Apothèmes et métaux d'apports

A

Anthony-cprp

Nouveau
Bonjour,

Pour un projet scolaire, j'ai la réalisation d'un ensemble mécano-soudé à concevoir,
je voudrais savoir à partir du plan joint si quelqu'un pourrait m'expliquer comment définir les apothèmes nécessaire dans le cas A et B.
de plus, la matière est un inox 316L, comment faire pour savoir quel métal d'apport est le mieux adapté dans ce genre de cas ?

Merci d'avance pour votre aide :smt023

d_bitm_tre_page-0001.jpg
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour je ne connais pas non plus les apothemes, mais je suis surpris de voir des assemblages H8h7, c'est commun dans ce milieu ?
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Même si tout le monde comprend, compte tenu qu'il s'agit d'un projet scolaire, je soignerais la representation du cordon. Il n'a aucune penetration sur le dessin.

Pour le metal d'apport, si c'est du MIG : 316LSi
Si c'est du TIG 316L.

Aucun avis pour l'apotheme.

Si une tolerance de qualité 7 est nécessaire, le soudage va la détruire. Il faudra réusiner apres soudage.

D'autre part, bien que ce soit possible, l'arete vive sur la cote de 63, ça me semble inhabituel. Et si j'ai bien compris (je vais y revenir) 63 serait un diametre. Or, ce n'est pas écrit.


Quand on indique " Vue x", ou "detail y", il est d'usage d'indiquer dans une autre vue à quoi ça correspond.

Je sais bien qu'une fois en activité, on fait parfois des entorses aux regles et usages, mais si j'etais enseignant, je sanctionnerais cette façon de procéder (pour le bien de l'élève.)

Un plan doit être univoque. C'est la base des regles de dessin industriel.
 
H

hazet

Compagnon
Les joies des QMOS et DMOS.

Tes apothémes vont dépendre du procédé de soudage.
En semi-auto c'est généralement 0,7 X l'épaisseur de la parois la plus faible pour ta hauteur de gorge.
Ça peut aller jusqu'à 1,5 X. Faut voir a quelles normes réponds ton assemblage, et demande particulière du donneur d'ordre.
 
Haut