Conception et realisation d'un moteur V12

  • Auteur de la discussion Formul11
  • Date de début
F

Formul11

Apprenti
Beaucoup de courage et de passion !
Le résultat est superbe je crois avoir pris pour 5 ans de suivie de topic et je crois que je suis pas le seul ....

Bonjour dimitri87,

as-tu également un projet en cours?

Cordialement.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir formul11,
le temps que vous avez prévu pour la construction du moteur est parfaitement réaliste...
Je suis depuis 2 ans sur mon monocylindre gaz 107 cc que je vais bientôt continuer, il me faudra encore au moins un hiver...sinon +...
Bonne soirée
Roland88.
 
S

Siem

Nouveau
Très joli ouvrage.
Un petit traitement nickel-silicium pour les chemises ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Perso j'ai mis 550 hrs pour usiner mon 9 cylindres en étoile, réparties sur une année, 5 ans cela me parait quand même énorme
 
F

Formul11

Apprenti
Bonjour,

enfin tous les taraudages pour la fixation de la culasse sont terminés!!

Je vais commencer les chemises, mais avant il a y une pause de environ 4 semaines, travail oblige.

Cordialement
 
F

Formul11

Apprenti
Bonjour,

quelqu'un aurait-il qq vidéos ou images de réalisation de chemise.
Diamètre int. 24,005mm +/-0,005.

cordialement.
 
F

Formul11

Apprenti
Bonjour à tous,

démarrage usinage des chemises, ci joint qq photos

1.jpg


2.jpg
 
E

epine43

Compagnon
tu me fait vieillir prematurement....mille bravo de nous montrer le chemin escarpé pour etre un vrai usineur....et 12 fois de suite !
 
F

Formul11

Apprenti
Bonjour a tous,

ce week end je vais commencer l'usinage des chemises.
 
Dernière édition:
F

Formul11

Apprenti
ci-joint les photos du début de l'usinage

1.jpg


Usinage du premier côté, ensuite la pièce est retourné et le deuxième côté est usiné.

2.jpg


après l'usinage la pièce sera coupée en deux pour en faire 2 chemises
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour Formul11,
les chemises en acier, sont de quelle nuance ??
comment avez vous prévu la rectif. intérieure ??

A+ Roland88 ( j'avais trouvé la mienne chez RC machines....)
 
F

Formul11

Apprenti
Bonjour Formul11,
les chemises en acier, sont de quelle nuance ??
comment avez vous prévu la rectif. intérieure ??

A+ Roland88 ( j'avais trouvé la mienne chez RC machines....)

Bonjour Roland,

pour l'instant pas de rectification intérieure.
La dernière passe est réalisée à rotation max. (2000 trs/min.) puis un honing et c'est tout.

Si cela ne fonctionne pas, je pense faire la même chose que sur la photo, avec une (type) Dremel. Où alors juste un alésage et après un honing.

123.jpg
 
Dernière édition:
F

Formul11

Apprenti
Bonjour,

ci-joint la pièce coupée en deux pour en faire 2 chemises, à faire 6 fois.
Puis dressage de surface et usinage de la longueur des chemises.

Cordialement.

3.jpg
 
F

franck67

Compagnon
tu as prefere commencer par le haut moteur , il y a une raison ? plutôt que commencer par le vilo , les careters etc etc

a propos de carters comment as tu prevu les choses ? fonderie ou usinage dans la masse ?
 
F

Formul11

Apprenti
tu as prefere commencer par le haut moteur , il y a une raison ? plutôt que commencer par le vilo , les careters etc etc

a propos de carters comment as tu prevu les choses ? fonderie ou usinage dans la masse ?

Bonjour franck67,

non il n'y pas de raison spéciale, j'avais réalisé un moteur 1 cylindre avec beaucoup d'optimisations sur les soupapes et guides soupapes, et comme mon V12 sera fait de 12 cylindres séparés, il ne me reste plus qu’à refaire l'usinage 12 fois.
Toutes les pièces sont actuellement prévues en usinage dans la masse, mais je pense éventuellement faire qq pièces en fonderie.

Cordialement.
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut Formul11. Tu nous le montres ce mono? Il est de même cylindrée unitaire que ton V12?
A+
 
F

franck67

Compagnon
merci pour la precision

je suis en train , " tranquillement " de reflechir a mon premier moteur ( la realisation n'est pas pour tout de suite ) , et je me pose la question de la distribution , c'est rarement detaillé sur les posts que je lis , comment compte tu faire ? avec courroie ? et pour la lubrification , pompe a huile et gicleurs ?
moi aussi j'aiemerais bien voir le detail de ton mono avec explication si possible de ton optimisation des soupapes et guides
 
F

Formul11

Apprenti
Salut Formul11. Tu nous le montres ce mono? Il est de même cylindrée unitaire que ton V12?
A+

Bonjour Bruno26,

oui les 12 cylindres sont de même cylindrée que le mono cylindre.
Avant d'attaquer le V 12 je voulais d’abord me faire la main sur le mono.
Je n’ai pas seulement optimisé les soupapes et guides soupapes, également les cames, segments chemises et aussi la façon d’usiner les différentes pièces.
Sous « optimisation » je comprends également la réduction de poids, à la fin de la première phase d’étude le V12 pesait 6953g, maintenant il pèse 4630g.

Cordialement.
 
B

Bruno26

Compagnon
C'est une super démarche ça! T'as dû y passer du temps aussi pour optimiser, ça paraît long quand il faut refaire une pièce pour changer juste une dimension. En modifiant soupapes et cames, tu as pu optimiser la puissance?
A+
 
F

Formul11

Apprenti
merci pour la precision

je suis en train , " tranquillement " de reflechir a mon premier moteur ( la realisation n'est pas pour tout de suite ) , et je me pose la question de la distribution , c'est rarement detaillé sur les posts que je lis , comment compte tu faire ? avec courroie ? et pour la lubrification , pompe a huile et gicleurs ?
moi aussi j'aiemerais bien voir le detail de ton mono avec explication si possible de ton optimisation des soupapes et guides

Bonjour Frank67,

pour la distribution je me suis décidé pour une distribution en cascade de pignons, (abre à cames en tête).
Ci-joint un exemple.
cascade-pignons-de-distribution-moteur-8v.jpg

Pas de lubrification prévus, uniquement l'huile qui est inclus dans la nitro.
 
F

Formul11

Apprenti
C'est une super démarche ça! T'as dû y passer du temps aussi pour optimiser, ça paraît long quand il faut refaire une pièce pour changer juste une dimension. En modifiant soupapes et cames, tu as pu optimiser la puissance?
A+

Bonjour Bruno26,

j'ai également optimisé le carbu (qui est aussi de fabrication maison).
Lors des premiers essais le moteur avait une rotation d'environ 2000tr/min, maintenant je pense qu'il a une rotation de 8000 à 9000tr/min.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ce joli moteur ne serait pas un dérivé d un modèle en plan parue dans une revue d aeromodelisme des années 90. Avec une distribution pignon came?

Ftx
 
F

Formul11

Apprenti
Bonjour

Ce joli moteur ne serait pas un dérivé d un modèle en plan parue dans une revue d aeromodelisme des années 90. Avec une distribution pignon came?

Ftx

Bonjour FTX,
non ce moteur est de réalisation et construction maison ainsi que toute l'étude et les plans.
Mais je serais très intéressé par ces plans, pourrais tu me les faire parvenir?
Il y a peut être qq bonne idées à prendre.

D'avance merci.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

On les trouve sur gogle en cherchant par exemple

mra 621 plan Moteur

Il existe en mono et flat twin. Ce sont aussi des pignons came sur votre moteur mono?

Ftx
 
F

Formul11

Apprenti
Bonjour

On les trouve sur gogle en cherchant par exemple

mra 621 plan Moteur

Il existe en mono et flat twin. Ce sont aussi des pignons came sur votre moteur mono?

Ftx

Bonjour,

merci pour ces infos il y a effectivement qq bonne idées à prendre.

Cordialement
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
1 223
Einzylinder
Einzylinder
A
Réponses
14
Affichages
1 737
Arduinix
A
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 218
Vik'TheBike
Vik'TheBike
esloch
Réponses
107
Affichages
4 419
pascalp
P
who
Réponses
10
Affichages
1 893
pierreLG
pierreLG
M
Réponses
2
Affichages
7 161
Marteau
M
A
Réponses
23
Affichages
1 988
Joachim
J
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 951
sbastian
S
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
749
hazet
H
esloch
Réponses
0
Affichages
267
esloch
esloch
Haut