Matière pour goujon moteur voiture

  • Auteur de la discussion bariquand
  • Date de début
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour à tous,

Pour la restauration d'un ancien moteur (v12 jaguar), je recherche des infos sur la matière avec laquelle sont réalisés les goujons moteurs ?
Je pensais les réaliser en 42cd4 ou en 40cmd8, qu'en pensez-vous ? avez-vous une matière à me conseillé ?

Bonne journée
 
  • Wow
Reactions: FTX
M

Momoclic

Compagnon
Pour un moteur essence non suralimenté on utilise généralement des vis de classe 8.8 pour la culasse...
mais à quoi servent ces goujons ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
a quoi sert ce goujon?
travail a froid a chaud
problème d'allongement ?
 
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour
Ce sont des goujons du moteur, la personne qui me les a demandés me dit qu'il ne se trouve plus.
Je pense qu'il y a des goujons de culasse vue la longueur pour les autres se doit être pour les carter
 
M

Momoclic

Compagnon
Si les vis de carter tiennent les paliers on peut envisager jusqu'à la classe 12.9.
Un type de vis ou de goujon est dédié à un usage précis, ils n'ont pas tous les même caratéristiques dans un bloc moteur...
Et si c'est un diesel les exigences ne sont pas les mêmes.
 
Dernière édition:
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

c'est dispo et pas trop cher
https://www.moss-europe.fr/cylinder-head-studs-xj6-xj12-52420.html
il existe même des versions renforcées chez ARP

Comme souvent pour les goujons de culasse sur les moteurs chemisés humide, les goujons de culasse trempent dans le liquide de refroidissement donc un traitement de surface anticorrosion est le bienvenu, l'acier à visserie s'oxydant plutot bien.

H4
 
M

Momoclic

Compagnon
Un seul souci avec ARP : les prix... x10...
 
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour
Des goujons en 42cd4 ferrait-il l'affaire ?
 
  • Wow
Reactions: FTX
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

En général les goujons de culasse ont des filets roulés en non pas usinés pour éviter les amorces de rupture.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir,

En général les goujons de culasse ont des filets roulés en non pas usinés pour éviter les amorces de rupture.
C'est comme les rayons sur une roue de vélo ou de moto, les filets sont roulés.
 
Haut