Conception et realisation d'un moteur V12

  • Auteur de la discussion Formul11
  • Date de début
F

Formul11

Apprenti
Avant desserrage du mandrin il faut impérativement contrôler toutes les cotes avec un micromètre.

4.jpg
 
B

bocopo67

Apprenti
Bonsoir :wink:

Alors là... chapeau !! Quel boulot ! Je suis vraiment admiratif.
Bonne continuation :)
 
D

dimitri87

Compagnon
Beau projet ! Je vais suivre le reportage photo avec plaisir.
 
R

roland88

Compagnon
as tu des photos de ton projet? j'aimerai suivre ton post
Cordialement.

Bonjour formul11,
toutes mes excuses pour ce retard,j'avais bien appuyé sur " suivre la discussion et ensuite sur recevoir... dans ma boîte a mail "
rien ne s'est passé, je n'ai donc pas été averti de votre message...

Les photos de ma construction sont dans la rubrique modélisme, " moteur a gaz 107 cc"
A+ cordiales salutations.
 
A

antoinus

Compagnon
Bonjour, je vais suivre ça avec plaisir
Félicitations pour ce beau projet :smt023 (j'ai l'air fin avec mon ridicule mono-cylindre :mrgreen::mrgreen::mrgreen:)

bon courage pour la suite
@+
antoinus
 
A

alain@31

Nouveau
Moi aussi je vais suivre avec beaucoup de plaisir ce projet génial!
Bravo vivement la suite
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour,
Je suis avec plaisir ce post depuis le début. Je n'ai pas eu à faire ce genre de pièce pour mon moteur, le mono de cad jung, mais j'aurai à en faire pour mon prochain. Je m'interroge sur la concentricité entre l'alésage Ø 3 et le siège de soupape en procédant simplement avec la contrepointe. Il ne risque pas d'y avoir une petite déviation de l'outil à chanfreiner ou de l'alésoir qui rendrait le rodage avec la soupape difficile?
 
B

biscotte74

Compagnon
Personnellement sur mes multi cylindres, je n'ai jamais réussi à être suffisamment concentrique, même en pinces Schaublin, avec ce système, j'espère qu'il en sera différemment pour toi.
 
F

Formul11

Apprenti
mes soupapes sont déjà rodées et le test d'étanchéité est bon --> pas de remonté de bulles lors de la compression.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Je m'interroge sur la concentricité entre l'alésage Ø 3 et le siège de soupape en procédant simplement avec la contrepointe.
avec une pièce simplement retournée dans le mandrin 3 mors, je suis surpris moi-aussi...mais si l'étancheité est bonne, comment as tu fais le rodage ?
 
M

Momoclic

Compagnon
Magnifique, et quelle patience pour reproduire les éléments jusqu'à 48 exemplaires...
Mille bravo !
Tu pourrais nous en dire plus sur les matériaux utilisés ?
 
F

Formul11

Apprenti
avec une pièce simplement retournée dans le mandrin 3 mors, je suis surpris moi-aussi...mais si l'étancheité est bonne, comment as tu fais le rodage ?

pâte à roder medium, fin puis extra fin, le tout avec une visseuse-devisseuse + ouverture et fermeture de la soupape.
C'est une technique à part, je pense avoir rodé une cinquantaine de soupapes (des journées entières)
avant d'arriver à avoir un rodage acceptable.
 
Dernière édition:
F

Formul11

Apprenti
Magnifique, et quelle patience pour reproduire les éléments jusqu'à 48 exemplaires...
Mille bravo !
Tu pourrais nous en dire plus sur les matériaux utilisés ?

comme je vis en Alsace (près de Allemagne) j’achète la matière première en Allemagne.
Le guide soupape est en RG7 (rotguss)
 
B

Bruno26

Compagnon
avec une pièce simplement retournée dans le mandrin 3 mors, je suis surpris moi-aussi...mais si l'étancheité est bonne, comment as tu fais le rodage ?
Mais la concentricité entre l'extérieur du guide et l'intérieur après retournement de la pièce n'a pas d'importance. C'est seulement la concentricité entre l'alésage de 3mm qui guide la queue de soupape et le siège à 45° qui importe. Mais avec l'utilisation de la contre-pointe, il me semble que la concentricité n'est pas non plus garantie.
En tout cas félicitations pour la patience!
 
B

biscotte74

Compagnon
Cela explique sans doute le nombre importants d'essais avant d'arriver à un résultat correct. En faisant une fraise a 45° avec un pilote qui rentre dans le guide , je n'ai eu que 2 soupapes de loupées sur mon 9 cylindres, et le temps de rôdage par soupape est d'environ 5 mn
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut biscotte, tu l'as trouvée où cette fraise à chamfreiner avec pilote? Réalisation maison?
 
B

biscotte74

Compagnon
oui, je l'ai fabriqué moi même en stub+trempage à l'huile
 
M

Momoclic

Compagnon
Merci pour la réponse Formul11, mais ma question concernait aussi la soupape ?

Mécanicien auto, il y a quelque temps (plus de 40 ans :wink: ) je préparais des moteurs de compétition.
Je n'ai jamais fait de modélisme, donc à vous de juger si ma solution est transposable.
Les portées de soupapes sur les sièges étaient usinés à la fraise 45° ou 60° (selon admission ou échappement) et les soupapes rectifiées à un degré de moins (44° et 59°).
La porté devait être la plus étroite possible pas plus d'un millimètre.
Ceci afin de ne porter que sur le haut de la soupape, surtout pas l'inverse elles auraient rapidement grillées...
Le rodage était très rapide et nous contrôlions leur étanchéité à l'essence, c'était rapide et efficace.

Voici un rapide dessin d'illustration :
upload_2017-5-7_17-24-2.png
 
F

Formul11

Apprenti
Mais la concentricité entre l'extérieur du guide et l'intérieur après retournement de la pièce n'a pas d'importance. C'est seulement la concentricité entre l'alésage de 3mm qui guide la queue de soupape et le siège à 45° qui importe. Mais avec l'utilisation de la contre-pointe, il me semble que la concentricité n'est pas non plus garantie.
En tout cas félicitations pour la patience!

Bruno 26 c'est exactement ce que tu décrit "la concentricité entre l'alésage de 3mm qui guide la queue de soupape et le siège à 45° qui importe"
 
F

Formul11

Apprenti
Salut biscotte, tu l'as trouvée où cette fraise à chamfreiner avec pilote? Réalisation maison?

Bruno 26 j'ai réalisé la même fraise avec un guide qui rentre dans le diamètre de 3mm,
une vrai catastrophe aucun guide de correcte, ensuite j'ai laissé faire le même fraise par une entreprise pro
et surprise exactement la même catastrophe, pour moi très mauvaise solution.
 
F

Formul11

Apprenti
Merci pour la réponse Formul11, mais ma question concernait aussi la soupape ?

Mécanicien auto, il y a quelque temps (plus de 40 ans :wink: ) je préparais des moteurs de compétition.
Je n'ai jamais fait de modélisme, donc à vous de juger si ma solution est transposable.
Les portées de soupapes sur les sièges étaient usinés à la fraise 45° ou 60° (selon admission ou échappement) et les soupapes rectifiées à un degré de moins (44° et 59°).
La porté devait être la plus étroite possible pas plus d'un millimètre.
Ceci afin de ne porter que sur le haut de la soupape, surtout pas l'inverse elles auraient rapidement grillées...
Le rodage était très rapide et nous contrôlions leur étanchéité à l'essence, c'était rapide et efficace.

Voici un rapide dessin d'illustration :
Voir la pièce jointe 337438

Bruno 26 c'est exactement ce que tu décrit "la concentricité entre l'alésage de 3mm qui guide la queue de soupape et le siège à 45° qui importe"

c'est agréable de voir des personnes avec de bonne connaissances.
 
F

Formul11

Apprenti
Merci pour la réponse Formul11, mais ma question concernait aussi la soupape ?

Mécanicien auto, il y a quelque temps (plus de 40 ans :wink: ) je préparais des moteurs de compétition.
Je n'ai jamais fait de modélisme, donc à vous de juger si ma solution est transposable.
Les portées de soupapes sur les sièges étaient usinés à la fraise 45° ou 60° (selon admission ou échappement) et les soupapes rectifiées à un degré de moins (44° et 59°).
La porté devait être la plus étroite possible pas plus d'un millimètre.
Ceci afin de ne porter que sur le haut de la soupape, surtout pas l'inverse elles auraient rapidement grillées...
Le rodage était très rapide et nous contrôlions leur étanchéité à l'essence, c'était rapide et efficace.

Voici un rapide dessin d'illustration :
Voir la pièce jointe 337438

Merci beaucoup pour cette explication, pourrais tu nous expliquer la démarche (éventuellement avec un dessin) pour rectifier les soupapes.
Je pense que pour mes soupapes suivante je vais essayer cette méthode.
 
M

Momoclic

Compagnon
La méthode classique pour roder des soupapes, une fois les portés rectifiées utilisé de la pâte à roder à l'huile. Ce sont des grains d'émeri qui existe en différentes granulométrie, généralement vendu dans une boîte avec deux grosseur de grain. Un pour le dégrossi et l'autre pour la finition.
Pour un bon rodage il faut un mouvement de rotation en và et vient et régulièrement lever la soupape de sa portée. Ceci à pour but de ne pas évacuer vers l'extérieur l'émeri. L'outil le plus courant pour ce travail c'est une ventouse dont on fait rouler le manche entre ses deux main.
Bien sûr, compte tenu de la taille des soupapes il ne faut utiliser que de l'émeri très fin.
 
M

Momoclic

Compagnon
Voyez comment on procède :

Pour un dessin je ne vois pas bien ce que tu attends, celui que j'ai mis plus haut n'est pas assez explicite ?
 
F

Formul11

Apprenti
Voyez comment on procède :

Pour un dessin je ne vois pas bien ce que tu attends, celui que j'ai mis plus haut n'est pas assez explicite ?

Merci pour cette vidéo, le rodage des soupapes est très claire pour moi, c'est uniquement de la rectification des soupapes que je parle.
Machine spéciale, outil de rectification, bref comment sont rectifiées les sièges de soupapes.
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
1 219
Einzylinder
Einzylinder
A
Réponses
14
Affichages
1 730
Arduinix
A
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 217
Vik'TheBike
Vik'TheBike
Papy54
Réponses
26
Affichages
1 080
deuche87
deuche87
esloch
Réponses
107
Affichages
4 389
pascalp
P
who
Réponses
10
Affichages
1 885
pierreLG
pierreLG
M
Réponses
2
Affichages
7 155
Marteau
M
Castor24
Réponses
10
Affichages
713
wika58
wika58
Nolandu45340
Réponses
3
Affichages
642
copeaudacier
C
F
Réponses
5
Affichages
1 196
faco10
F
A
Réponses
23
Affichages
1 956
Joachim
J
Haut