1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix d'un tourteau...

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par j.f., 26 Avril 2010.

  1. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Choix d'un tourteau...
    Bonsoir à tous.

    Pour le moment, en surfaçage, j'utilise un barreau de tour. Mais pour descendre une cote, ça va pas très vite. 1 mm maxi, au delà, ça tape vraiment fort. Faudrait que je pense à trouver un tourteau.

    La machine pèse 1300 kg, le moteur de broche fait 1.5 kW (2 ch.), l'attachement est un SA40.

    Je me demande quel diamètre maxi pour le tourteau. On m'a déjà dit dans les 80 mm, et que 100, ça commence à être trop gros si on veut enlever du gros copeau.

    Ensuite se pose la question de l'axe. On trouve sur eBay de nombreux tourteaux, et de nombreux axes. Mais il y a plein de diamètres d'axe.

    Alors j'ai plusieurs questions :

    - quel est le diamètre le plus courant pour l'axe (il semble que ce soit 27 mm ?)

    - n'importe quel tourteau se monte t-il sur n'importe quel axe ?

    - c'est somment, en génréral ? Lisse, claveté, fileté ?

    Tout ça parce que très souvent, on trouve des tourteaux nus et des axes nus. Donc il faut arriver à acheter deux bidules qui aillent ensemble !

    Ensuite, les plaquettes...

    Les plaquettes rondes demandent, je crois, beaucoup de puissance. Et puis, pour les autres, il y a différentes formes, des négatives, des positives. Que choisir ?
     
  2. tonio24240

    tonio24240 Apprenti

    Messages:
    212
    Inscrit:
    27 Juin 2009
    Localité:
    Bergerac (24)
  3. Vapomill

    Vapomill Compagnon

    Messages:
    1 628
    Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Choix d'un tourteau...
    Salut J.F.!
    Un début de réponse.
    En général (pour ne pas dire toujours) l'entraînement du tourteau se fait par arbre lisse et tenons.
    pour un tourteau de ;
    40mm : axe de 16
    50mm : axe de 22
    63mm : axe de 27
    80mm : axe de 32 (mais il me semble en avoir vu un en axe de 27mm)
    100mm : axe de 32
    Pour nos petites machines coupe positive sans aucun doute.
    Amitiés, Bertrand.
    Tonio, je découvre ton post placé pendant que j'écrivais, mais ce doit être à partir de 125mm qu'on passe en 40mm....
     
  4. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Choix d'un tourteau...
    Bonjour J.f. quand tu parles de tourteau, tu veux dire une fraise à surfacer/dresser ? Pour ma part j'utilise ce que j'ai réussi à acheter sur ebay à des prix raisonnables : Des fraises sandvik, de la gamme actuelle, jusqu'à 125mm de diamètre ( j'ai aussi un attachement SA40), à plaquettes rondes ( des R300, R200), des TPKN, des carrées et rectangulaires R290 et R390. Pour l'instant toutes les fraises type 245 me sont passé sous le nez... :mad:
    Tous les vrais "tourteaux" que j'ai vu en vente avaient des dimmenssions énormes, et se fixaient plutôt directement sur le nez de broche + arbre de centrage en diamètre 40. Et souvent ils utilisaient un type de plaquette assez ancien.


    A mon avis çà n'exclu pas de pouvoir utiliser un tourteau de gros diamètre, pour de petites passes de finitions. Pour pouvoir surfacer sans reprise une grande largeur. Dans ce cas ce sera le plus grand diamètre que pourra supporter ton attachement SA40.

    A oui, à chaque diamètre de fraise correspond quasiment un diamètre d'arbre...l'air de rien çà fait bien monter la facture. Et puis si tu tombe comme moi sur des fraises avec des diametres d'arbres en inch :lol:


    Rondes, il parait que çà demande plus de puissance, mais je crois que c'est aussi adapté à certains matériaux...l'avantage c'est qu'on en trouve à des prix très bas.
    En règle générale je m'assure que le couple plaquette/fraise soit diponible souvent sur ebay. Pour moi c'est essentiel, car je me suis fait piéger 2 ou trois fois sur des fraises nickel, mais plaquettes introuvables. Ou alors à des prix "catalogue"...
     
  5. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Choix d'un tourteau...
    Merci pour vos réponses.

    Donc, en gros c'est normalisé ? On peut acheter sans trop se poser de question ? On trouvera toujours l'arbre qu'il faut ?

    Ensuite il faut voir la puissance... Vapomill, tu as une machine très proche de la mienne. Tu utilises quoi, comme tourteaux ? Michel19 m'a déconseillé de passer plus de 80 mm de diamètre, en me disant que 100, ça commence à demander de la grosse puissance.

    Et les rondes, c'est plutôt pour faire de beaux états de surface avec des passes peu profondes ? Pour ça, il a toujours l'outil porte barreau qui marche très bien...

    Il m'a aussi conseillé des tourteaux à 5 plaquettes pour utiliser une demi boîite.

    Pour le moment je cherche juste à observer le marché, et définir les besoins.

    [​IMG]

    J'ai d'autres priorités comme finir l'aménagement de l'atelier, remotoriser ma scie, les roulements de broche, les motos, le 4x4, etc. Hier, j'ai - enfin ! - remis en fonction la perceuse à colonne qui était débranchée de l'armoire à variateur depuis près d'un an !

    tonio24240, il est certainement beaucoup trop gros pour ma petite machine, ton tourteau. Grand diamètre, plein de dents. Faut sans doute une Huron, pour remuer ça !

    hp360 : attention ! Ma machine est en SA40, certes, mais c'est soit une version spéciale, soit un retrofit. Le passage du tirant correspond à un SA30, et il a fallu que je me fasse un tirant spécial. C'est une machine qui est normalement livrée soit en SA30, soit en R8, comme les Bridgeport, les Kondia, etc. Ou alors le cône a été réalésé suite à usure (ça j'y crois pas trop car il n'y a pas assez de gras d'après les images de la notice, et j'ai deux clavettes d'entraînemùent au lieu d'une).

    On peut peut-être se baser là dessus, et regarder ce qui existe comme arbres en SA30 afin de délimiter une gamme d'outils raisonnables ?

    Je rappelle qu'il n'y a que 2 ch. à la broche.
     
  6. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Choix d'un tourteau...
    le R8, le SA30 et le CM3 sont 3 dimensions proches et en arbre porte fraise, le CM3 existe jusqu'à 32mm.
     
  7. LOK7725

    LOK7725 Compagnon

    Messages:
    1 096
    Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Localité:
    Belgique - région d'Arlon
    Choix d'un tourteau...
    Perso, j ai reussi a degoter 2 fraises R245 de Sandvik en 80mm
    Je les utilise sur ma MD-40 qui equivaut en taille a une HBM45 hormi le fait que j ai une colonne ronde, donc jugée moins raide.
    Malgré cela, ca va super bien! Wika58 les a vues a l oeuvre dans de l'acier C45!
    L'avantage est que l on peut trouver 2 grands types de plaquettes: les plaquettes "normales" et les plaquettes à glacer!
     
  8. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Choix d'un tourteau...
    Euh oui... en métrique pas de probleme, c'est juste que çà fait râler de payer une fraise Sandvik neuve 8 à 10 % du prix du neuf, et de devoir acheter un arbre de montage plus cher que la fraise :cry:
    Parfois on en voit partir des completement pourris, presque aussi chers que les T&O d'otelo quand ils sont en promo...
    Mon probleme c'est que j'ai acheté des fraises Sandvik usa ( préfixe RA XXX ) et que l'alésage est en inch. Là çà devient plus difficile.

    Mais aucun probleme pour trouver du 16, 22, 27, 32 et 40 en SA40.

    Oui, c'est peut-être plus raisonnable de se fixer comme limite ce que permet l'arbre SA30. Pour le SA40, la limite d'arbre c'est 40mm. Au delà c'est centrage + fixation direct sur nez de broche. Mais c'est certain que même avec "seulement" un outil en diam 125 ( le max je crois en alésage 40) je ne vais pas faire des passes de malade, loin de là.
     
  9. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  10. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Choix d'un tourteau...
    Bonjour,
    J'utilise des fraises à surfacer seco octomill qui ont l'avantage de posséder de nombreuses arêtes de coupe (donc économie de plaquettes) et de ne pas demander trop de puissance, ce qui est bien avec une machine manquant un peu de puissance et de rigidité.

    Par contre si on veut faire du surfaçage/dressage, on laisse un chanfrein de raccord sur la pièce. Mais parfois c'est pratique !

    Je vais essayer de mettre une photo...

    [​IMG]
     
  11. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Choix d'un tourteau...
    Oui, ok pour les nombreuses arrêtes de coupe mais il faut voir précisément dans le contexte amateur si cette fraise est réellement économique. En imaginant qu'en production chaque plaquette permet de gagner quelques % temps d'usinage avec ses arrêtes multiples, ce n'est plus une bonne affaire si on arrive pas à trouver sur ebay quelques unes à bon prix. Désolé de reparler d'ebay, mais vu ce qu'y coute une plaquette en cherchant un peu, je n'imagine pas me fournir ailleurs.
     
  12. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Choix d'un tourteau...
    L'idéal serait de trouver un tourteau partageant les plaquettes avec d'autres outils. Et particulièrement les outils de tour (d'où l'intérêt du porte barreau pour les finiitions).

    Il est beau, ton tourteau, lacier. On en voit passer de temps en temps sur eBay. Et des plaquettes, aussi.

    Le problème depuis un an environ sur eBay, c'est qu'il y a des pros qui "font la cote" (en fait surtout un), et innondent le marché avec des ensembles démantelés. Pas forcément beaucoup plus cher qu'avant, mais les enchères de ventes amateur s'alignent sur le prix minimum qu'ils affichent. Et voir des ventes avec le tourteau d'un côté, l'arbre de l'autre, c'est pénible. Même si ça se justifie à la lecture de ce qui précède. Et il y a de moins en moins de lots. Ca devient de l'épicerie. A tel point que pour des fraises neuves, j'ai préféré acheter des ensembles Dormer chez le représantant local, en 2 et 4 lèvres, en profitant des promos !
     
  13. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Choix d'un tourteau...
    Il y en a un en ce moment :
    http://cgi.ebay.fr/fraise-a-surface...ils_MachinesIndustrielles?hash=item3eff08933f

    Je proposais cet outil pour répondre au problème de puissance sur les petites machines, voir par exemple l'argumentaire d'un fabricant :
    [​IMG]


    Je l'utilise et j'en suis satisfait. Et sauf bris de plaquette, chaque plaquette sert 8 fois. Donc grande économie par rapport aux fraises avec plaquettes triangulaires, carrées ou rectangulaires. Sinon prendre les rondes, très grand nombre d'arêtes...! mais là, voir puissance.
     
  14. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Choix d'un tourteau...
    Salut,

    une dernière question...

    La vis qui vient serrer la fraise en bout d'axe, c'est du classique (éventuellement classe 10 ou plus), ou bien c'est du spécial, genre pas fin ou exotique ?
     
  15. Baloo

    Baloo Ouvrier

    Messages:
    354
    Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    Choix d'un tourteau...
    la vis est on ne peut plus classique jf, en tous cas sur ce que j'ai pu acheter en SA30 pour ma Syderic
     
Chargement...

Partager cette page