Comment faire les pieds de ce socle ... ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Voila, je suis en train de faire un socle pour me fraiseuse (320kg).
Je n'ai plus de pieds comme ceci ( ceux de mon tour) :
2014-06-09 15.36.50.jpg


Voila j'avais peur que juste un écrou suffise alors, j'ai fait une bague tarauder en M18 de 30mm de long, ca aura plus de force qu' un écrou .
Par contre pour le pied, j'avais pensé tarauder une bague comme celle en exemple et y mettre un coup de soudure . . .mais quand je vais visser le pied va forcément tourner ...
Sinon, je perce la bague et je monte ou descend mon socle en jouant sur l'écrou, et la le pied ne tournera pas, mais est ce que juste un écrou suffira ?
Le mieux serait un emboitement sur rotule comme les vrais mais je n'ai pas les moyens de le faire.
Le pied solidaire de la tige filetée est il un problème, sachant que mon sol est plat.
Sinon auriez vous d'autres idées.
2014-06-09 15.29.51.jpg

2014-06-09 15.32.58.jpg



merci
Chris
 
K

KildeRouge

Compagnon
Je crains que des pieds aussi longs même en Ø18 ne favorisent les vibrations !
Pourquoi ne pas usiner une 1/2 sphère en bout de tes tiges filetées avec un trou
conique ( empreinte de foret Ø20) dans la semelle sur lesquelles s'appuieront
tes tiges ? Ainsi avec un peu de graisse emplissant l' empreinte conique , ta tige
pourra tourner dans la semelle sans entrainer celle-ci .
 
C

chris.j3

Compagnon
KildeRouge a dit:
Pourquoi ne pas usiner une 1/2 sphère en bout de tes tiges filetées avec un trouconique ( empreinte de foret Ø20) dans la semelle sur lesquelles s'appuieronttes tiges ?

Bonne idée, je vais faire comme cela.
Merci :-D :-D

Les tiges filetées, oui elles sont trop longues, c'est pour un essais.

Dans l'hypothèse ou il faille rattraper 150mm, vaut il mieux une semelle de 20mm et une tige filetée de 130mm ou une semelle de 10mm et tige filetée de 50mm ?

Chris.
 
N

Nico91

Compagnon
Avant de foirer un écrou en M18 par le seul poids de ta fraiseuse (et encore 1/4 du poids par écrou) y'a une grosse grosse grosse marge :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
chris.j3 a dit:
Bonjour,

Voila, je suis en train de faire un socle pour me fraiseuse (320kg).
Je n'ai plus de pieds comme ceci ( ceux de mon tour) :
[attachment=5]2014-06-09 15.36.50.jpg[/attachment]

Voila j'avais peur que juste un écrou suffise alors, j'ai fait une bague tarauder en M18 de 30mm de long, ca aura plus de force qu' un écrou .
Par contre pour le pied, j'avais pensé tarauder une bague comme celle en exemple et y mettre un coup de soudure . . .mais quand je vais visser le pied va forcément tourner ...
Sinon, je perce la bague et je monte ou descend mon socle en jouant sur l'écrou, et la le pied ne tournera pas, mais est ce que juste un écrou suffira ?
Le mieux serait un emboitement sur rotule comme les vrais mais je n'ai pas les moyens de le faire.
Le pied solidaire de la tige filetée est il un problème, sachant que mon sol est plat.
Sinon auriez vous d'autres idées.
[attachment=4]2014-06-09 15.29.51.jpg[/attachment]
[attachment=3]2014-06-09 15.32.58.jpg[/attachment]


merci
Chris
Bonsoir,
Mon affuteuse fait 600 kg
voila mes 4 vérins
20140206_165026.jpg

20140207_111330.jpg

20140207_120156.jpg

et aucun problème de mise au niveau; la semelle reste au sol et ne tourne pas, mais la petite vis la retient et elle ne tombe pas quand on déplace la machine.
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci des photos.

C'est quel diamètre tes boulons ?
Lorsque tu visses, la petite vis ne se visse ou se dévisse pas dans le boulon ? sinon pratique oui lorsque tu déplaces ta machine.
Chris..
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ce que j'avais sous la main qui passait dans le trou existant, c'est du M12
les plaques sont en épaisseur 10, découpées avec une tête à aléser maison
les petites vis ne sont pas serrées pour que ça puisse tourner, mais la loctite les empêche de se dévisser.
pour la bouger, je peux rétracter les pieds pour qu'ils s'effacent complètement à l'intérieur du socle, pour le réglage je peux les sortir jusqu'à 15 mm
Je n'ai eu aucune difficulté à mettre la machine de niveau. J'ai du passer 1/4 d'heure à pinailler dans tous les sens pour être sûr que tout était le mieux réglé possible. La table montée sur glissières à billes s'arrête là où je la laisse. Je suis certain que si je n'étais pas de niveau elle partirai d'un côté ou de l'autre.
 
C

chris.j3

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
les petites vis ne sont pas serrées pour que ça puisse tourner, mais la loctite les empêche de se dévisser.
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
Tout compris..
Merci . . .

Je vais cogiter à tout ca ....
Y a vraiment beaucoup d'idée et de solutions sur ce forum :-D :-D

Merci à tous ...
chris...
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci à tous.
J'ai un peu continué cet Am.
Il faudrait que je rehausse de 140mm pour être à là bonne hauteur .
Pour rattraper 140mm, vaut il mieux une semelle de 40mm et une tige filetée de 100mm ou une semelle de 100mm et tige filetée de 40mm ?
Si je fait une semelle de diamètre 60 par 100mm et la tige filetée de 40mm,, je ne devrais pas avoir trop de vibrations ?.

Bonne soirée.
Chris.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
chris.j3 a dit:
Merci à tous.
J'ai un peu continué cet Am.
Il faudrait que je rehausse de 140mm pour être à là bonne hauteur .
Pour rattraper 140mm, vaut il mieux une semelle de 40mm et une tige filetée de 100mm ou une semelle de 100mm et tige filetée de 40mm ?
Si je fait une semelle de diamètre 60 par 100mm et la tige filetée de 40mm,, je ne devrais pas avoir trop de vibrations ?.

Bonne soirée.
Chris.
Bonsoir,
Une semelle massive et une vis courte ont moins de chance d'entrer en vibration qu'une longue chandelle de 100 mm.
Dans mon cas, les vis ne sortent pas de plus de 20 mm, mais je pense que mon réglage doit être plus près de 10 à 15 mm.
A moins d'avoir un sol vraiment en mauvais état je pense que cette course de réglage est largement suffisante.
Si les écarts de niveau étaient très importants, je pense que ce serait plus judicieux de placer une cale large à l'endroit où la course est insuffisante pour compenser que d'allonger la vis.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
6
Affichages
633
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
lion10
Réponses
7
Affichages
15 950
Jack bel
J
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
591
Precis84
P
L
Réponses
31
Affichages
1 868
bricoleur13
B
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 015
Pervenche
Pervenche
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 154
Bruno26
Bruno26
A
Réponses
9
Affichages
1 115
A
F
Réponses
23
Affichages
832
Dudulle
Dudulle
Haut