Restauration réparation contre-poupée d'un ancien tour

  • Auteur de la discussion paysan
  • Date de début
P

paysan

Compagnon
Voici une trentaine d'années que je possède ce tour et la contre-poupée a toujours été très difficile à déplacer, dure pour manœuvrer le fourreau et impossible à extraire la pointe ou le mandrin sans un marteau. Ce tour très ancien me dépanne et comme je me contente souvent du millième il fait le taf. Mais il m'arrive d'usiner avec plus de précision.
IMG_20220126_154332.jpg

IMG_20220126_154732.jpg
Voila l'objet du délit. Le fourreau est renforcé par une bague de roulement, un bout de tube de cuivre fait entretoise (et coince dans la noix). Les rats ont bouffé le coté manivelle et l'excentrique de blocage est éclaté.
IMG_20220129_112045.jpg
La vis modifiée avec un boulon pour extraire les cônes et un circlips pour remplacer l'entretoise. Un coup de scie pour redresser et voilà.
IMG_20220206_111006.jpg
Maintenant je sais pourquoi la poupée bloque quand on la déplace, le tirant se met de travers! Usinage d'un nouveau tirant.
IMG_20220208_103846.jpg
Usinage du tirant sur la fraiseuse Le Breton. Je découvre l'utilité des mors plaqueurs de l'étau Sagop. Arrosage à la main mon atelier est climatisé façon paysan ; chaud l'été et froid l'hiver.
IMG_20220211_173406.jpg


Le nouveau tirant et l'ancien.
Comme j'ai pris les mesures sur l'ancien je l'ai fait 2 fois! Le décolletage/filetage était trop long et le tirant n'était pas bien guidé. C'est super de pouvoir déplacer la poupée sans faire suivre la pièce dessous, tourner la manivelle d'une seule main et voir le cône sortir quand on rentre le fourreau à fond.
 
K

kawah2

Compagnon
Voici une trentaine d'années que je possède ce tour et la contre-poupée a toujours été très difficile à déplacer, dure pour manœuvrer le fourreau et impossible à extraire la pointe ou le mandrin sans un marteau. Ce tour très ancien me dépanne et comme je me contente souvent du millième il fait le taf. Mais il m'arrive d'usiner avec plus de précision.
plus précis que le millième? :shock:

le millième de quoi, d'un mètre? :lol:
 
P

paysan

Compagnon
le millième de quoi, d'un mètre?
Ben oui, c'est l'unité de mesure! Plus sérieusement avec cette antiquité je fais très peu de pièces précises. Travailler au centième relève du défi. La plus grande précision dont j'ai besoin c'est pour monter un roulement serrant. La plupart du temps je me contente du dixième pour les réparations courantes.
 
S

simon74

Compagnon
Ben oui, c'est l'unité de mesure!
Millieme de pouce, ou 25.4 microns, non?

Mais si tu parles en mesures imeriales, le "dixieme" est plus couramment le dix-millieme, c'est a dire 2.54 microns.
 
K

kawah2

Compagnon
l'unité étalon c'est le mètre, conservé a Paris :lol:
 
S

simon74

Compagnon
Pas depuis 1960 ou il as etait redefini en termes de longueur d'onde d'une certain frequence de lumiere, puis redefini encore en termes de vitesse de la lumiere.

Par contre, si on veut vraiment enerver un "imperial"ist (par exemple, de commentateurs amerlocs sr des videos d'usinage youtube), faut simplement les expliquer que le pouce est defini comme 25,4 millimetres. Le resultat est souvent assez amusant.
 
  • Réagir
Reactions: Bbr
K

kawah2

Compagnon
son tour date de bien avant 1960, et se moque de la vitesse de la lumière :lol:
 
P

paysan

Compagnon
son tour date de bien avant 1960, et se moque de la vitesse de la lumière
Je l'ai pourtant acheté après. Je n'utilise que le mètre bien que la vis mère est en impérial, mais je m'en fiche, avec le pignon de 127 dents monté dessus j'ai une avance de 5 centièmes de mm par dent. C'est très facile pour calculer le pas d'un filetage en métrique. Le plus enquiquinant c'est le transversal qui lui aussi est en impérial avec presque un tour de jeu à rattraper. J'ai en projet de le remplacer par un Colchester Triumph 2000 que je possède depuis qq années, mais il faut que je trouve le temps de le remettre en état. Et ce n'est pas facile de trouver du temps libre quand on est retraité!
 
D

Dodore

Compagnon
transversal qui lui aussi est en impérial avec presque un tour de jeu à rattraper.
Là y a un truc
en général quand le jeu est très important , il y a bien sûr , ou certainement, du jeu dans la vis . Mais aussi et surtout du jeu dans la fixation de cette vis . Et ce jeu peut être réglé ou diminué
j´en parlais ici réponse #6
 
P

paysan

Compagnon
Là y a un truc
Pas la peine de demander à Gérard Majax, il y a du jeu dans la vis et la noix brandouille dans son logement. Quand je m'en suis aperçu je ne me suis pas senti capable de remédier au problème. Il y a aussi des dents dans la crémaillère, pas d'avance automatique car il a subit d'ancien(s) utilisateur(s). Maintenant je ne veux pas trop perdre de temps sur cette antiquité, je préfère remettre en état celui qui est plus récent si c'est possible.
 
P

paysan

Compagnon
Cela devenait très difficile de travailler avec les dents manquantes. Comme c'était mon jour de bonté, je lui ai offert quelques implants dentaires, le banc est long et même quand l'autre sera remis en état il pourra encore rendre service. Voici qqs photos pour ceux qui connaissent l'usinage encore moins que moi.
IMG_20220221_145803.jpg

Une dent cassée ça passe, mais 2 beaucoup moins! La crémaillère a un pas de 6 et fait 17 mm de large. J'ai pré percé les trous sur la fraiseuse pour bien les placer, ensuite perçage Ø5 et taraud de 6.
IMG_20220221_154314.jpg

J'ai volontairement décalé les trous pour les 2 dents consécutives. Montage de boulons à loctite, puis sciage.
IMG_20220221_173135.jpg

Je n'ai pas de lime qui convienne pour tailler les dents. J'ai d'abord arasé les implants à la bonne hauteur à la fraiseuse, puis j'ai eu l'idée de commencer le taillage avec une fraise pour moins limer. Et ce faisant j'ai découvert que la tête est orientable et j'ai pu finir le travail avec une fraise de Ø 2mm. Un petit coup avec un tiers point pour finir. Désolé je n'ai fait qu'une photo ratée sur la fraiseuse, mais je peux en refaire une si nécessaire.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Tip top. Comme quoi, pas besoin d'avoir des fraises module ou une machine de taillage de pignons pour se debrouiller. Encore plus simple que de recharger à la brasure et retailler.
 
K

kawah2

Compagnon
oui, c'est une solution, bien que de la crémaillère en pas de 6 ne soit pas très onéreuse :wink:
 
P

paysan

Compagnon
Tu as raison mais vu l'état du tour je n'ai même pas pensé à acheter une crémaillère, et il aurait fallut attendre de la recevoir et l'installer. Je disposais de l'après-midi, le tour est opérationnel et j'ai appris à utiliser la fraiseuse.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

La crémaillère a un pas de 6
6 ou 6,28 ?
Si 6,28 c'est un module 2

Les flancs d'une crémaillère sont droits et l'inclinaison correspond à l'angle de pression (probablement 14,5° dans ton cas puisque c'est très vieux, le standard actuel est de 20°).

La réparation de la crémaillère était effectivement un bon choix surtout s'il n'y avait que quelques dents à refaire.

Cordialement,
Bertrand
 
P

paysan

Compagnon
C'est bien 6, juste 2 tours de vis de la fraiseuse. Le tour est en impérial, la vis mère 6.35. Rien ne me garanti que ce soit la crémaillère d'origine. Les dents sont inclinées, peut-être l'usure. Je n'ai pas regardé le degré d'inclinaison, juste mis une fraise de 2 et incliné la tête pour qu'elle soit parallèle à la dent. Je n'ai pas d'autre moyen de mesure et je ne suis pas du métier. Je regarderai demain sur la fraiseuse, elle n'a pas été dérèglée depuis.
 
B

Bbr

Compagnon
Surprenant d'avoir une crémaillère avec un pas de 6 sur un tour en impérial.

En tous cas tu as eu raison de la réparer car trouver une crémaillère avec le même pas et le même angle de pression est mission impossible (sauf en sur mesure => €€€).
 
P

paysan

Compagnon
S'il n'y avait que ça de surprenant sur ce tour! Il a du en voir de toutes les couleurs le pauvre. Sur la crémaillère une calle est rivée un peu à l'arrache. C'est un gros pignon fixé par 2 boulons qui sert de palier au volant de manœuvre et les pignons de renvoi entre ce volant et le pignon de crémaillère sont en dehors du tablier. L'avance automatique du trainard est impossible alors que celui du transversal pourrait fonctionner; ça a été bricolé et mal. Si j'avais voulu engager des frais j'aurais changé la crémaillère et son pignon. Le seul avantage qu'il a c'est la longueur du banc, je peux passer des pièces de plus d'un mètre cinquante de long ce qui m'est utile parfois.
Comme déjà dit, je vais me concentrer sur le Colchester Triumph 2000 beaucoup plus récent, plus puissant et j'espère plus précis et plus facile d'utilisation car il est en métrique et banc long avec rompu.
 
P

paysan

Compagnon
probablement 14,5° dans ton cas puisque c'est très vieux,
Tu as raison, angle d' environ 14° d'après la fraiseuse. Je ne peux pas mesurer plus précis, j'avais fait tangenter la fraise sur une dent "en bon état."
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
2 803
Dodore
D
fuma
Réponses
32
Affichages
1 365
Vapomill
Vapomill
S
Réponses
26
Affichages
1 387
hazet
H
P
Réponses
15
Affichages
1 920
Pierre-Yves
P
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
1 411
JPDB 15
JPDB 15
L
Réponses
29
Affichages
2 407
le_stan
L
S
Réponses
68
Affichages
11 535
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
A
Réponses
5
Affichages
1 376
Albator
A
B
Réponses
21
Affichages
1 634
Beber70
B
enzodesilesbaladar
Réponses
29
Affichages
2 791
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
P
Réponses
32
Affichages
10 060
Alex31
A
Haut