Général Tailleuse d'engrenages GSP81.2

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Je vais compléter le premier post de recherche de documentation que j'avais édité il y a un moment déjà, par une présentation générale de la machine, ça pourra intéresser certains. J'ai abandonné toute recherche de documentation, après de nombreux appels on m'a fait comprendre que les personnes qui pourraient me renseigner n'étaient malheureusement plus de ce monde. J'ai appris néanmoins que ces machines étaient fabriquées dans l'usine d'Albert dans la Somme. Et j'ai pu récupérer chez l'ancien propriétaire les données qui me manquaient, j'expliquerai après.

Donc, présentation:
(Je précise le taillage n'est pas mon métier, j'ai beaucoup appris sur ces machines grâce des membre notamment @Dombes69 que je remercie encore).
C'est une "petite" tailleuse à fraise mère, diamètre maxi 200mm, module maxi .. je dirais 3 en y allant gentiment.
La machine a une configuration lui permettant de prendre des arbres assez longs.
Elle doit peser autour d' 1T.

Voici donc:
Un des capots était manquant, j'ai fait un peu de tôlerie....

20211127_154224.jpg


20211127_154257.jpg


capot.jpeg


20220916_171040.jpg
 

Fichiers joints

  • doc02002520151027114630.pdf
    519.7 KB · Affichages: 25
R

romain

Compagnon
Donc, je vais tenter d'expliquer comment ça fonctionne.
Contrairement à un tour ou une fraiseuse, il n'y a pas de boites à vitesse, mais 4 Lyres, avec un jeu de pignon.
Il y a plusieurs mouvements combinés:
Rotation de la pièce, rotation de la fraise, avance de la fraise. La rotation de la pièce et de la fraise sont liés mécaniquement afin d'assurer la bonne division donc le nombre de dents.
En fonctionnement ça donne ça
 

Fichiers joints

  • 20220903_143507(1).mp4
    22.6 Mo
R

romain

Compagnon
Une première Lyre après le moteur permet de régler la vitesse de rotation (J'y touche pas, j'ai pas les pignons, bien que ce soit facile à faire... avec la machine!)


Une seconde Lyre derrière la machine règle la division, on se réfère au tableau fourni avec la machine (Je mets en copie pour comprendre)

WhatsApp Image 2023-12-31 à 14.11.25_6226fdc5.jpg


WhatsApp Image 2023-12-31 à 14.11.24_346e937c.jpg


Page1_2.jpg
 
R

romain

Compagnon
Enfin, à l'avant de la machine, sous le capot "neuf", à droite la Lyre pour la division différentielle pour le taillage des pignons hélicoïdaux, pour les pignons droits, elle reste bloquée comme ici, à gauche la dernière Lyre donnant la vitesse d'avance de la fraise.
Ci joint un schéma cinématique de ce genre de machine. celle ci est hyper simple, il y a le minimum (Pas d'avance rapide de retour etc....).

L'attachement des fraises mères se fait via un arbre en CM3, il faut aussi régler l'angle du support de fraise pour que la fraise attaque verticalement.

Enfin pour gérer toutes les lyre, il y a un jeu de pignons livré avec la machine, dans la boite en bas, ce sont les pignons pour les taillages hélicoïdaux.

Bonne journée

WhatsApp Image 2023-12-31 à 14.11.24_6edf8187.jpg


upload_2017-7-1_21-21-14.jpeg


WhatsApp Image 2023-12-31 à 14.11.23_ac15bc24.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Merci pour le partage ! Bonne année et bons pignons !
PG
 
V

Vapomill

Compagnon
Passionnant !:smt041
Merci Romain ! :smt023
Bonne année à tous, Bertrand.
 
T

tyio

Compagnon
coucou

j'en reve d'une en format petit mais j'en trouve pas sur LBC ou a 1000km pour 5k€ cash.... Et surtout il faut les pignons sinon la machine sert a rien !

merci pour les photos, et on voit bien la synchronisation broche / mandrin au top :)
 
D

didou

Compagnon
Belle machine, il faut quand même un peu de place pour la stocker

J'arrive a faire la même chose en moins complexe avec ma boite de vitesse électronique adaptable sur fraiseuse, les 2 projets sont dans ma signature

Ceci dit c'est bien de conserver ce genre de machine avant qu'elles ne partent toutes à la casse car plus personne ne saura les faire tourner

Denis
 
R

romain

Compagnon
Je dirai que si elles ne sont pas volontairement cassées, pour l'instant elles partent toute à l'étranger dans des pays plus "pauvres"... où ils snobent moins les vieilles machines et arrivent encore à faire des merveilles avec.
Par exemple beaucoup de fraiseuses en état partent actuellement en Inde. Après d'autres ne valent plus rien, mais les tailleuses sont encore bien utilisées.
Bravo pour ton montage, là je suis dépassé... .
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai travaillé 4 années à RKS sur deux chaines de fabrication des couronnes de démarreur, (Volant Moteur), en 2/8, plus de 1200 pièces par poste, 4L, R5, R19, 205, 504, et GS,
Tailleuse Allemande Leihberre, carrousel de chargement automatique, fraise mère avec chifting (déplacement automatique entre chaque lot),
lubrification à l'huile de noix, machine toute cratérisée, avec bruleur des vapeur d'huile,
J'avais été avec le Chef de Fabrication, en voiture, en Allemagne à Berlin, pour faire les essais de la deuxième tailleuse,
deux jours de route aller, une journée d'essais, deux jours de retour, en CX,
Cordialement.
jpal7@
 
R

romain

Compagnon
Oui, évidemment, là on est plus sur le même gabarit de machine.... celle ci est un jouet dans le domaine des tailleuses....
 
L

laboureau

Compagnon
Oui, évidemment, là on est plus sur le même gabarit de machine.... celle ci est un jouet dans le domaine des tailleuses....
Un Jouet très utile, seul le prix des fraises mère va être un frein,
Cordialement.
jpal7@
 
R

romain

Compagnon
seul le prix des fraises mère va être un frein,
Comme pour beaucoup de choses c'est une histoire de patience patience, d'autant que ce n'est pas une machine de "production".. J'en ai trouvé tout un jeu il y a quelque temps à 15€ pièce..., il y a en ce moment sur lbc quelqu’un qui en vend à 10€!! Dommage ce n'est pas le module dont j'ai besoin.
Après sur ebay en ukraine, il y a un vendeur qui en vend à des prix correct, évidemment en France en neuf, c'est inabordable.
 
T

tyio

Compagnon
j'etais justement en train de re regarder le post de didou où cette machine est proposée aussi

apres pour le tournage helicoidale, pour l'instant j'aimerai les faire au diviseur/lyre synchro avec le X juste pour la beauté de la synchro mecanique comme la machine de romain :)
 
D

Dombes69

Compagnon
La tailleuse d'engrenages GSP 81.2 est de la famille des tours / fraiseuses , si on oriente la machine différemment ,
Tailleuse GSP.png ( vue en tour ).png-3.png
on peut imaginer :
le bâti reposant sur le sol , le banc du tour sur lequel glisse le trainard (organe porte fraise mère )come sur cette autre tailleuse un Barber- Colman 16/56 :
BARBER-COLMAN-16-56-1-.jpeg

A+


 
Haut