F
Formul11
Apprenti
Avant desserrage du mandrin il faut impérativement contrôler toutes les cotes avec un micromètre.
as tu des photos de ton projet? j'aimerai suivre ton post
Cordialement.
avec une pièce simplement retournée dans le mandrin 3 mors, je suis surpris moi-aussi...mais si l'étancheité est bonne, comment as tu fais le rodage ?Je m'interroge sur la concentricité entre l'alésage Ø 3 et le siège de soupape en procédant simplement avec la contrepointe.
avec une pièce simplement retournée dans le mandrin 3 mors, je suis surpris moi-aussi...mais si l'étancheité est bonne, comment as tu fais le rodage ?
Magnifique, et quelle patience pour reproduire les éléments jusqu'à 48 exemplaires...
Mille bravo !
Tu pourrais nous en dire plus sur les matériaux utilisés ?
Mais la concentricité entre l'extérieur du guide et l'intérieur après retournement de la pièce n'a pas d'importance. C'est seulement la concentricité entre l'alésage de 3mm qui guide la queue de soupape et le siège à 45° qui importe. Mais avec l'utilisation de la contre-pointe, il me semble que la concentricité n'est pas non plus garantie.avec une pièce simplement retournée dans le mandrin 3 mors, je suis surpris moi-aussi...mais si l'étancheité est bonne, comment as tu fais le rodage ?
Mais la concentricité entre l'extérieur du guide et l'intérieur après retournement de la pièce n'a pas d'importance. C'est seulement la concentricité entre l'alésage de 3mm qui guide la queue de soupape et le siège à 45° qui importe. Mais avec l'utilisation de la contre-pointe, il me semble que la concentricité n'est pas non plus garantie.
En tout cas félicitations pour la patience!
Salut biscotte, tu l'as trouvée où cette fraise à chamfreiner avec pilote? Réalisation maison?
Merci pour la réponse Formul11, mais ma question concernait aussi la soupape ?
Mécanicien auto, il y a quelque temps (plus de 40 ans ) je préparais des moteurs de compétition.
Je n'ai jamais fait de modélisme, donc à vous de juger si ma solution est transposable.
Les portées de soupapes sur les sièges étaient usinés à la fraise 45° ou 60° (selon admission ou échappement) et les soupapes rectifiées à un degré de moins (44° et 59°).
La porté devait être la plus étroite possible pas plus d'un millimètre.
Ceci afin de ne porter que sur le haut de la soupape, surtout pas l'inverse elles auraient rapidement grillées...
Le rodage était très rapide et nous contrôlions leur étanchéité à l'essence, c'était rapide et efficace.
Voici un rapide dessin d'illustration :
Voir la pièce jointe 337438
Bruno 26 c'est exactement ce que tu décrit "la concentricité entre l'alésage de 3mm qui guide la queue de soupape et le siège à 45° qui importe"
Merci pour la réponse Formul11, mais ma question concernait aussi la soupape ?
Mécanicien auto, il y a quelque temps (plus de 40 ans ) je préparais des moteurs de compétition.
Je n'ai jamais fait de modélisme, donc à vous de juger si ma solution est transposable.
Les portées de soupapes sur les sièges étaient usinés à la fraise 45° ou 60° (selon admission ou échappement) et les soupapes rectifiées à un degré de moins (44° et 59°).
La porté devait être la plus étroite possible pas plus d'un millimètre.
Ceci afin de ne porter que sur le haut de la soupape, surtout pas l'inverse elles auraient rapidement grillées...
Le rodage était très rapide et nous contrôlions leur étanchéité à l'essence, c'était rapide et efficace.
Voici un rapide dessin d'illustration :
Voir la pièce jointe 337438
Voyez comment on procède :
Pour un dessin je ne vois pas bien ce que tu attends, celui que j'ai mis plus haut n'est pas assez explicite ?