Dépannage Réparation pignon d'avance chariot

  • Auteur de la discussion Beber70
  • Date de début
B

Beber70

Compagnon
Bonjour,
Blocage de la manivelle d'avance du chariot transversal et suite au démontage on constate les dégâts :tinostar:
20220115_104409.jpg

20220115_104424.jpg

Il y a eu des réparations précédentes faites par un ancien propriétaire qui consistaient à percer et implanter des ronds en force avant taillage des dents à la lime...

Comme la crémaillère est abîmée aussi et que le pas n'est pas standard, j'approvisionne 2m de crémaillère module 3 et un pignon de 12 dents, c'est le plus proche de l'existant.

On commence par combler les anciens fraisages par soudure à l'arc :
20220115_114852.jpg

Puis on réusine au tour avec le petit chariot car on ne peut plus commander le transversal :spamafote: :
20220116_114116.jpg

Puis usinage de la rainure de clavette sur la fraiseuse...

20220116_172059.jpg

J'ai décidé d'assembler le pignon par frettage car il est petit et une rainure de clavette l'aurait fragilisé.
J'ai usiné l'arbre à 20,05 et j'ai j'ai alésé le pignon à 20,0

Puis passage au four, à 450°, à cette température l'alésage doit passer à 20,1 environ...

J'ai quand même préparé un marteau et une bague au cas où...

Pose du pignon, un petit chanfrein facilite l'introduction et c'est bon ! :wink:
20220116_185507.jpg

20220116_185557.jpg

Voilà merci de m'avoir lu.
 
Dernière édition:
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour

Belle sortie d'affaire !

C'est la première foi que je vois une réparation avec des implants cylindriques !

bat
 
B

Beber70

Compagnon
Ca devait être courant à l'époque avec peu de moyen...
J'ai oublié de préciser que le tour est de 1920...environ...
 
B

Beber70

Compagnon
Merci à vous :oops: ! C'est surtout pour que ça puisse servir à quelqu'un car je n'ai pas vu beaucoup de frettage sur le forum et c'est quand même bien pratique.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Une petite vis entre cuir et chair ne nuirait pas à l'affaire même si le serrage est consequent. Tu n'as pas peur qu'a force de tourner dans tous les sens il arrive un jour un petit glissement sournois ?
Belle realisation en tous cas.
 
T

tournele

Compagnon
C'est une sécurité, mais un frettage bien réalisé ne prends pas de jeu facilement, perso je serais moi aussi confiant.
 
B

Beber70

Compagnon
Je pense qu'il y a assez de serrage,
Tu n'as pas peur qu'a force de tourner dans tous les sens il arrive un jour un petit glissement sournois ?
On verra à l'usage mais si il y a glissement c'est sans conséquence,
Une petite vis entre cuir et chair ne nuirait pas à l'affaire
une vis entre cuir et chair était une option mais il ne restait pas beaucoup de viande et la limite entre consolidation et fragilisation n'est pas grande. On verra à l'usage.
 
U

uelbud

Guest
dans l'absolu un petit trait de tig sera plus fiable juste pour évité en cas d'effort important que cela ne commence à tourné


les entre cuir et machin ca finis toujours par avoir du jeux et allé ou ca dois pas
 
B

Beber70

Compagnon
Après quand on regarde la taille d'une dent et le développé de l'axe à mon avis la dent cassera avant que ça tourne.
dans l'absolu un petit trait de tig sera plus fiable
Je suis d'accord avec ça
Mais pour l'instant je vais le remonter comme ça
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

@Beber70 je voudrais calculer le couple transmissible.

Avec 5 centièmes de serrage ça correspond à peu près à H7r6 ou s6, c'est à dire encore plus serré que H7p6 qui est un montage à la presse.

peux tu me donner quelques dimensions :
- le diamètre à fond de dents du pignon (28,5 mm normalement)
- la longueur de l'emmanchement.
- les diamètres exacts de l'arbre et de l'alésage
- est ce que l'arbre est percé en plus du point de centre ?
Et confirmer que les 2 pièces sont en acier.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, j'ai dans mes trucs a faire une réparation similaire.
Pourrais-tu donner plus de détails pour les débutants?
Notamment, est ce que tu pourrais décrire ta méthode de mesure et d'alésage au 1/100. La fixation dans le mandrin d'un engrenage me paraît difficile surtout avec cette précision.
Aussi ta méthode pour obtenir la température à 450°.

Mon pignon acheté loin d'ici est trempé. Je compte le détremper en le chauffant au rouge et en le laissant refroidir a l'air libre. Ca pourrait être l'occasion de faire le fretage en même temps.
Je veux le détremper pour utiliser le pignon en fusible et éviter de détruire la crémaillère si le problème se reproduit.

Edit : je ne pourrais pas utiliser le fretage, il n'y a pas assez de matière :'-(. Mais les réponses aux questions m'intéresse quand même :wink:
20210429_135719.jpg
 
Dernière édition:
B

Beber70

Compagnon
peux tu me donner quelques dimensions :
- le diamètre à fond de dents du pignon (28,5 mm normalement)
- la longueur de l'emmanchement.
- les diamètres exacts de l'arbre et de l'alésage
- est ce que l'arbre est percé en plus du point de centre ?
Et confirmer que les 2 pièces sont en acier.
Bonjour,
Pignon: 12 dents module 3,
diamètre primitif:36
diamètre en fond de dent 33,5 (suivant la doc tridistribution )
Longueur emmanchement 29 (30- les chanfreins)
Arbre 20,05
Alésage 20,0 ( avec mes moyens de contrôle)
Matière du pignon: C45E matière de l'arbre acier inconnue
Pas de perçage en dehors du point de centre.
Merci
 
B

Beber70

Compagnon
Notamment, est ce que tu pourrais décrire ta méthode de mesure et d'alésage au 1/100. La fixation dans le mandrin d'un engrenage me paraît difficile surtout avec cette précision.
Bonjour,
Concernant l'arbre je l'ai contrôlé au palmer sur le tour avec la difficulté de régler le petit chariot parallèle à la broche puisque je n'avais plus le transversal.
Donc j'ai usiné et j'ai contrôlé à chaque passe les diamètres avant et arrière de la partie de l'arbre au palmer en réglant l'orientation du petit chariot jusqu'à ce que les deux valeurs soient semblables.
Concernant le pignon j'ai commandé le pignon avec moyeu même si j'allais le supprimer ensuite.
J'ai fait l'alésage sur la fraiseuse en tenant le pignon par le moyeu et avec une tête à aléser.
Pour le contrôle là ça à été plus difficile, j'ai utilisé une jauge extensible et un palmer, au pied à coulisse sous la fraiseuse je n'étais sur de rien...
Puis j'ai mis le pignon dans un tube fendu pour le reprendre sur le tour et supprimer le moyeu et faire le chanfrein .

Aussi ta méthode pour obtenir la température à 450°.
J'ai un petit four, mais pendant la chauffe l'indicateur de température était bloqué à 400° et quand je me suis aperçu que le pignon commençait à devenir rouge je devais être au de là de 500° :spamafote:. Donc je pense que l'on peut le chauffer au chalumeau de manière homogène si on a pas de four.
J'ai laissé refroidir à l'air. Mais quelques secondes après l'emmanchement on ne pouvait plus le tourner, faut pas se louper.

Je ne vois pas l'ensemble de ta pièce mais tu ne peux pas emmanchée à l'intérieur du tube?
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Un calcul rapide de l'emmanchement en considérant un module d'Young 20400 Hbar :

- effort au montage (ou démontage :wink:) : 6 tonnes
- pression de contact : 12 hbar
- couple transmissible : 60 m.DaN en considérant un coeff d'adhérence de 0,30)
- contrainte tangentielle dans le pignon : 24 hbar
 
P

Pervenche

Compagnon
...

Je ne vois pas l'ensemble de ta pièce mais tu ne peux pas emmanchée à l'intérieur du tube?
Ce truc a déjà été réparé. Comme je ne peux pas garder ce tour (trop grand, trop lourd) je ne veux pas investir du temps et trop d'énergie à reconcevoir ce montage de pignon. Donc déjà essayer de réparer. Mais le diamètre de l'alesage du petit pignon (celui de la crémaillère) est grand par rapport au diamètre du pignon. Je n'ai pas beaucoup de matière :'-(. J'avais oublié et ta solution de fretage m'avait séduite.

20210430_002040.jpg


20210429_135752.jpg


20210429_135745.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

le diamètre de l'alesage du petit pignon (celui de la crémaillère) est grand par rapport au diamètre du pignon. Je n'ai pas beaucoup de matière
Donne moi les dimensions et je verrais ce que ça donne du point de vue couple transmissible / contrainte locale en fond de dents.
 
B

Beber70

Compagnon
Pas facile ta réparation, il ne reste pas grand chose, l'arbre se démonte, tu peux peut-être envisager de le modifier?
 
P

Pervenche

Compagnon
Re bonjour


Donne moi les dimensions et je verrais ce que ça donne du point de vue couple transmissible / contrainte locale en fond de dents.
Je ne veux pas poluer ce sujet :wink:. Je voulais juste montrer mon admiration et intérêt
pour la réparation de @Beber70. J'ai du créer un sujet il y a qqes temps. Si je ne le retrouve pas j'en ferais un avec les informations actuelles :wink:.
Edit j'ai retrouvé mon sujet dans les projets et pas dans tour, pas facile à retrouver :-D
 
Dernière édition:
B

Beber70

Compagnon
Merci Pervenche, pas de problème c'était un peu le même sujet...
 

Sujets similaires

crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 256
crapulatos
crapulatos
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 983
tourelle66
tourelle66
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 770
lumberjack
lumberjack
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 097
norm
N
C
Réponses
5
Affichages
439
rabotnuc
R
A
Réponses
4
Affichages
3 387
C
S
Réponses
26
Affichages
1 379
hazet
H
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 039
Lincoln72
Lincoln72
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 022
tournele
T
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 555
tournele
T
A
Réponses
6
Affichages
662
A
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 157
LoisirMoteurSport
L
Haut