertisseur V/f pour un vrai soft start. J'ai le triphasé chez moi mais bon, c'est pas un abonnement industriel non plus. Est-ce gérable ? hum ...

les accessoires sont ils trouvables ? Est ce que cette machine vaut la peine des efforts de restauration ?

je vais essayer de trouver un peu de doc en rubrique ressources pour me convaincre ou ... me dissuader :)

Je sollicite ceux des possesseurs/ connaisseurs de cette machine pour me donner leur avis, me livrer leurs conseils s'ils le souhaitent, ce serait top.

merci pour vos réponses

quelques photos :

Voir la pièce jointe 836072

Voir la pièce jointe 836075

Voir la pièce jointe 836077
Bonjour Korgar,
ce tour avec ses dimensions, pourrait-il vous être utile ??
Cdt
Roland88.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Korjar
C'est une Très Bonne Machine, les Doc sont sur le Forum,
ne la laisse pas partir plus loin que chez toi,
Cordialement.
jpal7@
 
K

Korgar

Compagnon
Merci pour vos réponses,
Bon il ne risque pas de me passer sous le nez, il me le garde jusqu'à que je prenne ma décision, j'ai sa parole. Je vais re-mesurer mon espace disponible ce week-end, si ça passe bien, je pense que je vais le prendre. Il me faudrait probablement deux ans au moins pour le rénover convenablement.
J'ai consulté la rubrique ressources, je n'ai malheureusement pas trouvé une doc spécifique HN200, mais le HN250 lui ressemble beaucoup.
ce tour avec ses dimensions, pourrait-il vous être utile ??
Je n'ai pas un besoin urgent pour l'instant, mais j'ai toujours rêvé d'avoir une machine avec ces capacités, donc ça me tente vraiment !
Si j'atteiens la retraite, ça pourrait offir des opportunités pour d'autres projets :)

Et question bete, si c est ton voisin et qu il a de quoi l alimenter, pourquoi ne pas essayer de le laisser chez lui?
Il a le triphasé chez lui, mais pas à proximité de la machine, il faudrait la déplacer. Mais vu l'état des courroies, et comme il n'a pas tourné depuis trois ou quatre ans, je ne veux pas prendre de risque. Il me semble que je devrais bien tout contrôler avant. Un moteur asynchrone de cet âge : l'état des vernis des bobinages statoriques est à vérifier en priorité. Le courant d'appel doit être au moins 3 à 4 fois les 7.5 ampères nominaux avec la double cage (je ne sais pas si son disjoncteur tiendrait, le mien probablement pas). Il va falloir un v/f. Je me demande si un remplacement du moteur, quitte à prendre moins puissant, ne serait pas une bonne idée pour partir sur une base saine ... à méditer
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour Korjar
Pas Besoin de deux ans, la mécanique sur ses tour est très solide, et si le tour est au sec, les vernis moteur n'ont pas bougés,
Il faut vérifier les 3 contact en cuivre, pour qu'ils colle en même temps,
(derrière le capot en fonte qui bascule),
voir photo,
HND200 Korjar.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
A

Alex31

Compagnon
pour les courroies, il y a des solutions pour les changer sans démonter la broche

1542530769059-png.png
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
j'avais vu ça aussi, mais je n'ai pas vu de retour d'expérience sur l'efficacité de ces courroies. Mais très intéressant en effet ! a réfléchir aussi
J'avais ça sur la Huré 11
entrainement haut.jpg

Pas tout à fait le même système, une petite vis pour tenir l'assemblage.
Grosse mécanique quand même, ça ne vas pas être une utilisation industrielle et grosse économie de démontage remontage.
A+Bernard
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour Korjar
6 courroies d'origine, c'était pour faire du copeaux,
Sur le HND 170 que j'ai eu, on pouvait faire des passe de 1 tour et demi au vernier du transversale, soit 6mm au rayon,
avec outil à plaquettes rhombique et de l'avance pour que les copeaux se brises, et le tour ne calais pas,
Avec encore 5 courroies, tu coupe celle qui c'est retournée, çà va marcher plusieurs années,
Cordialement.
jpal7@
 
K

Korgar

Compagnon
Avec encore 5 courroies, tu coupe celle qui c'est retournée, çà va marcher plusieurs années,
intéressant, je regarderai leur état, c'est une option à envisager effectivement ! merci pour l'idée

En fait, la priorité sera de contrôler le faux rond de la broche. Si les roulements sont morts, je démonterai la broche, sinon, 4 courroies devraient me suffire :)
 
M

moufy55

Modérateur
Je le laisserais, ou il est.
Ce n’est pas une machine exceptionnelle, rare, ou à la fonction unique.
Elle ne t’apportera rien si ce n’est, un gain de capacité pour un besoin annuel.

Tu dis manquer de place et de temps.
L’acquérir te demandera du temps et de la place.
Le temps que tu passeras a le remettre en service, sera au détriment de ce qui t’agace déjà, de ne pas pouvoir finir :spamafote:
 
L

laboureau

Compagnon
intéressant, je regarderai leur état, c'est une option à envisager effectivement ! merci pour l'idée

En fait, la priorité sera de contrôler le faux rond de la broche. Si les roulements sont morts, je démonterai la broche, sinon, 4 courroies devraient me suffire :)
Re Bonsoir korjar
En voilà des idées farfelue, (contrôler le faux rond de la broche), c'est une broche à cône long, aucune incidence sur la pièce que tu pourrais tourner, (ce n'est que mon avis personnel), quand au roulement de broche, c'est du spécial GAMET à galets creux, voir la doc,
le plus important c'est de le mêtre bien de niveau, et que le Banc ne soit pas vrillé,
Cordialement.
jpal7@
 
T

tourelle66

Compagnon
J'ai consulté la rubrique ressources, je n'ai malheureusement pas trouvé une doc spécifique HN200, mais le HN250 lui ressemble beaucoup.
Bonsoir,
Excepté quelques petites similitudes , le HN250 n'a rien à voir du tout avec ce HN200 , ou alors il existe des modèles hn250 que je ne connaît pas ou très anciens , en tout cas celui que j'utilise au boulot est en de multiples points suffisamment différent pour etre considéré comme 2 machines distinctes , alors que chez Cazeneuve par exemple les différences entre un 500 et un 575 , excepté la hauteur de pointe , sont bien plus minimes. de ce que j'ai pu voir.
Pour ce qui est de ta question , idem , fonce sans hésiter !
 
K

Korgar

Compagnon
bonsoir

oula :) beaucoup de réponses ici ...

ça tourne plutôt autour de 10 A un 7 ch ...

1CV = 746W donc 7VC = 7x746 = 5222W, mais je n'ai pas le cos(phi) sur la plaque signalétique

I = P/[sqrt3 U cos (phi)]

I = 5222/(1.732x400x0.9) = 8.4A avec cos(phi) = 0.9
I = 5222/(1.732x400x0.8) = 9.5A avec cos(phi) = 0.8

effectivement c'est plus proche de 10A, bien vu merci :)

Pourquoi tu veut lui mètre un Moteur à 3000Tr, à patte,

perso, j'ai jamais dit ça, si le moteur actuel est en bon état "électrique", il restera dessus !

En voilà des idées farfelue, (contrôler le faux rond de la broche)

Alors, je ne suis pas mécano de formation malheureusement je tiens à vous le dire :)
comment se rendre compte si les roulements sont usés ? merci pour vos suggestions
c'est du spécial GAMET à galets creux, voir la doc,
Merci pour cette info, mais j'ai pas vu de doc où c'est indiqué car très peu d'info sur le HN 200 spécifiquement dans les ressources, j'ai pas trouvé ou alors j'ai mal cherché peut-être
Elle ne t’apportera rien si ce n’est, un gain de capacité pour un besoin annuel ...
ce qui m'intéresse aussi c'est le challenge que ça représente et l'envie de le faire, même sur le long terme.
Ce n’est pas une machine exceptionnelle, rare, ou à la fonction unique.
Dans la région où j'habite, la possibilité de trouver une machine de cette capacité donnée gratuitement et transportée gratuitement chez moi est en soi une occasion unique, donc voilà :)
 
K

Korgar

Compagnon
Pour ce qui est de ta question , idem , fonce sans hésiter
Je vais laisser passer le week-end dessus mais je penche vers celà effectivement :)

Sans rire, quelqu'un aurait une doc du HN 200 un peu étoffée SVP :) ???
 
T

tourelle66

Compagnon
Pour les courroies de la poupée , franchement ça me tracassait au début sur le hn250 du boulot, j'ai opté pour ces courroies et franchement , c'est le top !
 
K

KITE

Compagnon
effectivement c'est plus proche de 10A
Cessez de psychoter sur les puissances nominales des moteurs !

Les machines-outil professionnelles sont équipées de moteur leur permettant de prendre des passes (profondeurs et avances) que nous, amateurs, n'imaginons même pas possibles.

D'autre part, la consommation des moteurs asynchrones (ceux qui nous concernent) est directement proportionnelle à la puissance fournie par le moteur (aux pertes à vide près).

De ces 2 données il découle que, en régime établi, vous ne dépasserez que rarement les 2 ou 3 Kw consommés.

Cela justifie également que 2 courroies sont bien suffisantes.
De toutes façons, si on veut en installer 6 neuves, ils faut qu'elles soient appairées ce qui ne se trouve plus très facilement.

Reste le problème de la gestion du courant de démarrage.
Là, si l'installation électrique en amont ne supporte pas la pointe d'intensité, il faut faire appel aux accessoires électroniques (un Var par exemple) permettant de limiter le courant d'appel.

Sinon, superbe machine.......
 
K

Korgar

Compagnon
Cessez de psychoter sur les puissances nominales des moteurs !

Les machines-outil professionnelles sont équipées de moteur leur permettant de prendre des passes (profondeurs et avances) que nous, amateurs, n'imaginons même pas possibles.

D'autre part, la consommation des moteurs asynchrones (ceux qui nous concernent) est directement proportionnelle à la puissance fournie par le moteur (aux pertes à vide près).

De ces 2 données il découle que, en régime établi, vous ne dépasserez que rarement les 2 ou 3 Kw consommés.

Cela justifie également que 2 courroies sont bien suffisantes.
De toutes façons, si on veut en installer 6 neuves, ils faut qu'elles soient appairées ce qui ne se trouve plus très facilement.

Reste le problème de la gestion du courant de démarrage.
Là, si l'installation électrique en amont ne supporte pas la pointe d'intensité, il faut faire appel aux accessoires électroniques (un Var par exemple) permettant de limiter le courant d'appel.

Sinon, superbe machine.......
100% d'accord avec tout ça, et je prévois un convertisseur comme sur toutes mes autres machines d'ailleurs :)
 
T

tourelle66

Compagnon
Cela justifie également que 2 courroies sont bien suffisantes.
J'ai utilisé le HN250 au boulot pendant quelques temps pour des opérations banales de tournage avec des passes de quelques millimètres avec seulement 2 courroies (très usées) et effectivement ça faisait très bien le job.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Vu que tu manques de place est-il envisageable de le rénover chez lui ? en tirant une rallonge provisoire pour faire les essais électriques ..il n'a pas l'air de gêner dans son coin de grange ..l'idéal serait de finaliser la vente à un petit prix pour éviter qu'il ne parte par inadvertance (tu mets le transversal à l'abri chez toi il perdra de sa valeur)
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir,
Excepté quelques petites similitudes , le HN250 n'a rien à voir du tout avec ce HN200 , ou alors il existe des modèles hn250 que je ne connaît pas ou très anciens , en tout cas celui que j'utilise au boulot est en de multiples points suffisamment différent pour etre considéré comme 2 machines distinctes , alors que chez Cazeneuve par exemple les différences entre un 500 et un 575 , excepté la hauteur de pointe , sont bien plus minimes. de ce que j'ai pu voir.
Pour ce qui est de ta question , idem , fonce sans hésiter !
Bonjour tourelle66
2 constructions avec similitudes, avec 3 ou 4 usines différentes,
Somua à Montzeron
Ernault Batignolles à Paris
H.Ernault Batignolles à Moulins ou Cholet,
HND 165, HND 170, HND 200, Les Même fonderie, les même formes,
HND 170.jpg

HND 300 1260.jpg


HN 200, HN 250, et Cholet Similitudes, mais fonderie différentes,
Mesimages..jpg

Voilà mon petit apport personnel,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Ernault Batignolles HN 170 Notice de reglage et d' Entretien.pdf
    13.7 Mo · Affichages: 45
K

Korgar

Compagnon
Vu que tu manques de place est-il envisageable de le rénover chez lui ? en tirant une rallonge provisoire pour faire les essais électriques ..il n'a pas l'air de gêner dans son coin de grange ..l'idéal serait de finaliser la vente à un petit prix pour éviter qu'il ne parte par inadvertance (tu mets le transversal à l'abri chez toi il perdra de sa valeur)
Bonjour

mais il n'y a pas de risque que je le perde, il m'est réservé :)

Pour la place dans l'atelier, je regarde ça en détails ce week-end, ça devrait rentrer. Simplement, je ne vais pas avoir 1 mètre tout autour pour circuler
 
P

pc07

Ouvrier
ça, c'est de la machine! Bien sur, c'est pas raisonnable, mais c'est une petite gâterie, si elle t'es l'offerte...
Le mois dernier ,j'ai failli acheter sur lbc une chouette scie à ruban horizontale à un prix dérisoire, sur la photo, elle semblait posée sur des chutes de chevrons, à l’œil, ça me semblait du 6x8, un peu grosse et lourde, même pas peur j'aurai trouvé de la place dans l'atelier pourtant bien plein! je prends rdv, quelques heures de voiture, cata! elle ne logeait même pas dans mon Kangoo, en fait les chutes n'étaient pas du 6x8 mais des bouts de poutres d'au moins 20 de haut ! Machine monstrueuse (monstrueusement belle....)je l'avais vue à ma taille, et puis je n'en avais pas vraiment besoin, une friandise!
Bien sur, c’est un peu embêtant de n'avoir pas de place autour (c'est le cas de le dire!), si tu veux usiner un tube un peu long, il faudra percer le mur! (pourquoi pas?)
 
K

Korgar

Compagnon
Bien sur, c’est un peu embêtant de n'avoir pas de place autour (c'est le cas de le dire!), si tu veux usiner un tube un peu long, il faudra percer le mur! (pourquoi pas?)

En fait j'ai regardé cet après midi, je crois que j'ai trouvé une possibilité d'aménagement avec de la place autour, bien sur je dois tout réagencer, et je doit sacrifier une petite armoire qui me servait à stocker des produits chimiques. Je dois deplacer mon tour actuel (celtic 12) ainsi que ma Sydéric. Mais ça va être possible je pense. :D
 

Sujets similaires

F
Réponses
70
Affichages
7 265
Papy54
B
Réponses
11
Affichages
1 067
joshuan76
J
G
Réponses
0
Affichages
318
gorny
G
A
Réponses
18
Affichages
1 130
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
25
Affichages
1 092
pins
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
S
Réponses
19
Affichages
1 196
coquillette
coquillette
@
Réponses
22
Affichages
907
philou du 25
philou du 25
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 367
philippe2
philippe2
Z
Réponses
48
Affichages
16 932
Zig360
Z
@
Réponses
18
Affichages
1 247
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 018
@YakumO4444
@
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
849
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
61
Affichages
3 252
metalux
M
C
Réponses
17
Affichages
4 048
champimatic
C
Haut