Retrofit d'un tour Cazeneuve Maxica 360

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M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
J'ai eu l'occasion de rentrer à l'atelier un tour Maxica 360 date de fabrication : 2000.
Le bloc variateur des moteurs d'axe est HS et absent, l'écran et la barre de fonction F1, F2..... aussi.
A la base, c'est un tour fonctionnant par apprentissage sous cn Num 1060.
J'ai déjà en stock un ensemble composé d'une cn Fagor 8055 ISO/Conversationnelle et les motorisations / variateurs qui vont avec.
Le voici à sont arrivée :

20230421_123443 (1).JPG


20230421_123458 (1).JPG


Il est très propre, mécaniquement, il ne présente pas de défauts.
Le banc de type HBX 360 ne présente aucune usure, idem pour le transversale.
Le projet est d'installer un pupitre sur la porte droite avec la CN.
C'est parti ....

- Dépose des motorisations Num :

20230425_181929.JPG


20230425_181953.JPG


Les motorisations Num / Fagor :

20230425_181905.JPG


Dépose de l'ancien pupitre Num et de la Cn Num :

20230425_181914.JPG


20230421_123513 (1).JPG


Mise en place des variateurs Fagor :

20230425_181939.JPG


Voici la Cn qui va être montée :

20230425_182244.JPG


Le projet risque de prendre un peux de temps, car réalisé en "temps perdu".
J'ai modélisé le nouveau pupitre en 3D, les demandes de prix pour la découpe des tôles et le pliage sont en cours.
J'ai aussi commandé les poulies et courroies pour l'adaptation des moteurs.
En parallèle, j'ai un peu de câblage a faire pour installer la cn Fagor et a me pencher sur le programme automate et les paramètres machine de celle-ci.
Affaire à suivre ........

20230425_181905.JPG
 
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phil21

Compagnon
Bonjour,beau projet, je vais suivre avec attention
 
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M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Le projet avance....
Mise en place des motorisations d'axes
20230505_174445.JPG


20230505_174505.JPG


Câblage des variateurs d'axes.
20230505_174451.JPG


Reprise du câblage des entrées / sorties de l'automate.
20230505_174456.JPG


Début du passage des câbles vers l'emplacement de la CN.
20230505_174524.JPG


Le PLC est fait, l'automate la compilé sans remonter d'erreurs.
20230506_102338.JPG


Il me reste à faire les câbles de liaison CN / modules d'entrées, sorties.
20230506_165930.JPG


20230506_180643.JPG


La tôle pour le pupitre a été découpée au laser en fin de semaine dernière, elle sera pliée et soudée cette semaine.
Si tout ce passe bien, les premiers essais d'ici 10 jours :-D .
 
T

titi t16

Compagnon
bonjour ,
excellent projet , vous enlevez toute la partie alimentation num (gros boitier en bas à droite dans l'armoire) ou vous en garder des morceaux?
 
M

mickbzh

Compagnon
bonjour ,
excellent projet , vous enlevez toute la partie alimentation num (gros boitier en bas à droite dans l'armoire) ou vous en garder des morceaux?
C'est le variateur de broche, je croise les doigts qu'il soit fonctionnel ....
 
M

mickbzh

Compagnon
Après réflexion, il m'a paru évident de tester le variateur de broche NUM UAC avant d'aller trop loin dans le retrofit.
Installation de fortune de la CN .........

20230519_164317.JPG


Débogage du PLC ..... entre la théorie et le fonctionnel !!!!!
Et mise sous tension de l'armoire.

20230519_164333.JPG


20230519_164338.JPG


La partie FAGOR fonctionne, l'entrainement de la broche aussi, par contre, le remplacement des roulements de broche est inévitable, j'avais des gros doutes, mais là, il est impossible de la faire monter à plus de 2000 trs sans générer des vibrations.
Suite du programme :
- Mise en place du pupitre.
- Réglage des axes ( origines et courses machine).
- Remplacement des roulements de la broche.
- Rangement et mise au propre de l'armoire électrique.
 
P

Papy54

Compagnon
Bonsoir,
Est-ce que la partie logicielle Fagor est compatible avec les logiciels Caseneuve, comme on voit sur le site:

Ou bien est-ce totalement différent?

C'est vraiment une belle machine. Produire avec ça doit être vraiment plaisant. On voudrait avoir 40 ans de moins.
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Salut Mick
ravi de voir ce genre de boulot !!!! :prayer:
@+
 
M

mickbzh

Compagnon
En mode ça avance :lol:.
L'intégration de la CN FAGOR 8055i et des drives/moteurs d'axes est finie, quelque retouches à faire sur le PLC :
- Gestion de la lub.
- Gestion de la porte avant, il y a deux positions pour celle-ci : zone mandrin protégée (pour pouvoir venir tangenter à la manivelle) et porte fermée par gâche électrique pour le lancement des cycles.

Mise au propre des armoires électriques :

20230531_170240.JPG


20230531_170244.JPG


Un nouveau pupitre est en fabrication :

pupitre_maxica.jpg



et premiers essais d'usinage en mode profil conversationnel :

20230531_182950.JPG


Voici venu le temps de la mécanique, les roulements de broche sont à remplacer et la vis à billes de l'axe Z gratte pas mal, il a fallu que je baisse les avances rapide de 50% et baisser le gain de l'axe afin d'éviter les erreurs de poursuite.
Une vidéo à suivre des premiers copeaux.
 
M

mickbzh

Compagnon
C'est au tour de la mécanique maintenant.
Démontage de la vis à billes de l'axe Z qui grogne dur....
20230601_093535.JPG


Bizarre, il y a de la graisse "agricole" dans la noix de la vis et dans les paliers, ça a été déjà démonté.
Encore plus bizarre car la noix est équipée d'un graissage automatique à l'huile .....

20230601_113014.JPG


Après démontage et passage à la fontaine.

20230601_172455.JPG


Bilan, une butée à rouleaux HS et 184 billes dans la double noix de la vis à billes.
Donc 92 billes par demi-noix, 4 chemins de billes par noix, donc, 23 billes par chemin.
Début du remontage

20230603_102517.JPG


20230603_110729.JPG


Après remontage d'une demie noix, il faut 25 billes par chemin et non 23.
Il manque donc 18 billes, qui sont en commande.
La graisse ne sert qu'a coller les billes le temps d'enfiler le manchon de remontage, une fois la noix en place la graisse est retirée à la fontaine avant la mise en place des racleurs.

20230603_110830.JPG


20230603_111042.JPG


Je pense qu'il n'a pas dû avoir une enfance facile, ce tour Cazeneuve.
 
M

mickbzh

Compagnon
Ce jour, c’était démontage de la broche, qui génère de forte vibrations dès 2000 Trs/min.
Broche de type cartouche, le montage qui me sert à démonter les broches des tours Ernault va servir....

20230616_103149.JPG


Un peux d'effort pour débloquer la cartouche et ça sort tout seul.

20230616_105527.JPG


La cartouche est sortie.

20230616_113443.JPG


Et démontée.

20230616_161306.JPG


Bilan :
- Les roulements de précisions sont remplis de graisse "agricole", une graisse non adaptée et en trop grande quantité a pour effet de freiner les billes lors de la rotation et cause un échauffement et la mort du roulement :

20230616_142922.JPG


20230616_142930.JPG


Petite vue de la poupée fixe.

20230616_161518.JPG


Les roulements neufs sont commandés, délai fournisseur 4/5 jours.
Heureusement que la base mécanique, banc et chariot sont en très bon état, aucune trace d"usure, c'est assez bleffant de faire coulisser le trainard à la main sur toute sa course sans ressentir de point dur.
Je pense qu'il sera opérationnel pour la fin du moi.
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Ça avance ....
Inspection du transversal :

20230623_144809.JPG
20230623_144819.JPG

20230623_144843.JPG


Rien a signaler de ce côté là.
Le nouveau pupitre est arrivé :

20230623_150838.JPG


Il sera peint en bleu clair comme la porte de gauche.

20230623_161713.JPG


20230623_161641.JPG


Réception des roulements de broche courant de semaine prochaine, le fin du rétrofit approche :lol:.
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.

Les roulements de broche sont arrivés.
20230705_155047.JPG


Remontage de la broche.

20230705_171833.JPG


20230706_090554.JPG


Après une période de rodage des roulements, place aux premier essai d'usinage.
Contrôle du cycle avec le mode simulation de la CN.


Et usinage de la pièce.


Comme vous pouvez le constater, le sauvetage de la vis à billes de l'axe Z n'a pas été concluant, elle est disponible en neuf chez Cazeneuve.
Au final le travail effectué sur le tour :

- Remplacement et intégration des moteurs d'axes et de leurs variateurs.
- Remplacement et intégration de la CN Fagor.
- Remplacement des roulements de broche.
- Remplacement des paliers de la vis à billes du Z.
- Futur remplacement de la vis à billes du Z.
- Contrôle de l'axe X , RAS.
- Réglage de la géométrie de la broche, défaut constaté : 9/10 sur 200mm, ramené < 1/100 sur 200mm.
 

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