Conception et realisation d'un moteur V12

  • Auteur de la discussion Formul11
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
la rectification des sièges est fait avec des fraises avec pilotes, c'est pour cela que je suis surpris que tu n'y arrives pas plus facilement. La différence avec nos moteurs miniatures c'est que les fraises possèdent plusieurs angles.
Mais le "secret" comme indiqué, c'est ce ne pas avoir le même angle entre le siège et la soupape, cela permet d'avoir une portée très réduite, de l'ordre de 2 à 3/10eme pour mes moteurs, ainsi le rodage est très rapide et l’étanchéité conforme aux moiteurs échelle 1, de l'ordre de -0.8-0.9 bars de dépression
 
M

Momoclic

Compagnon
Ok désolé, je rectifie :wink:

Le travail se fait évidement en deux temps :
- Le siège
On utilise un guide qui s'enfile dans le guide soupape d'un bout et dans un porte-fraise de l'autre.
Sur le porte-fraise on fixe la fraise de la bonne dimension et du bon angle et il suffit de faire tourner en appuyant plus ou moins selon la quantité de métal à ôter.
Voila le genre de coffret dont je disposais :
upload_2017-5-7_21-32-4.jpeg

Le dos des fraises et utilisable pour descendre le siège et des fraises de plus grands angles existent afin de réduire les portés :
upload_2017-5-7_21-36-1.jpeg

Aujourd'hui il existe des outils plus élaborés, mais le prix est proportionnel...
upload_2017-5-7_21-39-8.jpeg


- La soupape :
Voilà un genre de machine assez ancienne, mais je pense que tu peux simplement singer la bête avec un tour et une Dremel par exemple :

https://www.usinages.com/threads/rectifieuse-soupape-b-d.100456/

Voilà...
je me servais également des fraises retournées pour remplacer les sièges...
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Je travaillais sur des auto., quelquefois des moto. donc je n'ai jamais eu à faire à des soupapes aussi petites...
Pour autant ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, pour moto j'en ai vi avec des queues de 5mm !
Alors il existe des moteurs, cyclomoteurs et motoculteurs Honda avec moteurs 4temps qui doivent avoir des dimensions de soupapes assez proche de vos réalisations.
C'est auprès des gens qui les dépannent qu'il faudrait se renseigner.

Il existe aussi des fraises pour les portés d'injecteurs diesel, mais les guides sont assez gros, il faudrait en usiner un pour vos queues de soupapes.
 
B

biscotte74

Compagnon
j'utilise aussi une fraise avec pilote pour refaire la soupape de décompression des solex, l'axe est de 4mm, mais démontable, donc facile à refaire en 3, par contre le Ø est de 10mm de mémoire
 
R

roland88

Compagnon
comme je vis en Alsace (près de Allemagne) j’achète la matière première en Allemagne.
Le guide soupape est en RG7 (rotguss)
Bonjour Formul11,
je me pose aussi la question du matériau pour le guide de soupape ??
quel est l'interet de le faire en rotguss, est-ce une variété de bronze ??
Merci pour votre réponse, et mes félicitations pour votre réalisation...
Roland88.
 
F

Formul11

Apprenti
Bonjour Formul11,
je me pose aussi la question du matériau pour le guide de soupape ??
quel est l'interet de le faire en rotguss, est-ce une variété de bronze ??
Merci pour votre réponse, et mes félicitations pour votre réalisation...
Roland88.

oui c'est un alliage de bronze, le rotguss (RG7) est très résistant à l'usure.
Beaucoup de personnes (en Allemagne) utilisent ce matériaux pour des paliers et guide soupape.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Formul11,
merci pour votre réponse...
quand le moment sera venu, je verrai avec mes fournisseurs.
Bonne continuation.
Roland88.
 
F

Formul11

Apprenti
Bonjour,
Je travaillais sur des auto., quelquefois des moto. donc je n'ai jamais eu à faire à des soupapes aussi petites...
Pour autant ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, pour moto j'en ai vi avec des queues de 5mm !
Alors il existe des moteurs, cyclomoteurs et motoculteurs Honda avec moteurs 4temps qui doivent avoir des dimensions de soupapes assez proche de vos réalisations.
C'est auprès des gens qui les dépannent qu'il faudrait se renseigner.

Il existe aussi des fraises pour les portés d'injecteurs diesel, mais les guides sont assez gros, il faudrait en usiner un pour vos queues de soupapes.


Merci pour toutes ces infos
 
F

Formul11

Apprenti
Merci pour la réponse Formul11, mais ma question concernait aussi la soupape ?

Mécanicien auto, il y a quelque temps (plus de 40 ans :wink: ) je préparais des moteurs de compétition.
Je n'ai jamais fait de modélisme, donc à vous de juger si ma solution est transposable.
Les portées de soupapes sur les sièges étaient usinés à la fraise 45° ou 60° (selon admission ou échappement) et les soupapes rectifiées à un degré de moins (44° et 59°).
La porté devait être la plus étroite possible pas plus d'un millimètre.
Ceci afin de ne porter que sur le haut de la soupape, surtout pas l'inverse elles auraient rapidement grillées...
Le rodage était très rapide et nous contrôlions leur étanchéité à l'essence, c'était rapide et efficace.

Voici un rapide dessin d'illustration :
Voir la pièce jointe 337438


Pourrais tu nous en dire un peux plus sur le contrôle de l
Merci pour la réponse Formul11, mais ma question concernait aussi la soupape ?

Mécanicien auto, il y a quelque temps (plus de 40 ans :wink: ) je préparais des moteurs de compétition.
Je n'ai jamais fait de modélisme, donc à vous de juger si ma solution est transposable.
Les portées de soupapes sur les sièges étaient usinés à la fraise 45° ou 60° (selon admission ou échappement) et les soupapes rectifiées à un degré de moins (44° et 59°).
La porté devait être la plus étroite possible pas plus d'un millimètre.
Ceci afin de ne porter que sur le haut de la soupape, surtout pas l'inverse elles auraient rapidement grillées...
Le rodage était très rapide et nous contrôlions leur étanchéité à l'essence, c'était rapide et efficace.

Voici un rapide dessin d'illustration :
Voir la pièce jointe 337438


pourrais tu nous en dire un peut plus sur l'étanchéité à l'essence.
Moi j'assemble le tout et je contrôle lors de la compression.
Je verse du white spirit dans la canal d'échappement et lors de la compression je contrôle la remontées de bulles.
Si pas de bulles étanchéité OK, si bulles étanchéité pas OK.
 
M

Momoclic

Compagnon
On se servait de l'essence lors du contrôle à cause de sa grande fluidité. Après le rodage, soupapes et culasse propre, culasse posée pour que les soupapes ferment naturellement sous l'action de leur poids et légèrement huilées, on verse de l'essence dans la chambre de combustion en pressant en même temps sur les soupapes.
C'est aussi simple que ça. S'il y a fuite on le voit de suite question d'habitude...
Si de l'essence fuit de l'eau, par exemple, ne fuira pas forcément !
Le même test peut se faire ressorts en place, remplir la chambre et laisser un peu de tempspour voir, avec l'habitude nous ne le faisions jamais.
Enfin, le summum de la méthode consiste à utiliser une pompe à vide avec les ressorts montées, l'avantage c'est que l'on teste en même temps l'étanchéité des guides de soupapes.
 
M

Momoclic

Compagnon
Un petit complèment, avec la seconde méthode soupapes montées et culasse remplie d'essence : souffler de l'air comprimé, il ne dois pas t'avoir de bulle.
Attention je suppose qu'avec tes ressorts 6 bars seront excessifs... :wink:
 
F

Formul11

Apprenti
Un petit complèment, avec la seconde méthode soupapes montées et culasse remplie d'essence : souffler de l'air comprimé, il ne dois pas t'avoir de bulle.
Attention je suppose qu'avec tes ressorts 6 bars seront excessifs... :wink:

Merci pour les infos et le temps passé à répondre à mes questions.
J'utilise aussi cette méthode, à par que je remplis la culasse avec du white spirit,
et je souffle (avec la bouche) dans un tuyaux connecté au canal d'admission ou échappement.
 
M

Momoclic

Compagnon
De rien :wink:
Le white Spirit n'est pas aussi fluide que l'essence...
Tout ces vérifications se font sur la culasse déposé et généralement ne nécessite pas le montage des ressorts de soupapes. Et comme je le signalais plus haut si tu n'as pas de fuite d'essence sans la pression exercée par le ressort tu es garanti de l'étanchéité de ton travail tout en t'évitant un montage.
 
B

Bruno26

Compagnon
Méfiez vous des vapeurs d'essence, c'est cancérigène et peut engendrer des problèmes cardiaques. Il y a bien longtemps mon grand-père en est mort d'avoir nettoyé des pièces auto à l'essence toute une après-midi!
 
M

Momoclic

Compagnon
@Bruno26 tu as raison, mais ne tombons pas dans l'excès !
Quand Formule11 pour ses 24 soupapes aura utilisé un verre d'essence je ne pense pas qu'il est mis en péril sa santé ni celle de sa famille.
De même pour moi qui utilisait trois ou quartes verres pour faire le test sur un 4 cylindres automobile. Rien à voir avec un utilisation quasi journalière, pour le nettoyage. À cette fin il existe aujourd'hui des produits appropriés.
 
F

Formul11

Apprenti
De rien :wink:
Le white Spirit n'est pas aussi fluide que l'essence...
Tout ces vérifications se font sur la culasse déposé et généralement ne nécessite pas le montage des ressorts de soupapes. Et comme je le signalais plus haut si tu n'as pas de fuite d'essence sans la pression exercée par le ressort tu es garanti de l'étanchéité de ton travail tout en t'évitant un montage.


Merci pour ces infos, je vais recontrôler toute mes soupapes avec la méthode de l'essence
 
F

Formul11

Apprenti
Un petit complèment, avec la seconde méthode soupapes montées et culasse remplie d'essence : souffler de l'air comprimé, il ne dois pas t'avoir de bulle.
Attention je suppose qu'avec tes ressorts 6 bars seront excessifs... :wink:

Momoclic, pense tu que la méthode avec la bouche est suffisante?
je ne sais pas quelle pression (en soufflant dans un tuyaux) un homme peut atteindre
 
P

Papy54

Compagnon
Attention à la faible prise du mandrin telle que l'on voit sur cette dernière photo, et avec un outil à faire des gorges, il serait prudent de mettre la contre pointe.
il me semble voir qu'il y a bien un trou de centrage.
 
E

epine43

Compagnon
je dirais meme plus : une contre pointe s'impose , pour la securite et l'etat de surface...et ça coute rien !
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience du modèlisme. En compétion ou l'exigeance est forte le contrôle à l'essence me suffisait. Il faut dire qu'avec l'habitude et l'état de surface ce n'était qu'une formalité...
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai aussi essayé de quantifier la puissance du souffle, quand j'arrivais à une absence de bulle en soufflant par les conduits d'admission ou d'échappement, je branchait alors l'arrivée sur un petit réservoir d'air muni d'un mano, les bulles apparaissaient alors vers 0.5/0.6 bars de pression, donc on doit souffler un "peu" moins, je dirais peut être entre 0.3 et 0.4 bars.
Sur mon 9 cylindres j'ai fais des rodage jusqu'à l'absence de bulles jusqu'à 0.8 bars, puis, je fais une mesure de dépression,ce qui correspondait "en gros" à ce qu'on m'a donné comme valeur, c'est à dire -0.8 bars de depression.
Sur mon 7 cylindre, je n'ai fais que des essais en soufflant dans les conduits et il fonctionne aussi parfaitement, donc j'imagine que cela doit suffire
 
F

Formul11

Apprenti
Attention à la faible prise du mandrin telle que l'on voit sur cette dernière photo, et avec un outil à faire des gorges, il serait prudent de mettre la contre pointe.
il me semble voir qu'il y a bien un trou de centrage.

Papy54 et epine43, mais bien sûre que j'ai utilisé une contre pointe lors de l'usinage, comme vous l'avez remarqué il y a bien un trou de centrage, et ce trou de centrage est bien pour la contre pointe.
 
F

Formul11

Apprenti
Merci pour la réponse Formul11, mais ma question concernait aussi la soupape ?

Mécanicien auto, il y a quelque temps (plus de 40 ans :wink: ) je préparais des moteurs de compétition.
Je n'ai jamais fait de modélisme, donc à vous de juger si ma solution est transposable.
Les portées de soupapes sur les sièges étaient usinés à la fraise 45° ou 60° (selon admission ou échappement) et les soupapes rectifiées à un degré de moins (44° et 59°).
La porté devait être la plus étroite possible pas plus d'un millimètre.
Ceci afin de ne porter que sur le haut de la soupape, surtout pas l'inverse elles auraient rapidement grillées...
Le rodage était très rapide et nous contrôlions leur étanchéité à l'essence, c'était rapide et efficace.

Voici un rapide dessin d'illustration :
Voir la pièce jointe 337438


excuse moi pour cette réponse tardive, la matière de la soupape est X8CRNIS18-9 ou 1.4305
 
M

Momoclic

Compagnon
Merci, c'était une simple curiosité...
Je suis un peu surpris, je ne connais rien en modèlisme et ne suis pas un spécialiste de la métallurgie, l'acier au chrome est courant dans les soupapes mais là on parle d'inox ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
1 251
Einzylinder
Einzylinder
A
Réponses
14
Affichages
1 762
Arduinix
A
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 239
Vik'TheBike
Vik'TheBike
esloch
Réponses
107
Affichages
4 556
pascalp
P
who
Réponses
10
Affichages
1 919
pierreLG
pierreLG
M
Réponses
2
Affichages
7 177
Marteau
M
A
Réponses
24
Affichages
2 088
Aero66
A
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 976
sbastian
S
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
813
hazet
H
esloch
Réponses
0
Affichages
341
esloch
esloch
Haut